Equilogie Index du Forum
Se connecter pour vérifier ses messages privés
    Connexion



Avec mors ? Sans mors ?
 
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Equitation -> Matériel du cavalier, du cheval & de l'écurie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Akkarin
Bavard
Bavard


Hors ligne

Inscrit le: 08 Fév 2011
Messages: 2 663
Localisation: Ile de France
Cancer (21juin-23juil) Galop 7

MessagePosté le: Jeu 6 Sep - 13:36 (2012)    Sujet du message: Avec mors ? Sans mors ? Répondre en citant

Voici ici, un article que je trouve très instructeur bien qu'il est évident qu'il doit être réfléchi !


Anges ou démons : le mors, le hackamore, le licol éthologique ou non et autres side pull
Aujourd’hui, pour un certain nombre de cavaliers, monter avec un mors, c’est martyriser le cheval. Pour être quelqu’un de bien, il faut monter en licol… ou tout du moins sans mors.
Alors, ange ou démon ?
On trouve sur le net des vidéos qui expliquent que le mors s’appuie sur les barres qui sont des structures osseuses tranchantes et que de ce fait, la gencive, tissu sensible, se trouve écrasée entre deux structures dures : le mors en métal et l’os… en os.
En outre, le mors de filet à brisure simple ainsi que les mors à passage de langue sont accusés de blesser le palais.
Je ne vais pas ici entrer dans un débat sur le type de mors, l’action de la langue, l’orientation de la force exercée, le type de monte ou l’adéquation entre tel mors et tel cheval particulier, cela nous entraînerait trop loin… une autre fois peut-être.
Mais, mettons hardiment les pieds dans le plat et agitons-les même un peu…
Le fait de retirer le mors est-il toujours un gage de douceur et de confort pour le cheval ?
Mettons de côté les tissus mous de la gencive ou de la peau qui peuvent être blessés dans l’un et l’autre cas.
Les barres sont des structures tranchantes, certes, mais solides (flèches bleues). Les cas de traumatismes des structures osseuses de la mâchoire sont heureusement assez rares. Encore est-ce souvent accidentel, le cheval s’étant pris les pieds dans les rênes.
Lorsqu’on utilise un caveçon, un licol ou un side-pull, on a le sentiment de prendre appui sur une surface large et solide et donc de répartir la force (zone rouge).
Large c’est vrai… en tous les cas plus large qu’un maxillaire, j’en conviens aisément.
Mais solide, c’est très discutable. Car si on regarde ce qui se trouve sous cette masse qui paraît de l’extérieur monobloc, on s’aperçoit qu’on prend appui sur un vrai gruyère de structures fines, fragiles, aisément déformables et cassables : cornets naseaux, sinus…


C’est ce qui explique qu’on peut avoir des jeunes chevaux qui se retrouvent le nez tordu simplement parce qu’ils ont fait les cons en longe avec un caveçon…
En général, les structures étant plastiques, cela se remet bien.
Certains systèmes comportent des petits nœuds qui ont une action plus précise mais nettement plus dure (flèches jaunes). Outre le fait que cela concentre l’action sur une petite surface, le risque de blessure interne et externe est nettement plus important.
Le hackamore ajoute une compression qui appuie sur les sinus s’il est réglé haut et davantage sur le bout de l’os nasal s’il est réglé plus bas avec en outre dans ce cas, une gène à la respiration.
Alors ange ou démon ? La question reste posée.
De façon générale, plus l’instrument est fin, plus il est efficace… et dangereux.
Mais le choix d’un instrument large et doux n’est pas forcément la panacée. Certains chevaux ne le respectant pas en viennent à s’appuyer voire à tirer franchement… les contraintes exercées sur les structures sont alors peut-être légèrement moins fortes mais plus fréquentes voire constantes… et les dégâts peuvent être nettement plus importants et nettement plus pérennes.
En conclusion, or les engins de torture que j’abhorre (et vous aussi j’en suis sûre), aucun instrument n’est à rejeter à priori et aucun ne met son utilisateur à l’abri d’un abus vis-à-vis du cheval.
Après, tout est une question d’utilisation, de dressage, de philosophie…
- - - - - - - - - - - - - - - - -
You can be with the stars, you can be in the shadow, you can be in the sky, you can be disapeared, but you'll always be in my heart.

