Equilogie Index du Forum
Se connecter pour vérifier ses messages privés
    Connexion

Un peu trop de sang?
Aller à la page: 1, 2  >  
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Bibliothèque -> Archives -> Archives - Comportement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
arya
Novice
Novice

Bélier (21mar-19avr) Galop 6

MessagePosté le: Dim 8 Avr - 21:05 (2012)    Sujet du message: Un peu trop de sang? Répondre en citant

Salut!
Depuis 8 mois je monte une jument de propriétaire, arabe croisé haflinger (modèle léger, elle n'a pas tellement pris de l'haflinger), elle va prendre 14 ans et c'est sa proprio qui la débourrée quand elle-même avait 13 ans... elle me l'a dit franco, elle a fait un peu n'importe quoi (je vous passe les détails), bref, elle est très gentille et respectueuse mais LE problème, c'est quand on la sort, sa proprio aime son côté "cheval sauvage" et la laisse galoper à sa guise.
Elle prend le mors et pète au galop dès que l'envie lui prend...et une fois que c'est fait, plus moyen de l'arrêter
Ca fait donc 8 mois que je me "bats" (gentiment hein, pas de cravache ni éperon et encore moins d'arrachage de bouche) avec elle pour qu'elle reste calme, je voudrais qu'elle fasse une sortie complète (environ 1h quoi) où elle ne s'énerve pas.
A l'aller ça va, mais sur le retour, il y a toujours un moment où elle prend le trot (trot parce que je la tiens, sinon elle partirait au galop) et c'est vraiment désagréable, pour elle ou pour moi.

J'ai remarqué plusieurs choses, elle n'aime pas être tenu sévèrement, donc plutôt rênes longues et elle répond bien mieux à la voix qu'aux rênes.

Si vous auriez une astuce pour la maîtriser un peu mieux, je voudrais qu'elle trouve ses sorties agréables parce que je sens bien que ça l'énerve que je ne la laisse pas faire comme elle veut (et comme sa proprio la laisse faire)...le but étant de pouvoir, après travail quand même, faire une petite ligne de galop au calme lors d'une sortie, qu'elle soit contente

nb : je chausse assez long, je fais mes sorties en forêt sur chemins forestiers et pistes bitumées, je ne croise pas grand monde, pas de carrière à dispo et quand je suis accompagnée elle est beaucoup plus calme et ne fait pas tout son cinéma
Publicité

MessagePosté le: Dim 8 Avr - 21:05 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Akkarin
Bavard
Bavard

Cancer (21juin-23juil) Galop 7

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 09:34 (2012)    Sujet du message: Un peu trop de sang? Répondre en citant

J'ai le même problème avec ma jument qui est très "proche du sang" et a tendance à vouloir rentré encore plus vite à la maison... Je l'ai rachetée avec 2 ans ensemble en 2008 et pour tout dire, ça c'est amélioré, mais tout seul... Je partais au pas, rênes longues, dès que ça accélère je ralenti avec le poids du corps et en "tendant/lachant" les rênes (je tire pas sinon.. Elle tire et accélère aussitôt) dès que ça se calme, je relâche les rênes complètement et a force, elle a trouvé ça plus confortable de marcher... Bon, si c'est une balade ou je galope, c'est dur de redescendre en pression et généralement elle "court" au pas sur le retour du style "je fais une course de pas", mais c'est toujours mieux que son piaffé incessant
- - - - - - - - - - - - - - - - -
You can be with the stars, you can be in the shadow, you can be in the sky, you can be disapeared, but you'll always be in my heart.

arya
Novice
Novice

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 09:42 (2012)    Sujet du message: Un peu trop de sang? Répondre en citant

elle aime bien les courses de pas aussi ^^

Tu pourrais m'expliquer un peu plus "je ralenti avec le poids du corps et en 'tendant/lachant' les rênes " ?
Akkarin
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 09:52 (2012)    Sujet du message: Un peu trop de sang? Répondre en citant

Tendre et relâcher c'est ce qu'on appelle vulgairement "tire/relâche"
Tu tends tes rênes comme pour arrêter le cheval, mais tu relâches après, plusieurs fois, tends, relâche, tends, relâche, et dès que ça ralenti, tu arrêtes de tendre.

