Equilogie Index du Forum
Se connecter pour vérifier ses messages privés
    Connexion

Ponette de deux ans... quelques questions...
Aller à la page: 1, 2  >  
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Bibliothèque -> Archives -> Archives - Comportement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mamouchka
Novice
Novice

Capricorne (22déc-19jan) Galop 3

MessagePosté le: Mar 15 Mai - 15:35 (2012)    Sujet du message: Ponette de deux ans... quelques questions... Répondre en citant

Nous allons adopter une ponette de 2 ans et demi. Elle travaille déjà très bien. Elle tourne, s'arrête, répond au pied : pas, trop, galop (non cadensé). Elle se laisse nettoyer les sabots sans problème.
Elle a été débourée dans une école par un cavalier pro. Il s'en sépare car elle est trop petite en taille pour son élevage.
J'ai plusieurs questions à vous poser...
1 - qu'est censée savoir faire une ponette de cet âge ?
2 - que doit elle encore apprendre ?
3 - son caractère va t'il encore changé ?
4 - le niveau de ma fille (3, 4 en cours de passage) suffit il ?
5 - la ponette n'a t'elle pas été débourée un peu tôt ? Quelles pourraient en être les conséquences ?

Merci pour vos réponses... que je suis impatiente de lire, car j'angoisse un peu... un merveilleux cadeau pour ma fille , mais tellement de tracas pour moi...
- - - - - - - - - - - - - - - - -
Une passionnée...
Publicité

MessagePosté le: Mar 15 Mai - 15:35 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
HapppySmiile
Bavard
Bavard

Balance (23sep-22oct) Galop 5

MessagePosté le: Mar 15 Mai - 17:08 (2012)    Sujet du message: Ponette de deux ans... quelques questions... Répondre en citant

Déjà 2 ans et demi c'est trop tôt pour être monter. Le mieux c'est de commencer vers 3 ans.
Du coup pour répondre à tes questions, à cet âge là, une ponette doit être respectueuse à pied, donner les pieds etc.
Pour la deuxième question bah.. Vu son âge moi je se rais toi, je la laisserai au pré quelques moi s sans être monter du tout car à cet âge là c'est encore un petit bout en pleine croissance donc monter sur son dos peut nuire à la longue.
Pour ce qui est du caractère, y'a de forte chance qu'il change oui ! Déjà vers 5 ans elle risque de faire sa crise d'ado ! Puis une fois qu'elle sera en chaleur le caractère changera aussi (du moins pendant cette période si ce n'est déjà le cas).
Pour le niveau de ta fille tout dépend. Va-t-elle monter encadrer ? Car avoir un jeune c'est pas pareil, après quand j'ai eu mon poney j’avais le galop 4 (niveau 6) donc les galops ne veulent rien dire ! Mais le mieux c'est quand même que ta fille soit aider par un moniteur.

Du coup pour la question 5, moi je trouve qu'elle est débourré trop tôt.. Personnellement, grimper sur le dos d'un cheval avant ses 2 ans je ne suis pas du tout pour.. Les problèmes à long terme ? Le dos, comme la croissance n'est pas fini, le poids sur le dos peut être mauvais..

Pour finir mon roman, moi je la laisserai tranquille quelques mois (au moins jusque ces 3 ans voire plus) et reprendre le travail légèrement après. Ensuite, si ta fille décide de continuer à la monter, à cet âge là surtout ne pas lui demander de travail intensif ! Des petite balades à faible allure pas plus ! Mais ce n'est que mon avis !
Prince : Un nom royal pour un Amour Majestueux
HapppySmiile
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Mar 15 Mai - 17:47 (2012)    Sujet du message: Ponette de deux ans... quelques questions... Répondre en citant

P.S. J'ai peut-être était un peu "brute" dans mon post mais il n'y a rien de méchant 
Mamouchka
Novice
Novice

MessagePosté le: Mar 15 Mai - 17:51 (2012)    Sujet du message: Ponette de deux ans... quelques questions... Répondre en citant

