Equilogie Index du Forum
Se connecter pour vérifier ses messages privés
    Connexion

Comment fabriquer un fer à cheval

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Au quotidien -> Les pieds
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
saraazertry
Habitué
Habitué

Capricorne (22déc-19jan) Galop 4

MessagePosté le: Lun 5 Nov - 00:27 (2012)    Sujet du message: Comment fabriquer un fer à cheval Répondre en citant

Bonsoir à tous! je sais pas vous mais quand je me rend à mon centre équestre pour ma leçon, je croise souvent le maréchal ferrant et j'ai eu l'occasion de pratiquer un peu donc voici quelques renseignements^^
D'abord il faut savoir que c'est un métier très physique où il faut avoir un dos et des reins solides. C'est aussi un métier très machiste!. Il faut aussi savoir que tous les chevaux ne sont pas aussi sages que ceux du club quand il s'agit de les ferrer: certains ruent, se cabrent, ou tentent de se "faire la malle"^^
Pour le fer en lui même, le maréchal part d'un fer acheté dans le commerce et le modifie pour l'adapter au pied mais comment fabriquer un fer? J'ai aidé à ferrer des anglo-arabes donc je vous raconte:

Les anglo-arabes ne sont pas faciles à ferrer, ils bougent beaucoup. Il ne faut pas les coincer. Pour ferrer les 4 pieds, il faut 1h30. Les arabes n'ont pas beaucoup de pied du coup c'est plus délicat. Pour les arabes, le ferrage se fait à froid. Si le clou est trop proche de la ligne blanche, on risque de blesser le pied. Si il est au contraire trop loin, on risque d'éclater la corne. Les fers de course ont beaucoup de trous pour les clous parce que ces chevaux sont souvent ferrés/déferrés du coup pour ne pas abîmer la corne, on utilise pas les mêmes trous.

Forge:Le métal se frappe et ne se tord pas, il refroidit rapidement donc il faut être rapide et efficace. On part d'une barre, il faut la couper à la bonne longueur, la faire chauffer à blanc. On commence par arrondir les extrémités en tenant la barre sur la tranche. Après on donne la forme arrondie caractéristique au fer, avec un côté plus arrondi que l'autre (le moins arrondi à l'extérieur).Ensuite on trace la ligne des rivets, puis on fait les trous: il faut que l'inclinaison du clou diminue quand on s'éloigne de la pince (c'est plutôt délicat...).
Un fer avant a un pinçon et un arrière en a deux. Pour le créer il faut étirer le métal sans endommager la ligne des rivets. On parfait les finitions avec un coup de brosse métallique qui fait briller le fer. La pince se tient fermement au niveau de la hanche (j'ai eu pleins de bleus lol). Pour faire l'arrondi, on se sert de la bicorne de l'enclume, plus on tape près de la pince plus le coup est efficace. Il ne faut pas oublier de refroidir les outils dans un sceau d'eau froide. Un avant est arrondi et un arrière est plus ovale (plus difficile à fabriquer).

Avant de poser le fer, il faut "nettoyer" le pied: on enlève la corne endommagée et on redessine la fourchette. Après on adapte le fer au pied, pour ça il faut avoir l'oeil ;) après (à chaud ou à froid, ça dépend de la qualité du pied), on pose le fer, on met les clous, ni trop proche de la ligne blanche, ça blesserait le cheval, ni trop loin sinon la corne éclate et le fer ne tient pas) on rabat ensuite les pointes qui sont ressorties du sabot (sinon c'est hyper dangereux, un mouvement du cheval et t'as la jambe arrachée...) Ensuite on coupe ce qui dépasse, on fait une petite encoche dans la corne et on rabat le tout petit bout qui dépasse. Pour finit on lime le tout et voilà un beau pied tout beau tout neuf!

Voilà je sais pas si c'est clair et si c'est intéressant mais en tout cas c'était marrant à faire^^
N'hésitez pas à poser des questions si vous n'avez pas compris^^Bonne soirée :D
- - - - - - - - - - - - - - - - -
Orion, on se connait par coeur, petit cheval que certains trouvent ennuyeux, parce que pas bai, pas modèle concours, tu es pourtant aux ordres et tu as fait de moi une cavalière. Mou? Pas besoin de cravache quand on te demande comme il faut. Pas volontaire? Quasi à l'arrêt, quasi parallèle, tu sautes, pour me faire plaisir. Aucun caractère? Je lis la malice dans tes yeux et j'aime ton comportement parfois "étalon".
You and me: simply the best.
http://saramadeart.over-blog.com/
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 5 Nov - 00:27 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ptitLU
Bavard
Bavard

Verseau (20jan-19fev) Galop 3

MessagePosté le: Lun 5 Nov - 00:37 (2012)    Sujet du message: Comment fabriquer un fer à cheval Répondre en citant

saraazertry a écrit:
Un fer avant a un pinçon et un arrière en a deux.

Je viens ajouter mon grain de sel Oui c'est plus courant qu'un fer d'antérieur est un seul pinçon et que le fer de postérieur en ai deux.
Mais c'est pas obligé

Sinon tu as bien retenu tout le reste (Ma cousine avait fait des études de maréchalerie, mais après elle est devenue monitrice )

Les débuts avec toi ont été très difficiles, mais je sais maintenant que cette histoire ne se terminera jamais.. ♥
saraazertry
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Lun 5 Nov - 00:39 (2012)    Sujet du message: Comment fabriquer un fer à cheval Répondre en citant

oui pour les anglos on met des fers arrières à l'avant aussi parce que sinon ils les perdent (on a dû en remettre trois fois dans la même semaine donc à la longue, tu dis tan pis parce que c'est hyper long et fatigant...donc le petit Rachko s'est planté de chaussures mais tan pis^^
Orion, on se connait par coeur, petit cheval que certains trouvent ennuyeux, parce que pas bai, pas modèle concours, tu es pourtant aux ordres et tu as fait de moi une cavalière. Mou? Pas besoin de cravache quand on te demande comme il faut. Pas volontaire? Quasi à l'arrêt, quasi parallèle, tu sautes, pour me faire plaisir. Aucun caractère? Je lis la malice dans tes yeux et j'aime ton comportement parfois "étalon".
ptitLU
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Lun 5 Nov - 00:41 (2012)    Sujet du message: Comment fabriquer un fer à cheval Répondre en citant

xD

Certains chevaux de ma cousine ont des plaques de sylicone sous les sabots des antérieurs, c'est pour ça qu'il leur faut deux pinçons pour les tenir

Les débuts avec toi ont été très difficiles, mais je sais maintenant que cette histoire ne se terminera jamais.. ♥
saraazertry
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Lun 5 Nov - 00:43 (2012)    Sujet du message: Comment fabriquer un fer à cheval Répondre en citant

Ah ok, oui j'ai déjà vu ça, pour protéger une saule sensible, ou aussi pour des chevaux qui marchent dans la neige (on ajoute alors des crampons^^)
ptitLU
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Lun 5 Nov - 00:49 (2012)    Sujet du message: Comment fabriquer un fer à cheval Répondre en citant

Oui c'est ça

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:29 (2016)    Sujet du message: Comment fabriquer un fer à cheval

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Au quotidien -> Les pieds Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Notre site Equilogie est listé dans la catégorie Sport : Equitation de l'annuaire
Formation Web marketing