Pour le poids du corps, tu bloques ton assiette en inclinant tes épaules vers l'arrière pour "bloquer" le mouvement du cheval en "bloquant" son dos en gros.
You can be with the stars, you can be in the shadow, you can be in the sky, you can be disapeared, but you'll always be in my heart.

arya
Novice
Novice

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 21:48 (2012)    Sujet du message: Un peu trop de sang? Répondre en citant

Ok.
Ca ne va pas lui faire mal au dos? Les arabisés ont le dos assez sensible (le galop assit sur une longue durée est à oublier par exemple)
Allandra
Designer
Designer

Bélier (21mar-19avr) Galop 7

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 22:07 (2012)    Sujet du message: Un peu trop de sang? Répondre en citant

Non tant que tu ne fais que bloquer l'accompagnement avec ton assiette et incliner les épaules sans te coucher en arrière (ce qui a d'ailleurs souvent l'effet inverse puisque ça renvoie le bassin et donc le poids vers l'avant)
Visiter le site web du posteur
arya
Novice
Novice

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 22:11 (2012)    Sujet du message: Un peu trop de sang? Répondre en citant

D'accord
J'essaye tout ça dès que je peux !
arya
Novice
Novice

MessagePosté le: Lun 16 Avr - 10:40 (2012)    Sujet du message: Un peu trop de sang? Répondre en citant

Alors alors, je l'ai sortie ce matin, elle était très détendu alors j'en ai profité sur un chemin, je l'ai mise sur la main.
Elle a été réticente d'abord mais après, dès qu'elle faisait un peu n'importe quoi, je la reprennais doucement puis je la remettais sur la main...et elle a très bien comprit le message et on a pu faire une super balade d'1h30 durant laquelle elle s'est super bien tenue!
Par moment elle cherchait à prendre le mors ou partir au trot comme une dingue, et j'ai fait comme Akkarin m'a conseillé, avec le "tendre et relâcher", à force ça l'a gonflé et elle a arrêté!
C'était vraiment super, je vais continuer comme tu me l'as dit, ça fonctionnait très bien, elle a comprit ce que je voulais et je sentais sa volonté de me faire plaisir, c'est qu'on va bien s'entendre finalement
En tout cas, merci beaucoup, c'était pas encore parfait mais ça va venir, c'est en très bonne voie en tout cas

Par contre, j'ai prit l'habitude de me tenir très léger en selle (saloperie de chevaux arabes ) et quand j'ai essayé de mettre du poids dans la selle, elle a confondu avec une autorisation pour faire la course, donc ça, je laisse tomber
Falco
Habitué
Habitué

Gémeaux (21mai-20juin) Galop 4

MessagePosté le: Lun 16 Avr - 11:55 (2012)    Sujet du message: Un peu trop de sang? Répondre en citant

tu peux aussi essayer le truc du : si tu vas trop vite, tu fait demi tour et on recommence. c'est ce que j'ai fait avec mon doudou qui a une tendance a prendre le mors au dents (quand il avait encore un mors) et partir comme un dingue sur la route au retour. Alors, mon mono (enfin, il l'etait pas encore a ce moment la) m'a dit qu'il ne fallait pas tirer, mais le faire tourner pour lui mettre le cul vers la maison. tu fait quelques pas dans le calme, puis tu reprends la route normalement. parfois tu mets des heures a faire un kilomètres, mais après quelques semaines de la sorte, mon loulou c'est calmé complétement et ne cherche plus a allez plus vite que la musique.

