Equilogie Index du Forum
Se connecter pour vérifier ses messages privés
    Connexion

Tornado refuse le licol

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Bibliothèque -> Archives -> Archives - Comportement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Miyuki29
Habitué
Habitué

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 2 Juil - 15:18 (2012)    Sujet du message: Tornado refuse le licol Répondre en citant

Bonjour, je n'ai pas pu aller sur le forum depuis un petit moment. Depuis Tornado s'est un peu calmé et devient moins peureux. Il reste quand même un énorme travail à faire avec lui.
Il y a quelque temps, il me laissait mettre et enlever le licol sans trop de problème, et du jour au lendemain il n'a plus voulu s'en approcher. J'ai tout essayé (en tout cas je ne vois pas quoi faire d'autre) et rien y fait.
Auriez-vous une idée pour qu'il accepte de mettre son licol?
Publicité

MessagePosté le: Lun 2 Juil - 15:18 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
HorseAndDream
Habitué
Habitué

Sagittaire (22nov-21déc) Galop 3

MessagePosté le: Lun 2 Juil - 16:38 (2012)    Sujet du message: Tornado refuse le licol Répondre en citant

Viens le voir, sans cacher le licol, et en le caressant et en le rassurant. Peut a peu, montre lui le licol, et si il n'a plus peur, commence par approcher le licol d'un peu plus près. Ensuite, s'il n'a pas peur, récompense le bien. Essaye de toucher sa tête doucement avec le licol, plusieurs s'il a peur, tout en le réconfortant bien. Après, essaye de lui mettre. Ca peut prendre plusieurs jour. Après, tu peut aussi faire la méthode du sachet. ( Sil na pas peur du sachet, bien sur. ) J'ai vu ça dans une émission equestre, avec une brosse ; ) Arrive tranquille vers lui, avec le licol dans le sachet. Agite le, et si il est curieux, il viendra voir. Après, ouvre peu a peu le sachet, en lui montrant qu'il y a le licol de dans. Montre lui, puis recache le... Dès qu'il a compris qu'il doit le " chercher " enlève le totalement du sac, montre lui, comme pour l’option d'avant. Et voilà. J'espère t'avoir aidé ! N'oublie pas de récompenser
- - - - - - - - - - - - - - - - -
~ Être heureux avec un cheval, c'est être entre ciel et terre, à une hauteur qui n'existe pas...

Indi62
Habitué
Habitué

Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 2 Juil - 16:45 (2012)    Sujet du message: Tornado refuse le licol Répondre en citant

suis completement d'accord! C'est un tres bonne méthode je pense!
Indy!! je t'aime!!! Tu es bien plus qu'une double ponette!! tu es la meilleure! Et tu sautes tellement bien, que tu me fais voler...
Miyuki29
Habitué
Habitué

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 2 Juil - 17:01 (2012)    Sujet du message: Tornado refuse le licol Répondre en citant

Il a peur de tout ce qui est sac en général. Je lui apporte ses granulés dans un sac plastique pour le désensibiliser et je fais ça depuis janvier. Il a le réflexe de se reculer quand le sac bouge mais en tout cas il ne part plus au galop. Mon sac à dos lui fait peur aussi. Il n'a pas peur du licol, dès qu'il le voit ou qu'il l'entend il recule et il part. Il me laisse lui mettre la longe autour du coup. J'ai essayé de le récompenser mais il s'en fiche il préfère ne pas avoir le bout de pain du moment qu'il n'approche pas du licol
HorseAndDream
Habitué
Habitué

Sagittaire (22nov-21déc) Galop 3

MessagePosté le: Lun 2 Juil - 19:54 (2012)    Sujet du message: Tornado refuse le licol Répondre en citant

Ok, d'accord, donc la méthode du sac n'est pas une super idée. Essaye de le faire, mais sans sac, juste en le cachant.
Ou, je viens d'y penser, mais je ne sais pas du tout si ça marche, ça marche avec des poulains parce qu'il suivent leurs mômans.
Tu peut le mettre a côté d'un cheval plus expérimenté, sa soeur ou mère, son copains de pré... Enfin, un cheval en qui il a confiance. Tu met le licol au copains, en le montrant bien a ton cheval, et tu récompense ( Oui, ça le nargue xD ) le copains. Après, essaye avec ton cheval
~ Être heureux avec un cheval, c'est être entre ciel et terre, à une hauteur qui n'existe pas...

