Equilogie Index du Forum
Se connecter pour vérifier ses messages privés
    Connexion

La différence entre les graisses

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Bibliothèque -> Archives -> Archives - Bien être et santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LaMiss
Habitué
Habitué

Galop 3

MessagePosté le: Lun 15 Aoû - 13:22 (2011)    Sujet du message: La différence entre les graisses Répondre en citant

Pour les graisses à sabots j'ai vue qu'il y avait : Ongues blond , Ongues vert , Ongues noirs .. ect . C'st quoi la différence? Merci
Publicité

MessagePosté le: Lun 15 Aoû - 13:22 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jubouille
Modérateur
Modérateur

Balance (23sep-22oct) Galop 7

MessagePosté le: Lun 15 Aoû - 13:35 (2011)    Sujet du message: La différence entre les graisses Répondre en citant

Onguent noir : contient du goudron. On l'utilise pour assécher et assainir le pied quand il est un peu humide. Et Onguent blond et vert contiennent des huiles, genre laurier : pour assouplir et nourrir le pied.
Mais bon, c'est pas moi la pro du pied ici
- - - - - - - - - - - - - - - - -
LaMiss
Habitué
Habitué

Galop 3

MessagePosté le: Lun 15 Aoû - 13:38 (2011)    Sujet du message: La différence entre les graisses Répondre en citant

Merci quand même Des autres avis??
Allandra
Designer
Designer

Bélier (21mar-19avr) Galop 7

MessagePosté le: Lun 15 Aoû - 15:46 (2011)    Sujet du message: La différence entre les graisses Répondre en citant

Rien de plus ^^

A part que mettre des titres plus explicites aide à avoir des réponses, je le change
Visiter le site web du posteur
LaMiss
Habitué
Habitué

Galop 3

MessagePosté le: Lun 15 Aoû - 19:39 (2011)    Sujet du message: La différence entre les graisses Répondre en citant

Merci , je pense que c'st mieux comme sa
Ziel
Habitué
Habitué

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 16 Aoû - 11:56 (2011)    Sujet du message: La différence entre les graisses Répondre en citant

Petite parenthèse, je ne sais pas comment ça se passe pour le cheval ferré mais en tout cas, un cheval pied nu ne doit pas être graissé (à moins que ça soit demandé par le pareur), car au contraire, ça empêche l'humidité d'entré dans le pied ...
Si vous tenez vraiment à graisser, humidifiez bien le pied avant

Pareil pour le goudron, c'est très mauvais, et là pour le coup c'est pareil pour les chevaux ferrés, car il sert à la base à empêcher l'humidité de faire pourrir le pied, mais en l'utilisant, l'humidité ne sort plus, et là bonjour les dégâts .....
Jubouille
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 16 Aoû - 12:00 (2011)    Sujet du message: La différence entre les graisses Répondre en citant

Le goudron n'est pas bon pour les chevaux ferré ? Une amie en met très régulièrement à sa jument et elle est sujette aux fourmilières, y'a t-il un rapport ?
Pourrais-tu expliquer un peu plus les "dégâts" qu’occasionne le goudron Ziel s'il te plait ? (oui j'ai plein de question sur les pieds )
Allandra
Designer
Designer

Bélier (21mar-19avr) Galop 7

MessagePosté le: Mar 16 Aoû - 16:12 (2011)    Sujet du message: La différence entre les graisses Répondre en citant

Tous les artifices visant à corriger l'humidité du pied sont à éviter.
D'une part n'importe quel tissu vivant (et la corne en fait partie) a besoin de respirer, d'autre part appliquer graisse ou goudron isole le pied de son environnement, en plus de ne pas respirer, ça empêche le pied de s'adapter aux réelles conditions, en gros plus tu vas assécher un pied avec du goudron, plus il sera sujet à la pourriture, puisque le goudron va envoyer comme info "milieu hyper sec" le pied va produire de l'humidité qui, 1 ne pourra pas s'évacuer à cause du goudron, et 2 entraînera donc un encore plus gros besoin de goudron...

Après faut aussi considérer que le goudron c'est pas non plus une super crème douce au pH neutre et au beurre de karité tout ça tout ça, ça abîme aussi en asséchant.
Visiter le site web du posteur
Jubouille
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 16 Aoû - 16:19 (2011)    Sujet du message: La différence entre les graisses Répondre en citant

J'utilise des produits aseptisant genre liqueur de Villate (sulfate de souffre) ou dans le pire des cas grésil dilué sur la fourchette avec des cotons imbibés glissé dans les lacunes médianes.
C'est mieux ou pas ? (dans le cas d'un pied ferré, je suis une fille malhonnête ) Ça laisse plus le pied respirer non ?

