Equilogie Index du Forum
Se connecter pour vérifier ses messages privés
    Connexion

Question de couverture et couvre-reins

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Au quotidien -> Bien être et santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tiaaaph
Habitué
Habitué

Scorpion (23oct-21nov) Galop 6

MessagePosté le: Mar 23 Oct - 12:19 (2012)    Sujet du message: Question de couverture et couvre-reins Répondre en citant

Coucou!
Je vais mettre a mon cheval une couverture ( dans une semaine environ ) mais juste imperméable ( pas de truc chaud car il est habitue a ne jamais en avoir meme en plein hiver ) . Et je voulais savoir si c'etait indispensable ou juste accessoire de prendre a un couvre reins en plus, pour les 10premieres minutes de la séance et les 10dernieres minutes? ( vus que c'est une imperméable et pas une chaude )

Voila j'attends vos réponses avec impatience!
Bisous
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 23 Oct - 12:19 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
HapppySmiile
Bavard
Bavard

Balance (23sep-22oct) Galop 5

MessagePosté le: Mar 23 Oct - 15:34 (2012)    Sujet du message: Question de couverture et couvre-reins Répondre en citant

Il est tondu ton poney ?
- - - - - - - - - - - - - - - - -
Prince : Un nom royal pour un Amour Majestueux
Tiaaaph
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Mar 23 Oct - 16:44 (2012)    Sujet du message: Question de couverture et couvre-reins Répondre en citant

Ah j'ai oublie de préciser! Non il n'est pas tondu et ne le sera pas
Horse and Goat
Habitué
Habitué

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 23 Oct - 16:48 (2012)    Sujet du message: Question de couverture et couvre-reins Répondre en citant

Le couvre reins c'est pour les chevaux qui sont tondu pour ne pas qu'il prenne froid pendant les quelque minutes d'echauffement
Voila
Tu m'as conquis,Sache me garder,Je te servirais,Si tu est juste et respectueux,Attentif a mon humeur,Si tu sais me parler,Mesurant ma peine,Et me soignant comme ton frère.

N'oubliant jamais que le cheval
Est plus de la moitié du cavalier.
HapppySmiile
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Mar 23 Oct - 18:40 (2012)    Sujet du message: Question de couverture et couvre-reins Répondre en citant

D'accord et au passe-t-il l'hiver ? Box où pré ? Pour la couverture je ne vois pas l'utilité, à partir du moment où il fait du poils elle ne sert à rien et peut apporter plus de problèmes qu'autre chose..

Pour le couvre-reins imper' perso je ne le mets qu'en temps de fine pluie et mon cheval n'est pas tondu non plus.
Latloo
Bavard
Bavard

Bélier (21mar-19avr) Galop 6

MessagePosté le: Mar 23 Oct - 18:50 (2012)    Sujet du message: Question de couverture et couvre-reins Répondre en citant

Couverture je rejoint Happy' : Si il a l'habitude de passer l'hivers dehors, qu'il fait un bon poil et tout, pas necessaire de lui mettre une couverture ! En avoir une pour si a un moment ton poney est plus fatigué ou maigrit, ou alors si le climat devient trop dur a une periode de l'hivers, oui ça peut etre bien ! Mais lui mettre tout le temps si elle n'est pas necessaire, comme a dit Happy', ça peut etre plus nocif qu'autre chose

Couvre-rein moi je suis pour par contre  ! Un sportif qui a fini de courrir, le premier truc qu'on fait c'est lui mettre une serviette ou un sweat sur les épaules! Le cheval c'est pareil, après le travail avoir un couvre rein permet de garder la chaleur du cheval et de la faire se dissiper plus lentement, du coup il ne passe pas du chaud au froid d'un coup et ne risque rien! C'est plus confortable et moins "dangeureux" pour le cheval et ses muscles
Et c'est toujours plus agréable de s'échauffer en douceur aussi en ayant bien chaud au début!

Donc couverture j'en vois pas l'utilité, mais c'est un plus d'en avoir une sous la main pour certain cas particulier! Par contre le couvre rein, pour moi c'est un très bon truc !

- Et des que je l'apercois, Alors je sens en moi, Mon coeur qui bat..

