Equilogie Index du Forum
Se connecter pour vérifier ses messages privés
    Connexion

Problème au travail
Aller à la page: 1, 2  >  
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Bibliothèque -> Archives -> Archives - Comportement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Miyuki29
Habitué
Habitué

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 3 Jan - 18:42 (2012)    Sujet du message: Problème au travail Répondre en citant

Bonjour,
J'ai un soucis avec Tornado mon double poney hongre.
Il a 5 ans et je viens de l'acquérir, il a passé un mois au débourrage. Il a eu beaucoup de mal à s'en occuper, non pas qu'il soit méchant au contraire, mais très peureux.
Je devais continuer le travail à la maison mais il refuse à peut près toute activité. On ne peut pas lui mettre de tapis de selle, encore moins la selle, le panser est compliqué, curer les sabots aussi. Il part au galop dès que quelque chose l'inquiète un peu.
Je ne sais pas comment faire pour avancer avec lui, plus le temps passe plus il risque d'oublier ce qu'il a apprit chez le débourreur :s
Avez-vous des conseils?
Publicité

MessagePosté le: Mar 3 Jan - 18:42 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Akkarin
Bavard
Bavard

Cancer (21juin-23juil) Galop 7

MessagePosté le: Mar 3 Jan - 23:54 (2012)    Sujet du message: Problème au travail Répondre en citant

Ne pas hésiter. Si tu y vas à reculons, cela va renforcer son idée de "c'est dangereux", il est sans doute peureux mais il peut aussi jouer de ça, donc il ne faut pas se faire piéger non plus.
Lui présenter les brosses, et lui passer franchement.
Lui présenter le tapis, et lui mettre franchement...

Mais, il a peut être tout simplement mal quelque part... A t-il vu l'ostéo ? Il a peut être mal une fois monté, et il fait le lien avec : pansage-tapis-selle-cavalier.
- - - - - - - - - - - - - - - - -
You can be with the stars, you can be in the shadow, you can be in the sky, you can be disapeared, but you'll always be in my heart.

Miyuki29
Habitué
Habitué

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 4 Jan - 13:34 (2012)    Sujet du message: Problème au travail Répondre en citant

Non il n'a pas vu d'ostéopathe, mais il revient de chez le débourreur, lui arrivait à le monter. Mais le moindre changement lui fait peur et à chaque fois il change donc ses habitudes. Il faut dire qu'n 5 ans personnes ne l'avait approché.
J'essaye d'y aller franchement mais à chaque fois il part au galop, même avec la longe de travail attachée au filet.
Cette après-midi je vais essayer une autre technique pour voir.
Merci des conseils, je vais les incorporer à mon idée =)
ouraganetmoi60
Habitué
Habitué

Sagittaire (22nov-21déc) Galop 3

MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 21:55 (2012)    Sujet du message: Problème au travail Répondre en citant

Il faut que tu lui montre qu'il n 'y a rien a craindre. Moi le coup de y aller "franchement" ne me plait pas trop. Moi quand mon hongre avait peur, je l'habituais a la presence du tapis et des brosses. Est ce qu'il a peur quand tu passes ta main sur son dos? Tu peux aussi prendre le tapis et le frotter sur lui doucement, rassurs le et recompense bien surtout! Tiens moi au courant!
Si vous me demandez pourquoi je l'aime tant, je serai obligée de vous dire pourquoi je vis. Je t'aime Ouragan... <3
Miyuki29
Habitué
Habitué

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 16:14 (2012)    Sujet du message: Problème au travail Répondre en citant

Il a peur quand on le caresse, mais pas tout le temps! Il peut me laisser lui toucher l'encolure avec le tapis certains jours mais le lendemain ou bien quelques minutes après il en prend peur même si je ne fais que le soulever... Et c'est comme ça avec tout. L'autre jour il m'a fallu plus d'une heure trente pour lui remettre son licol. Il faisait exactement la même chose avec le débourreur, il revenait sans arrêt sur ce qu'il avait apprit. La on vient de planter de poteaux dans le sol à environ deux mètre d'écart pour l'y attacher avec deux licols. C'est juste pour éviter qu'il parte au galop, j'irais doucement et je ralentirais si je vois qu'il a peur. Se serra aussi plus pratique pour continuer à le désensibiliser en douceur sans continuer à lui courir après lol
ouraganetmoi60
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 16:16 (2012)    Sujet du message: Problème au travail Répondre en citant

