Equilogie Index du Forum
Se connecter pour vérifier ses messages privés
    Connexion

Poulain 2ans et demi

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Bibliothèque -> Archives -> Archives - Techniques Equestres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ultrax3
Invité

MessagePosté le: Mar 19 Juin - 21:34 (2012)    Sujet du message: Poulain 2ans et demi Répondre en citant

Bonjours , je voulais savoir si vous pouviez me donner des exercices à faire à mon poulain monté !
Il va sur ses 3ans dans un mois et je le monte 3h par semaine . En dressage j'utilise des enrenements avec éperons , idem en obstacle .
Pour l'obstacle , on va commencé les épreuvres officiels ( CSE ,CCE) à ses 4ans , j'hésite encore à lui faire faire des amateurs ou des club 1/2 . Sinon on commence les petits concours internes histoire de s'entrainé !
Alors vous avez des exos à lui faire faire pour changé un peu enfin que monté j'ai horreur de tout se qui conserne l'éthologie et le travail à pied , je trouve ça completement inutile !
Publicité

MessagePosté le: Mar 19 Juin - 21:34 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
EvaaLove
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 05:56 (2012)    Sujet du message: Poulain 2ans et demi Répondre en citant

Commence deja par mettre des petits obstacles . (branches d'arbres ..)
Tu peux faire la promenade, tout en faisant du dressage et du saut !Si il ya des obstacles en balades, fait le sauter !
Tu commence un petit obstacle,puis tu augmenteras la difficulté peu à peu .

PS : Ne fais pas ce que je t'est dit en forêt, ça glisse !
- - - - - - - - - - - - - - - - -
L'équitation , c'est plus qu'une passion . ~ . ♥

Lilipucienne
Habitué
Habitué

Bélier (21mar-19avr) Galop 2

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 06:59 (2012)    Sujet du message: Poulain 2ans et demi Répondre en citant

.......................
Oo Il parait que tout les rêves se réalisent ...Alors croyez en votre bonne étoile , priez le bon dieu des dadous , et suppliez vos parents ! :p oO

Dernière édition par Lilipucienne le Jeu 21 Juin - 14:11 (2012); édité 1 fois
Ultrax3
Invité

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 09:37 (2012)    Sujet du message: Poulain 2ans et demi Répondre en citant

En dressage , on commence le placé , pour qu'il vienne sur ma main , incurvation et déplacement , il connait par contre les allongements non donc on va travaillé ça ! on a pas encore essaye le cross , l'exterrieur enfin si mais pas longtemps donc on va aussi faire des balades , trotting et aller un peu sur le cross Merci ♥
Vodkalexia
Invité

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 13:00 (2012)    Sujet du message: Poulain 2ans et demi Répondre en citant

Atend ton cheval a 2 ans et demi ? :O sa ne choque personnes ?! elle le monte avec des eperons et faits des concours OOHEEE ! .. Tu vas lui casser sa croissance ! plus tard il aura des problemes de dos etc ... sauté a 3 ans ?? des grands obstacle ?? mais ton cheval il va etre casser tres tot je te le dit ... et tu n'aimes pas l'ethologie sa ne sert a rien ? :O tu rigole ?!! l 'ethologie sa sert a comprendre ton cheval , a developper une confiance avec lui , a avoir une certaine complicité avec lui .. Pfff les gens vous pensez qu'a monter vos chevaux --" meme pas t apprend a le connaitre ... Je n'appelle pas sa une "passioné" !! Je ne comprend vraiment pas pourquoi tu ne veut pas apprendre a le connaitre , laisse le vivre sa vie de poulain ... C'est quoi comme race ?? ... Pauvre chou' , il doit rien comprendre a sa vie --" BRAVOOO les soi-disant Passioné !! On voit se qui pense a leurs chevaux ...

