Equilogie Index du Forum
Se connecter pour vérifier ses messages privés
    Connexion

Aide à la désensibilisation du van.

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Bibliothèque -> Archives -> Archives - Techniques Equestres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
HapppySmiile
Bavard
Bavard

Balance (23sep-22oct) Galop 5

MessagePosté le: Dim 4 Mar - 19:01 (2012)    Sujet du message: Aide à la désensibilisation du van. Répondre en citant

Bon. Je pense que la partie "Techniques Équestres" est pas mal pour poster mon sujet puisque je cherche une technique justement

Comme certaines le savent Prince à fait 9h de van début Octobre alors qu'il avait au max voyagé 1h.
Résultat : 1h30 pour le charger

Ayant à disposition un camion à la pension je vais tenter de le désensibiliser à la rampe pour dire qu'il n’appréhende plus le van (et surtout la rampe) et monte sans problème si des futurs transports doivent avoir lieu.

Prince se braque totalement à la vu du camion et je ne veux vraiment pas entrer dans un combat avec lui..

Du coup, quelles sont les manières douces de le désensibiliser ou quelles sont les étapes ?
- - - - - - - - - - - - - - - - -
Prince : Un nom royal pour un Amour Majestueux
Publicité

MessagePosté le: Dim 4 Mar - 19:01 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Eil'lia
Habitué
Habitué

Localisation: Quelque part en Dordogne, isolée du reste du monde...Le rêve quoi !!
Bélier (21mar-19avr) Galop 5

MessagePosté le: Dim 4 Mar - 19:41 (2012)    Sujet du message: Aide à la désensibilisation du van. Répondre en citant

Le must (enfin pour moi !) se serait que tu puisse le mettre un van ouvert (juste le pont) dans son près. Et tu lui met des rations, d'abord sur le pont et plus ça va, plus tu rentre dans le van.
Ca a super bien fonctionné avec Nell, on a laissé le van trois quatre jour dans son prés, en donnant à manger à l'intérieur, à la fin de la semaine, elle embarquait sans peur, tranquillou bilou.

Mais sinon, à part lui faire faire le tour plusieurs fois, le laisser sniffer un peu la grosse boite et y aller doucement.
Par exemple, dés qu'il monte sur le pont, ne serait que les antérieur, tu félicite et tu laisse la dessus et à chaque séance tu lui demande de monter un peu plus.

Ou utiliser un pote peut être, pour les première fois, histoire de le rassurer.

Peux pas beaucoup plus t'aider. Les miens (exit Rosco, logique) embarque super bien (même Trombine aussi étonnant que cela puisse paraitre).
Pour Rosco, j'utilise le coup du pote, il voyage jamais seul, tout seul dans la boite, c'est même pas la peine --' Mais bon, j'suis quand même obligé de le mettre sous calmant pour l'embarquer ou pour le voyage et faut voir l'état dans lequel il ressort --'

http://lescrinsdeliberte.discutfree.com/

Un cheval à sauver, un cheval à aimer.
Visiter le site web du posteur
HapppySmiile
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Dim 4 Mar - 19:45 (2012)    Sujet du message: Aide à la désensibilisation du van. Répondre en citant

Le camion dans le pré pas possible car déjà il est au box ! Si déjà j'arrive à l'amener devant le pont ça sera un bon point --'
Eil'lia
Habitué
Habitué

Localisation: Quelque part en Dordogne, isolée du reste du monde...Le rêve quoi !!

MessagePosté le: Dim 4 Mar - 19:47 (2012)    Sujet du message: Aide à la désensibilisation du van. Répondre en citant

Ah oui, j'suis bête --'
Je pense que faire plusieurs fois le tour, tranquillement, jusqu'à ce qu'il s'en désintéresse et puis, passer au pont, petit bout par petit bout. Tu peux peut être t'aider d'un sceau ou de friandises.

HapppySmiile
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Dim 4 Mar - 19:48 (2012)    Sujet du message: Aide à la désensibilisation du van. Répondre en citant

Oui je vais tenter ça jeudi ( je ferais peut-être une vidéo pur avoir des conseils au passage).
KiloO
Novice
Novice

Lion (24juil-23aoû) Galop 5

MessagePosté le: Dim 4 Mar - 22:46 (2012)    Sujet du message: Aide à la désensibilisation du van. Répondre en citant

Bonjour,

J'ai récemment acheté des DVD de la Cense, et il y a un passage ou ils expliquent comment faire rentrer un cheval dans un van tranquillement. (Pour voir, à la fin du DVD, il y a même un cheval qui galope pour aller dans son van, sans son cavalier qui le tient bien sûr !)