Ha, c'est vraiment un gros problème! Connais tu son passé?
Si vous me demandez pourquoi je l'aime tant, je serai obligée de vous dire pourquoi je vis. Je t'aime Ouragan... <3
Miyuki29
Habitué
Habitué

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 16:28 (2012)    Sujet du message: Problème au travail Répondre en citant

Oui, pas vraiment glorieux. Au début il était chez son propriétaire qui ne s'en occupait pas, je pense qu'il cherchait seulement à le vendre. Puis il s'est retrouvé dans un haras ou ça a été la même chose, au champ toute l'année sans plus d'attention. Ce genre de poney ne les intéresse pas, ils préfèrent bichonner leurs futurs chevaux de courses ou de concours. Sa rapporte plus à la vente... De coup il a vu un débourreur seulement quand je l'ai acheté c'est à dire il n'y a pas très longtemps. 5 ans sans que l'homme s'en approche ne l'a pas aidé!
ouraganetmoi60
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 16:33 (2012)    Sujet du message: Problème au travail Répondre en citant

Ha oui, je comprend! Le problème c'est que je ne sais pas si tu apprécies mes méthodes. Je suis plutot toujours a l'ecoute du cheval.. Est ce que tu a l'imprssion qu'il a peur, qu'il te fait tourner en bourrique? As tu deja observé ses yeux, ses oreilles, son regard... Souvent ces petites choses expliquent tout! Il faut lui montrer que tu t'interresse a lui mais d'abord il faut que tu repondes aux petites questions!
Miyuki29
Habitué
Habitué

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 16:40 (2012)    Sujet du message: Problème au travail Répondre en citant

Je passe mon temps à l'observer cette grosse bête lol il me fascine, même quand il s'énerve je le laisse partir au galop pour voir ce qui lui trotte dans la tête. Je ne cherche pas à tout prix à le récupérer, j'attends qu'il se calme. Et quand il fait sa tête de mule j'essaye de m'approcher mais sans le prendre de force. je sais qu'il a une certaine confiance en moi puisqu'il vient de lui même me faire des câlins. Il pose même sa grosse tête sur mon épaule et y met tout son poids. Il pourrait me faire du mal s'il le voulait, je suis en fauteuil et pourtant il n'en a jamais eu peur.
HapppySmiile
Bavard
Bavard

Balance (23sep-22oct) Galop 5

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 16:43 (2012)    Sujet du message: Problème au travail Répondre en citant

Il faut que tu sois persévérante mais douce en même temps surtout si c'est un poney peureux. Je pense qu'il faut tout réapprendre en douceur. Sais tu si au débourrage la ou les personnes qui se sont occupés de lui ont pris leur temps? y ont mis de la douceur etc..? avant le débourrage il était pareil ou moins peureux ?
Prince : Un nom royal pour un Amour Majestueux
ouraganetmoi60
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 16:50 (2012)    Sujet du message: Problème au travail Répondre en citant

Ha donc il te fait beaucoup confiance! Ca me touche vraiment la complicité que vous devez avoir! Bon alors ce doit etre de la peur! Tu as raison, il ne faut pas tout de suite essayer d'atteindre ton but! Il faut faire pas à pas, sans précipitation meme si je sais que ce doit etre très dur pour toi! De la douceur, de la patience, de la volonté et de la fermerté te permettront de réussir! Il faut deja faire comme tu as dit: attendre qu'il vienne vers toi et qu'il t'accorde ta confiance. Certains me diront que je me prend pour une "murmureuse" mais non, je ne "murmure" rien a l'oreille des chevaux, je les écoute! Ce qu'il faut c'est qu'il ai totalement confiance. Ensuite habitue le au licol. Prend le juste dans tes mains, ou pose le devant lui, et attends, meme si il a peur il reviendra vers toi, et recommence jusqu'a ce qu'il comprenne, que cela prenne 10 minutes ou plusieurs semaines! Quand il aura compris que le licol n'est pas méchant, lol, tu pourras essayer de lui mettre, mais il ne faudra pas que ça détruise tout ce que tu auras réussi, car il suffit d'une erreur pour que le cheval se braque encore plus!
Miyuki29
Habitué
Habitué