Tiaaaph
Habitué
Habitué

Scorpion (23oct-21nov) Galop 6

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 16:21 (2012)    Sujet du message: Poulain 2ans et demi Répondre en citant

Vodkalexia a écrit:
Atend ton cheval a 2 ans et demi ? :O sa ne choque personnes ?! elle le monte avec des eperons et faits des concours OOHEEE ! .. Tu vas lui casser sa croissance ! plus tard il aura des problemes de dos etc ... sauté a 3 ans ?? des grands obstacle ?? mais ton cheval il va etre casser tres tot je te le dit ... et tu n'aimes pas l'ethologie sa ne sert a rien ? :O tu rigole ?!! l 'ethologie sa sert a comprendre ton cheval , a developper une confiance avec lui , a avoir une certaine complicité avec lui .. Pfff les gens vous pensez qu'a monter vos chevaux --" meme pas t apprend a le connaitre ... Je n'appelle pas sa une "passioné" !! Je ne comprend vraiment pas pourquoi tu ne veut pas apprendre a le connaitre , laisse le vivre sa vie de poulain ... C'est quoi comme race ?? ... Pauvre chou' , il doit rien comprendre a sa vie --" BRAVOOO les soi-disant Passioné !! On voit se qui pense a leurs chevaux ...

Complètement plus que d'accord avec toi !!!!

Ultrax3, ton post m'a complètement sidéré... Ma machoire est tombée par terre même.
Que tu n'aime pas l'éthologie, je peux comprendre, que tu n'en fasse pas aussi, ça n'est pas donné à tout le monde. Mais le travail à pied? C'est la base de l'éducation du poulain !!! Comment passer à côté de ça ? Désolée mais tu es entrain de créer un très mauvais cheval.. qui plus tard ne respectera pas les humains, sera complètement démonté ( oui, parce qu'a même pas 3 ans monter avec des enrênnement ET des éperons, c'est inadmissible ) .

Alors pour conseil, je te dirais : Enlève les enrênement et les épron, et refais un peu son dressage : de la longe, sans enrênnements , puis de la monte, beaucoup de plat, et pour l'instant ne le fais pas trop chier à le mettre sur la main, cherche plutôt à être précis, les transitions du pas au galop ou encore l'arrêt au carré . Et pour le saut, tu peux, mais commence petit à petit ! Fais le sauter en liberté d'abord pour qu'il découvre un peu !

attends : TU MONTE EN CSO AVEC DES ENRENNEMENTS ??????? Lol. Ton moniteur ( si tu en a un ) ne te dis rien ?????????

Désolée, mais je préfère arrêter là, ça me met vraiment hors de moi...
Visiter le site web du posteur
alexiavodka
Habitué
Habitué

Bélier (21mar-19avr) Galop 4

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 16:36 (2012)    Sujet du message: Vodkalexia Répondre en citant

C'est vraiment du n importe quoi , bientot on montera nos chevaux a 1 an avec des eperons pfff --" LAISSE LE VIVRE !! Il est en pleine croissance !!! tu vas le tuer ton cheval --" monter ok , mais les enrenements et tout , non mais tu as quoi comme niveau serieux ?! ...

PS : c'est moi Vodkalexia
Poulain-Vodka-2 ans-Pottock/merens-Magnifique-♥ Je l'aiime-Une compliciter Extraordinaire je t'aime tu es la plus belle chose au monde ♥ Le Bonheur D'etre Passioner ♥
Ultrax3
Invité

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 17:31 (2012)    Sujet du message: Poulain 2ans et demi Répondre en citant

Je viens ici pour avoir des conseils d'exercices pas vos mauvais caractères et vos critiques ! MERCI .
Pour répondre à vos questions , mon poulain est un plein papier pur race anglaise et va sur ses 1m65 .
De plus j'utilise des enrenements en dressage et un gogue en obstacle . Non je n'aime pas l'éthologie et le travail à pied et alors , je fais se que je veux avec mon poulain et c'est mon droit . C'est un cheval très gentil et ce n'est pas parce que vous éduquer vos montures autrement que mes méthodes que forcément il va être abimé ou méchant . Vous ne le connaisez pas !

