Equilogie Index du Forum
Se connecter pour vérifier ses messages privés
    Connexion

Epopées équestres d'une passionnée
Aller à la page: 1, 2, 3  >  
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Equitation -> Journaux de bord
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ptitekid
Administrateur
Administrateur

Scorpion (23oct-21nov) Galop 4

MessagePosté le: Dim 27 Nov - 21:25 (2011)    Sujet du message: Epopées équestres d'une passionnée Répondre en citant

Avec la remise en forme du fofo, l'idée de vous tenir un petit journal de bord de mes séances équestres m'a semblée intéressante

Petit rappel général:
Débutante tardive, j'ai plongé dans l'équitation à l'âge de 15 ans, bien que passionnée depuis ma plus tendre enfance. Un poney-club est installé tout près de chez mes grands-parents, dans notre petite cambrousse lyonnaise. Autant dire qu'un passage y était obligatoire à chaque visite familiale Mr. Green Finalement, ma passion aura eu raison de mes parents, et me voilà plongée dans cet univers qui me semblait jusqu'à ce jour inaccessible.

Je monte donc depuis 9 ans dans ce petit coin de paradis, mon refuge pour un moment de liberté (dont un an d'arrêt l'an dernier pour mes études). Depuis 4 ou 5 ans, j'évolue dans un groupe de niveau G4/5. J'aurai pu monter de niveau depuis 2 ans mais j'ai préférer rester d'une part parce que l'équipe que l'on forme est franchement chouette, d'autre part parce qu'après un an d'arrêt on va éviter de reprendre trop fort, l'horaire me convient bien, et enfin et surtout Mono est juste génial bien que sadique :mgreen:

Bref, voici en exclu pour vous les récits de ces reprises pleines de rebondissement!

Samedi 26 Novembre 2011

Nous voilà réunis en effectif quelque peu réduit pour une séance de mikados
Le brouillard sera de compagnie, tout comme les plaintes.
Mais rien ne pourra enlever le sourire qui me tient aux lèvres lorsque je vois que je retrouve Lénox, mon gros noiraud

Direction le pré avec V. qui va chercher sa Pretty. Sauf que Madame a décider que non, elle n'irait pas bosser. Et oh! Comme c'est fun de galoper dans le pré pleine bille, Lénox choisit de suivre l'exemple! Mais le grain aura raison de leur folie.

Un bon pansage, on selle et zou! En carrière!
Détente tranquille, 'Nox est un diesel, faut y aller en douceur... Donc je titille pas mal, je le pousse au pas, au trot, cercles, allongements. Pas mal le gros, assez réceptif Même boulot au galop, très agréable Faut juste garder des jambes sinon c'est la panne.

Le dispositif mis en place est le suivant:

Je suis fan de cet exercice!
Côté hauteurs, on est à 75cm sur l'oxer n°1, le plus à gauche du schéma, petite croix, vertical n°1 à 70cm, vertical n°2 à 7cm, oxer n° à 80cm et dernier vertical à 85/90cm. C'est bon ça

On commence par détendre sur la croix, au trot, à main gauche. Ca vient pas mal, mais faut vraiment que je le garde dans mes jambes sinon le moteur pousse pas Du coup je tire avec mes mains, zut! Deuxième passage au galop, c'est mieux mais j'me jette un peu trop par rapport à la hauteur. On passe sur le vertical, à main droite. Pas mal Toujours veiller à mes jambes!
Et voilà que M. arrive et se pose le long de la lice. Allez hop!! Missionnée photo la miss!

Dernière détente sur l'oxer à main gauche: décidément, l'est vraiment diesel le gros... C'est pas encore ça côté rythme, mais ça passe pas mal!

Cavaliers et chevaux échauffés, c'est parti pour l'enchaînement. Oxer n°1, ça vient bien! 'Nox s'est enfin réveillé, et se lance dans le jeu.

Grande courbe à gauche en rééquilibrant, croix, grande courbe à droite, vertical, courbe à gauche... Je perds un peu de galop donc je le serre dans mes jambes et direction le vertical! Impec'! Courbe à droite pour aller sur le dernier vertical.