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 16:52 (2012)    Sujet du message: Problème au travail Répondre en citant

C'était toujours la même personne qui s'en est occupé au débourrage, un des meilleurs de Bretagne. Il a prit son temps, il le faisait travailler plusieurs fois dans la journée mais pas trop longtemps non plus. En plus quand je lui ai emmené, il était malade, et sa le vendeur avait omis de me le dire --" . Le débourreur m'a dit que c'était un poney très bizarre car il peut apprendre certaines choses, et les refuser ensuite. Il n'attaque pas l'homme bien au contraire il préfère se terrer dans un coin plutôt que d'attaquer. Il est moins agité qu'avant en tout cas. Il était peureux aussi, mais ce qui l'effraye se ne sont pas les Hommes du moment qu'il apprend à les connaitre mais les objets, l'environnement. Souvent de pousse expret son seau de foin car quand il le fait tomber il en a peur se cabre et part. Donc souvent je fais tomber son seau (sans que se soit violent non plus) jusqu'à e qu'il s'y habitue.
HapppySmiile
Bavard
Bavard

Balance (23sep-22oct) Galop 5

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 16:56 (2012)    Sujet du message: Problème au travail Répondre en citant

D'accord. Après si il n'a pas été manipulé pendant presque 5 ans et qui plus est il a passé une très grande partie de sa vie au pré alors il ne connait rien non plus au 'monde'. Après comme le dit Akkarin, il faut peut-être tout simplement le réhabituer à tout, lui présenter chaque chose avant de les utiliser etc..
Prince : Un nom royal pour un Amour Majestueux
Miyuki29
Habitué
Habitué

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 17:02 (2012)    Sujet du message: Problème au travail Répondre en citant

Oui je pense que sa va être un travail de patience, mais je pense qu'après tout ce temps passé sans attention c'est la moindre des choses que je puisse faire pour lui =) Il sera bien plus heureux après!! Je vous tiens au courant pour cette fameuse idée des poteaux dans le sol, qui sait sa peut peut-être fonctionner si j'y vais en douceur et que lui ne peut pas s'enfuir! Essayons de gruger, après tout ils sont très malins ^^
mylène40460
Bavard
Bavard

Bélier (21mar-19avr) Galop 4

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 18:11 (2012)    Sujet du message: Problème au travail Répondre en citant

je pense que cela va prendre beaucoup de patience mais pour le tapis et la selle, mais les par terre et tiens ton hongre en longe, laisse le renifler les affaires jusqu'a ce qu'il arrête ce qui voudra dire qu'il reconnait les objets. la deuxième séance, remet les par terre et ensuite met lui le tapis sur le dos et un peu partout (sur l'encolure , la croupe...) et la troisième séance au tour de la selle que tu pose simplement sur son dos

merci lechevalcesttropgenial
Aller visiter mon forum http://passionetho.forumactif.org/
Visiter le site web du posteur
Miyuki29
Habitué
Habitué

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 03:14 (2012)    Sujet du message: Problème au travail Répondre en citant

Je vais essayer ça, mais je garantie pas le résultat lol aujourd'hui je n'ai pas pu l'attacher à mes deux poteaux il en avait peur. Donc j'ai abandonné l'idée pour aujourd'hui et je l'ai simplement fait passer entre les deux plusieurs fois. En premier accompagné de mon copain et moi de l'autre côté à l'attendre avec des friandises et les autres fois seul en l'attendant également de l'autre côté avec des friandises. Puis je l'ai immobilisé entre les deux poteaux et j'ai doucement manipulé les longe que j'y ai accroché pour qu'il se rassure. Nouveau test demain =)
Miyuki29
Habitué
Habitué

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 17:53 (2012)    Sujet du message: Problème au travail Répondre en citant