Je n'aurais jamais du venir sur se forum merdique si c'est pour être acceuilli comme ça !
Tiaaaph
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 18:36 (2012)    Sujet du message: Poulain 2ans et demi Répondre en citant

Le forum n'est pas merdique, juste que les gens ne pensent pas la même chose.
Ne pas prendre ce cas pour un cas général !
VODKALEXIA
Invité

MessagePosté le: Jeu 21 Juin - 08:12 (2012)    Sujet du message: Poulain 2ans et demi Répondre en citant

Escuse moi , Mais je te donne mon avis ! Ce forum merdique car on te dit que c'est pas bien pour lui .... Va dans les autres forum et je peut te dire que tu va te faire rabaisser ! Apres Ok que tu le monte et tout , c'est ton poulain tu en fait se que tu veut ! Mais desole mais la base c'est le travail a bien ... Pour le minimum de confiance ! Et Pas de souci , monte ton poulain avec les enrenements , vasy ! Mais plus tard tu en subira les consequences ! fin ton Cheval .... Voila donc pour moi tu n'est pas une passione du "cheval" ! c'est seulement mon avis ! mais je sais que tu ne l'ecoutera pas ... donc bon courage pour ton cheval
Akkarin
Bavard
Bavard

Cancer (21juin-23juil) Galop 7

MessagePosté le: Jeu 21 Juin - 09:33 (2012)    Sujet du message: Poulain 2ans et demi Répondre en citant

Ultrax3 tu recoltes ce que tu mérites, soit tu es un(e) menteur(euse) soit tu es complètement tarée de monter ton cheval si jeune.
Soit dit en passant, il est impossible que tu fasses des concours avec, puisqu'il n'a pas l'âge requis pour être inscrit sur les listes de concours, donc je penche plutôt pour un super mytho.
You can be with the stars, you can be in the shadow, you can be in the sky, you can be disapeared, but you'll always be in my heart.

Tiaaaph
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Jeu 21 Juin - 10:05 (2012)    Sujet du message: Poulain 2ans et demi Répondre en citant

Non Akkarin, il/elle a dis qu'il inscrirait son cheval en concours à partir de ses 4ans.
Ultrax3
Invité

MessagePosté le: Jeu 21 Juin - 13:18 (2012)    Sujet du message: Poulain 2ans et demi Répondre en citant

C'est toi la mytho , apprend à lire Akkarin , on a déjà fait des concours internes qui neccésite aucune inscription et on va commencer les CSO et CCE a partir de ses 4ans ... ><'
HapppySmiile
Bavard
Bavard

Balance (23sep-22oct) Galop 5

MessagePosté le: Jeu 21 Juin - 13:20 (2012)    Sujet du message: Poulain 2ans et demi Répondre en citant

Calmos Ultra, l'erreur de lecture est possible
Ensuite Akkarin , est très calée en cheval/poulain puisqu'elle fait de l'élevage.. M'enfin, je dis ça, je dis rien.

Juste une question, ton loulou a été débourré à quel âge ?
Prince : Un nom royal pour un Amour Majestueux
Lilipucienne
Habitué
Habitué

Bélier (21mar-19avr) Galop 2

MessagePosté le: Jeu 21 Juin - 14:24 (2012)    Sujet du message: Poulain 2ans et demi Répondre en citant

Citation:
="BRAVOOO les soi-disant Passioné !! On voit se qui pense a leurs chevaux ...

AlexiaVodka tu sais moi j'étais pas trop au courant pour l'âge idéal , je sais pas pour Eva'.. Mais moi j'ai pas tilté tout de suite ...Ca arrive moi je me suis gourrée ...
Oo Il parait que tout les rêves se réalisent ...Alors croyez en votre bonne étoile , priez le bon dieu des dadous , et suppliez vos parents ! :p oO
HapppySmiile
Bavard
Bavard

Balance (23sep-22oct) Galop 5

MessagePosté le: Jeu 21 Juin - 15:00 (2012)    Sujet du message: Poulain 2ans et demi Répondre en citant

Ok, 3 fois que le forum supprime mon commentaire, ça doit être un signe mais tant pis..

Lilipucienne a écrit:
Citation:
="BRAVOOO les soi-disant Passioné !! On voit se qui pense a leurs chevaux ...

AlexiaVodka tu sais moi j'étais pas trop au courant pour l'âge idéal , je sais pas pour Eva'.. Mais moi j'ai pas tilté tout de suite ...Ca arrive moi je me suis gourrée ...

En effet Lilipucienne, l'erreur est humaine. (Mais je persiste à croire qu'en montant en CE on peut facilement avoir des informations, bref).

