Equilogie Index du Forum
Se connecter pour vérifier ses messages privés
    Connexion

Friandises ?

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Bibliothèque -> Archives -> Archives - Comportement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Luna 28
Novice
Novice

Sagittaire (22nov-21déc) Galop 5

MessagePosté le: Jeu 19 Avr - 15:00 (2012)    Sujet du message: Friandises ? Répondre en citant

Bonjour,

J'ai une jument Pur sang de 4 ans, qui me pose pas mal de problèmes avec les friandises...
Elle les prend comme une brute en me mordant la main au passage !
Quand on lui donne immédiatement et qu'on ne l'a fait pas attendre ça va, mais en essayant une méthode avec le clicker,
ou elle avait compris que j'avais la friandise des que je lui ai donné, elle m'a mordu tout les doigts et direction l’hôpital ...
Des que je dit, " C'est bien " elle se retourne vers moi et me mordille en espérant que je lui en donne une .
On m'a conseillé d’arrêter pendant une longue période de lui en donner, ou de mettre du jus de citron ou du poivre sur ma main pour qu’elle y fasse plus attention .
Que puis-je faire pour qu'elle arrête ?

Je précise que je suis dans un club nul (pour ne pas être vulgaire) ou depuis 6 mois elle n'est jamais sorti avec d'autres chevaux, et aucun contact a part sa voisine de box ...
Des fois je l’emmène voir les autres chevaux a leurs portes de box mais c'est tout ....

Est-ce que c'est lié ?

Merci pour vos réponses

- - - - - - - - - - - - - - - - -
Luna ma petite fée... Ma vie... <3
Publicité

MessagePosté le: Jeu 19 Avr - 15:00 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ptitLU
Bavard
Bavard

Verseau (20jan-19fev) Galop 3

MessagePosté le: Jeu 19 Avr - 18:47 (2012)    Sujet du message: Friandises ? Répondre en citant

Eh bien je ne sais pas si c'est lié mais apparament elle est habituée aux friandises et elle est devenue "accro" ^^
Tu as essayé le citron sur la main ?

Les débuts avec toi ont été très difficiles, mais je sais maintenant que cette histoire ne se terminera jamais.. ♥
Falco
Habitué
Habitué

Gémeaux (21mai-20juin) Galop 4

MessagePosté le: Jeu 19 Avr - 19:28 (2012)    Sujet du message: Friandises ? Répondre en citant

alors, non, le fait de "réclamer" sa friandise n'est pas lié avec le fait qu'elle ne côtoie pas d'autre chevaux, pas de crainte la dessus.
Le fait est que tu a réalisé avec elle, un syndrome de Pavlov (ou réflexe d'association). En résumé (je ne vais pas te dire tous c'est trop long) ta jument a associé ta venue et certain de tes mots avec le fait d'avoir une friandise. donc par exemple, lorsque tu lui dit "bon travail" et que durant des semaines qui lui a donnée une friandise après ces mots, elle a associé le fait que tu dise cela avec le fait de manger ta friandise et donc, en bonne gourmande elle les réclames avec fort et fracas.

Pour que tu n'est plus de soucis, je te propose de remplacer les friandises par des simples caresse. plus de bonbons pour elle pour le moment. je te conseil de te contenter de cela durant quelques semaines. puis, a nouveau, de choisir une expression a associés avec la friandise. Personnellement, j'ai choisi les mots "good boy" (j'ai un hongre) et ce n'est qu'après avoir donnée un caresse, que je prononce le code en lui donnant sa friandise en même temps.

Tu te doit d'associé comme suis tous le temps, ne jamais faire autrement sous peine de mettre ton cheval dans l'incompréhension.
Il fait quelques chose de bien -> tu caresse -> "Good Boy"+bonbons.