Pareil, faut pas que je lâche dans les jambes, et ça passe bien
Un parcours 100% plaisir, assez fluide sur les sauts Pas besoin des mains, juste beaucoup de jambes et il se gère

Les cavaliers s'enchainent. Quelques acrobaties nous régalent les yeux Mr. Green C'est au tour de V., encore débutante sur les barres, et donc peu rassurée mais pleine de volontée. Elle lance un gros "ALLEZ!" sur l'oxer, mais grignoter les oreilles de sa monture, c'est assez peu comestible. Un étrier en moins et les épaules sur l'encolure, et la voilà au sol, tentant de surfer le sable.... Pas mal sonnée la pauvre, du coup le cours sera en pause un bon moment. Heureusement plus de peur que de mal!

Dernier passage, "pour le fun" a dit Mono. J'aime!!
On prend donc le dernier vertical à main gauche, qu'il a monté à 1m/1m05 Faut que je pousse le gros quand même, sinon ça risque d'être difficile. Mais on s'envole au dessus de la barre et touchons presque les nuages! Juste énorme! Et aucune appréhension de ma part devant la barre!

Malheureusement, le glas sonne déjà. Grosses caresses et bon pansage en règle achèveront cette matinée

Bref, bien contente! Un loulou en or, "diesel" lui va comme un gant, mais il reste très agréable sur les barres. De mon côté ça va pas trop mal, j'ai juste vu sur les photos que j'ai le bas de jambe qui part en arrière au planer Faut que je pense à bien desserrer les genoux je crois!
- - - - - - - - - - - - - - - - -
La vie est un long fleuve tranquille

Publicité

MessagePosté le: Dim 27 Nov - 21:25 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Akkarin
Bavard
Bavard

Cancer (21juin-23juil) Galop 7

MessagePosté le: Lun 28 Nov - 00:05 (2011)    Sujet du message: Epopées équestres d'une passionnée Répondre en citant

Et bah quand même pour une reprise c'est super moi je trouve !
Et c'est expliquer avec tellement de joie que ça donne envie de sauter !
Franchement génial

Ta "copine" a ressauté finalement après sa chute ?
You can be with the stars, you can be in the shadow, you can be in the sky, you can be disapeared, but you'll always be in my heart.

Latloo
Bavard
Bavard

Bélier (21mar-19avr) Galop 6

MessagePosté le: Lun 28 Nov - 18:05 (2011)    Sujet du message: Epopées équestres d'une passionnée Répondre en citant

+1, Sympa la séance !! Il a une bonne tête Monsieur Lenox, il a l'air sympatouche comme tout!

Les diesel, une grande histoire d'amour, ou de haine ! Mais pour ma part c'est le genre de chevaux que j'aime bien aussi! Ca fait des mollets de béton ! Meme si des fois on est bien content de repassé sur du speed qu'il faut au contraire calmé

Pour les mollets au plané y a quand même une majorité de cavaliers chez qui ça recule! Ma mono nous disait souvent: "C'est a travaillé et on vous le reproche a chaque fois, mais ne nous le cachons pas a "votre niveau" tant que la présence avant l'obstacle est là, et que l'on ne gene pas le cheval.." Après bien souvent ça va etre les mollets qui vont causé le déséquilibre vers l'avant et le jettage etc.. Mais bon vu que là en l'occurence tu faisais des bons sauts, c'est pas dramatique les mollets

- Et des que je l'apercois, Alors je sens en moi, Mon coeur qui bat..

Visiter le site web du posteur
Pti Lou'
Bavard
Bavard

Verseau (20jan-19fev) Galop 5

MessagePosté le: Lun 28 Nov - 19:26 (2011)    Sujet du message: Epopées équestres d'une passionnée Répondre en citant

Trop chou le ponaillon :p
Je trouve cool le petit schéma pour expliquer !! Ta position n'est pas " choquante " ça va .
C'est bizarre , vous avez une sonnerie pour signaler l'arrêt du cours ? On se croirait au bahut xD
--- Mes bébés ou ceux qui me redonnent le sourire ---

Ptitekid
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 28 Nov - 20:03 (2011)    Sujet du message: Epopées équestres d'une passionnée Répondre en citant

Akkarin a écrit:
Et bah quand même pour une reprise c'est super moi je trouve !

Ta "copine" a ressauté finalement après sa chute ?

Oui, Mono lui a mis une croix à la place, puis un vertical, qu'elle se remette doucement

P'ti Lou, la sonnerie c'était une métaphore Mr. Green Heureusement non on n'en a pas!