Merci. Tout cela est très précieux pour nous. Elle est tellement belle que nous ne voudrions pas "mal faire" lol
Ce qui me rassure c'est que le travail à la main, elle est super à l'aise. A la longe elle tourne sans problème. Au licol elle marche, elle s'arrête, elle trotte. Elle se laisse dorloter, elle en redemande même !
Ma fille montera encadrée. Dans un premier temps, la ponette continuera à être monté par le cavalier pro qui la dejà prise en main. Ensuite c'est lui qui encadrera ma fille.
par contre je suis inquiète car effectivement elle a déjà été monté par le moniteur... L'année des "V", c'est bien leur 3ème année non ?
Une passionnée...
Mamouchka
Novice
Novice

MessagePosté le: Mar 15 Mai - 17:52 (2012)    Sujet du message: Ponette de deux ans... quelques questions... Répondre en citant

Ah non, rien de "brute" ! J'ai vraiment besoin qu'on me dise les choses ! Merci mille fois !! Et puis, je compte sur votre expérience !!!
Une passionnée...
HapppySmiile
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Mar 15 Mai - 18:03 (2012)    Sujet du message: Ponette de deux ans... quelques questions... Répondre en citant

Déjà si elle reste encadrée c'est une bonne chose. Puis c'est vrai que l'achat du premier cheval/poney est toujours accompagné de pleins de questions !

L'année des V c'est à dire l'année de leur naissance est 2009. Du coup, si elle est à la lettre elle n'a pas plutôt 3ans et demi ?? Ce qui me paraîtrait plus logique vu qu'elle est déjà monté etc.
Mamouchka
Novice
Novice

MessagePosté le: Mar 15 Mai - 18:08 (2012)    Sujet du message: Ponette de deux ans... quelques questions... Répondre en citant

Elle est à la lettre ça c'est sur ! C'est surement moi qui me suis trompée...... Elle est de 2009 tu as raison ! mais je ne sais pas de quel mois........ Je vais demander
Une passionnée...
HapppySmiile
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Mar 15 Mai - 18:12 (2012)    Sujet du message: Ponette de deux ans... quelques questions... Répondre en citant

Ah donc elle a dans les 3 ans ! Du coup, le fait qu'elle soit débourrée me paraît moins "inconscient" ! Du coup à cette âge là, elle peut commencer le travail tout doucement je pense mais rien d'intensif ! 
Au faite n'hésite pas à nos mettre des photos sur son post !
Mamouchka
Novice
Novice

MessagePosté le: Mar 15 Mai - 18:14 (2012)    Sujet du message: Ponette de deux ans... quelques questions... Répondre en citant

Oui, mais comme elle n'est pas encore acheté... je n'ose pas... par respect pour le proprio lol
Une passionnée...
HapppySmiile
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Mar 15 Mai - 18:15 (2012)    Sujet du message: Ponette de deux ans... quelques questions... Répondre en citant

Oui je comprends mais dès que tu en auras n'hésite pas à nous bombarder de sa frimousse !
Mamouchka
Novice
Novice

MessagePosté le: Mar 15 Mai - 18:29 (2012)    Sujet du message: Ponette de deux ans... quelques questions... Répondre en citant

J'en ai déjà des tonnes de kilooctets !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mais j'ai du mal à la prendre en photo... je n'ose pas... et puis, ma fille n'est pas au courant donc c'est difficile !
samedi prochain elle devrait s'en occuper sans savoir que dans quelques semaines elle sera à elle ! Je trouve cela très amusant !
Une passionnée...
Falco
Habitué
Habitué

Gémeaux (21mai-20juin) Galop 4

MessagePosté le: Mar 15 Mai - 19:41 (2012)    Sujet du message: Ponette de deux ans... quelques questions... Répondre en citant

a trois ans et demi, rien de bien dur, la base, le respect, et le plaisir. le mieux, a cette âge c'est de ce faire encadrer. cela rassurera la jument et la cavalière mais vous aussi.
En tous cas, quel cadeau que vous lui faite, a votre fille =)

