Equilogie Index du Forum
Se connecter pour vérifier ses messages privés
    Connexion

Sel
Aller à la page: 1, 2  >  
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Bibliothèque -> Archives -> Archives - Bien être et santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ziel
Habitué
Habitué

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 12:56 (2011)    Sujet du message: Sel Répondre en citant

Bonjour.

J'ai très souvent entendu dire que les pierres à sel n'apportaient rien au cheval si ce n'est que des saloperies. (Akkarin, tu n'en parlais pas toi aussi ?)

Un pareur m'a conseillé du simple gros sel à mettre dans les rations. Hors mes chevaux n'ont pas de rations (herbe et foin à l'année)

Tout à l'heure j'ai tenté l'expérience dans un seau.
Chez Diego et Baka, j'avais des granulés sous la main, du coup j'en ai mis une poignée pour les attirer. Diego a bien cherché à manger, mais c'est difficile de manger des grains de sel pour un cheval, même gros ...
Côté des nanas et du grandes zoreilles, Papillote s'est jeté dedans (pour une fois qu'on lui donne a bouffer dans un seau, elle va pas laisser passer cette chance ), Tintin en a prit aussi, quand a Liberty et Apriory, rien d'étonnant, Maman fait la difficile, Bébé aussi

Du coup j'ai laissé le seau dans un coin du box, et kikiveu se sert ...

Comment ça se passe le sel chez vous ???
Publicité

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 12:56 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jubouille
Modérateur
Modérateur

Balance (23sep-22oct) Galop 7

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 14:09 (2011)    Sujet du message: Sel Répondre en citant

J'ai un bloc que je laisse au gros dans sa mangeoire après les grosses séances pendant 2/3 jours, je lui enlève après jusqu'à la prochaine fois
- - - - - - - - - - - - - - - - -
Akkarin
Bavard
Bavard

Cancer (21juin-23juil) Galop 7

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 15:14 (2011)    Sujet du message: Sel Répondre en citant

Le sel augmente la tension artérielle. Si la tension monte, le cœur doit travailler plus pour assurer un même débit.
Et ça va se colle autour des cellules, donc ça donne soif, mais ça empêche l'eau propre d'atteindre les cellules pour les nettoyer.. Beurk le sel ^^ et on se retrouve avec des troubles cardio vasculaires qui normalement sont très rare chez les chevaux mais qui arrive (Hickstead en ferait parti)
Donc c'est contre productif Pas de sel chez moi (sauf que je ne trouve pas mon seau de vitamines et minéraux habituel, et que je dois donc en prendre un contenant du sel )
D'ailleurs, Flamme n'y touche pas du tout, elle ne lèche les pierres a sel que quand elles sont goût pomme, ce qui veut bien dire qu'en temps normal, elle n'en a pas besoin
You can be with the stars, you can be in the shadow, you can be in the sky, you can be disapeared, but you'll always be in my heart.

Ziel
Habitué
Habitué

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 15:35 (2011)    Sujet du message: Sel Répondre en citant

Donc pas de sel du tout ??
Tu as vu ça ou en fait ? Il me semblait bien que tu avais expliqué ça une fois

Donc juste minéraux et vitamines ? C'est bizarre j'ai fais un stage avec le meilleur pareur de France, il est très calé nutrition et il nous a conseillé de virer nos bloc de sel, et de donner de temps en temps du gros sel à la place ...

Alala ces chevaux, ils nous font retourner les méninges xD
Pti Lou'
Bavard
Bavard

Verseau (20jan-19fev) Galop 5

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 15:41 (2011)    Sujet du message: Sel Répondre en citant

Ah ba tiens vous m'apprenez un truc , c'est vrai que dans nos pré il y a du sel mais les chevaux n'y touchent pas beaucoup , ils préfèrent la barrière
Mais on a un poney qui en demande tout le temps après avoir eu une carotte ou même sa ration .
"C'est grave docteur ? "
--- Mes bébés ou ceux qui me redonnent le sourire ---

Akkarin
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 16:38 (2011)    Sujet du message: Sel Répondre en citant

Ziel : Oui "de temps en temps" mais comme je sais qu'il y a toujours des traces dans leur bloc vitamines, dans les grains, même dans les aliments naturels, puisque les aliments sont naturellement salés ... C'est largement suffisant, un peu comme nous, bipèdes, il y a suffisamment de sel dans nos aliments pour couvrir nos besoins sans en rajouter
You can be with the stars, you can be in the shadow, you can be in the sky, you can be disapeared, but you'll always be in my heart.

Latloo
Bavard
Bavard

Bélier (21mar-19avr) Galop 6

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 17:15 (2011)    Sujet du message: Sel Répondre en citant

Mwahaha, j'ai prévenu les fermiers des supers conseils d'Akkarin ! Ils lui avaient mis une pierre a sel minérale de l'himalaya ( Il y a déjà moins de salopries que dans les gros blocs blancs reconstitué avec plein de colle et tout ça) quand ils ont rentrée les chevaux
Vu qu'Arkane avait plein de carrance etc et qu'elle la lechait souvent je lui ai laissé (au moins elle ne lechait plus les murs les mains etc..) mais je les ai prévenu de ne pas lui en remettre quand elle aurait fini a cause de l'augmentation de la tension arterielle.