Lilipucienne
Habitué
Habitué

Bélier (21mar-19avr) Galop 2

MessagePosté le: Mar 3 Juil - 09:57 (2012)    Sujet du message: Tornado refuse le licol Répondre en citant

Peut-être qu'il fait juste un petit " caprice " , juste pour t’embêter ! Ou alors , c'est qu'il assimile d'un coup le licol a quelque chose de contraignant ou angoissant pour lui . Peut-être que tu peux essayer , quand il veux bien mettre son licol tranquillement , de l'emmener en balade si il aime ca , ou l'emmener juste broutiller un peu ... Félicite le aussi beaucoup . J'espère t'avoir aidé , et bonne chance avec Tornado !
Oo Il parait que tout les rêves se réalisent ...Alors croyez en votre bonne étoile , priez le bon dieu des dadous , et suppliez vos parents ! :p oO
Chilouse :)
Bavard
Bavard

Scorpion (23oct-21nov) Galop 4

MessagePosté le: Mar 3 Juil - 11:57 (2012)    Sujet du message: Tornado refuse le licol Répondre en citant

Est ce que ... juste une hypothèse hein ?
Quand avant quand il acceptait le licol tu travaillais toujours avec lui ou est ce que il y a des jours ou tu venais tu lui mettais le licol et tu le faisais brouter ? Car je connais un cheval qui n'acceptait pas le licol car sa propriétaire le monter et le ramener donc le cheval comprend que licol = travailler.
2 ème cas : Est ce que juste avant qu'il n'accepte pas le licol il a été blessé avec ?

Après si le paddock ou est Tornado est petit tu peux essayé de le coincer dans un coin en lui parlant car il faut pas qu'il pense que tu veux faire quelque chose de '' mal '' tu y va calmement puis si tu arrives à l'attraper tu le mets dans un enclos petit tu lui enlèves le licol et tu reviens normalement et tu essais de lui remettre le licol vu que le paddock sera petit tu ne sera pas obliger de courir dans tout les sens.
Milumina à jamais dans le ♥
Visiter le site web du posteur
Miyuki29
Habitué
Habitué

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 3 Juil - 12:49 (2012)    Sujet du message: Tornado refuse le licol Répondre en citant

Merci pour vos réponses,
On ne peut pas vraiment dire qu'il travail puisqu'il n'est pas monté. Il a été débourré mais sa n'a été très efficace. Il a peur de tout. Il est sorti que 4 fois du champ car il faut être au minimum 3 car il part au galop pour un rien et est méfiant à récupèré. La route n'est pas loin, une frayeur l'a déjà fait partir à plus de 20km. Donc ses journées ne sont pas chargées. Je vais le voir pour lui donner à manger, l'habituer à tout ce que je peux mais il a 5 ans et à tendance à régresser. Je compte le ramener à débourrer mais pour ça il faut que j'ai la somme suffisante et se n'était pas prévu au programme. Et je ne peux pas non plus sortir le shetland qui est avec lui sinon Tornado devient fou. Ce qu'il ne faisait pas avant.
Lilipucienne
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Mar 3 Juil - 12:58 (2012)    Sujet du message: Tornado refuse le licol Répondre en citant

Pourquoi tu n'essaierais pas de reprendre tout a zéro ?? Re'travaille la confiance , puis désensibilise le aux bruits , au licol ect...
Mais la base de tout , c'est une confiance absolue qu'il doit avoir en toi . Peut-être que c'est ça qui lui manque pour progresser. ??
Oo Il parait que tout les rêves se réalisent ...Alors croyez en votre bonne étoile , priez le bon dieu des dadous , et suppliez vos parents ! :p oO
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Mar 3 Juil - 13:12 (2012)    Sujet du message: Tornado refuse le licol Répondre en citant

Oui travaille la confiance comme la dit Lilipucienne mais si il part au galop pour un rien c'est qu'il y a un problème.
Miyuki29
Habitué
Habitué

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 3 Juil - 13:28 (2012)    Sujet du message: Tornado refuse le licol Répondre en citant

Avant que je l'ai personne ne l'approchait. Aucun contact avec l'Homme. À part le champ où il était il n'a rien vu. Il est déjà beaucoup moins sauvage qu'au début. Je vois bien qu'il voudrait sortir. Mais si il refuse de mettre le licol c'est pas près d'arriver :/ Il refuse aussi que je lui prenne les sabots postérieurs et que je lui brosse la queue.
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Mar 3 Juil - 13:35 (2012)    Sujet du message: Tornado refuse le licol Répondre en citant