Par mont et pas Vaux, nous voguons au rythme de tes sabots.
Nouveau Blog : Tagada et vertes Prairies
arya
Novice
Novice

MessagePosté le: Lun 16 Avr - 12:28 (2012)    Sujet du message: Un peu trop de sang? Répondre en citant

Pas bête!
J'essayerais ça si jamais elle recommence à faire la folle
Akkarin
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Mer 18 Avr - 09:33 (2012)    Sujet du message: Un peu trop de sang? Répondre en citant

Attention quand même au demi tour surtout à l'extérieur, parce que si effectivement ça l'a gonfle, elle va te faire un "retour maison" plein galop, ce sera vite fait
En tout cas, cool si ça marche pour le "tendre relâche", normalement, ça marchera de mieux en mieux et tu devras moins le faire les fois suivante parce qu'elle aura pigé que de toute façon, tant qu'elle se calme pas, tu continues

arya
Novice
Novice

MessagePosté le: Mer 18 Avr - 10:48 (2012)    Sujet du message: Un peu trop de sang? Répondre en citant

Oui ^^ comme elle connait bien les chemins, j'hésite un peu à le faire pour le moment...
Aujourd'hui, comme ça démarrait bien, je l'ai laissé rênes longues...et ça a été niquel! On a pourtant croisé des cyclistes, coureurs et marcheurs, elle est restée tranquillement au pas, comme une pro
C'était chouette, je vais rallonger les sorties petit à petit et si elle continue à être aussi bien, je rajouterais du trot
Akkarin
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Jeu 19 Avr - 08:36 (2012)    Sujet du message: Un peu trop de sang? Répondre en citant

Soit patiente pour le trot histoire de ne pas "abîmer" le travail que tu as fait sur le pas

mylène40460
Bavard
Bavard

Bélier (21mar-19avr) Galop 4

MessagePosté le: Dim 22 Avr - 11:39 (2012)    Sujet du message: Un peu trop de sang? Répondre en citant

Salut, sinon, tu peux demander à une amie de d’accompagné avec un cheval calme ou d'école (appelle cela comme tu veux) met ton cheval derrière pour ne pas qu'il est envie de faire la course et vois comment cela se passe. Puis, si tu sens qu'après quelques séance tout va bien, essaye de le faire passer devant. J'espère t'avoir aider

merci lechevalcesttropgenial
Aller visiter mon forum http://passionetho.forumactif.org/
Falco
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Dim 22 Avr - 12:50 (2012)    Sujet du message: Un peu trop de sang? Répondre en citant

mylène40460 a écrit:
Salut, sinon, tu peux demander à une amie de d’accompagné avec un cheval calme ou d'école (appelle cela comme tu veux) met ton cheval derrière pour ne pas qu'il est envie de faire la course et vois comment cela se passe. Puis, si tu sens qu'après quelques séance tout va bien, essaye de le faire passer devant. J'espère t'avoir aider

Oui, c'est une solution aussi, mais a termes, si elle sort seule, le soucis reviendra en force avec en prime une jument stressée d'être seule dehors.

arya
Novice
Novice

MessagePosté le: Dim 22 Avr - 15:10 (2012)    Sujet du message: Un peu trop de sang? Répondre en citant

Y'a sa copine de pré que je peux sortir en même temps (si quelqu'un vient monter avec moi), elles sont beaucoup plus calme quand elles sont ensembles...mais bon, l'idée aussi, serait qu'elles restent calme quand j'en sors une, l'autre commence à péter un câble comme pas possible dans le pré ><
Quand je prends l'autre jument, Lori (celle qui a un peu trop de sang) stresse carrément d'être seule, je la retrouve trempée à chaque fois.

Je me suis fais accompagnée en vélo et les chiens de la famille viennent en sortie de temps en temps...Dans tous les cas, elle regarde très souvent si il y a quelqu'un derrière elle qui suit (c'est une jument de tête, elle déteste être doublée...ce qui est vraiment chiant quand des vélos de courses nous passent devant).