Cependant, ce qui me gonfle ce sont les personnes (qui ne prennent même pas forcément la peine de s’inscrire) qui viennent demander de l'aide et qui nous "pourrissent" (je pense particulièrement à Akkarin, qui sait exactement de quoi elle parle et qui plus est dans ce domaine) dès qu'on ose dire quelque chose se rapprochant fortement de la réalité. Un trois ans a loin d'avoir finit sa croissance, bref.
[ Lilipucienne rassure toi ce paragraphe ne t'es pas adressé! ]

Alors oui, désolée "Ultrax3" mais mon commentaire ne va pas te plaire, tu risques de m'envoyer "ch***" mais tant pis, y'a un moment faut que ça sorte. Faire une erreur je veux bien mais envoyer chier les gens qui te le dise là non.

Le forum est conviviale et sans "histoire", personne ne veut que ça change.
Prince : Un nom royal pour un Amour Majestueux

Dernière édition par HapppySmiile le Ven 22 Juin - 13:27 (2012); édité 1 fois
Latloo
Bavard
Bavard

Bélier (21mar-19avr) Galop 6

MessagePosté le: Jeu 21 Juin - 15:56 (2012)    Sujet du message: Poulain 2ans et demi Répondre en citant

Demain dernier jour de bac, pour l'instant ça se passe aps trop mal, je m'auto-autorise a faire un tour sur le fofo pour survoler ce qu'il s'y passe, vois un sujet "Poulain de 2ans et demi" je me dis "tiens comme Arkane!" je viens zieuter et la.. Pouf, sur le cul Latloo!
Citation:
Ultrax3, ton post m'a complètement sidéré... Ma machoire est tombée par terre même.

C'est tout a fait ça, comme d'autre, je ne sais plus qui, je me suis demandé si ce n'était pas un fake, juste quelqu'un qui voulait faire une mauvaise blague.. Mais apparement tu es sérieuse Ultrax3, alors on va te répondre sérieusement:

& Lis jusqu'au bout, s'il te plai

D'abord tu demandes des exercices montés à faire avec ton poulain? Réponse que je te donnerais spontanément: A 2ans et demi fou lui la paix et remet le au pré ton petit bébé cheval! Qu'il aille sur ses 1.65m ou 1.30m on en a rien a faire! Qu'on le connaisse pas ça ne changera rien! Qu'il soit plein papier pure sang anglais, ou que ce soit un Origine Inconnu on s'en fiche! Ce n'est pas ses papiers qui vont changer le fait qu'a a peine 3 ans il a pas fini sa croissance, que son rachis n'est pas encore totalement soudé et que c'est un bébé dans sa tête! Donc si, excuse moi de te dire, que même s'il est très gentillement tu es très surement entrain de l'abimer en le montant de la façon dont tu as l'air de le faire à l'age qu'il a. Pas pour ça qu'il deviendra forcément méchant! Mais tu es bonne pour avoir un cheval qui aura des problème de nuque, de dos, de membres (surtout les purs sang) une fois qu'il aura une petite dizaine d'année.
J'ai une pouliche de 2ans, elle n'est PAS plein papiers, juste une petite Origine constaté, elle fait un bon metre 60 et va doucement sur ses 1.65m aussi, et a l'heure actuelle elle est au pré, avec d'autres chevaux qui lui enseignent sa vie de cheval! Alors oué, c'est dur d'aller la voir et de rien faire d'autre que la brosser, oué c'est même des fois franchement chi*nt, oué ça me démange de poser mes fesses dessus mais j'attend. Elle a un super bon dos pourtant, bien épais, et ses origines sont Pure race Espagnol et Paint Horse : soit deux races beaucoup plus solides que du Pur Sang Anglais de façon général!
Alors ce que les autres te disent tous, et ce que je m'efforce de te démontrer calmement et en étant le plus cl&air possible, c'est qu'on se place d'un point de vue ou a 2ans et demi un cheval n'a pas fini sa croissance. C'est scientifiquement prouvé, demande a ton véto a ton ostéo, tous te diront la même chose. Que tu n'aimes pas le travail a pied (sans même parler d'éthologie) certe, c'est peut etre un peu un moins dans votre relation mais c'est ton choix et ton droit et c'est pas le principal problème! Mais je pense que tu devrais quand même pensé a plus variés le travail monté oui dans ce cas, et l'option ballade est trotting peut etre un super bon plan : En ballade a l'extérieur le chevaux sont dans leur elément et engage naturellement plus : Donc il aura plus d'impulsion et travaillera son arrière main etc tout en prenant du plaisir

