Equilogie Index du Forum
Se connecter pour vérifier ses messages privés
    Connexion

travail au sol avec un nouveau cheval ?

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Equitation -> Techniques équestres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elococh
Novice
Novice

Galop 5

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 16:17 (2012)    Sujet du message: travail au sol avec un nouveau cheval ? Répondre en citant

Bonjour.
Bon alors voilà; je fais un peu de travail au sol avec mon poney (jambette, révérence, tourner sur lui même...) et il est parfait. Sauf qu'à mon plus grand désespoir, je n'arrive pas à le faire se coucher . Pourtant cela fait environ 2ans que j'essaye !! J'ai cherché des conseils, des très biens même mais je n'arrive pas à les appliquer sur mon poney.

J'ai longuement réfléchie aujourd'hui et je me suis dit que ça serais bien d'avoir un shetland pour faire du travail au sol non ? Je voudrais avoir des conseils sur ça : trouvez vous cette idée bien, ou au contraire pas bien ?

Merci d'avance !
Publicité

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 16:17 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
voltadescorvées
Habitué
Habitué

Bélier (21mar-19avr) Galop 4

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 20:52 (2012)    Sujet du message: travail au sol avec un nouveau cheval ? Répondre en citant

Un shetland n'est pas forcément fait pour faire du travail "au sol", et réussir a coucher son cheval demande de la confiance et un peu de technique
- - - - - - - - - - - - - - - - -
Ils étaient mon Nord, mon Sud, mon Est et mon Ouest, ma semaine de travail, mon dimanche de sieste, mon midi, mon minuit, ma parole, ma chanson. Je croyais que l'amour, jamais, ne finirait. J'avais tort.
Visiter le site web du posteur
Divakella07
Novice
Novice

Sagittaire (22nov-21déc) Galop 5

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 22:17 (2012)    Sujet du message: travail au sol avec un nouveau cheval ? Répondre en citant

Ca me donne un peu l'impression de "mon cheval j'arrive pas à le faire coucher alors je vais en acheter un mieux" :x
voltadescorvées
Habitué
Habitué

Bélier (21mar-19avr) Galop 4

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 23:00 (2012)    Sujet du message: travail au sol avec un nouveau cheval ? Répondre en citant

Oui je suis d'accord, surtout que c'est pas le cheval qui y arrive pas, c'est plutot le cavalier qui demande mal, enfin le coucher est un exercice compliqué qui demande du travail, c'est pas comme la jambette...
Ils étaient mon Nord, mon Sud, mon Est et mon Ouest, ma semaine de travail, mon dimanche de sieste, mon midi, mon minuit, ma parole, ma chanson. Je croyais que l'amour, jamais, ne finirait. J'avais tort.
Allandra
Designer
Designer

Bélier (21mar-19avr) Galop 7

MessagePosté le: Mer 31 Oct - 10:51 (2012)    Sujet du message: travail au sol avec un nouveau cheval ? Répondre en citant

Pourquoi veux-tu le coucher? Où? Dans quelles conditions? A quel moment?

Pose-toi toutes les questions possibles afin de savoir ce qui ne va pas, ce qu'il fait que tu n'arrives pas à le coucher.
Peut-être a-t-il une douleur qui l'en empêche. Le sol est-il assez confortable? A-t-il assez confiance en toi? A-t-il assez confiance en son environnement?
Comment lui demandes-tu? Est-ce que ta demande est logique? Par rapport à son physique, à son mental, à son vécu...
L'as-tu déjà vu couché? As-tu pu l'approcher à ce moment-là? Comment a-t-il réagi? Si tu ne l'as jamais vu couché, c'est soit un problème physique qui l'en empêche, soit son environnement qui ne lui permet pas d'être assez serein pour s'autoriser à se coucher.
Si tu l'as déjà vu couché, mais qu'il se relève quand tu l'approches, c'est que c'est toi le problème, il n'a pas assez confiance pour rester couché quand tu es là.
Et s'il te laisses approcher quand il est couché, profite pour lui faire apprécier ce moment encore plus, caresse-le doucement, rassure-le, fais lui profiter encore plus. Et essaie d'être là dès qu'il se couche. Dis-lui "couche-toi" quand il se couche, et félicite le bien quand il s'est couché. Ca finira par venir si tu es logique pour lui.
ptitLU
Bavard
Bavard