Et du coup pour les fourmilières, je pense qu'il y a donc un rapport vu qu'il s'agit de champignons, le pied doit être plus sensibles et fragilisé, donc plus enclin à choper des trucs.
LaMiss
Habitué
Habitué

Galop 3

MessagePosté le: Mar 16 Aoû - 19:35 (2011)    Sujet du message: La différence entre les graisses Répondre en citant

Merci des conseils
Ziel
Habitué
Habitué

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 16 Aoû - 22:07 (2011)    Sujet du message: La différence entre les graisses Répondre en citant

Allandra a écrit:
Tous les artifices visant à corriger l'humidité du pied sont à éviter.
D'une part n'importe quel tissu vivant (et la corne en fait partie) a besoin de respirer, d'autre part appliquer graisse ou goudron isole le pied de son environnement, en plus de ne pas respirer, ça empêche le pied de s'adapter aux réelles conditions, en gros plus tu vas assécher un pied avec du goudron, plus il sera sujet à la pourriture, puisque le goudron va envoyer comme info "milieu hyper sec" le pied va produire de l'humidité qui, 1 ne pourra pas s'évacuer à cause du goudron, et 2 entraînera donc un encore plus gros besoin de goudron...

Après faut aussi considérer que le goudron c'est pas non plus une super crème douce au pH neutre et au beurre de karité tout ça tout ça, ça abîme aussi en asséchant.

Super explication

Jumbouille, tu utilises ses différents produits contre les fourmilières ?
Pour ça il y a un truc pas mal (enfin pour les soins du pieds, c'est utile à pleins de choses), c'est le hoof stuff et le field paste, mais pas le temps d'en dire plus maintenant, mon lit m'appel lol
Jubouille
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 16 Aoû - 22:38 (2011)    Sujet du message: La différence entre les graisses Répondre en citant

Non pour les fourchettes en peu limite
Pour le moment je touche du bois en ce qui concerne les pépins au niveau des sabots.
ilias44av
Novice
Novice

Scorpion (23oct-21nov) Galop 3

MessagePosté le: Ven 26 Aoû - 15:06 (2011)    Sujet du message: La différence entre les graisses Répondre en citant

Moi on m'a dit tout le contraire et qu'il fallait graisser les sabots une foi par semaine
est ce vrai
les chevaux savent réconforter et nous savon les comprendre nous sommes complémentaire comme le ying et le yang nous les aimons et il nous aimes.=)
Mélanie
Habitué
Habitué

Poissons (20fev-20mar) Galop 6

MessagePosté le: Sam 27 Aoû - 09:51 (2011)    Sujet du message: La différence entre les graisses Répondre en citant

Moi j'utilise de l'onguent Blond sur la corne; et sur la sole j'utilise du goudron pour que la sole se durcisse
Ziel
Habitué
Habitué

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 27 Aoû - 10:02 (2011)    Sujet du message: La différence entre les graisses Répondre en citant

ilias44av a écrit:
Moi on m'a dit tout le contraire et qu'il fallait graisser les sabots une foi par semaine
est ce vrai

Beaucoup de choses fausses se disent depuis des lustres ....

Mélanie, le goudron pour durcir ???
J'vais me répéter mais le goudron a pour but de garder soit disant le pied au sec, hors une fois qu'on en a mis, l'humidité déjà présente dans le pied ne peut plus sortir !!! Et bonjour les pourritures ...

Si la sole de ton cheval à besoin de durcir, utilise du sulfate de cuivre de temps en temps (pas trop car ça assèche aussi beaucoup), tu peux en trouver en poudre dans certains pharmacie, avec les dosage pour y diluer dans un litre d'eau.
Mélanie
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Sam 27 Aoû - 10:08 (2011)    Sujet du message: La différence entre les graisses Répondre en citant

Je m'était du goudron justement car la sole été pourrie .. C'est pour ça que j’ai dit durcir
Au moins j'ai appris un truc Merci
Ziel
Habitué
Habitué

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 27 Aoû - 11:54 (2011)    Sujet du message: La différence entre les graisses Répondre en citant

Mettre du goudron sur une sole avec fourchette pourries, c'est le meilleur moyen de permettre à la pourriture d'être tranquille peinard et de continuer son boulot ^^
Mélanie
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Sam 27 Aoû - 12:39 (2011)    Sujet du message: La différence entre les graisses Répondre en citant

