Equilogie Index du Forum
Se connecter pour vérifier ses messages privés
    Connexion

Mon cheval se mord les flancs !!!!

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Bibliothèque -> Archives -> Archives - Bien être et santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sacra
Novice
Novice

Verseau (20jan-19fev) Galop 7

MessagePosté le: Mar 12 Oct - 22:36 (2010)    Sujet du message: Mon cheval se mord les flancs !!!! Répondre en citant

Bonjour !
Il ya quelque mois, la proprio du club ma raconté qu'elle aurait remarqué un comportement anormal de mon cheval dans son prés.. Voilà ce qu'elle m'a dit :
" J'étais a coté de son prés, il était tranquil avec les autres chevaux, quand tout d'un coups, il se mit a galoper  donner des coups de culs,  tourner en rond, frapper avec les postérieurs et surtout : se mordre les flancs en poussant des henissements. Lorsequ'il fait ca, tout les chevaux s'éloigne de lui, pas un s'en approche !! Puis il a crotter, brouter et puis ca allé mieux ca a passé... "  Alors je me suis dit au début, qu'il a dut avoir un coup de folie, puis il y a deux semaine elle m'en a reparlé, elle ma dit qu'il a recommencer, j'ai demandé la duré de sa crise, elle me dit environ 10 minutes..
Donc je me suis dit bon, je n'ai jamais rien remarqué quand meme sa ne doit pas être trés important...
Mais, aujourd'hui, voilà ce qui s'est passé... Tout d'abor, je le pri au prés, puis le mis en liberté dans la carriere, il s'amusa trottine etc.. puis j'ai du monter un autre cheval d'une amie alors j'ai demandé si elle pouvait me l'attaché.. Vu qu'il s'ennuyé je lui ai dit de le remettre au prés, ce qu'elle fit. Mais, ayant fini avc sa jument, je suis allé prendre mon cheval pour le travaillé... Je le mis a l'attache puis commenca a le brossé, a prendre soin de lui tout allé bien, il joué avec mon materiel etc... Puis je me suis absenté 5 minutes pour discuté et je le voyais tourné en rond, s'ennuyé donc je suis retourné vers lui je me suis occupé de lui , et a se moment là me dirigeant vers la sorti de l'ecurie pour voir qui arrivé, j'ai entendu un hurlement terrible, j'ai dabor cru, qu'il s'était chopé avec la jument a coté de lui, mais non, quand je me suis retournée, je l'ai vu plié en 4 sur lui même; la tete au flanc, entrain de se mordre !! j'ai acouru a ses côtés; il s'est redressé et je lui enlevé toute une touff de poil au ventre et dans sa bouche....... Alors là j'ai été trés sceptique, j'ai téléphoné a deux véto sur le moments, j'ai décri les situation et les deux m'on dit que c'est trés bisare, qu'il ne connaisse pas de symptome pareil .. Alors jai pensé au colique ou a des maux d'intestin, mais les veto ne pense pas du tout... J'ai regardé sur le net et j'ai vu : Automutilation.... Je souhaiterai savoir ce que vous en pensez ?????? Qu'es qui se passe ???
Pour info.. C'est un jeune cheval de 4 ans, un trotteur francais.. Ca fait 1 an que je l'ai,  sorti d'une association pour trotteur reformé. Il l'on sorti de la boucherie.. Voila voila j'attend vos réponse avec impatience !! Merci a tous
Publicité

MessagePosté le: Mar 12 Oct - 22:36 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
poline
Habitué
Habitué

Cancer (21juin-23juil) Galop 3

MessagePosté le: Jeu 14 Oct - 02:38 (2010)    Sujet du message: Mon cheval se mord les flancs !!!! Répondre en citant

histoire tres bizarre en effet, n avais tu pas vue des morsures ou poils manquant lorsque tu t'en occupais?
Peut etre c est du au stress, anxitee, lorsqu il ta vu partir il a commencer un crise. Tu n'as aucune info de son enfance? La separation tresjeune avec sa mere peu apporter des problemes comportementaux mais ce qui est bizarre c est qu il aurrait du les manifester avant a moins que tu lui est change quelque chose (place, style de vie, nourriture,...)
En tout cas bon courage!
- - - - - - - - - - - - - - - - -

