Equilogie Index du Forum
Se connecter pour vérifier ses messages privés
    Connexion

Arthrose

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Au quotidien -> Les pieds
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Iris Fowl
Habitué
Habitué

Balance (23sep-22oct) Galop 8

MessagePosté le: Jeu 16 Aoû - 08:56 (2012)    Sujet du message: Arthrose Répondre en citant

Bonjour,

Dans une émission, un vétérinaire expliquer que lorsque l'on douche son cheval, il fallait mieux graisser les pieds avant, car l'eau s’infiltre par la corne est à force provoque de l'arthrose chez le cheval
Je voulais savoir si vous avez déjà entendu parler de ce phénomène ou bien déjà vécu ?
Publicité

MessagePosté le: Jeu 16 Aoû - 08:56 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dreams.
Habitué
Habitué

Sagittaire (22nov-21déc) Galop 7

MessagePosté le: Lun 20 Aoû - 11:45 (2012)    Sujet du message: Arthrose Répondre en citant

Salut ! Alors pour répondre a ta question, oui l'eau ne s'infiltre pas dans les sabots grâce a la graisse. Ma jument est au champ, et quand l'automne est arriver; y avait des 'petites marres' de flotte partout. Et je lui mettait beaucoup de graisse. Aucune eau ne passait.
Après, en été, je te conseil de graisser après la douche, parce que les sabots ont besoins d'humidité en période de chaud sinon ils s'éffritent. (Vécu).
- - - - - - - - - - - - - - - - -
Parhélie ; L` AMOUR de ma vie. ♥
Complicitée, Amour, Respect, Patience, Harmonie &Douceur fond notre méthode. ♥
Je t`aime. ♥
Horse and Goat
Habitué
Habitué

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 20 Aoû - 12:27 (2012)    Sujet du message: Arthrose Répondre en citant

oui j'ai déjà entendu parler de sa en fait que l'eau masserre un peu sous la graisse avent de s'infiltrer, et cela peut provoquer de l'arthrose.
voila
Tu m'as conquis,Sache me garder,Je te servirais,Si tu est juste et respectueux,Attentif a mon humeur,Si tu sais me parler,Mesurant ma peine,Et me soignant comme ton frère.

N'oubliant jamais que le cheval
Est plus de la moitié du cavalier.
Iris Fowl
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Lun 20 Aoû - 22:48 (2012)    Sujet du message: Arthrose Répondre en citant

Dreams. a écrit:

Après, en été, je te conseil de graisser après la douche, parce que les sabots ont besoins d'humidité en période de chaud sinon ils s'éffritent. (Vécu).

Chez moi il fait tellement humide qu'il vaut mieux pas !! A pars exception!!

Merci pour vos réponses !
Allandra
Designer
Designer

Bélier (21mar-19avr) Galop 7

MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 09:35 (2012)    Sujet du message: Arthrose Répondre en citant

Tu te souviens du détail de ce phénomène?

Ca me paraît bizarre que doucher entraîne de l'arthrose. Oui l'arthrose est due/accompagnée d'hyper-hydratation du cartilage (oedème du cartilage, qui perd alors ses propriétés et s'abîme) mais cette hyper-hydratation vient de l'intérieur. La synovie fait la douane et ne laisse pas l'eau rentrer comme ça, et quand bien même elle le ferait, ce serait le liquide synovial qui se gorgerait d'eau, pas le cartilage lui-même
Et de l'arthrose... dans le sabot? C'est davantage la corne en mauvais état que l'eau qui serait la cause
Visiter le site web du posteur
Dreams.
Habitué
Habitué

Sagittaire (22nov-21déc) Galop 7

MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 12:12 (2012)    Sujet du message: Arthrose Répondre en citant

Chez moi il fait tellement humide qu'il vaut mieux pas !! A pars exception!!
[/quote]

Mddr, d'accord, chez moi c'est limite la sécheresse..
Et sur ma ju², si je lui douche pas les pâtes avec les sabots compris, il s'éffritent beaucoup trop.
Parhélie ; L` AMOUR de ma vie. ♥
Complicitée, Amour, Respect, Patience, Harmonie &Douceur fond notre méthode. ♥
Je t`aime. ♥
Iris Fowl
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Mar 21 Aoû - 22:35 (2012)    Sujet du message: Arthrose Répondre en citant

Allandra a écrit:
Tu te souviens du détail de ce phénomène?

Ca me paraît bizarre que doucher entraîne de l'arthrose. Oui l'arthrose est due/accompagnée d'hyper-hydratation du cartilage (oedème du cartilage, qui perd alors ses propriétés et s'abîme) mais cette hyper-hydratation vient de l'intérieur. La synovie fait la douane et ne laisse pas l'eau rentrer comme ça, et quand bien même elle le ferait, ce serait le liquide synovial qui se gorgerait d'eau, pas le cartilage lui-même
Et de l'arthrose... dans le sabot? C'est davantage la corne en mauvais état que l'eau qui serait la cause

Franchement, dans le documentaire, le véto ne s'est pas étendue dessus.
D'après ce que j'ai compris, l'eau s'infiltrée par la corne et à force,(il parlait sur un délai de 5/10 ans) l'humidité provoquer de l'arthrose.
Après le pourquoi du comment !!

En gros, le cheval rouille au contact de l'eau quoi

Peut être l'humidité "remonterait" par le sabot, et provoque une hyper hydratation du cartilage ?
Allandra
Designer
Designer

Bélier (21mar-19avr) Galop 7

MessagePosté le: Mer 22 Aoû - 08:03 (2012)    Sujet du message: Arthrose Répondre en citant

Loin de moi l'idée que ce véto a fait un raccourcis trop raccourcis entre l'eau et l'arthrose mais s'il n'a pas développé plus que ça... je reste plus que septique
En revanche ce que je sais, c'est que des clous qui rouillent à cause de l'eau, dans de la corne trouée (par les clous) ça n'est pas formidable pour garder un pied sain ^^ Mais je n'ai jamais vu de sabot rouillé
Visiter le site web du posteur
Iris Fowl
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Mer 22 Aoû - 08:53 (2012)    Sujet du message: Arthrose Répondre en citant

Oui moi aussi je suis septique, c'est pour cela que je pose la question !!
Et logique pour les clous qui rouillent J'aimerais pas avoir ça dans les pieds, vive le tétanos !
En plus, chez moi il fait très humide, et je ne connais pas plus de chevaux que ça qui ont de l'arthrose ... donc bon ...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:37 (2016)    Sujet du message: Arthrose

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Au quotidien -> Les pieds Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Notre site Equilogie est listé dans la catégorie Sport : Equitation de l'annuaire
Formation Web marketing