La ou je m'offusque le plus a la limite c'est le fait de le monter avec éperons et enrenements.. Et petie question, il a quoi comme filet, et quoi comme mors dans la bouche?
Parce que tout de suite contraindre un poulain avec des enrenements, pour moi ça revient a dire: "Je t'apprends un nouveau metier, mais je ne te laisse pas la possibilitée de l'apprendre dans les meilleures conditions possible, même si ça demande plus de temps, de patience. Non, je te met tout de suite un poid sur la tete comme ça t'es obligé de bien faire des le début!" Ce que j'entends par la c'est que quand on a un poulain on a la chance de pouvoir le faire "a sa main" de lui apprendre la vie, avec un petit mors toute simple, et même si c'est efectivement plus dur, au moins une fois que le cheval aura compris, toute sa vie tu pourras le monter en filet et mors simple et il saura se mettre sur la main, etre rond etc.. Que la tu lui apprends a se placer avec un tas de trucs qui l'embettent! Résulat le jour ou tu voudras etre plus "nature" il comprendra rien, se braquera, ne se placera jamais. Resultat tu t'enerveras, se sera la guerre, tu lui mettra des enrenements encore plus dur puisque sans enrenements il fait n'importe quoi. Bref, pour moi enrenement et éperons.. Je pense que tu pourrais banir, en saut comme en dressage!

Mais un peu d'objectivité : Pour répondre à tes reflexions sur le fait de commencer les concours de saut, quand il aura 4ans, par des amateurs ou des clubs, je te conseillerais plutot des clubs Certe tu l'habitues déjà avec des concours interne et c'est un plus car il sera en partie habitué au stress général des concours, au bruit partout etc.. Mais quand on sort à l'extérieur c'est jamais pareil pour eux! Donc continuer de l'habituer progressivement en commencant par des petits concours club a l'extérieur se sera sans doute mieu! En plus de ton coté tu payeras moins cher qu'un engagement amateur, tu auras moins de pression sur les épaules et vous pourrez évoluer plus sereinement! Comme ça tu vois déjà comment il réagit sur de petites épreuves club avant de toute suite le faire monter a des amateurs beaucoup plus officiels

Enfin, je finirais ce message qui m'aura pris bien longtemps en disant: Tu viens sur le forum pour avoir des conseils certe, mais les critiques négatives ce ne sont pas nos mauvais caractères mais des conseils aussi! Un avis positif ou négatif faut savoir l'accepter, sinon dès le début de ton message tu n'avais qu'a dire que tu voulais seulement qu'on te jette des fleurs et qu'on soit comme des dictionnaires à te donner des infos pratiques sans point de vue moral de ce qu'on en pense. Donc

- Et des que je l'apercois, Alors je sens en moi, Mon coeur qui bat..

Tiaaaph
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Jeu 21 Juin - 17:37 (2012)    Sujet du message: Poulain 2ans et demi Répondre en citant

Latloo !

Parfait !
Akkarin
Bavard
Bavard

Cancer (21juin-23juil) Galop 7

MessagePosté le: Jeu 21 Juin - 23:23 (2012)    Sujet du message: Poulain 2ans et demi Répondre en citant

Ultrax3 a écrit:
C'est toi la mytho , apprend à lire Akkarin , on a déjà fait des concours internes qui neccésite aucune inscription et on va commencer les CSO et CCE a partir de ses 4ans ... ><'

Il n'empêche qu'à 2 ans et demi un cheval c'est au pré ! Pas sous la selle ! Point barre !

HapppySmiile a écrit:
En effet Lilipucienne, l'erreur est humaine. (Mais je persiste à croire qu'en montant en CE on peut facilement avoir des informations, bref).

Voila.