Pour l'instant, ça continue à se passer plutôt bien, elle ignore presque les piétons que l'on croise ou les vélos.
J'ai même rallonger un peu la boucle vendredi matin, j'ai prit le chemin bitumé pour retourner au pré et non le chemin forestier qui est plus court (il doit y avoir 800m de différence, et encore).
Ca l'a un peu alerté mais elle est restée calme, elle connait et sait bien que ça aller la ramener à la maison.
Par contre, on est passé devant le champs où est Nadir (un autre cheval que je monte de temps en temps avec son proprio) et il nous a foncé dessus, puis fait le mariole à faire des sauts de mouton et tout le tralala...heureusement que je l'avais bien dans mes jambes et qu'elle me respecte beaucoup plus qu'avant, sinon elle aurait fait de même...
Bref, elle est restée calme dans l'ensemble et j'étais sacrément fière d'elle

Par contre, le fait qu'elle regarde beaucoup en arrière pour chercher de la compagnie, ou qu'elle redresse la tête dès qu'elle voit du monde me fait penser qu'elle ne doit pas être très à l'aise seule en extérieur même si elle ne créé pas plus de problème que ça.
Et je l'ai monté tous les matins de lundi à vendredi, sauf jeudi où j'étais à l'écurie d'endurance pour voir Persan (et faire un petit tour avec), tout ça pour dire, que vendredi matin, elle a recommencé son cinéma avec sa tête qui faisait des tourniquets mais qu'elle s'est calmée dès que je l'ai mise sur la main et que je lui ai rappellé que j'étais là...un test sans doute, mais j'ai trouvé ça un peu bizarre.
Falco
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Lun 23 Avr - 09:29 (2012)    Sujet du message: Un peu trop de sang? Répondre en citant

oui, elle doit sûrement stresser d'être seule en extérieur, mais la faire accompagner ne réglerai pas le soucis. bien sur, tu peux le faire, de temps en temps pour que tu puisse (et elle aussi) profiter de la présence d'autre personnes

arya
Novice
Novice

MessagePosté le: Mar 24 Avr - 19:34 (2012)    Sujet du message: Un peu trop de sang? Répondre en citant

Alors aujourd'hui, c'était un peu...particulier.
On sort, tout tranquille, j'ai acheté des mousquetons pour mettre mes rênes sur son filet tout zarbi (les "rênes" sont des cordes impossibles à retirer du mors sans les couper et elles sont super courtes), elle a remarqué qu'en hochant la tête ça faisait un cliquetis marrant alors elle a joué à ça un moment (c'était génial, elle s'inquiétait même pas d'être toute seule)...puis le "drame", on a croisé un autre cheval, qui lui rentrait (donc en sens inverse, au grand galop en plus), il se trouve que je connaissais le cavalier donc on a papoté 1 minute et il a continué son chemin, elle a pas spécialement été contente quand l'autre est partie (genre elle est sociale)...et comme il faisait beau, j'ai prit un autre chemin...elle a brait dans tous les sens parce que madame ne connaissait pas, mais elle s'est vite calmé (j'ai entamé une belle discussion avec moi-même, ça l'a relaxé, bruit = pas toute seule, et elle a recommencé à jouer avec mes mousquetons)...au bout du chemin, je tourne à gauche pour choper la route principale...que j'ai raté, donc je me suis paumée comme une grosse daube et elle le sentait.
J'ai dû demander mon chemin (winner time) et j'ai dû faire demi-tour...là elle m'a un peu échappé, petit trot, je laisse (grossière erreure) grand grand trot puis galop (j'ai pu controler pour que ça reste au petit galop), je l'ai finallement reprise et mise au pas (aïe mes biceps ><).
Là, j'étais pas contente...mais c'était pas une raison pour la punir (j'avais pas de cravache et trop mal aux bras pour lui faire mal à la bouche) donc je l'ai "forcé" à rester dans un pas très actif jusqu'à ce que je retrouve la route principale (que j'avais raté avant).
Je me suis reconnue toute suite, "ah bah oui, je suis bête" elle a hennit...j'ai eu l'impression qu'elle se foutait de moi la garce. Elle m'avait l'air de meilleure humeur, donc, quand elle s'est mise au tout petit trot, je l'ai laissé faire...on s'est battut un moment, elle voulait grand trot/galoper moi je voulais un trot de travail...on a finit par y arriver.
Je ne sais pas sur quelle distance exactement on a trotté tranquillement, mais en tout cas, c'était bien. J'ai trouvé ça bien et elle a apprécié aussi.
Puis je l'ai remise au pas pour le dernier kilomètre (sait-on jamais si copine de pré hennisse et lui fasse pousser des ailes pour rentrer plus vite).

