Equilogie Index du Forum
Se connecter pour vérifier ses messages privés
    Connexion



Bouchon oesoeuphagien, premier réflexe.
 
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Bibliothèque -> Archives -> Archives - Bien être et santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eil'lia
Habitué
Habitué


Hors ligne

Inscrit le: 24 Jan 2012
Messages: 303
Localisation: Quelque part en Dordogne, isolée du reste du monde...Le rêve quoi !!
Bélier (21mar-19avr) Galop 5

MessagePosté le: Mer 29 Fév - 02:17 (2012)    Sujet du message: Bouchon oesoeuphagien, premier réflexe. Répondre en citant

Si un post à déjà été créé la dessus, j'suis désolée, j'suis passée à côté ><

Bon, voilà, j'ai un poulain à la maison (mon Astuce pour ceux qui connaissent) qui mange comme un glouton (genre : poulain qui meurt de faim et n'a pas mangé depuis 3 mois !) Du coup, il a tendance à faire des bouchons œsophagien.
Du coup, ben j'ai finis par prendre l'habitude et vous faire partager mon expérience (trop grande à mon gout ! merci les frayeurs...) pourrait peut être être utile.

1. Bouchon œsophagien : pourquoi et comment l'éviter.


Le plus généralement, le bouchon se forme lorsque le cheval mange trop vite. Il ne prend pas le temps de mâcher ce qu'il mange alors forcément, les aliments ne glissent pas correctement et s’agglutinent jusqu'à obstruer l’œsophage. Alors là, c'est panique à bord !
Il y a des petites astuces toutes simples pour éviter se genre de désagrément.

D'abord éviter les sceaux trop étroit. La bouche du cheval "est coincée" et si il a tendance à manger vite, il gardera le museau au fond du sceau sans avoir la possibilité de "trier".

Si vous savez que votre cheval est un glouton et qu'il a tendance à faire des bouchons, deux solutions pour les éviter :

-La bouille : laisser sa ration tremper une demi heure dans de l'eau. Bon la première fois, ils font la tronche !
- Étaler la ration. Sur le sol tout simplement.

Attention tout de même, les bouchon ne survienne pas que lors des repas. Il peuvent être provoqués par du foin (assez rare). Dans ce cas là pour éviter le bouchon : vive les râtelier et à bas le confinement !!).
Mais il peuvent être aussi provoqués par les douceurs que vous leur proposez pour leur faire plaisir, surtout le pain très dur et très sec. Pour prévenir un bouchon, donnez le pain de manière mesuré et en petits morceaux.

2. Comment le reconnaitre.


La aussi c'est "facile", lorsque votre cheval fait un bouchon œsophagien, il arrête de manger, tient sa tête basse et bave.
Parfois, lorsque le bouchon est vraiment important, il vous donnera l'impression de vouloir vomir, en contractant son encolure et en toussant.

3. Que faire en cas de bouchon.


En premier lieu : don't panic, ça ne sert à rien d'autre qu'à stresser votre cheval qui n'a pas besoin de ça !

Surtout : ne le faite pas boire !!! Sous aucune prétexte. L'eau ne servirait qu'à faire gonfler le bouchon.

En revanche, vous pouvez lui faire boire de l'huile de paraffine ou à défaut de l'huile de table : l'huile... sa glisse !! Mais ne lui faite pas avaler une bouteille hein ! Deux ou trois gorgées, ça suffit amplement ! Certain vous diront que ce n'est pas une chose à faire. Ca a sauvé mon poulain donc...ça fonctionne !

Ensuite, masser au niveau de la gorge et le long de l'encolure, toujours vers l'estomac. N'ayez pas peur d'y aller fort ! Faut que le bouchon passe.

Si vous avez (ce qui est fortement conseillé !) faite une injection de Calmagine : anti spasmodique. Ce sera plus efficace en intra veineuse (plus rapide), mais ça fonctionne aussi en intramusculaire (comme pour un vaccin et là aussi, il est conseillé de savoir faire des piqures lorsque l'on est propriétaire).

Ne le laissez voter cheval se coucher sous aucun prétexte : c'est LE signal d'alarme si il se couche, c'est qu'il finit de s'étouffer et que la fin est proche.

4. Après la tempête.


Si vous arrivez à faire passer le bouchon, faite marcher votre cheval : plus le bouchon sera gros et plus votre cheval risque de se retrouver en état de choc : manquer de s'étouffer, c'est pas un truc drôle ! Faite le boire DOUCEMENT ! Et marcher, marcher marcher... (puis faite lui de gros bisous en le suppliant de plus vous refaire aussi peur !)

Dans tout les cas et en premier lieu appeler le vétérinaire.
Même si le bouchon semble passer et que votre cheval se remet à manger, le véto doit passer s'assurer que tout va bien !
Méfiez vous qui dit bouchon dit digestion perturbée : attention aux coliques, diarrhé ect !

Dans les jours qui suivent privilégiez la bouillie pour donner ses rations à votre cheval. Son œsophage sera fragile pendant quelques jours.


Les enfants, ne refaite pas ça chez vous, sauf en cas d'extrême urgence : MAIS QUE FAIT CE FOUTU VETO ALORS QUE MON CHEVAL S’ÉTOUFFE ???