Si personne ne la appproché c'est normal que tu puisses pas prendre ses sabots ect ... Vu qu'il na jamais vraiment été manipulé.
Pour l'attraper approche toi sans licol est une fois que tu arrivera à l'approcher sans licol marche à côté de lui carresse le. Quand tu auras fait ça plusieurs fois tu pourras faire pareil mais avec le licol est mais le licol en avant pour qu'il le voit car si tu le caches il ne va pas vouloir. Si sa marche pas refait sans licol.
Miyuki29
Habitué
Habitué

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 3 Juil - 13:47 (2012)    Sujet du message: Tornado refuse le licol Répondre en citant

Je n'ai pas de problème pour l'approcher, il est même pot de colle. Mais seulement avec moi. Et pour marcher à côté de lui sa va être compliqué, je suis en fauteuil =). Au début il ne voulait pas qu'on fasse les sabots mais par la suite il a accepté. Et pour sa queue c'est pareil il n'avait pas ce problème la avant. Du coup quand j'arrive à passer la brosse dans ses crins je lui donne un bout de pain pour le récompenser avant que se soit lui qui décide de partir.
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Mar 3 Juil - 14:06 (2012)    Sujet du message: Tornado refuse le licol Répondre en citant

Je sais pas trop ce qu'il à :/
Il est dans un paddock à la vu de tout le monde ?
Est ce qu'il est avec d'autres chevaux ?
Si tu l'attrapes qu'avec une longe il refuse aussi ?
Miyuki29
Habitué
Habitué

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 3 Juil - 14:23 (2012)    Sujet du message: Tornado refuse le licol Répondre en citant

Il voit des voitures passer quelques personnes se promener mais c'est à la campagne au calme.
Il y a quelques habitués qui viennent donner du pain des fruits ect... Mais il est content de les voir.
Au début il était seul mais au bout d'un mois je lui ai pris un petit shetland qui lui est très bien éduqué. Il a 11 ans.
Et depuis quelques semaines un autre cheval est arrivé. Seule la clôture les sépare, il vient passer l'été là.
Il ne refuse pas d'avoir la longe autour du coup, on peut le faire avancer comme ça et si jamais quelque chose l'effraye au point de le faire partir on lâche la longe pour éviter qu'il panique. En tout cas quand i prend peur comme ça dans son champ il part beaucoup moins loin qu'avant. La ce qui m'inquiète se sont ses sabots. Il ne voulait déjà pas se laisser curer les sabots arrières en étant attacher mais au moins on pouvait l'habituer mais sans licol je ne peux rien faire.
tara60
Habitué
Habitué

Galop 5

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 12:07 (2012)    Sujet du message: Tornado refuse le licol Répondre en citant

Moi j'avais le même problème avec le cheval de mon amie, on à mit deux jours pour l'attraper au pré, le premier jour on asseyaient d'y aller en douceur de le faire galoper,...Mais rien à faire des qu'il voyait le licol il partait!
Puis le deuxième jour on à décider de le fatiguer en le faisant galoper (sans chambrière mais avec une longe), et au bout d'une dizaine de tours dans son pré, il s'est arrêter et j'ai pu l'attraper avec une cordelette autour de son encolure et après je lui est mit le licol.
Au début ça marchait mais après il recommençait donc mon amie à essayer de lui faire des massages dans le pré avec de la lavande, pour prendre confiance et pour le détendre. Au bout d'un moment il sait bien d'étendu et il à accepter le licol et aujourd'hui on a plus aucun soucis.
Si ton cheval n'est pas très respectueux et pas très peureux je te conseil la première technique mais comme ton cheval à l'air très peureux je te conseil les massages
Miyuki29
Habitué
Habitué

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 13 Juil - 14:38 (2012)    Sujet du message: Tornado refuse le licol Répondre en citant

Je passe déjà beaucoup de temps à lui faire des câlins. Il a même pris pour habitude de me serrer entre sa tête et son plastron. Je réussi même à l'endormir par moment. J'ai fait appel à quelqu'un pour nous donner des cours à domicile. Elle doit faire son planning et me dira quand elle est disponible.
Miyuki29
Habitué
Habitué

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 18 Juil - 17:08 (2012)    Sujet du message: Tornado refuse le licol Répondre en citant

