Equilogie Index du Forum
Se connecter pour vérifier ses messages privés
    Connexion

probleme pour recuperer mon poney au pré.

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Equitation -> Comportement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chris
Novice
Novice

Galop 7

MessagePosté le: Mar 23 Oct - 21:00 (2012)    Sujet du message: probleme pour recuperer mon poney au pré. Répondre en citant

voila mon probleme:
j'ai un petit shetland de 3 ans que j'aimerais debourrer mais voila impossible de l'attraper. j'ai tout essayer enfin presque.
essayer de le coincé dans un coin, l'amadoué avec la bouffe, cacher le licol, essayer juste avec la longe ou meme sans rien. rien y fait il se barre plein gaz.
auriez vous des idées pour que je puisse enfin m'en occupé.
merci a tous et a toute.
Publicité

MessagePosté le: Mar 23 Oct - 21:00 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ptitLU
Bavard
Bavard

Verseau (20jan-19fev) Galop 3

MessagePosté le: Mar 23 Oct - 21:13 (2012)    Sujet du message: probleme pour recuperer mon poney au pré. Répondre en citant

Essaie de diviser le pré en parties plus petites, jusqu'à ce qu'il ne reste que l'espace pour ton shetland et toi
Sinon laisse le courir, au bout d'un moment il se fatiguera et se laissera attraper (par contre, ça peut prendre assez longtemps )
- - - - - - - - - - - - - - - - -

Les débuts avec toi ont été très difficiles, mais je sais maintenant que cette histoire ne se terminera jamais.. ♥
chris
Novice
Novice

Galop 7

MessagePosté le: Mer 24 Oct - 11:45 (2012)    Sujet du message: probleme pour recuperer mon poney au pré. Répondre en citant

le probleme c'est que il est avec 2 autre chevaux dans plus ou moins 1 hectare. pour le moment il ne ce trouve pas chez moi mais chez mon frere, qui n'y connais pas grand chose. et je voudrais l'emener chez moi pour m'en occuper. meme en reduisant le pré il trouve toujours le moyen de s'esquiver. petit con je ne sais plus quoi faire. il m'agace.
chris
Novice
Novice

Galop 7

MessagePosté le: Mer 24 Oct - 11:46 (2012)    Sujet du message: probleme pour recuperer mon poney au pré. Répondre en citant

j'ai oublier de preciser, il est entier.
Allandra
Designer
Designer

Bélier (21mar-19avr) Galop 7

MessagePosté le: Mer 24 Oct - 12:36 (2012)    Sujet du message: probleme pour recuperer mon poney au pré. Répondre en citant

J'ai aussi un petit entier, qu'on a récupéré à 1 et qui ne se laissait pas approcher parce que pas assez habitué par ses premiers proprios...
Ca fait combien de temps que tu galères pour l'attraper? Le pré fait quelle superficie?
Est-ce qu'il est curieux? Gourmand? Ou juste craintif et méfiant?
Visiter le site web du posteur
chris
Novice
Novice

Galop 7

MessagePosté le: Mer 24 Oct - 12:50 (2012)    Sujet du message: probleme pour recuperer mon poney au pré. Répondre en citant

en faite ses anciens proprio le laisser dans leur jardin avec des enfants. cela fait un moment maintenant que l'on essaye. comme je l'es preciser le pré fais plus ou moins 1 hectare. il est plus curieu et trés gourmand. quand on sans approche sans licol il ce laisse carresser 5 minute et s'echappe. il est un peu craintif, je pense que ca vient des enfants chez ses ancien proprio.
Horse and Goat
Habitué
Habitué

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 12:24 (2012)    Sujet du message: probleme pour recuperer mon poney au pré. Répondre en citant

Il faut que tu reste dans le prés jusqu’à se qu'il cède a sa lesser prendre, avec cette technique tu leur fait un peu comprendre que c'est toi qui décide quand il doit se laisser prendre, si il ne comprend pas sa tu va galérer
Tu m'as conquis,Sache me garder,Je te servirais,Si tu est juste et respectueux,Attentif a mon humeur,Si tu sais me parler,Mesurant ma peine,Et me soignant comme ton frère.

N'oubliant jamais que le cheval
Est plus de la moitié du cavalier.
chris
Novice
Novice

Galop 7

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 12:36 (2012)    Sujet du message: probleme pour recuperer mon poney au pré. Répondre en citant

j'ai deja essayer mais la je ne peut plus, j'ai un bébé de 4 mois dc c'est compliqué.
Horse and Goat
Habitué
Habitué

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 27 Oct - 08:25 (2012)    Sujet du message: probleme pour recuperer mon poney au pré. Répondre en citant

Ben là, plus aucune idée
Tu m'as conquis,Sache me garder,Je te servirais,Si tu est juste et respectueux,Attentif a mon humeur,Si tu sais me parler,Mesurant ma peine,Et me soignant comme ton frère.