Pti Lou'
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 20:51 (2011)    Sujet du message: Epopées équestres d'une passionnée Répondre en citant

Ah tu m'as fais peur Kidouille :pp

Ptitekid
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 3 Déc - 13:10 (2011)    Sujet du message: Epopées équestres d'une passionnée Répondre en citant

Petites tortures font de grands cavaliers

En ce doux Samedi matin de Décembre, l'arrivée au club se fait dans la tradition. Coup d'oeil sur la feuille d'attribution qui m'annonce que pour cette séance de sans pédales, je serai associée à Sweety, gros cheval gris encore relativement jeune dans le travail mais gentil comme tout. Bon, ainsi soit-il

Je trouve la bête la tête enfouie dans le foin, au fond du pré, et la robe quelque peu...changée par la boue! Gros pansage, gratouilles... il est chou Son voisin d'attache n'est autre que Nounours (méchante copine qui me pique mon poney... ), à qui il vient quémander quelques échanges amicaux, mais faut pas trop pousser hein, Nounours il connaît pas donc il se mouille pas trop mrgreen:

Une fois les n'animaux sellés et bridés, direction le manège.
Mise en route rênes longues, en testant regard et jambes. Pour l'instant, chek!
Travail au trot avec du contact, serpentines, cercles. A droite ça va, mais à gauche il est un peu raide quand même. Puis fâcheuse tendance à vouloir suivre les copains Ah, puis mou... C'est une torture pour mes pauvres mollets!
On finit par un petit travail au galop, royalement inconfortable L'impression qu'il galope en 4 temps, et ça brasse fort.
Bref, exactement le genre de chevaux que je n'apprécie pas vraiment. Mais bon, au moins je bosserai mes jambes!

On déchausse, croise, et c'est parti sur un grand cercle à main gauche. Toujours dans le but de bosser la mise sur la main, en même temps que notre position. D'abord au pas, puis au trot.
Bah bon sang, je galère! il est dur dans sa bouche, et je finis par avoir mal aux mollets à force de solliciter le gros, qui d'ailleurs daigne très difficilement se réveiller. Du coup, la mise en sur la main, on en est loin Mais je persiste. Un petit travail au galop/trot pour travailler la transition, et on change de main. Je retrouve déjà un cheval un peu plus souple. Mais toujours obligée de le pousser, de jouer fort dans mes doigts pour qu'il se décontracte. J'suis cuite! Mais j'obtient quelques foulées pas trop mal.

On repasse au pas, et mono rajoute une consigne: la variation dans l'allure. Donc on rassemble, on allonge, on rassemble, on allonge... Bon, Sweety commence enfin à se détendre, et cherche ma main. Ca y est Par contre très dur de tenir l'attitude. Donc il continue à me cuisiner les mollets.
Pour terminer, individuellement et sur le cercle, Mono nous demande un départ au galop à partir d'un pas très très rassemblé. Donc faut monter un peu les loulous en pression. Les premiers passages sont pas terribles, on passe par le trot. Mais les derniers sont un peu mieux, même si ça reste encore mou.

Mono annonce la fin des hostilités, fini les débuts de crampes dans le mollet. Ouf
Quelques caresses et Sweety est reparti pour une heure de reprise. Le pauvre, il a déjà mouillé la chemise!

Bilan de reprise: pas le genre de cheval que je préfère, trop mou, mais il est gentil comme tout Du coup moi faut que je travaille dans la présence de mes jambes, penser à les avoirs présentes tout le temps.... C'est dur, ça finit par être douloureux
Faut aussi que je pense plus à tenir mon dos, même si y'a du mieux, j'ai tendance à avoir les épaules avachies je crois.
Mais, et là quelle fierté, j'ai tenue TOUTE la reprise au trot sans m'arrêter pour soufhoo: Mr. Green (chose qui est ma bête noire à chaque mise en selle, je ne sais pas pourquoi) Pitêtre parce que j'avais un siège sous les fesses

Latloo
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Sam 3 Déc - 14:06 (2011)    Sujet du message: Epopées équestres d'une passionnée Répondre en citant

Bravo alors, pour avoir tenu toute la séance au trot assis ! Et si le Mono te fait enchainer chaque semaine comme ça, des dadous qui demandent tout pleins de mollets, tu vas finir par avoir des jambes en béton héhé!! Mais bonjour les crampes que tu vas avoir demain..