Pauline
Jubouille
Modérateur
Modérateur

Balance (23sep-22oct) Galop 7

MessagePosté le: Jeu 14 Oct - 19:11 (2010)    Sujet du message: Mon cheval se mord les flancs !!!! Répondre en citant

A cause des bestioles peut être ?
vito
Habitué
Habitué

Vierge (24aoû-22sep) Galop 4

MessagePosté le: Ven 15 Oct - 20:41 (2010)    Sujet du message: Mon cheval se mord les flancs !!!! Répondre en citant

les chevaux font souvent ça quand ils ont des coliques, ils ont mal et se mordent les flancs

appelles peut etre le véto on sait jamais s il y a vraiment un soucis vault mieux prévenir, ça peu aller vite
tiens nous au courant de son évolution
Sophie
vito
Habitué
Habitué

Vierge (24aoû-22sep) Galop 4

MessagePosté le: Ven 15 Oct - 20:46 (2010)    Sujet du message: Mon cheval se mord les flancs !!!! Répondre en citant

sur un site j ai trouvé ça:
On distingue les coliques par stase, les coliques spasmodiques et les coliques de torsion.
                                        * On parle de stase quand le transit intestinal (le déplacement des aliments tout au long du système digestif) est ralenti de façon importante ou qu'il cesse dans une portion de l'intestin. La douleur est constante tant que le transit n'est pas rétabli.
                                        * Les coliques spasmodiques se traduisent par des contractions intenses de l'intestin avec, en alternance, des périodes de douleur aiguë et de soulagement.
                                         * Les coliques de torsion se caractérisent par une torsion du tube digestif complètement déplacé et comprimé par les organes voisins. La douleur est violente et continue. Une intervention chirurgicale d'urgence est nécessaire.
 Les symptômes.
 Une perte d'appétit soudaine doit vous alerter. Un début d'encombrement digestif en est peut être la cause. Si le cheval souffre, même légèrement, il se montrera abattu, irritable et réticent au travail.
 Lorsque la douleur se fait plus intense, le cheval gratte le sol avec les antérieurs et, parfois, se frappe le ventre avec les postérieurs. Il se regarde les flancs avec insistance. Souvent, des plaques de transpiration apparaissent sur certaines parties du corps. Le cheval en début de coliques peut se coucher sur le côté, prostré, et se rouler par intermittence. Ces symptômes se manifestent en cas de coliques,mais aussi en cas d'autres maladies entraînant des douleurs abdominales.
 Dans tous les cas, appelez le vétérinaire et décrivez-lui les symptômes : il estimera l'urgence de la situation. Les coliques étant relativement courantes, on a tendance à minimiser la gravité de la situation, mais une crise de coliques peut s'avérer fatale en quelques heures.
 Un cheval qui se roule de façon répétée en râlant, sans plus prêter attention à ce qui l'entoure, au risque de se blesser, est en proie à une souffrance violente. Il faut faire intervenir d'urgence un vétérinaire.

voici le lien:
http://www.oragedebelmont.fr/Les coliques.htm
Sophie
Sacra
Novice
Novice

Verseau (20jan-19fev) Galop 7

MessagePosté le: Lun 18 Oct - 13:42 (2010)    Sujet du message: Mon cheval se mord les flancs !!!! Répondre en citant

Merci Vito, mais non ce ne sont pas des coliques j'ai deja appelé plusieurs véto, qui me l'on confirmé et puis il n'a pas de perte d'appetit, il n'est pas fatigué au travail ni quoi que ce soit.
Jubouille, un véto ma dit de regarder a la loupe si il n'a pas de parasites !!! je vais donc regardé si cest au niveau du poil;
mais je pense effectivement que poline est dans le vrais, je pense aussi que cest des crises de stress. Son passé oui je le connais, pas depuis sa naissance mais depuis ses un an,
quand il a commencé a faire les entrainement pour la course et qu'ensuite il a fini a l'abattoir jusqu'a qu'on le sorte pour le mettre dans une association,
aprés je l'ai recupéré, puis mis dans une petite ecurie ou il c'est fait battre par les autres cheveaux au prés, donc j'ai directement changé d'écuries, et les mis dans une autre structure ou il se sent trés bien, il est trés bien nourrit il a repris son poid idéal etc. Je pense que c'est un trouble qu'il a.. mais bon ca fait 8 mois qu'il est dans la nouvelle ecurie et sa premiere crise remonte a 5 mois a peu prés.. Les prochaines crises ( si'il en refait ) j'essairai de filmé ca !!
Merci bcp en tout cas !
audrey59
Invité