N'oubliant jamais que le cheval
Est plus de la moitié du cavalier.
Divakella07
Novice
Novice

Sagittaire (22nov-21déc) Galop 5

MessagePosté le: Sam 27 Oct - 18:36 (2012)    Sujet du message: probleme pour recuperer mon poney au pré. Répondre en citant

Tu dois te rendre intéressante à ses yeux. Plus tu lui courras après, plus il te fuira. Le coup de la bouffe, okay une fois mais ça doit pas devenir systématique sinon c'est pas TOI qui l'intéresse mais le seau. Ton poney doit se rendre compte qu'il est plus confortable de se laisser attraper. Tu peux tenter de le chasser (après si le pré est trop grand ferme en parcelles), tu lui fais faire des changements de direction puis tu t'arrêtes, tu baisses les yeux & tu te mets dos à lui. Tu attends. Il devrait venir vers toi, si c'est le cas ne te jette SURTOUT PAS sur lui, tu t'approches & tu gardes les yeux au sol, ensuite tu pars. Il devrait te suivre. Dans ce cas là tu peux t'arrêter & le caresser, tu restes calmes & tu te jettes pas sur lui pour l'attraper. Le but c'est pas de l'avoir avec toi sur le court terme mais sur le long terme, essaie pas de l'avoir dans un but précis, au pire au début juste tu le touches & tu repars. Après tu lui mets le licol, & tu l'enlèves & tu repars. Petit à petit ça devrait venir & l'attraper sera plus facile pour toi, emmène le brouter, grattouille là où il adore, montre lui que c'est agréable d'être avec toi
chris
Novice
Novice

Galop 7

MessagePosté le: Dim 28 Oct - 14:22 (2012)    Sujet du message: probleme pour recuperer mon poney au pré. Répondre en citant

merci. des que je peut je vais essayer.
voltadescorvées
Habitué
Habitué

Bélier (21mar-19avr) Galop 4

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 21:16 (2012)    Sujet du message: probleme pour recuperer mon poney au pré. Répondre en citant

Essai avec des granulés ou des friandises et surtout attrape le dans le calme , ne lui "saute" pas dessus, une fois assez proche tu le caresse, méme si il repars, tu recommence et tu l'attrape dans le calme et une fois que le licol et mis tu attend 2min avant de bouger, car souvent on a tendance à attraper le cheval et a partir aussitot et le cheval se dit: a je me laisse attraper et on me "tire"
Ils étaient mon Nord, mon Sud, mon Est et mon Ouest, ma semaine de travail, mon dimanche de sieste, mon midi, mon minuit, ma parole, ma chanson. Je croyais que l'amour, jamais, ne finirait. J'avais tort.
ptitLU
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 01:54 (2012)    Sujet du message: probleme pour recuperer mon poney au pré. Répondre en citant

Essaie de faire comme a dit Divakella07 mais d'après ce que tu nous a dit, il est avec deux autres chevaux dans son pré, donc essaie cette technique en enlevant les deux autres chevaux du pré Sinon je pense qu'il préférera aller vers les autres chevaux que vers toi

Les débuts avec toi ont été très difficiles, mais je sais maintenant que cette histoire ne se terminera jamais.. ♥
lune<3
Habitué
Habitué

Gémeaux (21mai-20juin) Galop 1

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 02:14 (2012)    Sujet du message: probleme pour recuperer mon poney au pré. Répondre en citant

moi ce qui marche avec les shet de mon club c'est s'assoir dans leur près pendant un moment comme ça il s’habitue a ta présence et puis après essaye de t'approcher de lui de le caresser un peu, puis recule rassis toi... ça peux prendre du temps mais avec moi sa marche!! Ma mono arrivait pas a rattraper un shet hyper foufou du coup je lui ai proposé mon aide et j'ai réussi avec cette méthode!
jenifer et mutine<3
Mathilde
Habitué
Habitué

Balance (23sep-22oct) Galop 5

MessagePosté le: Sam 3 Nov - 10:24 (2012)    Sujet du message: probleme pour recuperer mon poney au pré. Répondre en citant

Moi je m'approche doucement, s'il se barre, je le suis partout, je l'oblige à bouger, il doit pas s'arrêter, dès qu'il se ré-arrête, je m'approche, et je recommence.

