Equilogie Index du Forum
Se connecter pour vérifier ses messages privés
    Connexion

Problème de comportement

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Bibliothèque -> Archives -> Archives - Comportement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
saraazertry
Habitué
Habitué

Capricorne (22déc-19jan) Galop 4

MessagePosté le: Jeu 19 Avr - 23:45 (2012)    Sujet du message: Problème de comportement Répondre en citant

Bonjour,
comme pour chaque leçon, j'arrive une heure à l'avance pour préparer mon cheval.
La dernière fois, la monitrice m'a attribué une jument nommée Jolly. (jusque là tout vas bien).
Je ne la connaissait pas mais je savais qu'elle était un peut (beaucoup) claustrophobe donc je m'avance doucement et gentiment.
En me voyant elle se met à montrer les dents (oui, un peu comme un chien...), à botter violemment le mur et à me menacer du haut de ses 1m70 au garrot (je suis un petit gabarit à côté...). Impossible de la toucher sans qu'elle soit agressive (j'ai remarqué une sensibilité au contact avec quelques tremblements). Bref tout ça pour dire qu'il m'a fallu une demi heure pour lui passer le licou (heureusement que j'étais en avance...) et bien une heure pour la préparer.
Pendant la reprise, le même cinéma: vas-y que j'en fasse qu'à ma tête, que j'essaie de te désarçonner! Bref, une vraie teigne.
Je n'ai pas peur des chevaux mais là tout de même il m'a fallu rassembler tout ce que j'avais de culot pour la maîtriser!
Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur l'attitude à adopter face à ce genre de cheval?
PS: le maréchal-ferrant s'est bien marré en me voyant avec mes "Ooh, tout doux, là, doucement, chhhht..."
- - - - - - - - - - - - - - - - -
Orion, on se connait par coeur, petit cheval que certains trouvent ennuyeux, parce que pas bai, pas modèle concours, tu es pourtant aux ordres et tu as fait de moi une cavalière. Mou? Pas besoin de cravache quand on te demande comme il faut. Pas volontaire? Quasi à l'arrêt, quasi parallèle, tu sautes, pour me faire plaisir. Aucun caractère? Je lis la malice dans tes yeux et j'aime ton comportement parfois "étalon".
You and me: simply the best.
http://saramadeart.over-blog.com/
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 19 Avr - 23:45 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Akkarin
Bavard
Bavard

Cancer (21juin-23juil) Galop 7

MessagePosté le: Ven 20 Avr - 09:15 (2012)    Sujet du message: Problème de comportement Répondre en citant

Ca dépend d'où vient cette attitude.
Le plus souvent, ce sont des chevaux blasés, qui en ont marre et qui de fait essaye de faire peur. Pas 36 mille solution quand c'est ça : Y aller franco et lui montrer que.. Bah non, c'est pas lui le chef ! Sans être agressif, juste déterminé.
Parles en peut être à ta mono, elle saura sans doute te dire comment faire avec elle
You can be with the stars, you can be in the shadow, you can be in the sky, you can be disapeared, but you'll always be in my heart.

Falco
Habitué
Habitué

Gémeaux (21mai-20juin) Galop 4

MessagePosté le: Ven 20 Avr - 10:19 (2012)    Sujet du message: Problème de comportement Répondre en citant

oui, la, on ne pourrai pas vraiment te donner des conseils de rééducation puisque c'est une jument de club, donc montée par plein de monde par toujours aussi doux et calme que toi. Déjà dans un premier temps, je te conseil de ne pas lui laisser trop de choix, sans être menaçante pour elle.
Avance dans son box, d'un pas franc mais d'un voix douce et posée. Ne tente pas de l'acculer dans le fond de son box croyant que cela va t'aider cela ne ferai que renforcer son envie de fuir et donc, son comportement.

Par mont et pas Vaux, nous voguons au rythme de tes sabots.
Nouveau Blog : Tagada et vertes Prairies
saraazertry
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Ven 20 Avr - 13:20 (2012)    Sujet du message: Problème de comportement Répondre en citant

Oui je comprend, maintenant, je ne pense pas que ce soit une jument adaptée pour mon niveau (galop 3), en plus, elle fait un truc bizarre tout le temps: quand elle est pas contente, elle serre tellement fort ses dents que ça grince! C'est un peu flippant^^. Ce qui est marrant c'est que les autres cavaliers qui ont vu que j'ai réussi à la préparer me demandent tous d’attraper leurs chevaux nerveux au box^^.
Pour ce qui est de la monitrice, je crois qu'elle pense que c'est de ma faute, que je suis trop agressive car en reprise, je demande à Jolly de tourner avec des aides bien placées sauf qu'en réponse, elle tire sur les reines et la la mono me passe un savon comme quoi c'est méchant de tirer sur les reines, que ça lui fait mal, mais moi j'ai fait qu'écarter ma reine du côté où je voulais tourner...
La dernière chose qui me viendrait à l'esprit, c'est d'être agressive avec un cheval, d'autant que si il veut vraiment, il peut faire ce qu'il veut...
Orion, on se connait par coeur, petit cheval que certains trouvent ennuyeux, parce que pas bai, pas modèle concours, tu es pourtant aux ordres et tu as fait de moi une cavalière. Mou? Pas besoin de cravache quand on te demande comme il faut. Pas volontaire? Quasi à l'arrêt, quasi parallèle, tu sautes, pour me faire plaisir. Aucun caractère? Je lis la malice dans tes yeux et j'aime ton comportement parfois "étalon".
Falco
Habitué
Habitué

Gémeaux (21mai-20juin) Galop 4

MessagePosté le: Ven 20 Avr - 13:30 (2012)    Sujet du message: Problème de comportement Répondre en citant

pour les rênes, essaie simplement de ne pas trop les bouger, essaie de faire tous avec ton poids du corps. Les rênes a tous niveau de devrait plus être un facteur essentiel.