Tiaaaph
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Mar 23 Oct - 21:33 (2012)    Sujet du message: Question de couverture et couvre-reins Répondre en citant

Il est en pré! En fait la couverture imper c'est pour la "salissure" car il adore se rouler , et quand il pleut en plus, je peux pas le sécher et le nettoyer a chaque fois que je veux le travailler ( c'est humainement pas possible.. ) ^^ petit exemple : cette photo date de samedi, apres la premiere semaine de pluie de l'automne ...

Merci pour les infos pour le couvre reins
HapppySmiile
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Jeu 25 Oct - 08:33 (2012)    Sujet du message: Question de couverture et couvre-reins Répondre en citant

En faite, le problème de la couverture est le suivant :

Si ton cheval est H24 dehors il va faire du poils en conséquent. Du coup même si tu lui mets une couverture (même juste imper) et que la température n'est pas basse il va transpirer donc être mouillé et là ça va pas le faire..

Quand Prince était au pré tard dans l'année je lui mettais son imper quand il pleuvait et dès qu'il ne pleuvait plus j'allais lui enlever ( à noter que je pouvais me le permettre car j’habitais à côté). Et franchement faire constamment les aller-retour c'est lassant !
Allandra
Designer
Designer

Bélier (21mar-19avr) Galop 7

MessagePosté le: Jeu 25 Oct - 09:28 (2012)    Sujet du message: Question de couverture et couvre-reins Répondre en citant

Il y a aussi un autre point à propos du poil et de la peau à prendre en compte.
L'épaisseur du poil, leur longueur, la poussière et l'air qu'ils emprisonne est un mécanisme assez complexe (sachant que l'air que les poils emprisonnent entre eux est très isolante (comme le double vitrage, pourquoi deux vitres plutôt qu'une seule aussi épaisse? Parce que l'air entre les deux offre une meilleure isolation)) Or lorsqu'on met une couverture, les poils sont écrasés les uns sur les autres, et sont beaucoup moins efficaces contre le froid, et si vous regardez bien les poils de nos gros poneys touffus quand il pleut, les poils du dessus forment un espèce de parapluie de sorte que les poils du dessous ne sont pas mouillés en profondeur (sauf énoooooorme pluie mais, mais des comme ça y'en a pas chez moi) de même que la boue lorsqu'ils se roulent, normalement elle ne traverse pas le poil et n'atteint pas la peau, mais forme une couche supplémentaire...

Bon c'est sur que mettre une selle sur du poil mouillé c'est pas l'idéal, mais parfois il vaut mieux une heure une selle sur du poil mouillé, qu'une journée avec une couverture. Ton cheval a de quoi s'abriter ou pas du tout?
Tiaaaph
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Jeu 25 Oct - 11:40 (2012)    Sujet du message: Question de couverture et couvre-reins Répondre en citant

Je comprends oui... il a de quoi s'habriter mais ils ont ( lui et une poney) 3hectares je crois, et ils ne vont pas souvent sous l'abri..
Allandra
Designer
Designer

Bélier (21mar-19avr) Galop 7

MessagePosté le: Jeu 25 Oct - 12:58 (2012)    Sujet du message: Question de couverture et couvre-reins Répondre en citant

C'est peut-être parce-qu'ils ne ressentent pas le besoin de s'abriter... Ils sont normalement assez intelligents pour aller sous un abri quand c'est nécessaire, les miens restent souvent sous la pluie, et ne vont sous l'abri que lorsque la pluie s'intensifie. Je pense que tu peux leur faire confiance pour ça, s'ils ont besoin de quelque chose, et que ce quelque chose est à leur disposition, ils s'en servent, sinon, c'est qu'ils n'en ont pas vraiment besoin...

Tu peux toujours prendre une vieille serviette de bain et frotter là où tu veux mettre la selle pour le sécher (ou de la bonne vieille paille hein ^^ )
•Cindy•
Habitué
Habitué

Lion (24juil-23aoû) Galop 2

MessagePosté le: Ven 2 Nov - 21:33 (2012)    Sujet du message: Question de couverture et couvre-reins Répondre en citant

pratique n'en pèche moi c juste a la fin de la balade qu’il transpire donc a chaque foi il se roule et je suis a coté de lui
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:17 (2016)    Sujet du message: Question de couverture et couvre-reins

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Au quotidien -> Bien être et santé Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Notre site Equilogie est listé dans la catégorie Sport : Equitation de l'annuaire
Formation Web marketing