Revenir en haut
Laetitia52
Habitué
Habitué


Hors ligne

Inscrit le: 23 Juil 2012
Messages: 327
Localisation: Rochefort sur la cote
Bélier (21mar-19avr) Galop 7

MessagePosté le: Jeu 6 Sep - 14:05 (2012)    Sujet du message: Avec mors ? Sans mors ? Répondre en citant

moi je monte en tout, bride, pelham, licol, side pull, bref mon cheval est bien avec tout, pas de bagard, moi je ne trouve rien de barbare avec un mors, tant qu'on en abuse pas, a tirer toujours sur le cheval, lui mettre des coup dans les dents. Les brides ne sont pas à mettre dans les mains d'un débutant, et c'est idem comme les mors a gourmette, mais une fois que l'on sait s'en servir, moi je n'y vois pas d'inconvaingant.
voila mon avis
- - - - - - - - - - - - - - - - -
http://selleriebourrellerielaetitia.e-monsite.com
Revenir en haut
Akkarin
Bavard
Bavard


Hors ligne

Inscrit le: 08 Fév 2011
Messages: 2 663
Localisation: Ile de France
Cancer (21juin-23juil) Galop 7

MessagePosté le: Jeu 6 Sep - 16:25 (2012)    Sujet du message: Avec mors ? Sans mors ? Répondre en citant

L'article parle surtout des endroits de compression et douleurs du cheval avec les différentes "embouchures"
Aucun mors (ou aucune aide artificielle, licol, cravache, selle... tout quoi) ne doit être mis entre les mains des débutants, mais l'article ne traite pas de la maîtrise du harnachement, mais bien du physique naturel du cheval et de ce qui en découle.
Je ne sais pas si je me suis bien exprimé, mais l'idée est là.
- - - - - - - - - - - - - - - - -
You can be with the stars, you can be in the shadow, you can be in the sky, you can be disapeared, but you'll always be in my heart.

Revenir en haut
Laetitia52
Habitué
Habitué


Hors ligne

Inscrit le: 23 Juil 2012
Messages: 327
Localisation: Rochefort sur la cote
Bélier (21mar-19avr) Galop 7

MessagePosté le: Jeu 6 Sep - 19:05 (2012)    Sujet du message: Avec mors ? Sans mors ? Répondre en citant

oui j'ai bien compris le truc mais je voulais dire ce que j'avais a dire
- - - - - - - - - - - - - - - - -
http://selleriebourrellerielaetitia.e-monsite.com
Revenir en haut
ptitLU
Bavard
Bavard


Hors ligne

Inscrit le: 15 Avr 2012
Messages: 2 007
Localisation: Aux côtés de 3 merveilleux poneys
Verseau (20jan-19fev) Galop 3

MessagePosté le: Lun 1 Oct - 20:39 (2012)    Sujet du message: Avec mors ? Sans mors ? Répondre en citant

Après je pense aussi que chaque cheval a une (ou plusieurs) zone(s) plus sensibles que les autres. Tout est dans la morphologie du cheval et je pense qu'il faut savoir adapter
Certains chevaux préfèrerons le licol que le mors dans la bouche (à savoir quand même qu'un licol éthologique avec une main forte peut blesser le cheval..)

Voilà
- - - - - - - - - - - - - - - - -

Les débuts avec toi ont été très difficiles, mais je sais maintenant que cette histoire ne se terminera jamais.. ♥
Revenir en haut
Publicité







MessagePosté le: Lun 1 Oct - 20:39 (2012)    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
Divakella07
Novice
Novice


Hors ligne

Inscrit le: 27 Oct 2012
Messages: 26
Localisation: Ardèche
Sagittaire (22nov-21déc) Galop 5

MessagePosté le: Sam 27 Oct - 01:41 (2012)    Sujet du message: Avec mors ? Sans mors ? Répondre en citant

Très intéressant ton topic, personnellement je monte en licol plat en cuir (mon licol de tous les jours quoi) quand je vais en extérieur ou en TREC pour ma ponette & en mors en carrière. Sauf que, oui le mors s'il appuie sur les barres & la langue provoque de fortes douleurs chez le cheval, MAIS il ne faut pas incriminer le mors qui lui n'est qu'un pauvre objet mais incriminer la main qui est au bout des rênes. Entre un cavalier qui monte les mains au dessus du garrot, poignets soutenus, coudes pliés à hauteur du buste, étant mobile & élastique, permettant au cheval de ne pas se prendre un malencontreux taquet dans les dents à chaque mouvement d'encolure, cédant lorsque cela est nécessaire ayant donc une main qui RÉFLÉCHIT, une main INTELLIGENTE & un cavalier qui veut à tout prix "la tête à la verticale" & qui pour cela use d'enrênements ou alors de main dans la braguette (au mieux) & mains sur les genoux, derrière les genoux ou aux épaules (au pire), l'action du mors est tout à fait différente. Dans le premier cas de figure on épargne au maximum les parties sensibles de la bouche du cheval pour avoir une action sur la commissure des lèvres, qui est peu innervée & moins sensible que les barres & la langue. En revanche dans le deuxième cas de figure, on broie littéralement la langue & les barres sous le mors, ces derniers subissant tant bien que mal l'action des mains, avec un peu de chance ils auront un muserolle qui leur permettra de s'exprimer & de fuir la douleur, dans le pire des cas ils seront saucissonnés, subiront l'action avec douleur & verserons des litres & les litres de salive ce qui déclenchera une grand "oh" d'admiration de la part des cavaliers qui pensent que "plus ça dégouline, mieux c'est !".