Cet été, Astuce mon glouton m'a fait cette jolie frayeur. Et puis il a choisit la version XXL Après de loooooooonnnnnguuuuuuesssss minutes de massage, d'avalage d'huile, remassage et de marche Astuce semblait aller mieux quand soudain, il c'est écroulé littéralement à mes pieds : il s'étouffait, et toujours aucun véto en vue, (il avait choisit son jour : c'était un dimanche --')
Je vous passe les détails sur mes hurlements (pas de panique on a dit...--') J'en ai alerté mes voisins, on a poussé tiré (hurlé) pour qu'il se lève...mais pas moyen, bébé s'étouffe et peut pas se lever.
Comme pas de véto, il a fallu prendre les chose en main : A cheval sur l'encolure, on lève la tête à plusieurs et je part en fouille archéologique dans la gorge de mon poulain...Coup de bol, j'ai pu atteindre le bouchon et la crise est passée.

C'est quand même à éviter hein d'abord parce que les dents du fond ben enfaite, elles sont ultra coupante (ça fait maallll T.T) ensuite parce qu'atteindre le bouchon tiens quand même du miracle et c'est prendre le risque d'abimer l’œsophage et enfin...Non c'est tout et c'est déjà pas mal !

La morale de l'histoire :
Le vétérinaire DOIT être prévenu et VENIR ! Voter cheval vous donnera l'impression d'aller mieux, il ne bavera plus, ne semblera plus avoir envie de vomir et vous vous direz : ouf, c'est finit c'est passé, et pof, votre cheval s'écroule à vos pieds et vous pleurez toutes les larmes de votre corps parce que vous le voyez mourir...
(PS : mon poulain va bien hein, pas de panique !)

- - - - - - - - - - - - - - - - -


http://lescrinsdeliberte.discutfree.com/

Un cheval à sauver, un cheval à aimer.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité







MessagePosté le: Mer 29 Fév - 02:17 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
ouraganetmoi60
Habitué
Habitué


Hors ligne

Inscrit le: 20 Déc 2011
Messages: 106
Localisation: ABBECOURT Oise
Sagittaire (22nov-21déc) Galop 3

MessagePosté le: Mer 29 Fév - 04:23 (2012)    Sujet du message: Bouchon oesoeuphagien, premier réflexe. Répondre en citant

Ha merci ! Qui sait ce post me sera peut etre utile
- - - - - - - - - - - - - - - - -
Si vous me demandez pourquoi je l'aime tant, je serai obligée de vous dire pourquoi je vis. Je t'aime Ouragan... <3
Revenir en haut
Akkarin
Bavard
Bavard


Hors ligne

Inscrit le: 08 Fév 2011
Messages: 2 663
Localisation: Ile de France
Cancer (21juin-23juil) Galop 7

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 14:05 (2012)    Sujet du message: Bouchon oesoeuphagien, premier réflexe. Répondre en citant

Tiens, c'est vrai que j'en suis déjà a quelques injections de calmagine et massages pour ça et que j'avais jamais pensé à faire un post, excellente idée que tu as eu là !!

Une autre source de bouchon : le stress
N'oubliez pas que si votre loulou est avec d'autres, et que certains sont dominants par rapport à lui, ça va le stresser et augmenter les risques, mettre un peu de distance entre chacun d'eux peut faire des miracles
- - - - - - - - - - - - - - - - -
You can be with the stars, you can be in the shadow, you can be in the sky, you can be disapeared, but you'll always be in my heart.

Revenir en haut
NOELY
Habitué
Habitué


Hors ligne

Inscrit le: 10 Jan 2012
Messages: 125
Localisation: limousin
Cancer (21juin-23juil) Galop 6

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 18:18 (2012)    Sujet du message: Bouchon oesoeuphagien, premier réflexe. Répondre en citant

Ha ça t'as bien raison Akkarin ! Je ne peux pas faire manger Valacan avec Indian et Kalif sinon soit il se dépêche à manger soit il mange pas. Merci pour ce post c'est sur que ça peut servir même si le mieux serait de l’éviter
- - - - - - - - - - - - - - - - -
SI TU NE SAIS PAS D'OU TU VIENS TU NE SERA JAMAIS OU TU VAS
Revenir en haut
Eil'lia
Habitué
Habitué


Hors ligne

Inscrit le: 24 Jan 2012
Messages: 303
Localisation: Quelque part en Dordogne, isolée du reste du monde...Le rêve quoi !!
Bélier (21mar-19avr) Galop 5

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 19:31 (2012)    Sujet du message: Bouchon oesoeuphagien, premier réflexe. Répondre en citant

Tu fait bien de me compléter Akkarin. Perso, mes loulou mange tous dans des sas séparés. Ca me parait tellement naturel que j'y est même pas pensé XD
- - - - - - - - - - - - - - - - -


http://lescrinsdeliberte.discutfree.com/

Un cheval à sauver, un cheval à aimer.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Akkarin
Bavard
Bavard


Hors ligne

Inscrit le: 08 Fév 2011
Messages: 2 663
Localisation: Ile de France
Cancer (21juin-23juil) Galop 7

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 20:03 (2012)    Sujet du message: Bouchon oesoeuphagien, premier réflexe. Répondre en citant

Bah je sais surtout ça avec Phedre, qui même séparée d'une clôture stressait encore à la bouffe rien qu'au ressenti des réactions de Flamme...
- - - - - - - - - - - - - - - - -
You can be with the stars, you can be in the shadow, you can be in the sky, you can be disapeared, but you'll always be in my heart.

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé







MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:04 (2016)    Sujet du message: Bouchon oesoeuphagien, premier réflexe.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Bibliothèque -> Archives -> Archives - Bien être et santé Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Notre site Equilogie est listé dans la catégorie Sport : Equitation de l'annuaire
Formation Web marketing

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com