Equilogie Index du Forum
Se connecter pour vérifier ses messages privés
    Connexion

Monter dans un van

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Bibliothèque -> Archives -> Archives - Comportement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tiaaaph
Habitué
Habitué

Scorpion (23oct-21nov) Galop 6

MessagePosté le: Lun 25 Juin - 20:06 (2012)    Sujet du message: Monter dans un van Répondre en citant

Coucou !
J'ai besoin de vos conseils :

J'ai un cheval de 12ans, que j'ai eu il y a 2ans.
Quand il était poulain, il a été traumatisé ( je ne sais ni comment, ni pourquoi.. ) pour monter, ou dans un van.
J'aimerais vraiment le faire monter dans un van ( cela m'arrangerais énormément ), et j'ai un petit van à ma dispo' dans un pré pour l'habituer ( j'ai déjà appris à ma jument qui n'en avait jamais vu à monter dedans en moins de 3semaines ).

J'ai déjà essayer beaucoup de choses ( barres sur le bord du van, les friandises, le seau de granulé, la chambrière derrière .. )
Bref, rien ne marche... Notre maximum : 2 pied en bas de la rampe.

J'aimerais savoir si vous avez une technique douce qui fonctionne.
Je travaille pas mal l'éthologie, et j'ai une bonne relation avec lui.

- Aussi, connaissez vous des petits "trucs" comme par exemple les huiles essentiels, petits exercices ou massages... pour le relaxer, le mettre en confiance ( lorsque je lui demanderais de monter ) ?

PS : je ne cherche pas de drogues, merci x) !

Même si votre méthode est longue, tant qu'elle est douce et me donne des résultats, c'est tout ce qu'il m'importe.

Merci d'avance !
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 25 Juin - 20:06 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
HapppySmiile
Bavard
Bavard

Balance (23sep-22oct) Galop 5

MessagePosté le: Lun 25 Juin - 21:02 (2012)    Sujet du message: Monter dans un van Répondre en citant

J'avais ouvert un post là dessus pour mon poney : http://forumequin.xooit.fr/t2948-Aide-a-la-desensibilisation-du-van.htm?q=

Et ce qui a bizarrement marché pour moi : un peu de fermeté mais aucune méchanceté, une longe qui tourne au dessus de la croupe et de la mise en avant
- - - - - - - - - - - - - - - - -
Prince : Un nom royal pour un Amour Majestueux
Tiaaaph
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Lun 25 Juin - 21:34 (2012)    Sujet du message: Monter dans un van Répondre en citant

Un peu de fermeté et une longe ne suffira pas, c'est plus que sûr est certain ! Mais je vais voir ce qu'ils proposent sur ton post..
Tiaaaph
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Mar 26 Juin - 20:07 (2012)    Sujet du message: Monter dans un van Répondre en citant

J'ai essayé la méthode d'Andy Booth ( je ne sais pas si elle est sur le topic que tu m'a passé ) qui est de faire tourner le cheval autour de soi quand on est à côté du van, et on tapote sur sa croupe, pour l'agacer un peu, et quand tu arrive devant le van, tu cesse toute action, et tu l'invite à monter !
Je me suis beaucoup servit des friandises aussi ^^

Au bout de 40 minutes, il avait fait 2 pas avec ses antérieurs. Mais il n'a jamais posé ses postérieurs dessus la rampe... donc, prochaine étape !
Indi62
Habitué
Habitué

Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 1 Juil - 09:37 (2012)    Sujet du message: Monter dans un van Répondre en citant

pourquoi ne pas essayer de faire monter un poney avec qui il a l'habitude d'être? il verra ainsi que c'est sans dangers?
Indy!! je t'aime!!! Tu es bien plus qu'une double ponette!! tu es la meilleure! Et tu sautes tellement bien, que tu me fais voler...
Tiaaaph
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Dim 1 Juil - 10:58 (2012)    Sujet du message: Monter dans un van Répondre en citant

Déjà fait, sans aucuns résultats
Tiaaaph
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Dim 1 Juil - 11:00 (2012)    Sujet du message: Monter dans un van Répondre en citant

Mais la méthode d'Andy Booth fonctionne pas mal !
Pour l'instant, j'ai fais 3 séances de 30minutes, et au bout de la 3eme, il était monté tout en haut de la rampe, et avait mis les 2 antérieurs dans le van ! ) Je ne perds pas espoir !
Indi62
Habitué
Habitué

Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 2 Juil - 09:38 (2012)    Sujet du message: Monter dans un van Répondre en citant

Et si tu dis que ton van dans un prés? pourquoi ne pas le laisser une journée dans ce pré?
Il sera surement curieux et s'approchera du van.
Met quelques carottes au fond, et un petit bout en haut des marches du van.
La gourmandise peut peut etre marcher, et de plus si il est libre il se sentira moin obliger de rentrer dans le van et le fera peut etre naturellement.
Indy!! je t'aime!!! Tu es bien plus qu'une double ponette!! tu es la meilleure! Et tu sautes tellement bien, que tu me fais voler...
HapppySmiile
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Lun 2 Juil - 09:42 (2012)    Sujet du message: Monter dans un van Répondre en citant

En effet la méthode Andy Booth est une bonne méthode si on arrive à l'utiliser correctement.

