Equilogie Index du Forum
Se connecter pour vérifier ses messages privés
    Connexion

débourrage d'un shet

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Equitation -> Techniques équestres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Horse and Goat
Habitué
Habitué

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 6 Nov - 09:39 (2012)    Sujet du message: débourrage d'un shet Répondre en citant

Alors voila, je connais ou plutôt ma mère connais une personne qui a une petite shet de 3,4 ans, elle dit que quelqu'un la un peu débourrer mais seulement 2 personne peuvent l’approcher pour la carreser et, une personne de 70 Kg est monté dessus et hop un coup de cu et par terre ( bon je prescise que la personne qui est monté dessus n'a jamais fait d'équitation de sa vie)

Mais penser quand prenant son temps et en inspirant un climat de confiance entre moi et la ponette je pourrait la rendre montable, sa me gène de laisser des gens avec un poney surtout que la dame la acheter pour sa petite fille et elle ne peut pas monter dessus je voudrais vraiment faire quelque chose.

PS: Il y a quelque temps j'ai réussi a rendre montable deux jument SF qui n'était pas monter depuis environs 4 ou 5 ans alors pourquoi pas une shet.
- - - - - - - - - - - - - - - - -
Tu m'as conquis,Sache me garder,Je te servirais,Si tu est juste et respectueux,Attentif a mon humeur,Si tu sais me parler,Mesurant ma peine,Et me soignant comme ton frère.

N'oubliant jamais que le cheval
Est plus de la moitié du cavalier.
Publicité

MessagePosté le: Mar 6 Nov - 09:39 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Spéc.Snafflez
Invité

MessagePosté le: Mar 6 Nov - 09:52 (2012)    Sujet du message: débourrage d'un shet Répondre en citant

Essaie toujours, te souviens tu encore de ce qu'il faut faire ? Le shet à peur de quelque chose en particulier, reprend les bases, sa se saura plus facile .
Horse and Goat
Habitué
Habitué

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 6 Nov - 10:15 (2012)    Sujet du message: débourrage d'un shet Répondre en citant

c'est ce que je voudrait faire reprendre tout a zéro, aparament le problème c'est qu'elle a pris l'habitude de botter quand on n'est dessus, de ce fait ma mère n'est pas trop chaude pour que j'essai de la débourrer.
Et sachant que des personne sont monter dessus alors qu'elle n'était pas débourrer du tout je pense que maintenant elle déteste qu'on la monte.
Tu m'as conquis,Sache me garder,Je te servirais,Si tu est juste et respectueux,Attentif a mon humeur,Si tu sais me parler,Mesurant ma peine,Et me soignant comme ton frère.

Spéc.Snafflez
Invité

MessagePosté le: Mar 6 Nov - 10:17 (2012)    Sujet du message: débourrage d'un shet Répondre en citant

Il l'a monté à cru, ou bien elle avait tout de même du matériel sur elle ?
Horse and Goat
Habitué
Habitué

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 6 Nov - 10:49 (2012)    Sujet du message: débourrage d'un shet Répondre en citant

non il n'a pas monté a cru elle était seller et brider, mais je ne sais pas quoi comme bride et comme selle

Spéc.Snafflez
Invité

MessagePosté le: Mar 6 Nov - 11:01 (2012)    Sujet du message: débourrage d'un shet Répondre en citant

C'est peut-être la façon dont-ils l'ont monté qu'il la sensibilisé... Ou alors le shet à un problème de dos, ce qui explique pourquoi le poy vous jarte .

Je te propose :
* Appui sur des endroits de son dos, pour voir la réaction... Garrot ect...
* Tranquillement, met ton pied sur son flanc, pour voir sa réaction... Oreilles en arrière, gigotements ect...
* Si encore rien de cela ne c'est mal passé, met lui un tapis, sa selle ( SANS SANGLER /!\ ) et son mors, arme toi d'une longe .
* Amène le dans un endroit, je sais pas exactement ce qu'on tes amis ( rond de longe, prairie, carrière ect... ) et longe le pour voir si le problème vient du poids du matériel.
* Si rien ne se passe, sangle, pas trop fort mais pour voir si sa le gêne .
* Si rien de tout sa se passe, monte dessus, tranquillement au fur et à mesure.

Je sais pas si mon hypothèse, encore une fois et bonne, mais essaie d'appliquer ces méthodes
Mathilde
Habitué
Habitué

Balance (23sep-22oct) Galop 5

MessagePosté le: Mar 6 Nov - 11:32 (2012)    Sujet du message: débourrage d'un shet Répondre en citant

Peut-être un mal de dos, en effet. Et puis 70kg sur un shetland, tu m'étonnes qu'elle ai envie de s'en débarrasser.
Mais je pense qu'il ne faut pas oublier le caractère des shetland. Je pense que si la première fois, en bottant, elle a réussit à se libérer, elle ne se gène pas pour le refaire.
Spéc.Snafflez
Invité

MessagePosté le: Mar 6 Nov - 11:40 (2012)    Sujet du message: débourrage d'un shet Répondre en citant