Au début, il faut le marcher sur le pont. En gros, tu fait un cercle qui passe sur le pont.
Surtout, relax ! On le fait passer au pas, doucement mais sûrement. N'oublie pas de le faire passer des deux côtés.
Regarde quand il semble un peu plus rassuré.

Ensuite, tu dois arrêter les deux antérieurs de ton cheval sur le pont.
Tu caresse et répète l'exercice. Tu l'arrête, tu l'avance...
Tu peux aussi le faire avec les postérieurs. Et quand tu sens que c'est bon, essaye d'arrêter les quatre pieds sur le pont.
N'oublie pas de récompenser !

Après, tu le met face au van. S'il essaye d'y échapper, qu'il recule, fait le avec lui.
Que vous le faites une centaine de fois s'il le faut.
Il doit toujours être face au van dans cette étape, et tout droit, pas complètement courbé.
Tu le fait avancer dans le van, tu peux également mettre un peu de nourriture pour lui montrer que le van est vraiment confortable.
Tu le recule, tu l'avance, tu le recule, tu l'avance etc...

Répète cet exercice un bon nombre de fois et il ira sans problèmes après
On m'a arraché celui que j'aimait...:'(
NOELY
Habitué
Habitué

Cancer (21juin-23juil) Galop 6

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 06:52 (2012)    Sujet du message: Aide à la désensibilisation du van. Répondre en citant

Oui les friandises ça aide bien quand j'ai été chercher Valacan il n’était monté qu'une fois en van alors quand il a compris qu'il devait monter catastrophe entre son ancien proprio qui gueulait pour le faire monter... Bref la panique
Mais dès qu'il a vu le seau de granulé : oreilles en avant et hop monté direct. Moi j'ai eu un petit souci une fois à l’intérieur car il était tellement faible qu'il a voulu se coucher mais ça a été donc pour te dire : patience fait lui bien comprendre que ça mord pas et si il est gourmand il résistera pas aux friandises que lui offre le van
Bon courage
SI TU NE SAIS PAS D'OU TU VIENS TU NE SERA JAMAIS OU TU VAS
HapppySmiile
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 10:46 (2012)    Sujet du message: Aide à la désensibilisation du van. Répondre en citant

Merci Kiloo pour tes précisions ça va m'aider je pense ! Le problème est que le pont est encadré donc pour le faire passer dessus c'est chaud faut baisser les barrières etc.. Mais je vais tenter le coup jeudi !
Noely, la bouffe n'a aucun effet sur Prince, une vrai bourrique je te jure !
Jubouille
Modérateur
Modérateur

Balance (23sep-22oct) Galop 7

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 13:37 (2012)    Sujet du message: Aide à la désensibilisation du van. Répondre en citant

NOELY : L'orthographe ... Je passe mes soirées à corriger tes posts illisibles.
HapppySmiile
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 17:07 (2012)    Sujet du message: Aide à la désensibilisation du van. Répondre en citant

En faite, je me rends compte que j'ai pas mal peur de pas y arriver et de le braquer plus qu'autre chose.
Bon en gros voilà à quoi ressemble la rampe du camion ( le notre est pas aussi neuf que celui là est n'a pas de pont latéral ni de porte avant)

Quand tout est mis :

Donc impossible de le faire passer perpendiculairement sur la rampe.

Quand le bois est replié :

Et là j'ai peur qu'il glisse à passer perpendiculairement sur le bois non ?

Quand tout est replié :

Bon, ok je suis archi nulle avec Paint mais soyez indulgent

P.S. Le camion est aussi en plein milieu de "rien" et impossible de le mettre dans le pré ou la carrière pour l'habituer etc..
Eil'lia
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 21:04 (2012)    Sujet du message: Aide à la désensibilisation du van. Répondre en citant

Ah oui, vu comme ça.
Autant, ça peut l'encadrer, autant, ça peut lui faire peur ! Essaie avec quelqu'un d'autre non ? Tu reste dans le coin mais tu l'embarque pas, qu'il sente pas ton angoisse ?