Verseau (20jan-19fev) Galop 3

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 01:47 (2012)    Sujet du message: travail au sol avec un nouveau cheval ? Répondre en citant

Pour faire coucher un cheval, il faut qu'il ai confiance en toi. Quand on achète un nouveau cheval, il n'a pas forcément confiance en toi. Il faut donc du temps pour établir une confiance et donc je pense qu'acheter un nouveau cheval pour du travail à pied n'est pas la meilleure solution

Les débuts avec toi ont été très difficiles, mais je sais maintenant que cette histoire ne se terminera jamais.. ♥
Mathilde
Habitué
Habitué

Balance (23sep-22oct) Galop 5

MessagePosté le: Sam 3 Nov - 09:40 (2012)    Sujet du message: travail au sol avec un nouveau cheval ? Répondre en citant

Un cheval ne se couchera que s'il a entièrement confiance en toi.
Je vois pas en quoi un shetland est plus adapté au travail au sol.
saraazertry
Habitué
Habitué

Capricorne (22déc-19jan) Galop 4

MessagePosté le: Sam 3 Nov - 22:36 (2012)    Sujet du message: travail au sol avec un nouveau cheval ? Répondre en citant

Pour coucher un cheval la première fois:
-tu lui mets un licol avec une longe
-tu tiens la longe près de la boucle
-tu te mets à gauche du cheval
-tu tapotes ses genoux antérieurs avec un stick (par derrière c'est logique) jusqu'à ce qu'il les pose au sol
-là tu te mets à sa hauteur et tu maintiens une certaine tension sur la longe mais pas trop!
-alors il a deux choix:
>soit il se couche et tu le félicites puis tu le fais se relever (il faut un DEBUT et une FIN à chaque exercice c'est important)
>soit il se relève. C'est pas grave, tu recommences
Il faut de la patience et beaucoup de douceur.
Bonne chance!

Ah et pour le shetland en travail au sol c'est pas une mauvaise idée j'ai déjà vu faire ça: coucher, assis,cabré et tout et tout, pourquoi pas^^
Orion, on se connait par coeur, petit cheval que certains trouvent ennuyeux, parce que pas bai, pas modèle concours, tu es pourtant aux ordres et tu as fait de moi une cavalière. Mou? Pas besoin de cravache quand on te demande comme il faut. Pas volontaire? Quasi à l'arrêt, quasi parallèle, tu sautes, pour me faire plaisir. Aucun caractère? Je lis la malice dans tes yeux et j'aime ton comportement parfois "étalon".
You and me: simply the best.
http://saramadeart.over-blog.com/
vavanne
Administrateur
Administrateur

Gémeaux (21mai-20juin) Galop 6

MessagePosté le: Jeu 8 Nov - 15:06 (2012)    Sujet du message: travail au sol avec un nouveau cheval ? Répondre en citant

saraazertry a écrit:
Pour coucher un cheval la première fois:
-tu lui mets un licol avec une longe
-tu tiens la longe près de la boucle
-tu te mets à gauche du cheval
-tu tapotes ses genoux antérieurs avec un stick (par derrière c'est logique) jusqu'à ce qu'il les pose au sol
-là tu te mets à sa hauteur et tu maintiens une certaine tension sur la longe mais pas trop!
-alors il a deux choix:
>soit il se couche et tu le félicites puis tu le fais se relever (il faut un DEBUT et une FIN à chaque exercice c'est important)
>soit il se relève. C'est pas grave, tu recommences
Il faut de la patience et beaucoup de douceur.
Bonne chance!

Ah et pour le shetland en travail au sol c'est pas une mauvaise idée j'ai déjà vu faire ça: coucher, assis,cabré et tout et tout, pourquoi pas^^

c'est pas la solution MIRACLE, ça demande du travail d'arriver à ses codes.
C'est pas en tapotant les antérieurs que le cheval va se coucher, il a surtout se demander ce qui se passe, et j'imagine même pas ce qu'il va se passer dans sa tête par la suite.
Il n'ya pas de secrets aussi intimes que ceux d'un cavalier et de son cheval
(Robert S. Surtees )
Spéc.Snafflez
Invité

MessagePosté le: Jeu 8 Nov - 16:10 (2012)    Sujet du message: travail au sol avec un nouveau cheval ? Répondre en citant

Elococh a écrit:
J'ai longuement réfléchie aujourd'hui et je me suis dit que ça serais bien d'avoir un shetland pour faire du travail au sol non ? Je voudrais avoir des conseils sur ça : trouvez vous cette idée bien, ou au contraire pas bien ?