Les chevaux qui galopent en 4 temps, c'est tout sauf confortable, alors en plus en mise en selle, ouille ouille ouille la catastrophe! Alors si en plus de ses allures inconfortable, il est mou et raide Ouch, ça fait un saccré boulot à fournir
Mais au moins avec ce genre de chevaux, quand tu obtiens quelque chose c'est tellement radical que tu le sais toute suite et c'est top! Enfin moi je sais que c'est pour ça que ça ne me dérange pas trop les chevaux comme ça, mou et raide (mais je préfère confortable quand même xD!)

Pti Lou'
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Dim 4 Déc - 19:30 (2011)    Sujet du message: Epopées équestres d'une passionnée Répondre en citant

Mouahaha on a tous connu ces séances de malade ^^
Au moins quand tu monteras un poney speed tu vas être aux anges :p

diva<3
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Lun 2 Jan - 12:42 (2012)    Sujet du message: Epopées équestres d'une passionnée Répondre en citant

Mikados est trop magnifique !!!
Si je dois vous expliquer pourquoi je l'aime je vous dirai pourquoi je vie !!!! <3
Ptitekid
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 20:10 (2012)    Sujet du message: Epopées équestres d'une passionnée Répondre en citant

C'est qui Mikados?

Allez, Samedi, on reprend!! Je sens que je vais douiller après un mois de vacances équestres

Akkarin
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 20:29 (2012)    Sujet du message: Epopées équestres d'une passionnée Répondre en citant

Ptitekid a écrit:
C'est qui Mikados?

Bonne question, j'ai pas vu non plus de Mikados..?
You can be with the stars, you can be in the shadow, you can be in the sky, you can be disapeared, but you'll always be in my heart.

Latloo
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 14:41 (2012)    Sujet du message: Epopées équestres d'une passionnée Répondre en citant

Mikado, restons légers ! D'accord j'arrete de dire des conneries..

Alors alors la séance de ce matin?! Comment c'est passé cette reprise après 1 mois sans monter ?

Ptitekid
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 21:14 (2012)    Sujet du message: Epopées équestres d'une passionnée Répondre en citant

J'essaye de vous mettre le CR de Samedi dans la semaine

Ptitekid
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 23 Jan - 22:19 (2012)    Sujet du message: Epopées équestres d'une passionnée Répondre en citant

Oulà, mais j'ai tout plein de choses à vous raconter moi!!
Aller, je m'y met!

Samedi 7 Janvier - Nouvelle année jusqu'au bout des sabots!

Ce matin, ça sent bon la reprise au réveil! Vêtements enfilés, voiture chargée, et zou! Après 1 mois sans rien, il était temps!

Persuadée que nous reprendrons par la classique mise en selle, je file tranquillement voir la feuille d'attribution. Je ferai équipe avec Pharandole... encore inconnue à mon répertoire Et oh! Double surprise, pour une séance de mikados

Je vais chercher la demoiselle au pré, qui vient sagement vers moi quand elle me voit arriver Je découvre une grande jument baie avec une belle liste, toute fine et qui manque pas mal de muscles. Et pied nus!! Mais sur le retour, nous sommes suivies par le gros Sweety, qui tente une approche sournoise de cette jolie damoiselle... qui lui fait bien comprendre qu'elle n'est pas intéressée.

Pansage en règles, et je découvre un caractère de jument bien trempé... faut pas l'approcher de trop près sinon elle râle On selle et direction le grand manège, qui est en fait séparé en deux car la carrière est impraticable et le petit manège occupé.

Je commence ma détente au pas tranquillement, avec quelques voltes. Mais pas facile d'évoluer à 8 cavaliers et 8 grandes montures dans un espace réduit Elle a du pep's la louloute, elle marche d'un bon pas! On trotte. Allure très agréable, avec du rebond mais sans précipitation. Quand je pense bien à mes jambes, je la sens qui se tend, s'arrondit, monte dans son dos. Un vrai bonheur!!
On termine par un léger travail au galop. Là c'est moins propre, elle se désorganise dans le départ, se tort la tête. Pas facile de la garder droite. Mais une fois dedans, elle a un bon galop, très agréable!

Mono a monté le dispositif, un carré de barres au milieu du terrain. Raaah, j'aime cet exercice
On commence par venir sur une croix un peu large, dans le sens de la longueur. Mais deux foulées avant, un directionnel riquiqui, pour l'instant au sol Une fois au trot, une fois au galop. Le passage au trot, pas terrible pour moi, j'ai du mal à me mettre en confiance avec la louloute et ça se sent. Le passage au galop, encore pire, complètement en sous impulsion car j'ai perdu tout le galop dans la courbe. Donc elle me sort un saut qui déculasse bien. Gentille jument, elle a quand même sauté!