Désolé pour le pavé
Revenir en haut
Akkarin
Bavard
Bavard


Hors ligne

Inscrit le: 08 Fév 2011
Messages: 2 663
Localisation: Ile de France
Cancer (21juin-23juil) Galop 7

MessagePosté le: Sam 27 Oct - 17:55 (2012)    Sujet du message: Avec mors ? Sans mors ? Répondre en citant

Nous sommes du même avis Divakella, je monte en mors donc évidemment, je ne crache pas dessus, mais je trouve ça important de savoir les effets négatifs que cela peut amener pour justement les éviter

Pour ce qui est des mains basses par contre, ça dépend des chevaux, je sais que c'est impossible de monter ma jument les mains au dessus du garrot (lié à son passé, elle pète un câble) du coup bah, il a bien fallut s'adapter, maintenant, je la monte toujours rênes longues comme on va juste se promener alors il est évident que ça ne se pli pas dans sa bouche et que ça ne touche pas le palet
- - - - - - - - - - - - - - - - -
You can be with the stars, you can be in the shadow, you can be in the sky, you can be disapeared, but you'll always be in my heart.

Revenir en haut
Divakella07
Novice
Novice


Hors ligne

Inscrit le: 27 Oct 2012
Messages: 26
Localisation: Ardèche
Sagittaire (22nov-21déc) Galop 5

MessagePosté le: Sam 27 Oct - 18:31 (2012)    Sujet du message: Avec mors ? Sans mors ? Répondre en citant

Comme ça c'est réglé Akkarin ahah Après la monte mains hautes, c'est tout un apprentissage. Je monte selon l'Ecole de la Légèreté de Philippe Karl & autant te dire que je réapprend à monter après plus de dix ans d'équitation. Je m'en fiche de passer des mois à travailler qu'à pied ou au pas, parce que comme on dit "initier au pas, travailler au trot & confirmer au galop". Après des mois à avoir travaillé uniquement au pas, j'ai fait une séance aux trois allures & c'était juste magique, comme si elle avait fait ça toute sa vie, une petite action de main vers le haut & pouf elle venait céder alors qu'avant c'était impensable !
& sinon moi j'ai passé ma ponette en aiguille droit caoutchouc donc ça tape pas le palet
Revenir en haut
Akkarin
Bavard
Bavard


Hors ligne

Inscrit le: 08 Fév 2011
Messages: 2 663
Localisation: Ile de France
Cancer (21juin-23juil) Galop 7

MessagePosté le: Sam 27 Oct - 19:23 (2012)    Sujet du message: Avec mors ? Sans mors ? Répondre en citant

Ah j'y suis presque, 1 brisure, aiguille, caoutchouc
Pour ce qui est de la place des mains, ça s'apprend autant au cheval qu'au cavalier ça c'est clair !
Après je pense que la meilleure position, c'est celle où on est à l'aise, celle que le cheval connait et a laquelle il répond sans avoir à aller dans l'action "dure"
- - - - - - - - - - - - - - - - -
You can be with the stars, you can be in the shadow, you can be in the sky, you can be disapeared, but you'll always be in my heart.

Revenir en haut
Divakella07
Novice
Novice


Hors ligne

Inscrit le: 27 Oct 2012
Messages: 26
Localisation: Ardèche
Sagittaire (22nov-21déc) Galop 5

MessagePosté le: Sam 27 Oct - 20:08 (2012)    Sujet du message: Avec mors ? Sans mors ? Répondre en citant

Moi je mets que du double brisure aussi
Le truc c'est que souvent on dit que la position n'est pas importante, enfin, que c'est pas important d'avoir une belle position alors qu'au contraire, c'est nous qui faisons que le cheval est en déséquilibre surtout quand on est sellé trop en avant. Il faut se positionner en connaissance du point de gravité du cheval & du nôtre
Revenir en haut
Publicité







MessagePosté le: Sam 27 Oct - 20:08 (2012)    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
Akkarin
Bavard
Bavard


Hors ligne

Inscrit le: 08 Fév 2011
Messages: 2 663
Localisation: Ile de France
Cancer (21juin-23juil) Galop 7

MessagePosté le: Sam 27 Oct - 21:55 (2012)    Sujet du message: Avec mors ? Sans mors ? Répondre en citant

Je ne parlais que de la position des mains
Evidemment qu'une position correcte du matériel et évidemment un cavalier qui est dans une position d'équilibre là haut, c'est indispensable pour équilibrer le cheval on est bien d'accord
- - - - - - - - - - - - - - - - -
You can be with the stars, you can be in the shadow, you can be in the sky, you can be disapeared, but you'll always be in my heart.