Au lieu de faire une sortie de 1h (d'hab c'est 30 à 40min), ça a duré un peu plus de 2h, mais bon, c'est complètement de ma faute...n'empêche, à par le cheval qu'on a croisé et le moment où elle m'a échappé (je l'ai remise sur la main juste après et elle a été super ensuite), je trouve que c'était pas mal. Elle m'a comprit pour le trot mais ça restait laborieux (je me suis permise d'aller plus vite parce que le ciel devenait tout noir et que ni elle ni moi n'avions envie d'être dessous quand ça allait tomber), je ne recommencerais pas tout de suite...ou alors, sur ma toute petite boucle habituelle.
Falco
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Mar 24 Avr - 19:51 (2012)    Sujet du message: Un peu trop de sang? Répondre en citant

non, je trouve que cela c'est bien passé dans le sens ou, même si tu t'est battue un peu avec elle, tu as su reprendre les choses en mains sans "violence" ou "coup dans la bouche) (je suis totalement contre! ). Elle a de plus, bien réagis sur une boucle qu'elle ne connaissez pas, je trouve cela bien. Continue su ce chemin, c'est en bonne voie. Il ne faut pas t'arrêter a une seule boucle, celle qu'elle connais le mieux parce que tu a était déçus de quelques petite chose. Tu fera encore des erreurs, mais tu sais les reconnaître et les corriger par toi même, c'est une bonne choses.

D'après ce que j'ai compris en plus, tu as fait une balade de deux heures dans un calme même relatif avec une jument que tu as su reprendre mais aussi a qui tu a su laisser des moment pour elle se détendre. je serai ravi a ta place.

arya
Novice
Novice

MessagePosté le: Mar 24 Avr - 20:16 (2012)    Sujet du message: Un peu trop de sang? Répondre en citant

C'est bête que j'ai pas été assez attentive et que je l'ai laissé prendre le mors au moment où on a fait demi-tour...elle était calme, je pensais pas qu'elle allait partir comme une dingue...

Dans l'ensemble c'était pas trop mal. Elle était vraiment contente quand je l'ai laissé trotter, la folie comme ça se sentait, et même quand on est revenue au pré et désellé, elle m'a collé, elle voulait un petit câlin. Ca m'a surprise parce qu'elle est beaucoup moins affective que sa copine (elle est pas contre mais elle va jamais chercher), ça s'était un beau cadeau (par contre, le bisou sur le bout du nez c'est autre chose, elle m'évitait bien soigneusement, mais elle m'a laissé faire, elle est juste un peu blagueuse).

Sur tes conseils, je vais étudier un peu plus les chemins pour changer les boucles et faire des sorties un peu plus longues...et lui réserver un moment d'éclate
arya
Novice
Novice

MessagePosté le: Jeu 26 Avr - 16:53 (2012)    Sujet du message: Un peu trop de sang? Répondre en citant

Hier tempête, donc elle était au repose forcée la miss.