Je compatis, un shetland n'est pas fait pour porter 70kg... Certes c'est costaud, mais sa fait même pas le poids d'un enfant, le shetland n'est pas fait pour porter de tel gabarit, je ne dis pas que ton ami est rond mais faut voir la réalité en face, 70kg contre un shet qui mesure 80 voir 100 cm au garrot... Sa va pas. De plus, les shetlands sont connus pour leur caractère, ils sont très intelligents, ne t'inquiète pas qu'il va comprendre ce qu'il doit faire quand il rencontre ce poids...
Horse and Goat
Habitué
Habitué

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 6 Nov - 12:49 (2012)    Sujet du message: débourrage d'un shet Répondre en citant

En fait ce n'est pas mon ami c'est le mari de la femme qui a acheter le shet, et en fait le problème vient du fait qui la laisse faire un peu près tout et elle a compris quand donnant un bon coup de cu elle pouvait se débarrasser du cavalier, et maintenant y'a plus qu'a lui faire comprendre de ne pas botter et certainement refaire un peu son éducation qui selon moi est médiocre

Spéc.Snafflez
Invité

MessagePosté le: Mar 6 Nov - 12:50 (2012)    Sujet du message: débourrage d'un shet Répondre en citant

Ah oui, la c'est sûre et certain que tu vas passer du temps ...
Horse and Goat
Habitué
Habitué

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 6 Nov - 12:53 (2012)    Sujet du message: débourrage d'un shet Répondre en citant

Sa, c'est sure mais bon si après elle est douce comme un agneau ça ne me dérange pas de passer beaucoup de temps avec elle

Spéc.Snafflez
Invité

MessagePosté le: Mar 6 Nov - 13:02 (2012)    Sujet du message: débourrage d'un shet Répondre en citant

Après je te dis, n'oublie pas d'étapes, parce que aussi non tu reviens à la case départ, ne fait pas tout trop vite .
Mathilde
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Mar 6 Nov - 13:30 (2012)    Sujet du message: débourrage d'un shet Répondre en citant

Non, il ne faut pas lui apprendre à ne pas botter.
C'est tout à fait normal que si elle n'a pas envie d'être montée, elle vire le cavalier.

Le but est de lui faire apprécier ça, que le fait d'être montée ne soit pas désagréable !
Spéc.Snafflez
Invité

MessagePosté le: Mar 6 Nov - 13:36 (2012)    Sujet du message: débourrage d'un shet Répondre en citant

Mathilde > Le but est tout de même que le poney ne jarte pas le cavalier simplement parce qu'il n'a pas envie .
Certes il faut que les deux aient du plaisir mais faut apprendre au poney à ne pas faire tomber les cavaliers parce qu'il n'a pas envie ( je parle pas des personnes adultes, mais des enfants ).
Mathilde
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Mar 6 Nov - 13:41 (2012)    Sujet du message: débourrage d'un shet Répondre en citant

Bien sûr que non, mais si la ponette a gardé un mauvais souvenir de la fois où elle a été montée par une personne trop lourde pour elle, elle a bien compris comment faire pour s'en débarrasser !
A partir du moment où le poney a appris ça, comment veux-tu lui apprendre à ne pas botter ?

Rendre agréable, ou du moins pas dérangeant pour elle, le fait d'être montée serait un début je pense.
Spéc.Snafflez
Invité

MessagePosté le: Mar 6 Nov - 13:44 (2012)    Sujet du message: débourrage d'un shet Répondre en citant

Je pense aussi, mais de toute façon la ponette n'oubliera pas, du moins je pense.
Mathilde
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Mar 6 Nov - 13:46 (2012)    Sujet du message: débourrage d'un shet Répondre en citant

Le problème des débourrages mal-menés....
Spéc.Snafflez
Invité

MessagePosté le: Mar 6 Nov - 13:48 (2012)    Sujet du message: débourrage d'un shet Répondre en citant

Je confirme... C'est quand le cavalier veut tout de suite monté dessus et grille des étapes, combien de fois sa arrive... Et à la fin le cheval termine sois à l'abbatoir sois dans un pré où on n'y touche plus parce que le cheval est incontrôlable simplement parce que le cavalier à oublié et ne savait pas faire un débourrage .
Horse and Goat
Habitué
Habitué

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 6 Nov - 14:21 (2012)    Sujet du message: débourrage d'un shet Répondre en citant

voila en fait c'est sa il sont direct monté dessus alors que la ponette n'était pas habitué, je veux surtout lui faire comprendre de ne plus botter vu que la fille qui va lui monter dessus plus tard n'a que 7,8 ans donc c'est pas elle qui va contrôler la ponette c'est la ponette qui va contrôler le cavalier
Et ne vous inquiéter pas je ne vais pas bruler les étapes

Spéc.Snafflez
Invité

MessagePosté le: Mar 6 Nov - 14:28 (2012)    Sujet du message: débourrage d'un shet Répondre en citant

J'espère que tu feras du bon boulot, dit toi que c'est une gamine de 8 ans qui va monté dessus .
Horse and Goat
Habitué
Habitué

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 6 Nov - 20:22 (2012)    Sujet du message: débourrage d'un shet Répondre en citant

exactement merci pour vos conseils

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:36 (2016)    Sujet du message: débourrage d'un shet

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Equitation -> Techniques équestres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Notre site Equilogie est listé dans la catégorie Sport : Equitation de l'annuaire
Formation Web marketing