Très mal, ça ne va franchement rien changé, au contraire sa va être encore plus long. Et le couché ne se fait pas en un claquement de doigt, si sa se trouve depuis 2 ans tu fais de mauvais aides pour le faire couché, ok parfois tu en as eu des bonnes mais franchement si il n'y a pas déjà la technique + la confiance autant te dire que c'est déjà fichu ma grande .

Revenons au sujet du shetland si tu veux bien.
Le cheval et le shetland font parties de la même famille, la famille des équidés, je suis pose que tu es d'accord avec moi ?
Pourquoi un cheval, ne ferai pas la même chose qu'un shetland, comme tu l'entends ? Un shetland sa a 4 pattes, comme le cheval, sa a des crins comme le cheval, sa a un naseau, comme le cheval fin bref, y'a quoi de différent entre un shetland et un cheval pour qui ne réagisse pas de la même manière ? Passons.

Sujet du couché.

saraazertry > Je ne suis pas vraiment d'accord, comme le dit Vavanne faut vraiment avoir de la patiente ainsi que du temps .

Ce que je te propose :
* Ton cheval doit être sur ces genoux, au naturel ou si tu lui as demandé, ensuite tu lui met une pression sur son garrot pour l'inciter à se descendre sur le coté.
* Tu peux t'aider d'une longe ou bien d'une rêne, mais ton action est plus efficace au niveau du garrot.
Et surtout, évite de lui péter son encolure en deux, il faut y aller calmement, tout le temps, accompagne et ne le laisse pas s'écrouler ou se jeter.
Si ton poney est à ton écoute et te fais confiance tu devrais y arriver sans trop de difficultés.

Et surtout, évite de lutter .
saraazertry
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Mar 13 Nov - 19:47 (2012)    Sujet du message: travail au sol avec un nouveau cheval ? Répondre en citant

Vavanne: en tapotant l'articulation, ça crée une gêne, et naturellement, le cheval (ou poney) va chercher à supprimer cette gêne donc il va plier son articulation. Y'a pas de code c'est une réaction naturelle. Après de là à ce qu'il plie les genoux et les pose à terre, il faut du temps bien sûr mais ça, je l'ai déjà dit^^
Orion, on se connait par coeur, petit cheval que certains trouvent ennuyeux, parce que pas bai, pas modèle concours, tu es pourtant aux ordres et tu as fait de moi une cavalière. Mou? Pas besoin de cravache quand on te demande comme il faut. Pas volontaire? Quasi à l'arrêt, quasi parallèle, tu sautes, pour me faire plaisir. Aucun caractère? Je lis la malice dans tes yeux et j'aime ton comportement parfois "étalon".
Spéc.Snafflez
Invité

MessagePosté le: Jeu 15 Nov - 18:13 (2012)    Sujet du message: travail au sol avec un nouveau cheval ? Répondre en citant

Bein moi franchement j'ai déjà essayé ta technique et Pimousse ne comprend pas.
saraazertry
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Ven 16 Nov - 00:15 (2012)    Sujet du message: travail au sol avec un nouveau cheval ? Répondre en citant

Ben la patience et le temps, c'est la base du dressage, si on néglige ça, pas la peine d'en faire ça semble évident, je dis pas que ça marche en un claquement de doigt^^.

Pimousse c'est ton cheval? Bah après ça doit dépendre des chevaux, j'ai essayé avec la ponette de la belle mère à ma soeur et ça a marché, pourtant elle ne l'avait jamais fait et elle a un dressage très basique(elle est débourée, pas plus).

Y'a aucune contrainte dans cette technique, si il veut pas, on recommence, tout en douceur après si il comprend pas comme ça, si ta technique marche aussi, amen comme on dit^^

Après pour ce qui est du choix du shetland, j'ai dit que j'étais pour parce qu'ils sont très résistants et peu exigeants en soins véto et alimentation et comme tu l'as dit, ils font les mêmes choses que les autres équidés, alors si ça peut se faire à moindre coût, c'est encore mieux!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:36 (2016)    Sujet du message: travail au sol avec un nouveau cheval ?

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Equitation -> Techniques équestres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Notre site Equilogie est listé dans la catégorie Sport : Equitation de l'annuaire
Formation Web marketing