HapppySmiile
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 21:11 (2012)    Sujet du message: Aide à la désensibilisation du van. Répondre en citant

Avec quelqu'un d'autre je veux bien , d'ailleurs je demande pas mieux qu'une personne ayant les "bons boutons". A la pension il y a pas de personnes et il ne prendrons pas le temps de m'aider à désensibiliser Prince. Mais Franchement, si jamais je n'y arrive pas je prendrais un cours avec un "pro" car pour moi, la van ça doit être acquis, surtout au cas où.

Pis c'est dans ces moments là où j'ai l'impression de "n'arriver à rien" qui me stresse, autant pour le reste Prince me fait entièrement confiance mais le van.. Ça me fou les boules ..
Eil'lia
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 21:31 (2012)    Sujet du message: Aide à la désensibilisation du van. Répondre en citant

Vu comme ça...Sympa quoi !
Tu t'y prend à l'avance, t'as "le temps", ça devrait aider à rester zen ! Même si je comprend bien que quand ça fonctionne pas, ça stress, ça agace et c'est pire !
C'est une bonne alternative le pro !

Latloo
Bavard
Bavard

Bélier (21mar-19avr) Galop 6

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 21:35 (2012)    Sujet du message: Aide à la désensibilisation du van. Répondre en citant

Alors alors, je suis pas du tout une experte de l'embarquement en van, mais j'ai peut etre deux trois trucs qui peuvent t'aider! Sachant aussi que je sais pas ce que tu fais déjà ou pas, je détail tout aussi!

- Premier truc hyper important et auquel on pense pas forcément c'est la lumière: Souvent les van/camion c'est blanc de l'extérieur et ça flash bien avec la lumière et le dedans est tout sombre! Hors les chevaux ont horreur des changements de luminosité! Donc pour travailler l'embarquement je dirais déjà, veille a pas le faire un midi, quand il fait bien jour et que l'intérieur de la boite a roulettes serait tout noir! Et en gros fait gaffe a ce que le soleil ne tape pas sur le camion et que les ombres ne jouent pas des tours qui pourraient faire peur a Prince!
 Le truc qui aide bien généralement, c'est d'ouvrir la porte de la sellerie! Ce qui laisse entrer de la lumière par l'autre bout du camion et les rassure

- Pour moi le fait que le pont ait des barrières c'est un +++ ! Parce que sa encadre une fois sur le pont et seule la fuite par l'arrière est possible.. Pas de demi tour sur le pont, ou de saut sur le coté etc..
Après le must, c'est de coller le camion le long d'un mur, comme ça ça leur donne un repère et une ligne de continuité et ça peut aidé! Mais apparement pas moyen pour toi donc tant pis

- J'ai lu "le faire passer perpendiculairement sur la rampe" NON NON NON! Enfin pour moi c'est une saccré c*nnerie! On embarque et on debarque d'un van DROIT! Et en fasse, les embarquements pas le coté, c'est archi dangeureux pour les pattes etc.. Donc c'est pas plus mal que tu puisses pas!

En gros c'est le premier message d'Eil'lia et sa technique que je rejoins le plus  Vas y cool, sans te stresser puisque pour le moment tu compte pas le faire embarquer tout de suite!  T'as le temps encore! Donc commencer pendant une dizaine de séances a juste aller brouter a coté du monstre c'est top! Pis au fur et a mesure tu le fait brouter plus pret! Et si il y a pas d'herbe, en ballade en main tout simplement! Tu t'approche, tu t'éloignes mine de rien.. Tu t'arretes a la limite ou il bloque sans forcer repars ailleurs et reviens! Comme ça déjà quand quelque temps tu pourras aller juste a coté du camion a une distance ou il peut le toucher et le sniffer ça sera un  +++ !

Zen soyons zen  Il t'aime ton petit poney! T'as pas de raison de stresser et d'angoisser, vas y cool! Autant a son rythme qu'au tien!

Et pis honnetement, le fait que tu travails le van comme ça, quand dans quelques semaines, tu réussiras a lui mettre les pattes sur le pont, puis encore quelque temps après que tu l'embarqueras complétement.. Quand il comprendra que sitot monté il descend, et que la boite a roulettes c'est pas seulement resté des heures enfermé dedans : Il en aura plus jamais peur

Tu vaincras Happysmile!

