Equilogie Index du Forum
Se connecter pour vérifier ses messages privés
    Connexion

C'est de l'éthologie, ça ?!

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Bibliothèque -> Archives -> Archives - Comportement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
KiloO
Novice
Novice

Lion (24juil-23aoû) Galop 5

MessagePosté le: Mar 3 Avr - 21:32 (2012)    Sujet du message: C'est de l'éthologie, ça ?! Répondre en citant

Bonjour,

Je ne sais pas si ça place est ici mais je me lance...

J'ai un poney club à côté de chez moi, ou je montais avant. (j'ai changé de club depuis car...c'est une longue histoire !)
Le directeur, qui est aussi moniteur, propose du débourrage pour chevaux.

Quelqu'un lui a confié un jeune poney de 5 ans, très mal débourré voir pas du tout.
Le moniteur a beaucoup de mal avec ce poney, il s'est même cassé le poignet à cause de lui.
(Le poney n'est pas agressif, le mono s'est juste mal pris)

Bref, mon ancien mono en avait ras-le bol de ce poney et l'a confié a quelqu'un qui débourre de façon éthologique.
(C'est là que viens les choses intéressantes)

Mon beau père m'a expliqué leur méthode, je trouvais ça carrément inadmissible !!
(il est ami avec le mono)
En fait, ils vont faire tourner le poney en rond jusqu’à ce qu'il tombe !
Et d'après tout ce qu'il m'a dit, je conclus que tout ça est carrément traumatisant pour le poney !
C'est de l'éthologie ça ? C'est normal de débourrer un poney comme ça ?
Je sais qu'il faut qu'on montre "qui est le chef" mais surtout, surtout ne pas blaser le cheval !
J'ai vu les DVD de la Cense, et c'est tout le contraire de leur méthode !

Enfin, j'ai peut-être tort, mais c'est mon opinion...
Qu'est ce que vous en pensez ? Dois-je me faire du souci pour ce poney ?
Publicité

MessagePosté le: Mar 3 Avr - 21:32 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
HapppySmiile
Bavard
Bavard

Balance (23sep-22oct) Galop 5

MessagePosté le: Mer 4 Avr - 06:50 (2012)    Sujet du message: C'est de l'éthologie, ça ?! Répondre en citant

Non non non et re-non !!!!!

Ce qu'on appel "éthologie" (je n'aime pas trop ce mot je trouve qu'il veut tout et rien dire) se base sur une relation de confiance et de respect mutuel. Jamais, je dis bien JAMAIS on ne cherche à "casser" le poney de quelque façon que ce soit !! Même en étant pas du tout en expert en ce domaine et n'est pas compliqué de le savoir .

Là ce qu'il cherche à faire c'est certes, "d' essayer" de lui montrer qui est le maître mais surtout de "traumatiser" (j'arrive pas à trouver le bon mot) le poney.

Personnellement, cette méthode de faire tourner le poney jusqu'à ce qu'il tombe je ne connais pas du tout et regrette déjà d'en avoir entendu parler , et ceci surtout pour ce pauvre petite bout..

Un débourrage doit se faire dans la douceur la plus possible qu'il soit c'est la clé de l'avenir. "il n'y a pas de mauvais chevaux, il n'y a que de mauvais cavalier". À méditer...

Maintenant, c'est MA façon de pensée mais si il s'avère ( ce dont je doute très fortement) que l'éthologie est basée sur "ça' ce sera une méthode que j'ajouterai à ma liste noire..
- - - - - - - - - - - - - - - - -
Prince : Un nom royal pour un Amour Majestueux
Eil'lia
Habitué
Habitué

Localisation: Quelque part en Dordogne, isolée du reste du monde...Le rêve quoi !!
Bélier (21mar-19avr) Galop 5

MessagePosté le: Mer 4 Avr - 11:57 (2012)    Sujet du message: C'est de l'éthologie, ça ?! Répondre en citant

Tu as raison Happy. Cette méthode n'a rien à voir avec de l'éthologie. C'est la méthode qu'utilise beaucoup de maquignon pour "débourrer" les poulains qu'ils ont chez eux.
La première approche consiste à attraper le poulain au lasso et le faire tomber. Pour le briser. Le principe ici est le même.

L'éthologie (même avis que toi Happy quant au mot et à mon expérience) se base sur de l'observation. Celle du comportement du cheval.
Les éthologues se placent par rapport au cheval et tentent de l'amener à comprendre seul, dans le calme, sans peur et à son rythme.
C'est une méthode qui demande de l'observation, de la logique, de la compréhension, de la finesse et surtout de la PATIENCE !!! L'éthologie vise à construire une relation dans le respect MUTUEL (c'est très important, on a rien sans rien...) et une confiance qui finis par devenir aveugle. Un VRAI, un BON éthologue peut faire tout et n'importe quoi avec son cheval les deux yeux fermés (sont pas les seuls hein, j'suis pas éthologue et je fait tout et n'importe quoi avec mes chevaux XD)

En tout cas, c'est comme ça que j'ai compris l'éthologie. Je peux me tromper.
Mais ce dont je suis sure, c'est que la méthode que tu nous présente KiloO n'a rien à avoir avec de l'éthologie...le poney n'est pas respecté et l'homme se place ben...En bon gros bipède crétin.

http://lescrinsdeliberte.discutfree.com/

Un cheval à sauver, un cheval à aimer.
Visiter le site web du posteur
HapppySmiile
Bavard
Bavard

Balance (23sep-22oct) Galop 5

MessagePosté le: Mer 4 Avr - 12:05 (2012)    Sujet du message: C'est de l'éthologie, ça ?! Répondre en citant

Merci Eil'lia de compéter et solidifier mes dires sur cette méthode !