Je retient se que tu ma dit ! Merci Beaucoup
ClaraHorses
Novice
Novice

Scorpion (23oct-21nov) Galop 5

MessagePosté le: Jeu 10 Aoû - 10:58 (2017)    Sujet du message: La différence entre les graisses Répondre en citant

Aaaaaah nooon!! Horreur! Haha, il ne fait jamais humidifier le pied avant de graisser le pied, ainsi on risque seulement d'enfermer l'humiditer dans le sabot et de favoriser la pourriture de la pourchette!
Et si, il faut graisser le sabot nu, c'est vraiment très important! Le cheval a besoin d'avoir un sabot graissé pour conserver sa souplesse, ferré ou non. Il est conseillé de graisser un sabot une fois par semaine selon les besoin du cheval, surtout en été. Le cheval marche sur un sol sec et cela durcit les sabot et les rend sec, c'est pourquoi il faut les nourrir et les hydrater.
Autrement, côté goudron, on l'utilise SEULEMENT QUAND LA FOURCHETTE EST HUMIDE OU MAL ODORANTE EN ÉTÉ. Sinon pas de goudron EN ETE.
En hiver l'utilisation de goudron est importante puisque le dessous du sabot est humide (conditions favorables à la prolifération des bactéries) donc il faut en mettre uniquement sur la sole et la fourchette. ON APPLIQUE JAMAIS DE GOUDRON SUR LA CORNE ET LES GLOMES, sinon sachez que l'humidité restera enfermée dans le sabot et celui-ci ne poussera plus (donc l'effet inverse de ce que l'on souhaite). On peut mettre de la graisse sur la corne même s'il y a du goudron en dessous du sabot, c'est même conseillé.

Sinooon, la graisse noire contient du goudron, donc on préfèrera l'utiliser en hiver (sauf si votre cheval àle sabot humide), vous pouvez en mettre en dessous du sabot si la fourchette est trop molle et de l'onguent blond sur la corne. La graisse noire entretient et durcit légèrement le sabot.

La graisse blonde est assez employée chez les chevaux aux sabots blonds, elle conserve la souplesse du sabot, le nourrit et l'hydrate.

La graisse verte contient de l'huile de laurier au vertus hydratante, elle est presque pareille que la graisse blonde, son action est l'hydratation.

Pour vous expliquer que la graisse est importante : je connais des chevaux qui n'ont jamais les pieds graissés, ils ont eu des sèmes (entailles petites ou grandes dans le sabots) voir même des sabots fendus. Et comme on dit, pas de pieds pas de cheval.
La graisse est une étape importante qu'il ne faut pas sauter!
Clara
ClaraHorses
Novice
Novice

Scorpion (23oct-21nov) Galop 5

MessagePosté le: Jeu 10 Aoû - 11:08 (2017)    Sujet du message: La différence entre les graisses Répondre en citant

Ziel a écrit:
ilias44av a écrit:
est ce vrai

Beaucoup de choses fausses se disent depuis des lustres ....

Mélanie, le goudron pour durcir ???
J'vais me répéter mais le goudron a pour but de garder soit disant le pied au sec, hors une fois qu'on en a mis, l'humidité déjà présente dans le pied ne peut plus sortir !!! Et bonjour les pourritures ...

Si la sole de ton cheval à besoin de durcir, utilise du sulfate de cuivre de temps en temps (pas trop car ça assèche aussi beaucoup), tu peux en trouver en poudre dans certains pharmacie, avec les dosage pour y diluer dans un litre d'eau.

Si tu mets du goudron sur la sole, l'humidité s'évacue par la corne tu sais il y a pleins d'autres moyens de soigner une fourchette pourries : huile de cade, tee trea, des lotions pas cher chez decathlon...
Après personnellement j'ai toujours visé le naturel pour soigner ce genre de trucs, ce que tu peux faire c'est mettre quelques goutes d'huiles essentielles de cade sur la fourchette, tu laisse ton cheval une nuit dans une litière propre puis tu nettoies bien le sabot, tu mets du goudron et tu renouvelle une fois par semaine tout en graissant la corne avec une graisse noire du maréchal et le tour est joué. S'il y a complication, on appelle son maréchal ou son véto et il saura vous conseiller.
Clara
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:33 (2018)    Sujet du message: La différence entre les graisses

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Bibliothèque -> Archives -> Archives - Bien être et santé Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Notre site Equilogie est listé dans la catégorie Sport : Equitation de l'annuaire
Formation Web marketing