Equilogie Index du Forum
Se connecter pour vérifier ses messages privés
    Connexion

Peur de remonter à cheval

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Discussions générales -> Entre vous, de tout et de rien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marion1991
Novice
Novice

Galop 2

MessagePosté le: Mar 31 Juil - 14:53 (2012)    Sujet du message: Peur de remonter à cheval Répondre en citant

Bonjour,

J'ai retracé rapidement dans ma présentation mon parcours équestre. Il n'est pas glorieux.
Pour résumer... J'ai commencé l'équitation à 6 ans. J'ai déménagé une dizaine de fois, j'ai donc fait une dizaine de club. Passionnée par les chevaux mais très peureuse de nature, je n'ai jamais été parfaitement à l'aise. Je n'ai pas non plus été mise en confiance par les moniteurs car j'ai toujours été grande, j'ai donc toujours eu les plus grands chevaux qui n'étaient pas toujours les plus faciles...
A 12 ans j'ai du arrêter car mon papa ne pouvait plus m'amener et ma belle mère ne voulait pas faire la route.

A 14 ans, le cheval me manquait trop et j'ai voulu remonter. J'ai dit à mon père que je voulais faire un stage en pension complète, 1 semaine. Il m'a ri au nez et m'a dit de me débrouiller. Me connaissant un peu, il était persuadé que je laisserais tomber. Mais non, j'ai passé des coups de fil, j'ai fouillé sur internet et j'ai trouvé un stage à côté de Saumur. J'ai reçu les papiers d'inscription et hop inscription faite. Je suis partie pour la première fois seule en stage, une semaine. C'était super ! Je voulais passer mon 3e galop mais le 4e jour on a fait cross. Première fois de ma vie que je fais du cross, j'ai un grand cheval qui m'embarque, je saute le tronc mais sans le cheval... Chute qui me coupe le souffle, rien de grave, je remonte mais refuse de sauter à nouveau sur le cross. Le lendemain je peux plus poser le pied : entorse... J'ai fini le stage comme je pouvais mais pas pu passer le galop.

Plus tard, 15 ans j'allais voir une amie au centre équestre et j'ai voulu remonter. J'ai donc pris un cours particulier près de chez mes grands parents. Là encore grand dadou, le propriétaire me guettait à l'extérieur de la carrière. Monitrice pas sympa du tout, j'ai fait du sans étrier pendant 1h alors que je ne monte plus depuis 3 ans. Au bout de 30 minutes j'étais crevée... Le cheval m'a embarqué, je suis tombée. Mal de dos terrible pendant 1 semaine, je pouvais à peine me coucher.

Mais j'ai voulu remonter ! A 16 ans, me revoilà en club. La monitrice est mise au courant dés l'inscription de mes angoisses et du fait que je ne monte plus depuis 4 ans. Elle me met quand même en groupe 3/4 même si je n'ai que le galop 2.
Dés le premier cours saut... Ca ne me met pas en confiance, j'ai une ponette très cool mais je suis pas du tout à l'aise. Dés les cours suivants je me retrouve sur des grands chevaux et revoilà mes peurs qui prennent de l'ampleur. Au fil de l'année, pas de chute mais une monitrice peu présente qui ne cherche pas à m'aider. Au contraire, elle se moque de moi et me force. Résultat : au bout de 3 mois, j'ai tellement pris peur que je refuse de sauter. Je me fais embarquer de temps à autre, me laissant encore plus effrayée. Après 6 mois, je refuse de galoper. Bref, à la fin de l'année d'équitation j'ai absolument pas gagné en confiance, au contraire !

Depuis, j'ai arrêté. J'ai fait mes études et je n'ai pas eu l'occasion de remonter. Je vais de temps en temps au club voir ma meilleure amie qui elle a bien évolué ! Ma peur a pris de l'ampleur, je ne me sens plus trop à l'aise en présence de chevaux.
Pourtant j'adore ça, j'adore aller au club, ça me manque.

J'aimerais me remettre doucement à cheval mais ce qui m'intéresse moi c'est des balades, du dressage, du travail au sol, de l'éthologie mais pas du club. J'ai vécu trop de mauvaises expériences et la monte en club ne m'intéresse pas... Alors voilà je me tourne vers vous, que me conseillez vous ?
Publicité

MessagePosté le: Mar 31 Juil - 14:53 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ptitLU
Bavard
Bavard

Verseau (20jan-19fev) Galop 3

MessagePosté le: Mar 31 Juil - 16:51 (2012)    Sujet du message: Peur de remonter à cheval Répondre en citant

Ma pauvre... :( Tous ces moniteurs ne t'ont pas trop aidé... Normalement les moniteurs ou accompagnateurs sont censés te mettre à l'aise.
Si tu n'aimes pas le club, n'y vas pas
Si au contraire, tu aimes les balades, le dressage et l'éthologie, tu peux aller faire quelques stages comme ça par exemple un stage éthologique. Ou alors des randonnées je ne sais où. Tu préviens les accompagnateurs que tu préférerais monter sur un poney (ou un petit cheval) docile et qui n'embarque pas.