MessagePosté le: Ven 7 Jan - 20:47 (2011)    Sujet du message: Mon cheval se mord les flancs !!!! Répondre en citant

coucou !!
mon cheval a aussi le meme comportement sauf qu'il n'hénnit pas quand il se mord et que c'est des petites zones, a certaines periode de l'année (souvent l'hiver, printemp) quand il est au paddock...comme il a une couverture on pensait que c'était la couverture qui le genait mais quand on lui a enlever , on s'est rendu compte qu'il continuais a le faire...
c'est pareil, des crises a 10min et après quand il retrouve une occupation (foin ou herbe) il se  calme.

comme il nous a fait une grosse collique il ya 4 ans on pensait que c'était lié mais aparemment non, il n'en a pas refait depuis.Quand on a demander au véto, il a d'abord penser a un ulcère mais il n'a aucune perte d'apétit et ne maigrit pas, il a ensuite lancer l'hypothèse de l'automutilation. Il nous a expliquer qua quand on s'automutile, le corps libère une toxine un peu comme la morphine qui calme. il nous a conseiller de le maintenir occupé tout le temps avec du foin, de varier ses sorties et travail...donc j'essaye de lui mettre du foin a volonté mais bon au retour de l'hiver il recommence ses crises...alors je ne sais pas trop quoi faire...

mon cheval est souvent rejeté par les autres chevaux en pature et se faire mordre  et taper donc je l'ai mis tout seul mais toujours a coté d'autres chevaux...mais je sais qu'en general je ne peu pas le laisser trop lontemps au paddock meme avec du foin parce qu'il s'ennuie et s'ennerve...alors est ce qu'il y a une part de stress, d'ennuie...je ne sais pas...je sais juste que quand ses journée sont fort varié (sortie paddock, travail, pose au box, resorti au paddock et re box...) ça va mais bon ça neccessite une présence importante...

voila je demanderai conseil a un autre véto la prochaine fois que je le vois...mais bon moi ça fait 4ans qu'il fait sa selon les périodes voir plus vu que je ne connais pas son passé...et il est en très bonne forme!!!
Marie94
Novice
Novice

MessagePosté le: Mar 10 Mai - 20:41 (2011)    Sujet du message: Mon cheval se mord les flancs !!!! Répondre en citant

Moi j'ai connu ce cas où un hongre se mutilait la verge . En effet c'est un problème de comportement , le véto lui a donné une sorte d'anti dépresseur et s'est passé . En fait c'est un cheval qui a été castré sur le tard et qui vit dans une écurie où il y a bcp d'entiers et au printemps avec les juments en chaleur il devenait fou et se mutilait. En fait le problème était son rapport avec les autres chevaux, rivalité etc... Le produit s'appelle Antarax 
Aude.j
Novice
Novice

MessagePosté le: Jeu 11 Juin - 22:36 (2015)    Sujet du message: Mon cheval se mord les flancs !!!! Répondre en citant

Bonjour,
Je sais que c'est un vieux post. Cependant je voulais savoir si finalement vous avez su ce que vos chevaux avaient? Spécialement Audrey59.
Mon cheval a exactement les mêmes réaction et cette spécifité que c'est seulement en hiver (de janvier à fin mars environ).
J'ai fait appel au vétérinaire, à une hosto, à une personne qui pratique le chiatsu, a multiple personnes dans les métier de soins. J'ai même fait appel à une dame qui communique avec les animaux pour voir où il avait mal. Je n'ai aucun succès.
Comme vous avez le même problème avec votre cheval et que ça fait déjà 4ans je voulais savoir comment ça avait évoluer chez vous?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:25 (2018)    Sujet du message: Mon cheval se mord les flancs !!!!

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Bibliothèque -> Archives -> Archives - Bien être et santé Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Notre site Equilogie est listé dans la catégorie Sport : Equitation de l'annuaire
Formation Web marketing