Equilogie Index du Forum
Se connecter pour vérifier ses messages privés
    Connexion



Cheval, qui es-tu ?
 
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Au quotidien -> Formalités & divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LilHippus
Novice
Novice


Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2012
Messages: 50
Localisation: Rodez
Bélier (21mar-19avr) Galop 1

MessagePosté le: Mer 19 Sep - 16:00 (2012)    Sujet du message: Cheval, qui es-tu ? Répondre en citant

Cheval, qui es-tu ?


Grâce à l'étude des fossiles, on sait aujourd'hui à quoi ressemblaient les ancêtres du cheval moderne. De grands changements physiologiques ont marqués ces millions d'années d'évolutions. Les grandes différences se trouvent au niveau de sa taille, de sa mâchoire et des os de ses membres.


Les ancêtres du cheval
Au fur et à mesure de son évolution, le cheval est passé de quatres, à trois puis un seul doigt, qui correspond à notre majeur. En même temps, ses membres se sont progressivement allongés et ses articulations se sont assouplies. Cette évolution lui a permis d'être plus rapide et de pouvoir échapper à ses prédateurs. Le cheval moderne est ainsi un des plus rapides mammifères terrestres.
UNE LONGUE HISTOIRE

° Il y a une soixantaine de millions d'années vivait le plus vieil ancêtre du cheval. On l'appelle Eohippus, ce qui signifie "cheval de l'aube" ou Hyracotherium. Il mesure à peine 20 cm au garrot et ressemble à un petit renard! Grâce à ses petites dents, il mange surtout des feuillages et éventuellement des fruits et des graines qu'il trouve dans la forêt. S'il possède déjà des petits sabots, il porte aussi sur la plante des pieds des petits coussinets, comme en ont aujourd'hui les chiens. A l'époque, pas traces d'hommes sur notre planète, ni même de grands singes.

° Il y a 35 millions d'année environ apparaît Mesohippus. Un peu plus grand que son ancêtre, il possède une mâchoire plus étroite et plus longue, et ses pieds ne comptent plus que trois doigts, ce qui lui permet de courir plus vite sur des sols durs. Quelques millions d'années plus tard arrive Miohippus. Pesant une cinquantaine de kilos, il marche déjà au pas, au trot et au galop comme un cheval moderne.

° Entre 25 et 10 millions d'années avant notre ère survient la grande modification dans l'évolution du cheval. C'est à ce moment-là que vit Meryhippus. Il mesure plus d'un mètre au garrot, possède une longue encolure et une mâchoire lourde, avec de puissantes molaires qui lui permettent enfin de brouter l'herbe. Ses membres sont plus long et, même s'il possède encore trois doigts, il ne marche plus que sur un seul.

° L’ancêtre direct de notre cheval moderne est Pliohippus, vivant il y a environ 6 millions d'années en Amérique du Nord et ressemblent à un petit cheval d'aujourd'hui (environ 120 cm au garrot). C'est le premier à posséder un seul et unique véritable sabot, ainsi que des dents parfaitement développer pour brouter. Au même moment, les premiers homnidés apparaissent en Afrique.

° Le cheval moderne, que l'on nomme Equus caballus, apparaît en Amérique du Nord il y a environ 1,5 million d'années. progressivement, il envahit toute la surface de la Terre, remplaçant les espèces d'équidés primitifs qui pouvaient subsiter.


La place dans la classification du vivant
(Spoiler)

Cela signifie qu'il est vivipare: il donne naissance à des petits entièrement constitués et les allaite ensuite. Cela se caractérise aussi par la présence de poils qui permettent au cheval de réguler la température de son corps


Regroupant les animaux qui marchent sur le bout de leur doigt.


C'est-à-dire qui possèdent un nombre impair de doigts.


Regroupant toutes les espèces de chevaux, d'ânes, d'hémione et d'onagres. Il n'existe aujourd'hui plus qu'un seul genre, nommés Equus. Notre planète à hébergé autrefois d'autres genres, auxquels appartenaient les ancêtres du cheval domestique.

________________________________________________________________________________________________________
Livre "Le petit Larousse du Cheval et du Poney"; Partie "CONNAÎTRE LE CHEVAL"; page 10-11.

- - - - - - - - - - - - - - - - -
Ton reflet dans mes yeux et le mien dans les tiens. ~ LilHippus
Ma page Facebook http://www.facebook.com/pages/Ʊ-Histoires-déquidés-Ʊ/453945247971303
Revenir en haut
Publicité







MessagePosté le: Mer 19 Sep - 16:00 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Au quotidien -> Formalités & divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Notre site Equilogie est listé dans la catégorie Sport : Equitation de l'annuaire
Formation Web marketing

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com