J'espère t'avoir aidée =)
- - - - - - - - - - - - - - - - -

Les débuts avec toi ont été très difficiles, mais je sais maintenant que cette histoire ne se terminera jamais.. ♥
Marion1991
Novice
Novice

Galop 2

MessagePosté le: Mar 31 Juil - 17:01 (2012)    Sujet du message: Peur de remonter à cheval Répondre en citant

Merci pour ta réponse !

Je pensais également refaire quelques stages. Mais j'aimerais également reprendre plus régulièrement car le problème des stages c'est que c'est ponctuel. Entre chaque stage, je ne monte pas et ma peur a bien le temps de reprendre ses aises ^^
ptitLU
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Mar 31 Juil - 17:10 (2012)    Sujet du message: Peur de remonter à cheval Répondre en citant

De rien =)
Et bien essaie de faire plusieurs stages et dès que tu trouves LE stage tu trouveras aussi LE moniteur (à qui tu pourras parler et faire confiance). Donc tu pourrais commencerpar des cours particuliers avec ce moniteur et puis peu à peu rentrer dans des cours qui te sont appropriés

Les débuts avec toi ont été très difficiles, mais je sais maintenant que cette histoire ne se terminera jamais.. ♥
Marion1991
Novice
Novice

Galop 2

MessagePosté le: Mar 31 Juil - 17:24 (2012)    Sujet du message: Peur de remonter à cheval Répondre en citant

L'autre soucis c'est que je suis dans un trou paumé. Il y a un club à 15km, c'est mon dernier club où ça s'est mal passé donc je ne souhaite pas y retourner. Le suivant est à 20km mais une amie l'a quitté car ambiance pourrie et il a mauvaise réputation.
Tout à l'heure nous avons été voir un club à 5km mais déception... j'ai pas trouvé d'accueil, ni de carrière ni de manège. Juste un rond de longe et des prés ! Pourtant c'était bien écrit centre équestre...
ptitLU
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Mar 31 Juil - 23:29 (2012)    Sujet du message: Peur de remonter à cheval Répondre en citant

J'ai épuisé toutes mes idées ; je suis désolée

Kiiwah
Novice
Novice

Bélier (21mar-19avr) Galop 2

MessagePosté le: Ven 23 Nov - 14:47 (2012)    Sujet du message: Peur de remonter à cheval Répondre en citant

Pourquoi pas une DP ?

Je haie les clubs aussi, je ne m'y sens pas à l'aise ... Du coup j'ai opté pour une DP, on verra bien ce que ça donne sur moi !
Visiter le site web du posteur
Lilune
Novice
Novice

Scorpion (23oct-21nov) Galop 4

MessagePosté le: Ven 23 Nov - 16:44 (2012)    Sujet du message: Peur de remonter à cheval Répondre en citant

Elle a peut être pas les moyens de se payer une DP ^^

Tu as pas des amies qui ont leur propre cheval ? Si oui, pourquoi tu leur demanderais pas de monter de temps en temps pour réapprendre à avoir confiance ?
Kiiwah
Novice
Novice

MessagePosté le: Ven 23 Nov - 18:25 (2012)    Sujet du message: Peur de remonter à cheval Répondre en citant

Une DP à 80€/100€ niveau prix c'est pareil que de monter en club

Sinon oui une heure de monte de temps en temps avec des ami(e)s ...
Lilune
Novice
Novice

Scorpion (23oct-21nov) Galop 4

MessagePosté le: Ven 23 Nov - 19:51 (2012)    Sujet du message: Peur de remonter à cheval Répondre en citant

Oui mais encore faut-il qu'elle trouve une DP sur un cheval de proprio
Kiiwah
Novice
Novice

MessagePosté le: Sam 24 Nov - 00:46 (2012)    Sujet du message: Peur de remonter à cheval Répondre en citant

Eh oui, ça c'est compliqué ...

Pis bon une DP en général, ça demande beaucoup de responsabilités, et mine de rien, ça a beaucoup de limites ...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:24 (2016)    Sujet du message: Peur de remonter à cheval

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Discussions générales -> Entre vous, de tout et de rien Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Notre site Equilogie est listé dans la catégorie Sport : Equitation de l'annuaire
Formation Web marketing