Deuxième passage, on prend les mêmes obstacles, mais dans l'autre sens. La croix est montée en oxer, et le directionnel mis en place. Ca passe les doigts dans le nez!! Pharandole sort de bons sauts, le regard bien à droite pour tourner sec après le directionnel (sinon c'est la corde de séparation ) et ça tourne tout en souplesse!!!

Enfin, on enchaîne.
Voilà un petit schéma du parcours: donc les deux premiers en vert, les 2 suivants en rouge, etc...

J'ai le coeur qui cogne fort, je sais pas du tout à quoi m'attendre avec cette louloute, mais je sais une chose, elle saute Mr. Green
Premiers, bien! Aucun souci sur le directionnel alors que mes acolytes galéreront comme pas possible
Deuxièmes, bien aussi! Je fais attention à soignée ma courbe en essayant de la serrer un peu quand même, et ça vient impec'!
Troisième, vertical à sauté de biais donc, ça passe aussi! Regard bien loin, je la laisse faire!
Courbe serrée à gauche, je m'applique sur le tracé et on arrive sur le dernier vertical à sauter de biais. So easy

La jument a été très bien, très allante mais dans le calme, des sauts franchement agréables Bon toujours le nez à l'extérieur par contre. Je crois que je l'aime bien Le genre de jument qui a son p'tit caractère de pisseuse, mais qui est aussi généreuse et vraiment bien dans le travail (du moins pour l'aperçu de ce matin), comme je les aime!!

Malheureusement, on n'aura pas le temps de faire d'autres passages, J. galère à fond avec son p'tit poney et passe un bon quart d'heure a essayé de tout enchaîner...

Bref, bien contente de cette séance!!
Par contre faut vraiment que je pense à me détendre dans le haut du corps.... Côté jambes et bassin, ça roule, j'amortit bien dans mes chevilles, je reste bien souple sur mes articulations. Par contre au-dessus... Je manque cruellement de liant dans les bras, je suis complètement contractée du coup j'suis pas assez souple sur les sauts. Va falloir que je me fixe là-dessus un moment.

Continuons dans les bonnes nouvelles!
Engagée sur la club 2 CSO le 29 janvier Au départ, avec Nounours... Mais après discussion avec Mono, ça n'aurait pas collé. Lui déjà stressé de nature, plus moi complètement stressée par le tour, on n'aurait jamais finit... Et comme je ne veux pas me faire peur, ni planter ce gros loulou sur les barres ou le stresser encore plus, je sauterai avec Escort, un gentil petit cheval qui a l'habitude des concours et connais pas mal son boulot

Ptitekid
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 23 Jan - 22:26 (2012)    Sujet du message: Epopées équestres d'une passionnée Répondre en citant

Samedi 21 Janvier 2012

Rah les ados....

Pour former un duo, une vraie équipe, cela ne prends pas qu'un court instant. Ainsi, j'ai le plaisir de retrouver ma petite Pharandole pour une nouvelle séance sur les barres Et Chéri est là pour pouvoir admirer mon excellent niveau en selle (Je précise que monsieur est G8, et très bon voltigeur à ses heures perdues....)

Après un bon pansage, prodigué par Chéri pendant que j'aidait une copine à attraper sa tête de mûle de Pretty, notre équipe à effectif réduit se dirige tranquillement vers le grand manège, toujours séparé en deux.
Le froid vififie ma petite baie, et nous partons donc d'un bon pas pour notre détente. Objectif: la faire garder la piste, les coins, et assouplir un peu.

Et bah c'est pas gagné Bien qu'elle y mette de la bonne volonté, elle reste raide dans son encolure et préfère couper goulûment les fromages. Même travail au trot, en essayant de bosser un peu sur des cercles, mais la tâche reste ardue dans ce petit espace. Mais elle se détend petit à petit et la réponse à la jambe devient un peu plus satisfaisante.
On termine sur un petit travail au galop. Les départs sont francs, mais elle est totalement désunie... Ca brasse Donc on travail là-dessus.