Latloo....... Merci.
You can be with the stars, you can be in the shadow, you can be in the sky, you can be disapeared, but you'll always be in my heart.

alexiavodka
Habitué
Habitué

Bélier (21mar-19avr) Galop 4

MessagePosté le: Ven 22 Juin - 12:41 (2012)    Sujet du message: Poulain 2ans et demi Répondre en citant

Latloo
Je suis entierement daccord avec toi
Poulain-Vodka-2 ans-Pottock/merens-Magnifique-♥ Je l'aiime-Une compliciter Extraordinaire je t'aime tu es la plus belle chose au monde ♥ Le Bonheur D'etre Passioner ♥
ptitLU
Bavard
Bavard

Verseau (20jan-19fev) Galop 3

MessagePosté le: Ven 22 Juin - 21:32 (2012)    Sujet du message: Poulain 2ans et demi Répondre en citant

Latloo

J'ai halluciné en voyant le topic !!
Monter un cheval à 2 ans et demi avec enrênements, éperons alors que ce pauvre poulain n'a même pas fini de grandir et qu'il devrai être avec ses copains dans un beau pré. Son caractère va changer en grandissant (en plus...) Faudra pas que tu t'étonnes quand tu donnera tous tes sous à l'ostéo' !!!

Les débuts avec toi ont été très difficiles, mais je sais maintenant que cette histoire ne se terminera jamais.. ♥
Védranne my love
Novice
Novice

Lion (24juil-23aoû) Galop 3

MessagePosté le: Lun 25 Juin - 10:21 (2012)    Sujet du message: Poulain 2ans et demi Répondre en citant

Nan mais la c'est vraiment se foutre carrément du cheval quoi ! Que tu le monte sur de cours moment genreune demie heure une heure ok a deux et demie c'est ce que je fais avec ma jument qui a trois ans mais le monté avec des enrênement et éperon et vouloir le sortir en concour c'est que le cheval en lui même ne t'intéresse pas ! Tu aime juste l'équitation et encore ! Ton cheval tu vas lui casser sa croissance t'es vraiment une irresponsable sérieux ! Moi je plain ce pauvre poulain qui subit sa ! Et l'hétologie est très pratique dans la relation cavalier/cheval mais toi tu ne peux pas comprendre puisque que tu te fous carrément de ce qu'il peut ressentire !
Védranne , je ne saurais comment te dire pourquoi je t'aime car il faudrait que je te dise pourquoi je vis .
Latloo
Bavard
Bavard

Bélier (21mar-19avr) Galop 6

MessagePosté le: Lun 25 Juin - 10:48 (2012)    Sujet du message: Poulain 2ans et demi Répondre en citant

Citation:
Et l'hétologie est très pratique ...
Par contre il faut juste arreter avec ça  La mode "éthologie" tout le monde est pas obligé d'y adherer ! Du simple travail a pied, et des moments de caresses sont suffisants pour créer de la compliciter. Sans parler de suite d'éthologie. Donc si elle n'aime pas ce qui est appelé "éthologie" elle peut elle a le droit! Par contre c'est sur que de ne pas faire du tout de travail a pied c'est un moins pour eux deux, surtout a l'age du poulain mais bon

Et sinon les autres merci haha! Et Akkarin, une partie des choses dites dans le message viens de toi! Après c'est juste la forme et le discours persuasif  !

- Et des que je l'apercois, Alors je sens en moi, Mon coeur qui bat..

ptitLU
Bavard
Bavard

Verseau (20jan-19fev) Galop 3

MessagePosté le: Lun 25 Juin - 20:12 (2012)    Sujet du message: Poulain 2ans et demi Répondre en citant

Oui c'est sûr que tout le monde n'aime pas l'éthologie...
Mais bravo quand même Latloo pour ce big message xD

PS : Comment vont tes doigts ? =)

Les débuts avec toi ont été très difficiles, mais je sais maintenant que cette histoire ne se terminera jamais.. ♥
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:26 (2016)    Sujet du message: Poulain 2ans et demi

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Bibliothèque -> Archives -> Archives - Techniques Equestres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Notre site Equilogie est listé dans la catégorie Sport : Equitation de l'annuaire
Formation Web marketing