Par mont et pas Vaux, nous voguons au rythme de tes sabots.
Nouveau Blog : Tagada et vertes Prairies
Visiter le site web du posteur
Luna 28
Novice
Novice

MessagePosté le: Jeu 19 Avr - 20:56 (2012)    Sujet du message: Friandises ? Répondre en citant

Merci Falco, on m'a conseillé de le faire, mais n'est pas moi qui m'occupe de ma jument dans le semaine mais je vais transmettre le message !
Oui j'ai commencé a remplacé par des caresses mais le fait qu'elle prenne les friandises comme une sauvage n'a pas évolué ...
PtitLu: Non quand j'ai proposé ça a un ami professionnel il m'a plus conseillé d’arrêter sur une période, mais tant pis il faudra que j’essaye quand même !
ptitLU
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Jeu 19 Avr - 21:04 (2012)    Sujet du message: Friandises ? Répondre en citant

Ok, tu nous diras ça =) Mais fait gaffe à tes doigts quand même, hein ? xD

Les débuts avec toi ont été très difficiles, mais je sais maintenant que cette histoire ne se terminera jamais.. ♥
Luna 28
Novice
Novice

MessagePosté le: Jeu 19 Avr - 21:06 (2012)    Sujet du message: Friandises ? Répondre en citant

Oui oui, au pire avec le citron elle le fera une fois, pas deux ..
ptitLU
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Jeu 19 Avr - 21:15 (2012)    Sujet du message: Friandises ? Répondre en citant

Oui c'est sûr x) ^^

mylène40460
Bavard
Bavard

Bélier (21mar-19avr) Galop 4

MessagePosté le: Dim 22 Avr - 11:35 (2012)    Sujet du message: Friandises ? Répondre en citant

Bonjour, moi personnellement, j fait patienter mon cheval avec des jeux. je lui fait chercher la friandise et lorsqu'il la trouve,il la prends. j'ai mis ce procédé en place car je sais que mon cheval est très joueur. Dans ton cas, essaye de voir ce que ta jument préfère pour la faire patienter sans qu'elle te morde un doigt au passage. P.S : Ne lui donne pas de friandise pour un travaille réussi, mais juste lorsque tu va la voir. sinon, elle va travailler dans l'espoir de voir sa friandise arriver. Comme je ne suis pas une pro, je ne peux pas t'aider plus, mais j'espère que cela te servira.

merci lechevalcesttropgenial
Aller visiter mon forum http://passionetho.forumactif.org/
Falco
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Dim 22 Avr - 12:41 (2012)    Sujet du message: Friandises ? Répondre en citant

mylène40460 a écrit:
Bonjour, moi personnellement, j fait patienter mon cheval avec des jeux. je lui fait chercher la friandise et lorsqu'il la trouve,il la prends. j'ai mis ce procédé en place car je sais que mon cheval est très joueur. Dans ton cas, essaye de voir ce que ta jument préfère pour la faire patienter sans qu'elle te morde un doigt au passage. P.S : Ne lui donne pas de friandise pour un travaille réussi, mais juste lorsque tu va la voir. sinon, elle va travailler dans l'espoir de voir sa friandise arriver. Comme je ne suis pas une pro, je ne peux pas t'aider plus, mais j'espère que cela te servira.

Et dans ton cas, elle viendra te voir juste pour avoir un bonbon, le problème sera le même, la friandise doit être utilisé avec parcimonie, pas trop, et pas trop peu. Par exemple si, lors d'une séance, tu fait un nouvelle exercice, qu'il te le fait bien, tu récompense la reprise complète parce qu'il a bien réagit a tes demandes.

mylène40460
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Mer 25 Avr - 15:28 (2012)    Sujet du message: Friandises ? Répondre en citant

Falco a écrit:

Et dans ton cas, elle viendra te voir juste pour avoir un bonbon, le problème sera le même, la friandise doit être utilisé avec parcimonie, pas trop, et pas trop peu. Par exemple si, lors d'une séance, tu fait un nouvelle exercice, qu'il te le fait bien, tu récompense la reprise complète parce qu'il a bien réagit a tes demandes.

Désolé, je n'avais pas penser à cela, car, dans mon cas, même si je ne viens pas avec des friandises sur une longue période, mon cheval ne va pas s’exciter ou autre. Après, il est spécial dans son genre aussi et cette méthode peux ne pas marcher avec d'autre chevaux.

Falco
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Mer 25 Avr - 16:02 (2012)    Sujet du message: Friandises ? Répondre en citant

je comprends ne t'en fait pas, mais la, on parle bien d'un cheval qui devient très nerveux voir agressif lorsqu'elle donne des bonbons.
mais sinon, pour un cheval qui n'a pas vraiment de problème de comportement, oui, ta méthode et l'un que l'on peut appliquer.