Aujourd'hui j'ai fait la même boucle que la dernière fois (mais sans me perdre ).
En tout, on a fait 3 km de trot, le 1er elle avait prit l'initiative, je l'ai encouragé, elle a été un peu chiante sans pour autant chercher à partir au galop.
Je l'ai remise au pas à l'intersection, sait-on jamais qu'une horde de cycliste arrive à tout berzingue, puis sur la ligne droite elle s'est mise d'elle même au trot, là j'ai sentit qu'elle allait à la connerie, alors j'ai dû la remettre au pas plusieurs fois avant qu'elle veuille bien se tenir tranquille au trot.
Résultat, le dernier 1.5 km, elle a été dans un petit trot de travail, un peu speed au début mais elle ne cherchait pas à prendre le mors.
Avant d'arriver sur un superbe chemin boueux, je l'ai remise au pas, je m'y suis prise au moins 50m en avance vu que je bataille à chaque fois...mais là, surprise, elle est repassée au pas tout de suite, dans un calme impressionnant.
Je l'ai laissé rênes longues pour rentrer et ça s'est très bien passé (sauf au moment où une branche est tombée, elle a eu peur et fait un écart, mais bon c'est une réaction normale).
J'étais très contente et elle n'avait pas l'air malheureuse une fois dans le pré

Falco
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Jeu 26 Avr - 16:59 (2012)    Sujet du message: Un peu trop de sang? Répondre en citant

bravo, ça c'est bien passée encore une fois, mais pense a ne pas trop la laisser partir d'elle même, il faut que ce soit bien toi qui lui disent de partir au trot. Même si tu veux lui donner, fait la repasser au pas, fait quelques pas et reprend le trot en lui demandant.

mylène40460
Bavard
Bavard

Bélier (21mar-19avr) Galop 4

MessagePosté le: Jeu 26 Avr - 17:04 (2012)    Sujet du message: Un peu trop de sang? Répondre en citant

arya a écrit:

Résultat, le dernier 1.5 km, elle a été dans un petit trot de travail, un peu speed au début mais elle ne cherchait pas à prendre le mors.
Avant d'arriver sur un superbe chemin boueux, je l'ai remise au pas, je m'y suis prise au moins 50m en avance vu que je bataille à chaque fois...mais là, surprise, elle est repassée au pas tout de suite, dans un calme impressionnant.
Je l'ai laissé rênes longues pour rentrer et ça s'est très bien passé (sauf au moment où une branche est tombée, elle a eu peur et fait un écart, mais bon c'est une réaction normale).
J'étais très contente et elle n'avait pas l'air malheureuse une fois dans le pré

Tu commence à l'avoir mieux en main et j'en suis heureuse pour toi de voir que tu la contrôle de mieux en mieux. (même si il y a encore des petits coics, mais ça passera avec un peu plus de pratique si je puis dire)

merci lechevalcesttropgenial
Aller visiter mon forum http://passionetho.forumactif.org/
arya
Novice
Novice

MessagePosté le: Jeu 26 Avr - 17:27 (2012)    Sujet du message: Un peu trop de sang? Répondre en citant

Falco a écrit:
bravo, ça c'est bien passée encore une fois, mais pense a ne pas trop la laisser partir d'elle même, il faut que ce soit bien toi qui lui disent de partir au trot. Même si tu veux lui donner, fait la repasser au pas, fait quelques pas et reprend le trot en lui demandant.

J'ai fait exactement ça après l'intersection, je la sentais un peu "active" avec les rafales de vents donc j'ai été très très prudente. Dès qu'elle accélérait un peu, je la remettais au pas et quand je la sentais calme, je lui redemandais le trot.

A un moment, comme elle respectait bien la vitesse que je lui avais imposé (je lui disais oralement que c'était bien), j'ai un peu relaché la pression sur les les rênes...et de plus en plus, les rênes pendaient un tout petit peu (j'étais pas du tout rênes longues, j'ai laché 5cm à tout casser) et elle est restée dans la même allure.
Je me suis dit que comme ça, elle va comprendre que c'est plus agréable pour elle (et moi) si elle reste dans un trot calme.
Falco
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Jeu 26 Avr - 18:01 (2012)    Sujet du message: Un peu trop de sang? Répondre en citant

c'est exactement ça qu'il faut que tu fasse !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:36 (2016)    Sujet du message: Un peu trop de sang?

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Bibliothèque -> Archives -> Archives - Comportement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Notre site Equilogie est listé dans la catégorie Sport : Equitation de l'annuaire
Formation Web marketing