Ce qui me turlupine un peu ici, c'est que j'ai l'impression que maintenant le mot "éthologie" et repris par tout le monde et utiliser dans tous les sens. Désormais, quiconque travail en licol se pense faire de l'éthologie.. Perso, je bosse un peu en licol mais n'aurait jamais la prétention de dire que je fait de l'éthologie, j'adapte mon travail à mon cheval.

Bref, ton mono m'a l'air de quelqu'un qui ne comprend vraiment pas mais alors pas du tout l'éthologie où du moins ces principes de bases !

P.S. je trouve même ça honteux de dire tout haut que l'on va faire courir ce cheval jusqu'à ce qu'il tombe.
Prince : Un nom royal pour un Amour Majestueux
Akkarin
Bavard
Bavard

Cancer (21juin-23juil) Galop 7

MessagePosté le: Jeu 5 Avr - 11:26 (2012)    Sujet du message: C'est de l'éthologie, ça ?! Répondre en citant

Quand même, pour qu'un poney finisse par tomber, c'est qu'ils y passent la journée ? lol tu es sur que ton père n'a pas un peu exagéré la chose ? (je ne dis pas qu'il ment mais..)
"Forcer" un cheval à trotter ou galoper en le "poussant" en avant, c'est une façon de forcer le contact, et logiquement, le cheval doit être plus attentif après... Mais on finit par arrêter de le pousser, on attend pas qu'il ne meurt logiquement.. hihi
You can be with the stars, you can be in the shadow, you can be in the sky, you can be disapeared, but you'll always be in my heart.

oural
Novice
Novice

Poissons (20fev-20mar) Galop 3

MessagePosté le: Jeu 5 Avr - 21:53 (2012)    Sujet du message: C'est de l'éthologie, ça ?! Répondre en citant

Bonjour!
une chose est sur c'est qu'une méthode pareil c'est pas de l'éthologie,on pourrait décrire l'éthologie quand le fait que le cavalier "devient un cheval meneur comme un autre " le but de cette méthode c'est de communiquer avec son cheval. Ce que tu nous décris est juste bon à donner des chevaux "zombis" et je sais de quoi je parle mon gros oural a fini comme ça car un "professionnel" trouvait qu'il n'avançait pas assez et j'ai pu le "récupérer que grâce à l'éthologie et beaucoup de patience.
L'or des gitans ne brille ni ne tinte.
Il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité.
Akkarin
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Jeu 5 Avr - 22:33 (2012)    Sujet du message: C'est de l'éthologie, ça ?! Répondre en citant

le terme éthologie me gène vraiment... Je préfère appelé ça de l'équitation comportementale ou n'importe quoi que vous préférerez, l'éthologie, c'est un métier, c'est un diplôme, ce sont des connaissances, des recherches... Ce n'est pas de l'équitation et encore moins une méthode
You can be with the stars, you can be in the shadow, you can be in the sky, you can be disapeared, but you'll always be in my heart.

Allandra
Designer
Designer

Bélier (21mar-19avr) Galop 7

MessagePosté le: Dim 8 Avr - 15:00 (2012)    Sujet du message: C'est de l'éthologie, ça ?! Répondre en citant

J'avais envie de faire un message super constructif sur le fait qu'il existe un moyen de coucher/faire tomber un poney sans le faire courir jusqu'à l'épuisement mais que ça avait tout de même un effet "chute d'énergie" mais en fait je vais juste dire : LOL

Désolée

Akkarin
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 09:49 (2012)    Sujet du message: C'est de l'éthologie, ça ?! Répondre en citant

Allandra : Je vois de quoi tu parles, mais apparemment là c'est pas ce qui a été dit, alors du coup, est ce que c'est parce qu'il n'a pas comprit ce qu'il voyait ? Possible. On en saura pas plus je crois

Allandra
Designer
Designer

Bélier (21mar-19avr) Galop 7

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 10:05 (2012)    Sujet du message: C'est de l'éthologie, ça ?! Répondre en citant

C'est pour ça que je n'ai pas plus développé ^^
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:37 (2016)    Sujet du message: C'est de l'éthologie, ça ?!

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Bibliothèque -> Archives -> Archives - Comportement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Notre site Equilogie est listé dans la catégorie Sport : Equitation de l'annuaire
Formation Web marketing