Par mont et pas Vaux, nous voguons au rythme de tes sabots.
Nouveau Blog : Tagada et vertes Prairies
Pepsi d'Australie
Novice
Novice

Poissons (20fev-20mar) Galop 4

MessagePosté le: Sam 21 Avr - 17:49 (2012)    Sujet du message: Problème de comportement Répondre en citant

Tu dis qu'elle est claustrophobe et bien dans mon club il y a une jument dans le même cas! Cette jument n'est pas agressive elle est même géniale sauf quand elle est enfermée (claustro' quoi! ) et un jour il pleuvait beaucoup et elle était à la barre d'attache donc on l'a mise au box. Elle ne supportait pas du tout, après elle a été monté et c'était une autre jument, elle était super excitée, bref, même symptômes que ta jument ! Donc peut-être que le problème vient de là. Mais maintenant c'est vrai que si cette jument n'est vraiment pas de ton niveau, tu devrais demander à ta mono' pourquoi elle te l'a mise et peut-être ne pas la monter. Il ne faudrait pas que ça te dégoûte!
Je vois 4 pattes et des poils ... Ça pourrait être n'importe quoi ! Mais moi je vois un cheval.

saraazertry
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Dim 22 Avr - 02:09 (2012)    Sujet du message: Problème de comportement Répondre en citant

Oui, tu as raison, en tout cas il me tarde de remonter un cheval plus calme, pour passer un moment agréable parce que lutter pendant toute la leçon avec le cheval, c'est intéressant ni pour lui ni pour moi.
Pepsi d'Australie
Novice
Novice

Poissons (20fev-20mar) Galop 4

MessagePosté le: Dim 22 Avr - 13:46 (2012)    Sujet du message: Problème de comportement Répondre en citant

Oui c'est clair !
Je vois 4 pattes et des poils ... Ça pourrait être n'importe quoi ! Mais moi je vois un cheval.

saraazertry
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Sam 19 Mai - 23:45 (2012)    Sujet du message: Problème de comportement Répondre en citant

En fait on a trouvé la solution, c'est pas génial mais ça marche: dès qu'elle essaie de mordre, un bon coup de cravache sur les fesses et elle se transforme en petit ange...
ptitLU
Bavard
Bavard

Verseau (20jan-19fev) Galop 3

MessagePosté le: Dim 20 Mai - 08:48 (2012)    Sujet du message: Problème de comportement Répondre en citant

Bah au moins elle arrêtera si tu continues comme ça ^^

Les débuts avec toi ont été très difficiles, mais je sais maintenant que cette histoire ne se terminera jamais.. ♥
saraazertry
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Dim 27 Mai - 18:58 (2012)    Sujet du message: Problème de comportement Répondre en citant

En tout cas ça fait plaisir de la voir enfin calme, et de pouvoir la manipuler sans problème^^
Heleene
Novice
Novice

MessagePosté le: Lun 28 Mai - 11:55 (2012)    Sujet du message: Problème de comportement Répondre en citant

Ma reponse peut vous paraitre bizarre mais je trouve sa assez irresponsable d'avoir une tel jument dans un club. Si un eleve se fait blesser au box, ok il y a l'assurance mais sa fait vraiment pas une bonne reputation.
Alors ok il y a beaucoup de chevaux pas agreable au box, mais de là à botter ..
M'enfin pour moi cette jument est blasée du club, du changement permanent de cavalier ...
saraazertry
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Lun 28 Mai - 17:09 (2012)    Sujet du message: Problème de comportement Répondre en citant

C'est possible, mais son plus gros problème vient de sa claustrophobie, qui la rend invivable au box
Akkarin
Bavard
Bavard

Cancer (21juin-23juil) Galop 7

MessagePosté le: Mer 30 Mai - 09:37 (2012)    Sujet du message: Problème de comportement Répondre en citant

Heleene et il y a des chevaux qui font ça parce qu'ils veulent "tester" les cavaliers en se disant que certains leur foutrons la paix !
C'est comme si un inconnu venait t'aborder alors que tu es coincé dans une pièce... Tu sais que si tu sors de cette pièce, tu vas devoir bosser, que selon l'inconnu qui te sort, se sera long, douloureux... Alors tu essayes de faire peur à celui qui vient te chercher, en espérant qu'il te laisse dans ta pièce, et être sur de ne pas souffrir.
You can be with the stars, you can be in the shadow, you can be in the sky, you can be disapeared, but you'll always be in my heart.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:26 (2016)    Sujet du message: Problème de comportement

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Bibliothèque -> Archives -> Archives - Comportement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Notre site Equilogie est listé dans la catégorie Sport : Equitation de l'annuaire
Formation Web marketing