Boudin_love
Bavard
Bavard

Capricorne (22déc-19jan) Galop 5

MessagePosté le: Mer 25 Avr - 16:44 (2012)    Sujet du message: Friandises ? Répondre en citant

Je pense que le mieux déjà c'est de pas donner a la main les friandises, mais bien sûr faut pas lui laisser faire sa non plus donc arrêter pendant un temps, et après si tu veut lui en donner, lui en donner dans sa mangeoire ou un sceau si elle a pas de mangeoire ?

Mon Boudin, ma vie. ♥
Allandra
Designer
Designer

Bélier (21mar-19avr) Galop 7

MessagePosté le: Mer 25 Avr - 17:52 (2012)    Sujet du message: Friandises ? Répondre en citant

Je ne donne que rarement des friandises pour récompenser, donc je ne donnerai pas de conseils vis à vis de la récompense elle-même, mais en revanche le fait que ta jument morde doit être corrigé, et même si ça n'est pas directement lié avec sa vie sociale vraiment pauvre d'après ce que tu dis, je suis convaincue qu'il y a quand même un lien.

Je m'explique : les chevaux ont leurs propres règles, leurs propres codes sociaux, ils s'éduquent aussi entre eux. Exemple : un élevage où j'ai travaillé, un poulain pensait pouvoir mordre les fesses de celui qui lui curait les antérieurs, et devinez ce qu'a fait le soigneur pour lui faire passer l'envie? Il a couiné, oui, couiné comme l'aurait fait un cheval quand il prévient avant de montrer plus efficacement que non, mordre ça ne se fait pas. Résultat : immédiat, le poulain s'est trouvé tout con : "ha bon ça fait mal? Ha ben désolé j'le referais plus" bon il n'a pas vraiment dit ça mais en tout cas, il n'a pas réessayé de mordre

Exemple n°2 : mon poney, un petit entier qu'on a eu lorsqu'il avait à peine un an, très très peu manipulé par l'homme, aucune éducation. Même attitude que le poulain cité juste avant, sauf que couiner ne marchait pas vraiment, sans doute parce qu'il n'avait pas vraiment de vie de "troupeau", c'est ma jument qui lui a fait son éducation! Il est devenu beaucoup plus respectueux de tout le monde en quelques jours de vraie vie avec d'autres chevaux. Et pour le fait qu'il morde, j'ai réglé ça avec beaucoup d'anticipation, chaque fois qu'il tentait de mordre, je bougeais vivement à ce moment-là, de sorte que s'il continuait sur sa lancée, il se cognait le nez sur mon coude, et s'il s'arrêtait juste avant, rien du tout n'arrivait (ce qui est très différent d'une punition, où généralement, même si le cheval s'arrête avant de mordre, il se prend une torgnole et donc ne retient pas vraiment la leçon).

Hum... évidemment ça n'est pas tout à fait pareil pour toi puisqu'elle ne te mord pas pour te mordre, mais te mord parce-qu'elle en a rien à cirer que tes doigts soient sous ses dents quand elle prend la friandise ceci dit tu peux réagir de la même façon en bougeant quand elle veut prendre la friandise, qu'elle se cogne sur un truc, ça n'est pas à elle de prendre mais à toi de donner, pour lui apprendre à ne pas se jeter dessus. Limite faudrait qu'elle reste impassible tant que tu ne lui mets pas carrément dans la bouche
CeciliaLittle
Novice
Novice

Taureau (20avr-20mai) Galop 5

MessagePosté le: Mer 25 Avr - 18:32 (2012)    Sujet du message: Friandises ? Répondre en citant

Je suis entierement d'accord avec ce que t'a dit Falco !
mylène40460
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Jeu 26 Avr - 13:10 (2012)    Sujet du message: Friandises ? Répondre en citant

Oui moi aussi.
Falco a écrit:
la, on parle bien d'un cheval qui devient très nerveux voir agressif lorsqu'elle donne des bonbons.
mais sinon, pour un cheval qui n'a pas vraiment de problème de comportement, oui, ta méthode et l'un que l'on peut appliquer.

je me coucherai moins bête

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:39 (2016)    Sujet du message: Friandises ?

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Bibliothèque -> Archives -> Archives - Comportement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Notre site Equilogie est listé dans la catégorie Sport : Equitation de l'annuaire
Formation Web marketing