Et après question au veto quand il était venu il m'avait dit la même chose! C'est bien un peu en fin d'été quand l'herbe est très pauvre, ou pendant une période d'effort mais a ne pas donner tout le temps car c'est superficiel et les effets a hautes doses sont pas bon du tout

- Et des que je l'apercois, Alors je sens en moi, Mon coeur qui bat..

Visiter le site web du posteur
Jubouille
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 19:36 (2011)    Sujet du message: Sel Répondre en citant

Hickstead c'est une dissection aortique je crois
Akkarin
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 19:39 (2011)    Sujet du message: Sel Répondre en citant

Latloo a écrit:
Et après question au veto quand il était venu il m'avait dit la même chose! C'est bien un peu en fin d'été quand l'herbe est très pauvre, ou pendant une période d'effort mais a ne pas donner tout le temps car c'est superficiel et les effets a hautes doses sont pas bon du tout

Tout est dit et parfaitement résumé

Jub' : ok je me suis arrêté a la suspicion précédente, je ne savais pas pour cette hypothèse là

Loreleï
Novice
Novice

Taureau (20avr-20mai) Galop 5

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 21:04 (2011)    Sujet du message: Sel Répondre en citant

Je ne savais pas que le sel pouvait être mauvais. Cela m'intrigue. Ma jument va être rentrée tout l'hiver. Et elle a déjà une sacrée ration, vu qu'elle maigrit facilement (donc une bonne dose de sel) plus une pierre à sel. Ce n'est pas moi qui l'ai mise, c'est la propriétaire qui occupait le boxe précédemment. Vous pensez que je devrai l'enlever ? De toutes façons, si ma jument n'en a pas besoin, elle ne le prendra pas, d'après moi...
Tu vis dans mon coeur,
Qu'importe le discours,
Tu vivras dans mon coeur
Toujours. ~
Ziel
Habitué
Habitué

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 8 Déc - 21:06 (2011)    Sujet du message: Sel Répondre en citant

Ok merci pour ses infos
Akkarin
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 00:08 (2011)    Sujet du message: Sel Répondre en citant

Tu lui donnes du sel pour ne pas qu'elle perde du poids ?? Ce n'est pas logique, a part de la rétention d'eau, cela n'apportera rien
Si t'as jument maigrit, donne plutôt du maïs ou de la pulpe de betterave déshydratée ce sera plus efficace

Pti Lou'
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 10:23 (2011)    Sujet du message: Sel Répondre en citant

Ou met de l'huile dans sa ration !

Akkarin
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 10:46 (2011)    Sujet du message: Sel Répondre en citant

Pti Lou' a écrit:
Ou met de l'huile dans sa ration !

C'est ce que je fais mais ça donne surtout de jolis crins

Pti Lou'
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 10:50 (2011)    Sujet du message: Sel Répondre en citant

Ouais ^^ Mais nous c'est ce que le véto à dit pour Vissanka ( mère de Regalia ) qui tombe malade chaque hiver et qui maigrit horriblement et c'est vrai que c'est super efficace , après peut être que ça ne marche pas sur tout les chevaux ?

Akkarin
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 10:52 (2011)    Sujet du message: Sel Répondre en citant

Oh si si ça marche, mais je suis fan des beaux crins, donc c'est un côté à noter aussi
J'avais mit de l'ISIO 4 dans la ration de Flamme pour son 2ème hiver dehors parce que le premier elle avait décollé au possible. Et avec une ration réaugmentée aussi, elle était en super état !

Pti Lou'
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 11:12 (2011)    Sujet du message: Sel Répondre en citant

Je vais en parler à mon prof ( Enfaite chaque année elle a trop de globules blanches et plus assez de rouges , et elle fait des diarrhées , c'est assez bizarre , c'est une trotteuse de 25 ans je crois )
Si non comme je l'ai dit + en haut , c'est grave si un poney lèche beaucoup du sel , il adore ça après une carotte ou friandises ?

Ziel
Habitué
Habitué

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 12:14 (2011)    Sujet du message: Sel Répondre en citant

J'ai souvent entendu que le maïs, il ne fallait surtout pas pour les chevaux et ce dans n'importe quel cas :s

(note à moi même, il faut vraiment que je fasse un stage en nutrition équine, parce que je commence à ne plus savoir où donner de la tête dans tout ce qui se dit )
Jubouille
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 13:47 (2011)    Sujet du message: Sel Répondre en citant

Bin, le maïs il y en a dans toutes les rations de floconnés des chevaux de sport. C'est super gras, genre lipide je crois non ? (Akkarin notre nutritionniste dit moi si c'est ça ou pas !)
Akkarin
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 16:54 (2011)    Sujet du message: Sel Répondre en citant

Si ton cheval se rue sur le sel, c'est qu'il manque de quelque chose, donc je penserai à mettre un seau minéral à ta place