Par mont et pas Vaux, nous voguons au rythme de tes sabots.
Nouveau Blog : Tagada et vertes Prairies
Visiter le site web du posteur
Mamouchka
Novice
Novice

MessagePosté le: Mer 16 Mai - 12:30 (2012)    Sujet du message: Ponette de deux ans... quelques questions... Répondre en citant

Merci pour vos réponses. C'est très excitant cette phase préparatoire !
Nous avons presque choisi une selle... ma fille veut une wintec car elle la trouve plus légère et elle se sent mieux dedans... Forestier passera quand même samedi pour des essais. Moi, ça m'arrange ça coûte moins cher !
Une passionnée...
HapppySmiile
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Mer 16 Mai - 14:08 (2012)    Sujet du message: Ponette de deux ans... quelques questions... Répondre en citant

Je veux bien te croire, je pense qu'elle ne va pas en croire ses yeux lorsqu'elle comprendra ce qui arrive !
Pour la selle, je ne peux pas vraiment t'aider car j'ai une sans arçon. Après ce qu'il faut c'est que la selle aille au cheval puis à la cavalière. Une selle qui ne correspond pas au dos du cheval peut l’amener à le blesser à court ou long terme.

Falco
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Mer 16 Mai - 16:46 (2012)    Sujet du message: Ponette de deux ans... quelques questions... Répondre en citant

il faut essayer la selle sur le cheval a qui elle est destinée malheureusement sinon, elle risque de ne pas lui correspondre et la blesser.
Attendez encore un peu avant de choisir la selle, que l'annonce soit passée, elle pourra ainsi, la tester directement sur le dos de sa jument.

Mamouchka
Novice
Novice

MessagePosté le: Jeu 17 Mai - 08:20 (2012)    Sujet du message: Ponette de deux ans... quelques questions... Répondre en citant

Je ne sais pas comment je vais me débrouiller mais avec la complicité de son prof...on trouvera une solution! pour qu'elle puisse essayer sur LA Ponette !
Par contre au centre équestre il y a plusieurs cavaliers qui ont leur propre selle mais pas leur propre poney ou cheval et la selle change donc régulièrement de monture... Cela vous parait il étrange ?
Une passionnée...
Falco
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Jeu 17 Mai - 09:08 (2012)    Sujet du message: Ponette de deux ans... quelques questions... Répondre en citant

pour moi oui, personnellement, quand je montais encore en club, j'avais déjà ma selle, mais, jamais, je ne l'ai utilisé pour les autres chevaux. Ma selle est faite pour mon cheval (& pour moi aussi), elle ne va pas a d'autre, même si il ressemble beaucoup.

HapppySmiile
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Sam 19 Mai - 11:26 (2012)    Sujet du message: Ponette de deux ans... quelques questions... Répondre en citant

Alors cet essai de selle ça en est où ?
Mamouchka
Novice
Novice

MessagePosté le: Ven 25 Mai - 18:57 (2012)    Sujet du message: Ponette de deux ans... quelques questions... Répondre en citant

Les essais continuent........ Difficile de trouver le compromis entre le bien etre du poney, une bonne assise et un prix raisonnable ! Encore deux selles a essayer ce week end et on se décidera
Ma fille n'a pas pu essayer sa Ponette........ J etais encore plus déçue qu elle !
Je pense qu'elle commence à se douter.... Et à bien cibler de quelle Ponette il s'agit! Normal c'est la plus belle
Vivement demain que nous la voyons.
Une passionnée...
ptitLU
Bavard
Bavard

Verseau (20jan-19fev) Galop 3

MessagePosté le: Ven 25 Mai - 21:40 (2012)    Sujet du message: Ponette de deux ans... quelques questions... Répondre en citant