Normalement, celui qui dirige, c'est celui qui fait bouger l'autre. J'ai fais ça sur une ponette qui ne voulait pas se laisser attraper, quand elle en a eu marre, elle s'est arrêté, et j'ai pu la caresser sans problèmes, et me suivait même partout dans le pré.
Je ne l'ai pas licolé, je l'ai laissé tranquille.

Il faut leur faire comprendre aussi que ce n'est pas parce qu'on vient dans le pré, q'ils vont travailler, donc on leur apporte des carottes, etc.
Kiiwah
Novice
Novice

Bélier (21mar-19avr) Galop 2

MessagePosté le: Dim 25 Nov - 13:35 (2012)    Sujet du message: probleme pour recuperer mon poney au pré. Répondre en citant

Merci pour ce topic, il me sera très utile
mylène40460
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Sam 8 Déc - 13:14 (2012)    Sujet du message: probleme pour recuperer mon poney au pré. Répondre en citant

Divakella07 a écrit:
Tu dois te rendre intéressante à ses yeux. Plus tu lui courras après, plus il te fuira. Le coup de la bouffe, okay une fois mais ça doit pas devenir systématique sinon c'est pas TOI qui l'intéresse mais le seau. Ton poney doit se rendre compte qu'il est plus confortable de se laisser attraper. Tu peux tenter de le chasser (après si le pré est trop grand ferme en parcelles), tu lui fais faire des changements de direction puis tu t'arrêtes, tu baisses les yeux & tu te mets dos à lui. Tu attends. Il devrait venir vers toi, si c'est le cas ne te jette SURTOUT PAS sur lui, tu t'approches & tu gardes les yeux au sol, ensuite tu pars. Il devrait te suivre. Dans ce cas là tu peux t'arrêter & le caresser, tu restes calmes & tu te jettes pas sur lui pour l'attraper. Le but c'est pas de l'avoir avec toi sur le court terme mais sur le long terme, essaie pas de l'avoir dans un but précis, au pire au début juste tu le touches & tu repars. Après tu lui mets le licol, & tu l'enlèves & tu repars. Petit à petit ça devrait venir & l'attraper sera plus facile pour toi, emmène le brouter, grattouille là où il adore, montre lui que c'est agréable d'être avec toi

J'utiliser cette méthode sur mon double poneys et au bout de quelques séances, il avait compris. Après, il testé toujours mais de moins en moins et maintenant, il réclame lui même qu'on lui mette le licol!

merci lechevalcesttropgenial
Aller visiter mon forum http://passionetho.forumactif.org/
Lucille
Novice
Novice

MessagePosté le: Ven 21 Déc - 18:28 (2012)    Sujet du message: probleme pour recuperer mon poney au pré. Répondre en citant

J'ai une ponette ayant ce soucis là, et est donc essayé beaucoup de méthodes, donc certaines qui m'ont tué tout mon travail fait sur ma jument.

Il faut savoir que c'est une Louloute craintive, je pense qu'elle a été tapée (pas forcément battue, mais une petite tape par ci par là quand elle faisait quelque chose de pas bien), et du coup, elle appréhende désormais le contact avec les humains.

La seule méthode qui a se jour fonctionne, je l'ai trouvé sur un autre forum, ça a changé ma ponette. Bon, elle feinte encore un peu, mais plus rien à voir avec avant, elle vient désormais à mon contact en liberté, même avec un licol dans les mains.

Je vais donc me contenter de citer cette personne puisque son résumé est complet.

[quote author=Alysée link=topic=37124.msg1122038#msg1122038 date=1352895275]
Voici ma manière de procéder, avec laquelle j'obtiens de très bons résultats, en très peu de temps (si on accepte d'en perdre sur quelques séances)

Il faut organiser des séances "apprendre à se laisser attraper au pré".
Lors de cette séance, il faut prévoir beaucoup de temps devant soi (plusieurs heures) afin de ne se mettre aucune pression de rapidité.
Il faut également s'armer de beaucoup de friandises.