Tornado a eu sa leçon aujourd'hui, son licol est en place. C'était compliqué et visiblement se n'est pas de sa qu'il a besoin mais d'un débourrage éthologique si possible.
Il aurait un soucis. Après elle n'a pas réussi à me dire si c'était à cause d'un mauvais passé ou bien un problème aux yeux. Car il se pourrait qu'il soit pratiquement aveugle =(
Lors de son premier débourrage on m'avait bien signalé qu'il voyait mois bien d'un coter mais sans plus.
Donc la je suis un peu pommée et blasée.
Lilipucienne
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Jeu 19 Juil - 09:21 (2012)    Sujet du message: Tornado refuse le licol Répondre en citant

Ohhh'...C'est sure que ça doit pas être facile. Mais en tout cas j'espère que tout ses petits soucis ne feront que renforcer le lien entre toi et Tornado...Bon courage
Mathilde
Habitué
Habitué

Balance (23sep-22oct) Galop 5

MessagePosté le: Ven 20 Juil - 19:31 (2012)    Sujet du message: Tornado refuse le licol Répondre en citant

fais le voir à un véto pour ses yeux, tu seras fixée.
HapppySmiile
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Ven 20 Juil - 20:12 (2012)    Sujet du message: Tornado refuse le licol Répondre en citant

En effet il est possible que la vue soit liée au problème. Après si tu dis qu'il était seul avant le Shetland, je dirais qu'il a une vue suffisante pour percevoir les formes et réussir à voir la clôture aussi fine soit-elle et donc par conséquent discerner suffisamment le licol. Après je me trompe peut-être.

A quand remonte la dernière visite complète du véto ?

Après si vraiment tu doutes, appel ton véto qu'il vienne te faire une visite de "routine", il regardera alors les yeux et t’ôteras toute questions sur sa vue
Prince : Un nom royal pour un Amour Majestueux
Mathilde
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Ven 20 Juil - 21:31 (2012)    Sujet du message: Tornado refuse le licol Répondre en citant

si il ne veut plus que tu lui mettes le licol, c'est certainement qu'il a compris l'utilité du licol. Le licol emprisonne quand même la partie la plus importante du cheval.
Je pense que tu devrais commencer avec lui apprendre à céder à la pression sur sa tête, d'abord avec le doigts, appuie, et dès qu'il relâche, relâche. Vers le bas, à droite, à gauche, sur le chanfrein, derrière les oreilles. Il faut que tu ais le contrôle sur sa tête, et qu'il accepte de céder.

Ensuite, prend ta longe, et fais la même chose, qu'il apprenne à céder à une sangle sur sa tête. Il faut aussi que tu puisses passer la longe partout sur sa tête, fais lui renifler, met la longe entre ses deux oreilles, caresse, etc.. !

Tu peux aussi laisser le licol accroché à la porte du box ou à la barrière près de son abreuvoir et/ou seau.

Ensuite, il ne faut pas qu'il associe licol-traction.
Une fois qu'il accepte le licol, met lui, donne lui une carotte, et enlève lui, caresse, remet le licol, carotte, enlève, caresse, tous les jours ou du moins, le plus souvent possible.

Il faut absolument que ton cheval ait totalement confiance en toi alors même sans licol, passe beaucoup beaucoup beaucoup de temps avec lui, j'ai vu des chevaux accepter le licol loooooongtemps après, on dit que le cheval se donne.

Prend le temps de le comprendre, de faire ami ami avec lui, regarde le, fais ça comme si c'était simple, il ne faut pas qu'il ressente que tu veux à tout prix lui mettre.. prend ton temps. Ça viendra. L'éthologie, tout le monde en est capable.
« apprenons à écouter ce que le cheval murmure à notre oreille. »
Miyuki29
Habitué
Habitué

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 21 Juil - 11:13 (2012)    Sujet du message: Tornado refuse le licol Répondre en citant

La dernière visite complète avec un véto c'était en hiver. Je vais l'appeler. La personne qui est venue m'a montré quelques exercices, lanpressi sur la tête notement
HapppySmiile
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Sam 21 Juil - 11:57 (2012)    Sujet du message: Tornado refuse le licol Répondre en citant

Oui, demande juste une visite de contrôle et précise que ayant un doute sur sa vue tu souhaiterai que le véto regarde comme il le peut.

Tiens nous au courant !
Prince : Un nom royal pour un Amour Majestueux
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:00 (2016)    Sujet du message: Tornado refuse le licol

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Bibliothèque -> Archives -> Archives - Comportement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Notre site Equilogie est listé dans la catégorie Sport : Equitation de l'annuaire
Formation Web marketing