Equilogie Index du Forum
Se connecter pour vérifier ses messages privés
    Connexion

La prise de contat.

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Bibliothèque -> Archives -> Archives - Techniques Equestres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eil'lia
Habitué
Habitué

Localisation: Quelque part en Dordogne, isolée du reste du monde...Le rêve quoi !!
Bélier (21mar-19avr) Galop 5

MessagePosté le: Dim 29 Jan - 19:32 (2012)    Sujet du message: La prise de contat. Répondre en citant

C'est marrant que se soit moi qui poste se genre de sujet alors qu'habituellement, je monte sans mors !
Mais au club, avec Prince, pas le choix, mors obligatoire...alors on fait avec.
Du fait que je monte sans mors, quand je me suis remise en selle de façon "classique", je n'arrivais pas à mettre mon cheval en place. Pas assez ou trop de main, soit Prince m'ignorait, il est très fort pour ça, soit il se rebellait, normale quand je lui "arrache la gueule".
Et j'avais tendance à inscrire mes mouvement de main dans la verticalité, du coup, les coup dans 'les dents du fonds" n'était pas rare et la prise de contact se faisait par a coup.

Ma monitrice m'a donc fait faire un exercice très constructif qui oblige à placer ses mains correctement : au dessus de la bouche du cheval, et à comprendre le mouvement d’horizontalité des mains.
Petit exercice qui permet de comprendre ce qu'est réellement le contact : doux mais ferme.
"2 gramme dans les mains" comme elle dirait.

Donc voilà, la technique secrète pour aider une vrai prise de contact et mettre son cheval en place à coup sur.
N'ayez pas peur, c'est pas si terrible que ça en a l'air XD :

Monter sans les montant du mors!

Pourquoi ? Facile, trop de main et une défense, le cheval ouvre la bouche et hop plus de mors.
Pas assez de main, le cheval ne prend pas le mors, même résultat.

C'est une petit astuce toute bête à commencer à travailler au pas, pour prendre le contact, avoir les bonne sensations, les mains toujours au dessus de la bouche du cheval en soutenant les poignets.
On comprend alors pourquoi le mouvement des mains est bien plus efficace du "bas vers le haut" que de "l'avant vers l'arrière".
Quand l'action de main et horizontale (du bas vers le haut), le contact ne se perd jamais ou rarement.

Essayez, vous verrez c'est vraiment constructif...a faire dans une structure fermé de préférence XD
- - - - - - - - - - - - - - - - -

http://lescrinsdeliberte.discutfree.com/

Un cheval à sauver, un cheval à aimer.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 29 Jan - 19:32 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Boudin_love
Bavard
Bavard

Capricorne (22déc-19jan) Galop 5

MessagePosté le: Dim 29 Jan - 20:40 (2012)    Sujet du message: La prise de contat. Répondre en citant

Mon mono nous l'a déjà fait, on a galoper comme sa xD

Pis on avait plus de sangle aussi mdr !

C'est.. Original XD

Mon Boudin, ma vie. ♥
Only You
Novice
Novice

Galop 7

MessagePosté le: Mer 1 Fév - 09:39 (2012)    Sujet du message: La prise de contat. Répondre en citant

Je connais l'exercice là, il est vraiment très sympa et très constructif. Par contre pour moi, la mise sur la main et la prise de contact ne doit pas passer par la main mais elle doit venir des jambes, du dos et du bassin, les mains servant juste à indiquer au cheval qu'il n'est plus dans une bonne attitude lorsqu'il relève sa nuque.
Eil'lia
Habitué
Habitué

Localisation: Quelque part en Dordogne, isolée du reste du monde...Le rêve quoi !!

MessagePosté le: Mer 1 Fév - 18:34 (2012)    Sujet du message: La prise de contat. Répondre en citant

OUi, ça me semblait évident, l'un va pas sans l'autre.
Mais perso, ayant repris depuis peu avec le mors, je n'arrivais pas à placer mes mains correctement pour que mon cheval s'appui sur le mors.
Prince est toujours en avant...souvent même trop, donc le soucis ne venait pas de son impulsion mais du fait que je ne savais et surtout n'osait pas prendre le contact.

Sans contact, pas de mise en place.
Mais sans impulsion, le contact deviens mauvais et le cheval ne dépasse pas son mors, pas de mise en place non plus.

L'un va pas sans l'autre.

Only You
Novice
Novice

Galop 7

MessagePosté le: Mer 1 Fév - 18:37 (2012)    Sujet du message: La prise de contat. Répondre en citant

Je n'ai pas dis que les mains ne servait à rien ^^ Seulement, pour moi, elles ne servent qu'à maintenir un contact léger avec la bouche, contact qui se durcit lorsque le cheval va essayer de changer d'attitude de son plein gré Après la mise en place n'est que le résultat de toute une série d'action qui passe d'abord par l'impulsion Bref, nous sommes d'accord, l'un de va pas sans l'autre
Eil'lia
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Mer 1 Fév - 18:57 (2012)    Sujet du message: La prise de contat. Répondre en citant

J'ai pas dit le contraire non plus XD, Mais je constate simplement que cette exercice m'a aidé à placer mes mains correctement pour que ma "demande" soit complète ^^
Enfaite, il m'a aidé à comprendre ce qu'était le contact vraiment. Je ne cherchais pas à donner une technique pour placer un cheval, seulement à vous faire partager un exercice qui m'a permis d'avoir la sensation qui me manquait pour parvenir à demander correctement la mise en place.
Pour moi, il permet justement de comprendre ce qu'est un "contact léger" étant donné que je ne savais pas prendre le contact par peur justement de mettre trop de main.
Forcément quand on monte en licol plat, le contact avec le mors c'est un peu un OVNI XD

Only You
Novice
Novice

Galop 7

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 09:26 (2012)    Sujet du message: La prise de contat. Répondre en citant

On est d'accord
J'imagine bien que ça doit être un poil perturbant de monter avec un mors quand on a pas l'habitude xD
Eil'lia
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 19:21 (2012)    Sujet du message: La prise de contat. Répondre en citant

Un tout petit peu XD
Et puis en plus je n'aime pas trop l'idée de mors, je suis très "nature", du coup, j'ose pas prendre le contact et grâce à cet exercice, je me suis rendu compte que ce n'était pas forcément contraignant ou douloureux...Mais je préfère quand même mon licol plat XD

Only You
Novice
Novice

Galop 7

MessagePosté le: Sam 4 Fév - 14:01 (2012)    Sujet du message: La prise de contat. Répondre en citant

^^ je comprend bien. Pareil quand on m'a dit de prendre plus de contact avec mon cheval j'osais pas et...oh miracle...en fait ça aide Bon après, si tu montes avec un mors occasionnellement ça devrait bien se passer, t'auras pas à supporter ça trop longtemps
Eil'lia
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Sam 4 Fév - 18:56 (2012)    Sujet du message: La prise de contat. Répondre en citant

Je ne monte que Prince en mors, ou les chevaux du club, mais comme au club, je monte que lui à deux exception prés XD
Mais il me tarde de pouvoir monter en licol plat. Contrairement à ce que beaucoup croit, le mors n'est pas une nécessite pour dérouler une reprise de dressage dans les règles.

Ma juju se place même beaucoup plus facilement et presque automatique avec son licol, alors qu'elle lutte contre le mors.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:30 (2016)    Sujet du message: La prise de contat.

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Bibliothèque -> Archives -> Archives - Techniques Equestres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Notre site Equilogie est listé dans la catégorie Sport : Equitation de l'annuaire
Formation Web marketing