Pour l'idée d'Indie je suis aussi de cette avis, lui montrer que ça ne pourra pas le manger !
Tiaaaph
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Lun 2 Juil - 12:42 (2012)    Sujet du message: Monter dans un van Répondre en citant

Indie62 > Il est déjà dans ce pré tout le temps, et le van ça fait 1an qu'il est dans le pré, il le connaît ^^

Et oui, y a qu'avec la gourmandise que ça fonctionne très bien !
J'ai combiné méthode d'Andy Booth + friandises, et ça marche à merveille !
4ème séance hier, et il est quasi monté dedans ! Il ne restait plus qu'un postérieur !

Mais ce matin il s'est blessé gravement à un de ses sabots, donc pour l'instant le van on va laisser de côté, jusqu'a ce qu'il soi t guéri...
Indi62
Habitué
Habitué

Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 2 Juil - 13:13 (2012)    Sujet du message: Monter dans un van Répondre en citant

d'accord!
alors bon courage
Tiaaaph
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Lun 2 Juil - 13:22 (2012)    Sujet du message: Monter dans un van Répondre en citant

Merci, je vais en avoir besoin...
HapppySmiile
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Mer 18 Juil - 21:35 (2012)    Sujet du message: Monter dans un van Répondre en citant

Alors, vous en êtes où ?
Tiaaaph
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Jeu 19 Juil - 10:28 (2012)    Sujet du message: Monter dans un van Répondre en citant

Mon cheval ne boite plus depuis juste quelques jours, je l'ai monté pour la première fois depuis son accident hier, nickel !

Et juste avant son accident, j'étais arrivé à le faire monter presque en entier ( il manquait juste un postérieur ), au bout de la 4eme séance de 30minutes !

donc je vais continuer a partir d'aujourd'hui ou demain
HapppySmiile
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Jeu 19 Juil - 10:48 (2012)    Sujet du message: Monter dans un van Répondre en citant

Tant mieux il y a du mieux.
Par contre fais attention de ne pas faire l'exercice du van trop souvent au risque de le "blazer".
Tiaaaph
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Jeu 19 Juil - 11:54 (2012)    Sujet du message: Monter dans un van Répondre en citant

Oui oui, mais les friandises sont une très bonne motivation
Altaïr
Novice
Novice

Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 5 Aoû - 21:49 (2012)    Sujet du message: Monter dans un van Répondre en citant

Sinon, une méthode qui fonctionne aussi très bien, celle qu'utilise entre autre Jean-François Pignon :

En licol, ou en filet, suivant si le cheval est respectueux ou pas.
Le cheval doit savoir qu'en touchottant l'épaule avec le stick il doit avancer. Tu viens face au van et tu commences à le faire avancer avec le stick. Si le cheval avance d'un pas, CESSER de le touchoter, le laisser réfléchire quelques secondes et recommencer après. Si le cheval recule, n'avance pas, ... continuer de toucher avec le stick l'épaule de plus en plus fort jusqu'à ce qu'il fasse un pas en avant. ça peut paraître "barbare" car si le cheval recule et pointe il faut continuer à vouloir le faire avancer - sans s'énerver et fermement. Et récompenser CHAQUE pas en avant par du repos où l'on baisse la pression.

J'ai fait de même avec mon cheval et d'autres cocos qui ne chargeaient pas du tout, avec Altaïr ça a été particulièrement dur vu qu'il n'avait aucun respect et du coup je faisais une muserolle avec la longe du licol. et vraiment prendre de la patience - Altaïr avait peur au moment de mettre sa tête dans le van et la rampe s'est déjà affaisser sous ses pas :S - mais dorénavant il charge comme un pro.

Perso' je n'utilise aucune friandise pour des raisons différentes, dont celle qui fait que je veux qu'il sache qu'avec moi c'est le confort et qu'il n'y a pas besoin d'autres récompenses que celle du calme, pression qui baisse et qui fait que je suis le "leader". Mais tant mieux que ça fonctionne avec ton cheval, car c'est de loin pas le cas de tous les cocos :S

Courage et bravo pour ces progrès !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:22 (2016)    Sujet du message: Monter dans un van

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Bibliothèque -> Archives -> Archives - Comportement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Notre site Equilogie est listé dans la catégorie Sport : Equitation de l'annuaire
Formation Web marketing