Avec ce froid, Mono n'a pas chômé! Le dispositif est monté, à nous d'attaquer.
On a donc une ligne juste après le coin, à main gauche, avec: croix/2 foulées/saut de puce/saut de puce/ le coin/croix dans la largeur.
Bien, y'a du boulot

On détend sur la première croix. Sauf que ma petite anguille coupant amoureusement les coins ne me facilite pas la tâche... et préfère éviter l'effort On y retourne, en mettant plus de jambe gauche, mais rebelotte.... Un petit rappel sur l'épaule, encore plus de jambe gauche, et ça passe mais c'est moche, et je perds le galop derrière. Bon apparemment, cette jeune fille a décider de faire l'école buissonnière

Deuxième passage, Mono monte la deuxième croix. Je m'applique à bien la coller sur la piste, mais arrivée au premier coin, l'anguille est de retour, et mes yeux se rapprochent dangereusement du chandelier... On y retourne, ça passe toujours tordu mais on garde le galop derrière. On passe le coin suivant, on arrive sur la deuxième croix, et nouveau rapprochement sur le chandelier... Bon, cette fois la crise d'ado c'est fini... J'me fâche un bon coup, on y retourne, et ça passe!

Troisième passage, Mono monte les sauts de puce et la dernière croix passe en vertical.
Passage du coin encore sensible, mais on passe la première croix du premier coup! Ca y est, louloute est rentrée dans le travail! La ligne passe très bien, je relance dans la courbe du coin, et ça passe aussi sur le dernier Cette fois encore, elle me sort de beaux sauts tout ronds, très agréables à suivre

Passage suivant, on déchausse. Le dernier vertical de la ligne monte à 70 cm et le dernier vertical passe en oxer à facilement 90 cm avec un peu de largeur.
Euh..... On va laisser passer tout le monde Mr. Green
A nous... j'en mène pas large là-haut. Mais je crois que ça a été le meilleur abord Dans la ligne, ça passe nickel, je suis sans trop de soucis, même si le dernier de la ligne me déculasse un peu. Passage de l'oxer.... La jument y va franchement, et me sort un saut royal Un pur bonheur!!!

"Bah tu vois! Facile!
Tu peux garder ton grand sourire hein Mr. Green "

Allez, dernier passage, déjà.
On rechausse et l'oxer retrouve sa forme de vertical, à bien 1m je pense

Très bon passage, et je vole sur le dernier (et ma jambe gauche tente d'aller voir ce qui se passer derrière )

On reste là-dessus. Je caresse fort, Pharandole a été très bien sur les derniers passages, même si les abords restent à travailler.
De mon côté, j'ai essayé de bien penser à la décontraction de mes bras, à garder un bon liant, mais pas facile dans le travail de l'abord. Faudrait aussi que je pense un peu plus à mon dos Côté jambes j'ai toujours la gauche qui se balade au planer

Bref, encore une chouette séance. Pharandole brasse pas mal dans ses allures, un peu délicate dans le travail, mais au moins ça c'est intéressant, et ça me permettra de bien progresser je pense

Ptitekid
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 28 Jan - 16:14 (2012)    Sujet du message: Epopées équestres d'une passionnée Répondre en citant

Wouhou mais quel succès Mr. Green

Un bon cavalier doit pouvoir coudre une fois en selle

Aujourd'hui, c'est une bonne séance de plat qui nous attend. Pour l'occasion, je retrouve ma grande baie avec délice

Au pré, j'ai droit à un petit reniflage de veste. Un bon pansage, et la demoiselle devient une belle jument digne de se présenter sur un terrain de concours (outre sa crinière quelque peu têtue). J'en profite pour assoiffer mon envie de câlins, et trouve même son point gratouilles favoris: les gratte-gratte sur le chanfrein!!! Elle ferme les yeux, toute détendue, trop choupi
Bref, à bât les gagatises, et au boulot!!!

Cette fois, on aura le manège "classique" pour nous!!
Et là, l'épreuve de couture démarre. Les rênes allemandes mises en place, il s'agit maintenant d'arriver à combiner le tout dans une main ferme et organisée afin de ne pas tout perdre Ca y est, canevas terminé, on va pouvoir y aller!

Détente dans l'obectif de plier un peu la louloute, les coins, la jambe isolée, l'engagement. Et pour moi mise en pratique de la couture!
Pas le temps de travailler au galop, j'ai pris trop de temps dans le travail au trot. Mince!

