Equilogie Index du Forum
Se connecter pour vérifier ses messages privés
    Connexion

Problème d'irrégularité

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Bibliothèque -> Archives -> Archives - Bien être et santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Altaïr
Novice
Novice

Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 5 Aoû - 20:20 (2012)    Sujet du message: Problème d'irrégularité Répondre en citant

Bonsoir tout le monde,
Je ne suis pas inscrite depuis longtemps, mais je tenais à faire partager mon expérience, car ça pourra certainement arriver à d'autres personnes.

Je suis donc propriétaire de mon cheval qui a toujours été relativement raide lorsqu'on le sort du box et qui a besoin de marcher. Monté, il lui faut du temps pour se mettre en route et régulièrement je le sens tout coincé. Et ça lui arrive que lorsqu'il trotte, il soit irrégulier. Je ne parle pas de boiterie, mais bien d'irrégularité sur 2-3 foulées. Parfois c'est bien plus, parfois sur une heure de monte, il fait ça que sur 2 foulées ou voir pas du tout.
A chaque fois que ça lui arrivait, je l'arrêtais quelque jours - appelait son ostéopathe - doucher les membres - vétérinaire.
ça m'est arrivé d'appeler le vétérinaire qui - chaque fois qu'il passait - le voyait droit.

Il est bien sur suivi par un maréchal, donc ça ne vient pas des pieds, l'ostéopathe trouvait toujours quelque chose, mais jamais de grave à rendre irrégulier et il a été vu par un dentiste qui l'a fait à fond. Bref, c'était vraiment le mystère.

Puis, il y a de cela un moment, je me suis demandée si ça n'était pas sa selle. Il n'a certe jamais eu un poil blanc, de pression ou autre, mais monté à cru il bougeait beaucoup mieux.
Rebelotte, téléphoner au véto qui me dit que ça ne peut pas venir de là, donc c'est le mystère.

Il y a de cela un mois, je l'ai fait monter à mon prof, et c'était flagrant, au trot enlevé, chaque fois qu'il s'asseyait dans la selle, le cheval ne supportait pas le poids et "lâchait" le dos. Arrêt immédiat, mon prof me dit qu'il est raide boiteu et ne pas va. Le drâme, je pars en larme et téléphone à mon véto pour une visite complète.

Rendez-vous pris, le véto vient. On fait passer un examen complet (trotter droit et volte sur du dur et droit et volte sur du mou + tests des flexions). Rien n'y fait, il est beau droit, donc on ne peut pas pousser d'examen plus loin avec un cheval droit (endormir les parties des jambes...). Pour me rassurer, car d'après lui il n'a rien, on prend rendez-vous en clinique pour faire une scintigraphie des antérieurs et du dos. Et encore là, il me dit que la selle n'est absolument pas en cause.

Grace à une association, j'avais rendez-vous une semaine après pour faire controler sa selle électroniquement. On y va, et là, tout s'éclaire. La selle ne lui va pas du tout ! Bien au contraire, tout le garot est archi-compresser ainsi que plus loin sur le dos !!! D'après la véto, Altaïr souffre le martyre (bien sur, pas seulement Altaïr TOUS les chevaux qui n'ont pas de matériel adapté!) et que des irrégularités peuvent venir de là sans aucun doute ! Bref, je m'y attendais, donc on envoie modifier la selle.

J'ai reçu sa selle 3 jours avant de l'envoyer en clinique. Je l'essaie pour voir si on sent une différence, je ne l'ai pas monté longtemps, mais là, la différence est INCROYABLE! Monté en filet, il faisait des arrêts net sans relever la tête et creuser le dos ! Rien que ça est impressionnant car auparavent les arrêts sont une catastrophe. Là, il prend le mors facilement et machouille et ne se crispe plus dessus !

Il part donc en clinique 3 jours plus tard faire des examens. Les résultats sont nickel, il n'a RIEN qui peut rendre un cheval boiteu.

Les vétérinaires là-bas m'ont également affirmé que sa selle pouvait le rendre dans cet état ! Pour le moment, il n'a plus de souci, bouge beaucoup mieux et est bien plus détendu ! le monter est à nouveau un plaisir !
S'il recommence à être irrégulier, on continera les examens pour savoir ce qui coince, mais ça ne semble pas être le cas...

Tout ça pour dire que de nombreux problèmes de boiterie, des soucis monté (crispé, relever la tête, prendre de la vitesse, ...) peuvent venir d'une selle mal adaptée qui ne fait pas juste mal au cheval, mais qui lui fait souffrir le martyre !
Donc si une fois ça venait à vous arriver, pensez peut-être à ça

Voilà ma petite histoire actuelle... Si j'avais fait modifier ma selle au début, j'aurais "juste" eu 1000.- pour modifier ma selle. Là, il y a eu pour 8000.- de frais en clinique. Donc l'argument de " ça coute cher " n'est pas valable.

Et si une fois on vous vend une selle en vous disant : " la matelassure passe sur tous les chevaux ou en tout cas 90%", passez votre chemin et dites que votre cheval est dans les pourcents à qui ça n'ira pas. Car c'est juste impossible que ça aie à tous les chevaux ...

Dernière édition par Altaïr le Mar 7 Aoû - 09:34 (2012); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 5 Aoû - 20:20 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cosinus2
Novice
Novice

Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 7 Aoû - 07:39 (2012)    Sujet du message: Problème d'irrégularité Répondre en citant

- - - - - - - - - - - - - - - - -
Aloé vera ,la plante qui soigne toujours et guérit souvent
http://aloeveraforum-net.myrealboard.com
Visiter le site web du posteur
Iris Fowl
Habitué
Habitué

Balance (23sep-22oct) Galop 8

MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 22:47 (2012)    Sujet du message: Problème d'irrégularité Répondre en citant

Pauvre Altaïr !
En tout cas, merci du renseignement !!
Je ne savais pas que l'on pouvais tester électroniquement sa selle ! C'est génial comme truc !

J'espère que maintenant tout va aller pour le mieux pour toi !!
Latloo
Bavard
Bavard

Bélier (21mar-19avr) Galop 6

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû - 12:46 (2012)    Sujet du message: Problème d'irrégularité Répondre en citant

Je ne savais absolument pas non plus qu'on pouvait tester electroniquement une selle! Mais il est clair que la selle est l'un des points les plus important en équitation! Car comme tu dis, nombreux sont les malaitres des chevaux du a des selles mal adaptées!!

Les cavaliers veulent trop acheter cette selle car elle est belle, ou cette selle car elle est de la marque qu'elle adore, ou cette selle car on est trop bien assis dedans! Et achète la selle sans même l'essayer au cheval.. Resultat des garrots pincés, et des points de douleurs atroces sur le dos du cheval..
Il n'y a rien d eplus délicat que le choix d'une selle! Et je sais très bien que ce n'est pas pour rien que je flippe a l'avance du moment ou je devrais acheter une selle à Arkane! On a pas vraiment le droit à l'erreur

En tout cas c'est un saccré cauchemard que vous avez vécu toi et ton pauvre loulou.. Heureusement que tu as persévéré et qu'aujourd'hui vous avez trouvé et résolu le problème et que ton petit Altaïr va beaucoup mieu !!
- - - - - - - - - - - - - - - - -

- Et des que je l'apercois, Alors je sens en moi, Mon coeur qui bat..

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:07 (2016)    Sujet du message: Problème d'irrégularité

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Bibliothèque -> Archives -> Archives - Bien être et santé Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Notre site Equilogie est listé dans la catégorie Sport : Equitation de l'annuaire
Formation Web marketing