- Et des que je l'apercois, Alors je sens en moi, Mon coeur qui bat..

HapppySmiile
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 21:42 (2012)    Sujet du message: Aide à la désensibilisation du van. Répondre en citant

Oui ça stress & ça agace même si je sais que ce n'est pas la solution ..
Toute façon je vais essayer par moi-même. Je filmerai pour avoir des avis. Certes j'aimerai y arriver moi-même mais si je n'y arrive pas, autant se remettre en question et faire appel à un pro" !

Latloo : je crois que je vais imprimer ton pavé pour l'avoir constamment avec moi . En c qui concerne le passage en travers je peux pas trop dans le sens où comme tu vois, avec les bois replié ça risque de trop glisser. Je sais que Prince m'aime et réussir à le faire monter dans le van serait pour moi vraiment une fierté et ça me montrerai que malgré le rythme auquel on ira, il me fera confiance & on réussira ! Petit bé-mol : pour la porte de la sellerie y'en a pas donc je peux pas lui monter une "sortie" ailleurs dans le camion .
Pis ce qui aide pas : je stress de mal faire et ça me fait perde tous mes moyens (j'ai pas l'habitude c'est perturbant )
Eil'lia
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 21:45 (2012)    Sujet du message: Aide à la désensibilisation du van. Répondre en citant

Ouais, pour la sellerie dans un camion, c'est moyen en générale. De toute, j'aimerais pas commencer avec un camion.
D'ailleurs, me demande (c'est une vrai question hein) est ce que pour nos loulou, il y a une différence ? Rapport au gabarit de la boite à roulette.

J'imprime aussi. Pourtant, ça parait juste évident quand tu le dis Latloo XD

Je trouve tes doutes plutôt rassurant perso, ça prouve que tu sais te remettre en question et ce n'est pas donné à tout le monde !

HapppySmiile
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 21:49 (2012)    Sujet du message: Aide à la désensibilisation du van. Répondre en citant

A contrario, je préfère un camion car j'ai l'impression (mais voilà c'est qu'une impression) que le camion était plus grand que le van ça fait moins peur.. Après ça tombe je résonne totalement à l'envers

T'as vu Latloo : ton pavé va devenir le livre de chevet de deux Estelle : c'est une grande réussite je trouve .
Toute façon pour moi, se remettre en question permet de réussir à avancer.

Edit (qui sert pas à grand chose..) :
On m'a tellement balancé à une époque où Prince avait déjà beaucoup de mal à embarquer en van que le problème venait de moi (certes je ne devais pas avoir les bons boutons) et qu'il fallait que je limite la casse, que mon Poney je n'en ferai jamais rien bien ,que j'était 10fois trop grande pour monter dessus qu'il n'y avait aucune complicité (& ça ça à été dur à encaisser.. ), que je devais le vendre etc.. Que je me suis prise une grande claque dans la g***le qui m'a amené à une grande remise en question & m'a fait abandonné la désensibilisation au van. C'est pourquoi maintenant je retente mais non sans une boule au ventre.
Voilà peut-être pourquoi j'appréhende tant désormais .

Eil'lia
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 19:06 (2012)    Sujet du message: Aide à la désensibilisation du van. Répondre en citant

Votre relation à quand même du pas mal évolué. Aujourd'hui en tout cas, pour moi, c'est clair qu'il y a un truc entre toi et ton poney !
Vous vous faites confiance, pas de raison que ça fonctionne pas

HapppySmiile
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Ven 9 Mar - 10:25 (2012)    Sujet du message: Aide à la désensibilisation du van. Répondre en citant

Problème résolu.
Si les modo veulent verrouiller no problem
Eil'lia
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Mer 4 Avr - 19:39 (2012)    Sujet du message: Aide à la désensibilisation du van. Répondre en citant

Sinon, y a aussi cette technique ci !!!! Chiche XD

HapppySmiile
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Mer 4 Avr - 19:45 (2012)    Sujet du message: Aide à la désensibilisation du van. Répondre en citant

! Mais je suis pas sûre que ça marche avec tout le monde !!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:39 (2016)    Sujet du message: Aide à la désensibilisation du van.

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Bibliothèque -> Archives -> Archives - Techniques Equestres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Notre site Equilogie est listé dans la catégorie Sport : Equitation de l'annuaire
Formation Web marketing