Comme de bons élève, nous nous plaçons sur un grand cercle en B, à main droite, autour de Mono. On commence par un long travail au trot où l'objectif est de décomposer notre mouvement au trot en levé afin de conserver une allure lente mais dynamique, avec un cheval qui vient sur son mors, pousse dans son arrière-main et se projette vers le haut.
Raaaaah du bon dressage, trop cool!

Les débuts sont pas fameux fameux, Pharandole a du mal avec ma jambe intérieur, résiste un peu dans sa bouche. Et moi il faut que j'arrive à ne pas m'adapter à elle mais à lui demander de s'adapter à ma demande. Pas facile, surtout que Mono en profite pour prodiguer ses conseils favoris...

"Appuye sur tes étriers"
" Plie tes chevilles"
"Décompose"
"TES POINTES DE PIEDS!!"
"Garde tes jambes"

Plus auto-persuasion: "le liant dans tes bras, et ton dos cocotte!!"

Ouais, ça fait un paquet de trucs à penser, mais j'me force, j'en ai mal aux mollets mais tant pis. Puis ça vient, petit à petit. Je me cale dans mes jambes, tiens mieux mon dos, les bras se délient un peu. Je peux même faire attention à ce qui se passe vraiment là-bas dessous!!
Et louloute montre de sacrées aptitudes sur le plat. Elle se détend, pousse avec son arrière-main en se projetant en haut, dans une attitude basse et relativement ronde Très à l'écoute aussi, elle reste bien dans mes jambes et se cale dans le petit trot de travail demandé.
Même chose à l'autre main, en conservant l'attitude et l'allure dans le changement.
Pharandole commence à bien se décontracter, cherche à mettre le nez par terre et remonte tranquillement sur son mors. Sur les conseils de Mono, je relâche un peu les RA. Nouvelle étape de couture

Deuxième exercice:
A partir de ce trot de travail, prendre le galop sur un tour de cercle et repasser au trot, en retrouvant le petit trot de travail. Bah c'est pas gagné. Déjà, la miss commence à sentir le vent lui chatouiller le bout de son nez et s'ouvre complètement Donc je recadre. Dans le galop, elle est complètement désunie et même en mettant beaucoup de jambe elle retombe dans un trot rapide à la moitié du cercle. Dans la transition descendante, le petit trot de travail demande quelques foulées avant de sortir Après 2 ou 3 passages ça vient mieux.
Même chose dans une transition pas/galop/pas, en essayant de garder l'attitude. Y'a du mieux dans la transition montante, elle reste unie part moins comme une furie. Par contre la transition descendante, on en est loin. Passage obligatoire par quelques foulées de trot.

On reste là-dessus, on caresse fort, et on rentre à l'écurie.

Bilan: Beaucoup de boulot sur moi-même aujourd'hui, mais les choses deviennent de plus en plus naturelle et je commence à avoir une position sur le plat un peu plus...cavalière Du moins quand je le force bien à penser à tout... Toujours dans la découverte de nouvelles sensations, le sentiment de travailler le cheval dans le bon sens et de le sentir donner ce qu'il a Puis de prendre du plaisir sur le plat surtout, ce qui jusqu'à maintenant restait difficile étant donné mes soucis de position.
Bref, vraiment contente et complètement gaga de cette jument

Cet après-midi, mission graissage de chaps, de boots, nettoyage de protections, de tapis et demain.... CONCOURS Engagée sur la Club 2 GP donc, le stress monte

Akkarin
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Sam 28 Jan - 17:14 (2012)    Sujet du message: Epopées équestres d'une passionnée Répondre en citant

J'avais même pas vu les 2 posts précédents
J'adore l'exo de ta séance du 7 !! A te lire, on a presque envie de monter la jument pour tester aussi

J'adore le nom du dada que tu auras : Escort, si c'est un loulou qui connait son boulot, le nom lui colle à la peau

Mince, je pourrais pas être avec un voltigeur, il m'énerverai à chaque fois que je le verrai à cheval je suis souple comme un bâton

En fait, tu sautes tout le temps ??
Je pense que le plus constructif dans ta séance, ça a été de réussir ce que la jument voulait pas faire au départ ! C'est marrant comme le fait que tu te sois "fâché" change tout, on lit après "de bons sauts", "je vole" etc

Ta dernière séance répond à ma question : vous ne sautez pas tout le temps
Tu détends direct avec les rênes allemandes ?
C'est cool pour l'exercice du trot "rassemblé" si tu réussir à sentir la monté dessous c'est qu'elle doit y aller franco
Elle a du trotteur ta machine pour adorer être désunie ?