Haha on l'a eu le pépère, c'était pas de tout repos mais les poteaux ont portés leurs fruits!! On l'a tout d'abord pansé, même le sabot arrière droit qu'il refusait en bloc étant donné qu'il voit moins bien à son côté droit. Puis le tapis de selle, la c'était mal barré surtout qu'il fallait le calmer car les camions du chantiers d'à côté passaient. Mais il est resté attentif à nos paroles. Et en mêlant caresse et tapis il ne s'est pas plus rendu compte que ça qu'il avait un truc bizarre sur lui. On la ensuite lâché pour qu'il fasse un petit tour avec le tapis sur le dos tout en broutant tranquille. Pour le lui retirer, il a à mon grand étonnement accepté de revenir se faire attacher entre les poteaux et pareil tout en douceur on lui l'a retiré =)
mylène40460
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 19:42 (2012)    Sujet du message: Problème au travail Répondre en citant

Je suis contente que vous ayez réussi félicitation!

Miyuki29
Habitué
Habitué

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 11 Jan - 04:51 (2012)    Sujet du message: Problème au travail Répondre en citant

Réussite de courte durée lol c'est mon père qui est venu m'aider aujourd'hui et il allait réussir mais il s'est emmêlé les pinceaux dans le sens du tapis. Il a du le retourner sur son dos d'une façon un peu trop prononcée et la j'ai appris à voler lol. Heureusement pour moi qu'il n'est pas agressif. En voulant partir il a seulement shooté le fauteuil. J'ai demandé à mon père de le camer avant de m'aider. Il a suffit qu'on lui dise "shut calme" en lui montrant les mains pour qu'il s'arrête. On a pas réessayer après, on préfère qu'il se calme plutôt que de le paniquer. Mais bon je suis quand même fière de lui, il connait pas beaucoup mon père et lui a fait un peu plus confiance qu'avant =)
Reste plus qu'à racheter une autre longe, il a réussi à en casser une dans la panique XD
mylène40460
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Mer 11 Jan - 13:05 (2012)    Sujet du message: Problème au travail Répondre en citant

Pas c'est pas très grave, déjà, t'a réussi à le calmer et à lui mettre au moins une fois. Vous allez y arriver

Miyuki29
Habitué
Habitué

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 11 Jan - 15:13 (2012)    Sujet du message: Problème au travail Répondre en citant

Oui c'est vrai, =) merci de votre soutien et de vos conseil à tous!
mylène40460
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Ven 13 Jan - 21:35 (2012)    Sujet du message: Problème au travail Répondre en citant

Si on peut aider

tissua
Habitué
Habitué

Cancer (21juin-23juil) Galop 5

MessagePosté le: Mer 15 Fév - 11:55 (2012)    Sujet du message: Problème au travail Répondre en citant

N'hésite jamais et ne vas jamais le voir avec de la peur, tu peux aussi demander à des pro de venir l'ausculter ^^'
Les chevaux : plus qu'une passion, une raison de vivre.
Miyuki29
Habitué
Habitué

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 19:42 (2012)    Sujet du message: Problème au travail Répondre en citant

Je n'ai pas peur de lui même quand il a des gestes brusques. Son comportement s'améliore il est plus calme devient de moins en moins peureux. Je pense que je le ramènerai au débourreur une fois que je l'aurai entièrement désensibilisé et habitué à toute sorte de bruit d'objet ect...
louloute<3
Novice
Novice

Taureau (20avr-20mai) Galop 4

MessagePosté le: Jeu 8 Mar - 10:42 (2012)    Sujet du message: Problème au travail Répondre en citant

petit conseil:
demande a quelqu'un qui a de la force de le tenir pendant que toi agite une chambrière autour du poulain, fouette le sol et tout.
après attache un sac plastique a la chambrière et fait la même chose avec
SURTOUT fais lui bien sentir avant de travailler
autre petit conseil:
quand il y a du bruit ou autre chose qu'il ne connaît pas ou qu'il en a peur tourne le vers la chose en questions pour lui montrer qu'il n'y a pas de danger!
(au pire la distance de fuite d'un cheval est de 600m...alors accroche toi lol )
à tous ceux qui rêve en étant eveillé dès qu'ils croisent le regard d'un cheval...
Arielle:p
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:29 (2016)    Sujet du message: Problème au travail

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Bibliothèque -> Archives -> Archives - Comportement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Notre site Equilogie est listé dans la catégorie Sport : Equitation de l'annuaire
Formation Web marketing