Pour le Maïs Ziel, c'est a donné en cas de grosse perte d'état, car c'est, comme l'a dit Jubouille, super gras
Ce qu'il faut absolument évité chez le cheval, c'est la surdose de sucre qui provoque les fourbures, pour le maïs, comme c'est pour redonner du poids, pas trop de contre indication tant que ça reste une partie de la ration et pas une ration complète que de maïs

Par contre effectivement, + de méfiance avec la pulpe de betterave, qui est beaucoup plus sucrée

Ziel
Habitué
Habitué

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 17:17 (2011)    Sujet du message: Sel Répondre en citant

Ok
Tant qu'on y est, j'ai appris qu'il ne faut pas s'en arrêt modifier l'alimentation du cheval, à cause de la flore intestinale. Je n'ai plus l'explication exacte mais Akkarin si tu as l'info, c'est peut-être bien d'en parler (je crois qu'elle se détruit à chaque nouvel aliment, mais sans certitude)
Akkarin
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 16:39 (2011)    Sujet du message: Sel Répondre en citant

Tout à fait, d'ailleurs certains chevaux qui font des coliques en font après une détérioration de la flore intestinal dû à trop de changement alimentaire
C'est aussi pour ça que je préfère les aliments naturels (orge, avoine, maïs non modifiés) plutôt que les granulés, où on sait globalement ce qu'il y a... Mais pour savoir ce qu'ils rajoutent ou comment ils le font... Bof !
Y a que Dynavena que j'aime et uniquement les mélanges élevages, qui sont plus "respectueux" de l'organisme du cheval
Je dois avoir un truc à ce sujet quelque part, mais alors où....

Mais en gros, il faut savoir que selon les aliments, il n'y a pas la même population microbienne, que le cheval, de part sa nature proie et donc anxieux et stressé (même si il parait force tranquille ) a toujours eu un système digestif (SD) ultra fragile.
Son SD s'habitue à une forme de population microbienne, et s'y acclimate (ces mêmes petits microbes sont importants pour la santé de sa flore.. Donc non négligeable pour autant ), si on change la nourriture, on change aussi, de façon plus ou moins importantes, les formes de microbes qu'il ingurgite... Ca explique en partie que le changement d'alimentation, notamment modifiée, peut vite faire du dégât

Ziel
Habitué
Habitué

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 12:28 (2011)    Sujet du message: Sel Répondre en citant

Ok Il me semblait bien ! Merci pour les précisions !
Allandra
Designer
Designer

Bélier (21mar-19avr) Galop 7

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 16:56 (2011)    Sujet du message: Sel Répondre en citant

Je viens rajouter mon grain.. de sel

Sur un cheval sans carence, le sel ne provoque pas de problèmes, s'il n'en a pas besoin, il n'en prendra pas.
De fait, les miens ont une pierre à sel à disposition toute la journée toute l'année... et elle ne diminue pas beaucoup, peut-être deux ou trois coups de langue par semaine.

En revanche le cheval qui a des carences, ou plus simplement des déséquilibres alimentaires, il va vouloir compenser comme il peut. Et par conséquent chercher à compenser son manque par le sel... si c'est de sel qu'il manque, tant mieux, il prend sa dose et s'arrête seul. Mais il peut aussi chercher à compenser le manque d'un élément X en prenant du sel (quand il ne dispose pas de l'élément X), alors que ce n'est pas de sel dont il a besoin. Et là, étant que le sel ne "remplit" pas son manque, ben il continue à en prendre, et là les soucis apparaissent...

Pti Lou' a écrit:
Si non comme je l'ai dit + en haut, c'est grave si un poney lèche beaucoup du sel, il adore ça après une carotte ou friandises ?
C'est le signe d'un manque, et pas forcément de sel, mais il n'y a pas ce dont il a besoin à disposition donc paf, le sel, pas le choix. Comme dit Akkarin, un seau de minéraux plutôt que sa pierre à sel.

Akkarin a écrit:
Tout à fait, d'ailleurs certains chevaux qui font des coliques en font après une détérioration de la flore intestinal dû à trop de changement alimentaire

En gros, il faut savoir que selon les aliments, il n'y a pas la même population microbienne, que le cheval, de part sa nature proie et donc anxieux et stressé (même si il parait force tranquille ) a toujours eu un système digestif (SD) ultra fragile.
Son SD s'habitue à une forme de population microbienne, et s'y acclimate (ces mêmes petits microbes sont importants pour la santé de sa flore.. Donc non négligeable pour autant ), si on change la nourriture, on change aussi, de façon plus ou moins importantes, les formes de microbes qu'il ingurgite... Ca explique en partie que le changement d'alimentation, notamment modifiée, peut vite faire du dégât

Pti Lou'
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Mar 13 Déc - 18:11 (2011)    Sujet du message: Sel Répondre en citant

Ok d'acc merci , on va donc changer la pierre contre un seau de mineraux , Merci les filles !!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:42 (2016)    Sujet du message: Sel

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Bibliothèque -> Archives -> Archives - Bien être et santé Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Notre site Equilogie est listé dans la catégorie Sport : Equitation de l'annuaire
Formation Web marketing