Revenir en haut
lechevalcesttropgenial
Bavard
Bavard


Hors ligne

Inscrit le: 23 Mai 2011
Messages: 2 238
Taureau (20avr-20mai) Galop 4

MessagePosté le: Dim 28 Oct - 08:05 (2012)    Sujet du message: Avec mors ? Sans mors ? Répondre en citant

Ce topic est très intéressant. Moi je monte avec un mors car je ne monte qu'en club. En tout cas j'ai appris beaucoup tant avec l'artcle et vos réponses.
Revenir en haut
Allandra
Designer
Designer


Hors ligne

Inscrit le: 11 Juin 2008
Messages: 2 711
Localisation: Drôme
Bélier (21mar-19avr) Galop 7

MessagePosté le: Dim 28 Oct - 13:36 (2012)    Sujet du message: Avec mors ? Sans mors ? Répondre en citant

Oui! Ca permet de rappeler que quelque soit l'outil, il est à manier avec douceur ! Surtout les licols corde (éthologique) avec deux noeuds sur la muserolle. Utiliser rênes longues aucun problème, par contre ils peuvent être très sévères si on tire dessus, tout comme les hackamores avec une muserolle plus large, mais dont l'effet levier décuple considérablement la force du cavalier...

Divakella07 a écrit:
Le truc c'est que souvent on dit que la position n'est pas importante, enfin, que c'est pas important d'avoir une belle position alors qu'au contraire, c'est nous qui faisons que le cheval est en déséquilibre surtout quand on est sellé trop en avant. Il faut se positionner en connaissance du point de gravité du cheval & du nôtre
Je ramène ma fraise d'ostéo
Oui! La "clé de voûte" (le point le plus apte à porter du poids) du rachis du cheval est la 13ème vertèbre thoracique. En dressage ils ont tendance à poser leur selle plus loin sur le dos, en général ça correspond plutôt bien, mais dans les autres disciplines (je parle surtout en CSO parce que c'est celle que je connais le plus) la selle est souvent trop en avant...
- - - - - - - - - - - - - - - - -
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Divakella07
Novice
Novice


Hors ligne

Inscrit le: 27 Oct 2012
Messages: 26
Localisation: Ardèche
Sagittaire (22nov-21déc) Galop 5

MessagePosté le: Dim 28 Oct - 14:25 (2012)    Sujet du message: Avec mors ? Sans mors ? Répondre en citant

Oui Allandra, dans mon ancienne écurie ils étaient quasi tous assis sur le garrot & quand certains disaient que leurs chevaux faisaient la barre, je leur faisais remarquer que la selle était franc en avant puis leurs chevaux sur les épaules de ce fait & ils me disaient que "toi tu fais du dressage donc t'y connais rien en cso" .. Euuh ouais okay ouais. & quand la selle reculait (pour se mettre mieux à sa place, évidemment) ils mettent des colliers de chasse pour pas que ça bouge .. Déprimant.
Revenir en haut
Akkarin
Bavard
Bavard


Hors ligne

Inscrit le: 08 Fév 2011
Messages: 2 663
Localisation: Ile de France
Cancer (21juin-23juil) Galop 7

MessagePosté le: Dim 28 Oct - 15:35 (2012)    Sujet du message: Avec mors ? Sans mors ? Répondre en citant

Pour ce qui est de la selle, on m'a toujours dit de la poser sur le dos du cheval, de ne pas trop sangler et de marcher, pour qu'elle se place d'elle même (selle adaptée au cheval évidemment)

Divakella : Je ris quand je lis ton post, dressage ou obstacle le dos du cheval est le même, les gens parfois manquent de réflexion
Les colliers de chasse, ou croupière aussi pour les selles non adaptées... Ils adorent les cache misère
- - - - - - - - - - - - - - - - -
You can be with the stars, you can be in the shadow, you can be in the sky, you can be disapeared, but you'll always be in my heart.

Revenir en haut
Divakella07
Novice
Novice


Hors ligne

Inscrit le: 27 Oct 2012
Messages: 26
Localisation: Ardèche
Sagittaire (22nov-21déc) Galop 5

MessagePosté le: Dim 28 Oct - 19:39 (2012)    Sujet du message: Avec mors ? Sans mors ? Répondre en citant

Tout à fait !! Ca me fait rire jaune & grincer des dents quand je vois ce genre de choses ! Après ils se plaignent que leurs chevaux soient boiteux ..
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Equitation -> Matériel du cavalier, du cheval & de l'écurie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Notre site Equilogie est listé dans la catégorie Sport : Equitation de l'annuaire
Formation Web marketing

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com