Premièrement, aller chercher le cheval au pré, sans cacher le licol. On avance calmement vers le cheval, et lorsqu'il fuit, on le suit calmement en marchant. On va très vite faire de très nombreux kilomètres et passer de très très longues minutes (heures?) à marcher ainsi. Généralement, à un moment (long), le cheval a un déclic : il s'arrête et se laisse attraper. On lui met le licol tranquillement (s'il repart, on recommence) et immédiatement après, on lui donne une friandise (éventuellement sur un cheval qui se laisse très mal approcher on peu en plus en donner une juste avant de mettre le licol, pour récompenser le fait que le cheval se soit laisser approcher, mais en aucun cas la friandise est utilisée pour attirer l'animal : elle est cachée dans une poche), et immédiatement après, on retire le licol et on s'éloigne.
On patiente 1 mn, et on recommence. En général, il faudra autant de temps que pour la première tentative pour approcher le cheval et lui mettre le licol(rarement plus dune heure malgré tout), et toujorus pareil : quand on arrive à mettre le licol, on donne une friandise et on le retire tout de suite après.
Il faut renouveler l’exercice à la suite tant que le cheval ne se laisse pas attraper immédiatement (en général, à partir du 4ème essai, c'est déjà énormément plus rapide, donc c'est uniquement les 2 ou 3 premiers d'une même séance qui sont très longs).

Une fois que le cheval se laisse assez bien attrapé au licol après avoir compris qu'on lui enlève immédiatement, il y a deux solutions : ou bien notre quota de temps/ de patience est à terme et donc on arrête la-dessus, et on recommencera une séance identique prochainement (moins d'une semaine après si possible).
Soit on a encore du temps / de la patience devant soi et on cherche maintenant à apprendre au cheval que c'est  agréable de se laisser attraper au pré AUSSI lorsqu'il n'est pas détaché tout de suite après (parce qu'à priori, on n'attrape jamais le cheval pour le relâcher tout de suite).

Donc une fois que le premier exercice a été répété suffisamment de fois pour que le cheval se laisse attraper facilement, on recommence: on met le licol, on donne la friandise, mais on lui demande aussi un court exercice à pied en restant au pré: un slalom en main, un départ au trot en main, donner les pieds, passer un petit croisillon en main au trot, etc... et on félicite ce court exercice tout de suite par une friandise... et on relâche le cheval tout de suite après.
Et on recommence...

Généralement, en 2 ou 3 séances, j'obtiens des chevaux qui se laissent très facilement attraper au pré. Il a juste fallu accepter l'énorme temps passé lors des 2 ou 3 premiers essais des débuts de séances, qui peuvent être plutôt décourageant.

Une astuce que j'ai, c'est aussi de passer la longe autours de l'encolure du cheval juste avant de passer le licol. Pour certains chevaux, c'est suffisant pour se sentir "attrapés" et ne plus chercher à se sauver. A condition que le cheval accepte déjà de se laisser approcher.

Sur des chevaux pour qui on cherche juste à leur montrer que c'est sympa d'être licolé, qu'on ne le fait pas que pour le travail, etc... mais sans réaliser de réelles séances de travail telles que je l'ai décris, je n'ai jamais observé de résultats vraiment probant par contre.
[/quote]
Xx-DEVEN-xX
Novice
Novice

Vierge (24aoû-22sep) Galop 2

MessagePosté le: Jeu 21 Fév - 16:08 (2013)    Sujet du message: probleme pour recuperer mon poney au pré. Répondre en citant

http://www.youtube.com/watch?v=wJUpXFfqLik
va voir ça peut peut-etre t'aider
Le cheval ne nous appartient pas. La seule chose que nous possédons, c'est le devoir de nous en occuper correctement !!! <3
ptitLU
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Jeu 21 Fév - 16:26 (2013)    Sujet du message: probleme pour recuperer mon poney au pré. Répondre en citant

Deven, ne remonte pas les vieux topics et présente toi dans la partie qui y est consacrée avant de poster sur le forum

Merci d'avance

Sataniste
Habitué
Habitué

Cancer (21juin-23juil) Galop 4

MessagePosté le: Mar 9 Juil - 23:23 (2013)    Sujet du message: probleme pour recuperer mon poney au pré. Répondre en citant

Wou tendu ce petit Kiki Encore un malin Moi mon Arabe à commencer à faire pareil quand on a introduit une jument dans le troupeau de trois hongres . Et lui ( qui a d'eu oublier qui lui manquait une partie de sa masculinité ) c'est mit à avoir un comportement d'Entier ... et donc impossible de le choper ainsi que la Jument qu'il empêchait de nous approcher . petit .... COQUIN ! Mais je suis venu pleins de fois au champs par la suite juste pour lui donner une carotte , puis après pour le prendre juste au licol puis après pour le prendre . et maintenant sa se passe plutôt bien même si des fois ... Ça lui reprend
→ Croire en Satan c'est être Sataniste ? Je suis donc Sataniste #♥ .
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:33 (2016)    Sujet du message: probleme pour recuperer mon poney au pré.

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Equitation -> Comportement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Notre site Equilogie est listé dans la catégorie Sport : Equitation de l'annuaire
Formation Web marketing