C'est combien déjà la C2 ??

Ptitekid
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 28 Jan - 18:02 (2012)    Sujet du message: Epopées équestres d'une passionnée Répondre en citant

Non, je laisse les RA longues pour la détente Elle peut bien se chauffer tranquille quand même la pauvre
Pour ce qui est d'avoir du trotteur, pas du tout, elle est SF section A

Et pour la C2 c'est 70/80 cm si je ne me trompe pas. Sachant que c'est un parcours Grand Prix, c'est déjà pas mal pour commencer. C'est pour ça que j'ai préféré un gentil petit cheval plutôt que les chevaux que je monte d'habitude, pas envie de me faire peur tout de suite

Akkarin
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Sam 28 Jan - 22:48 (2012)    Sujet du message: Epopées équestres d'une passionnée Répondre en citant

T'as bien raison Et puis, avant de se lancé avec des fauves, faut prendre (reprendre) de l'expérience

Ptitekid
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 29 Jan - 10:51 (2012)    Sujet du message: Epopées équestres d'une passionnée Répondre en citant

C'est ça 

D'ailleurs, je file au club!! 
Advienne que pourras! 

Latloo
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Dim 29 Jan - 12:48 (2012)    Sujet du message: Epopées équestres d'une passionnée Répondre en citant

Bonne chance !!! On attend un nouveau compte rendu avec ton ressenti, tes resultats etc ce soir alors (à moins que tu ne sois trop fatigué, auquel cas on va dire le plus rapidement possible hihi!)

Même reflexion qu'Akkarin, ta séance du 7 donne envie ! Pharandole est belle Et son caractère est génial : Du pep's et un petit carafon, mais généreuse et qui se prete bien a l'exercice une fois qu'on lui a dit "hey ho, au boulot!" , J'aime! 3 Séances de suite que tu l'as en plus cette petite selle française qui t'as rendu gaga! C'est super si tu prends du plaisir à la monter et que tu te sens progresser, parce qu'elle est agréable dans ses allures et dans ses sauts et te fait bosser
La séance de dressage.. Haha, rien de tel! Quand le mono nous dit toutes les minutes "fait ci" "pense à ça" et que nous perché la haut on essaye de penser à tout, mais au final on oublie destrucs, et on y repense après, et on en chiiiiie.. Qu'on redescend K.O. mais fière de nous! Rien de tel !
On ressent vraiment une saccré progression au sortir de ces séances que tu as fait avec Pharandole !

& C2 par contre c'est pas plutot 80/90cm ? Puisque C1 c'est 1m et C1 helyte 1.10m.. A moins qu'ils aient baissé les cotes depuis mes années concours !
En tout cas encore bonne chance à toi et ton destrier, bonne journée plongée dans cette ambiance si particulière !!

Akkarin
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Dim 29 Jan - 13:26 (2012)    Sujet du message: Epopées équestres d'une passionnée Répondre en citant

La C1 c'est 1m ??? Purée... quand je sortais en C2P c'était 110/115... On a vachement perdu en côte ou c'est dans ma tête que ça déconne ?

Lola
Habitué
Habitué

Cancer (21juin-23juil) Galop 4

MessagePosté le: Dim 29 Jan - 19:52 (2012)    Sujet du message: Epopées équestres d'une passionnée Répondre en citant

Non non non du tout, club 2 : 85 jusqu'à 90,poney 2 : 90, club 1 : 90-95 et poney 1 : 95.
(Enfin il me semble que c'est ça, sinon faut aller vérifier sur là ffe)
Le bonheur, c'est le son de ses sabots tapant la terre à l’abord de l'obstacle ♥
Jubouille
Modérateur
Modérateur

Balance (23sep-22oct) Galop 7

MessagePosté le: Lun 30 Jan - 14:32 (2012)    Sujet du message: Epopées équestres d'une passionnée Répondre en citant

Euh ... les C2 Ponam n'ont jamais été à 110/115

Mais sinon oui Lola, Club 2 85 cm, Poney 2 90 cm, Club 1 95 cm, Poney 1 1m et Club élite 105
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:25 (2016)    Sujet du message: Epopées équestres d'une passionnée

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Equitation -> Journaux de bord Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Notre site Equilogie est listé dans la catégorie Sport : Equitation de l'annuaire
Formation Web marketing