Hi hi ^^
Les essais de selle doivent être supers longs !!
Courage !! xD

Les débuts avec toi ont été très difficiles, mais je sais maintenant que cette histoire ne se terminera jamais.. ♥
Akkarin
Bavard
Bavard

Cancer (21juin-23juil) Galop 7

MessagePosté le: Ven 25 Mai - 23:30 (2012)    Sujet du message: Ponette de deux ans... quelques questions... Répondre en citant

1 - qu'est censée savoir faire une ponette de cet âge ?
Rien ! Donner les pieds, accepter le pansage et les caresses partout sur le corps, marcher en main et a la limite, avoir déjà porté selle et filet, mais rien de plus !
2 - que doit elle encore apprendre ?
A recevoir un cavalier sur le dos, tourner correctement, repondre correctement aux aides, puis ensuite, en prenant de l'âge on lui demanderai de se placer, de déplacer ses hanches, ses épaules, de sauter.......
3 - son caractère va t'il encore changé ?
Oui, il faut savoir que c'est comme chez les humains, le caractère de base reste plus ou moins, mais les évènements de la vie changent et forment le caractère.
4 - le niveau de ma fille (3, 4 en cours de passage) suffit il ?
Pour un débourrage, non, m'enfin je ne parlerai pas de niveau mais plutôt d'expérience.
5 - la ponette n'a t'elle pas été débourée un peu tôt ? Quelles pourraient en être les conséquences ?
Pour moi, c'est trop tôt, les conséquences ? Arthrose précoce, après tout dépend de ce que vous en faites, et de quand vous la remettez au travail !

Ps : Je donne mon point de vue sans lire celui des autres désolée ^^
You can be with the stars, you can be in the shadow, you can be in the sky, you can be disapeared, but you'll always be in my heart.

HapppySmiile
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Sam 26 Mai - 09:01 (2012)    Sujet du message: Ponette de deux ans... quelques questions... Répondre en citant

Pour Akka : La ponette a 3ans et demi et non 2 et demi, je ne savais si tu avais vu du coup !
Akkarin
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Sam 26 Mai - 23:50 (2012)    Sujet du message: Ponette de deux ans... quelques questions... Répondre en citant

Ah pardon, non pas vu
Du coup : Non, débourrage pas trop tôt à mon goût, par contre ça change rien sur mon avis de "doucement les premières années" un cheval grandit jusqu'a 6/7 ans
You can be with the stars, you can be in the shadow, you can be in the sky, you can be disapeared, but you'll always be in my heart.

Akkarin
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Sam 26 Mai - 23:52 (2012)    Sujet du message: Ponette de deux ans... quelques questions... Répondre en citant

Mamouchka a écrit:
Par contre au centre équestre il y a plusieurs cavaliers qui ont leur propre selle mais pas leur propre poney ou cheval et la selle change donc régulièrement de monture... Cela vous parait il étrange ?

Je ne suis pas pour, c'est comme prêter sa paire de chaussures, tout le monde marche différemment, donc forme la chaussure différemment et quand elle nous convient pas : on blesse. Bah pour la selle c'est pareil
Bon bien évidemment, sur du cour terme c'est pas bien grave, mais sur le long terme une selle pas adaptée peut provoquer des problèmes de dos et autres

Mamouchka
Novice
Novice

MessagePosté le: Mar 29 Mai - 16:02 (2012)    Sujet du message: Ponette de deux ans... quelques questions... Répondre en citant

La selle est enfin choisie et achetée... D'après la prof elle est parfaite pour la ponette et ma fille (petite donc !)
Nous avons obtenu un planing de travail de la coach. Très en douceur et faisant participer ma fille un maximum.
Beaucoup de travail à la main.
Merci pour vos avis qui me sont très précieux !
Une passionnée...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:31 (2016)    Sujet du message: Ponette de deux ans... quelques questions...

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Bibliothèque -> Archives -> Archives - Comportement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Notre site Equilogie est listé dans la catégorie Sport : Equitation de l'annuaire
Formation Web marketing