Equilogie Index du Forum
Se connecter pour vérifier ses messages privés
    Connexion

Jument Difficile :

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Equitation -> Comportement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kela
Novice
Novice

Capricorne (22déc-19jan) Galop 4

MessagePosté le: Jeu 8 Nov - 20:49 (2012)    Sujet du message: Jument Difficile : Répondre en citant

Bonjour à tous ^^
Alors voila, j'ai un petit problème avec une jument de 9 ans : elle ne respecte pas vraiment les personne (moi y compris). Enfin je vais vous expliquer plus clairement.
Tout commence dans le près où il me faut une bonne dizaine de minutes pour que je puisse l'attraper (je l'ai récemment mise avec des compagnons, alors qu'avant quand elle était seule au près il n'y avait aucun soucis pour l'attraper). Mais ensuite, à la main s'est infernale, elle ne reste pas en place et essaie de toujours marcher devant. Je l'arrête, repasse devant, et repart, mais aussitôt repartie, elle repasse encore devant... Ensuite à l'attache et à la monte, elle bouge constamment et ne tiens pas en place...
De plus, dès qu'un homme l'approche elle tente de mordre... (Sur moi elle n'a jamais fait ça à part à l'approche d'une selle, mais c'est un problème qui a était réglé ^^).
Donc je voulais juste savoir comment la "recadrer" et la "remettre" au travail, sachant que dès qu'on la monte, elle s'emballe pour rien et n'obéit plus...

Merci d'avance =)
Publicité

MessagePosté le: Jeu 8 Nov - 20:49 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mathilde
Habitué
Habitué

Balance (23sep-22oct) Galop 5

MessagePosté le: Jeu 8 Nov - 21:48 (2012)    Sujet du message: Jument Difficile : Répondre en citant

Passé de la jument ? Que faisait-elle avant ?
Tu la vois combien de fois par semaine ?

Premier problème, aller la chercher au pré.
Aucun soucis quand elle est seule, problème quand elle est en groupe.
Observe la quand elle est dehors, à l'heure du repas, au quotidien ? Est-elle dominante, dominée ?
Il faut que tu t'imposes comme chef. Le chef est celui qui décide. Un cheval dominant "fait bouger" le dominé.
Va vers elle, tranquillement, elle s'échappe ? Tant pis, tu la suis, tu l'obliges à se déplacer, quand tu sens qu'elle se pose (recommence à brouter, te regarde) approche toi tranquillement, si elle bouge, recommence. Elle va finir par comprendre que à côté de toi, c'est confortable et que si elle veut s'éloigner, tu l'obliges à bouger.
Caresse la, laisse la tranquille, et reviens faire ça plusieurs fois dans la journée, tu l'approche, tu la caresses, tu la licoles et enlève le licol dans la foulée, tu lui fais faire un tour, tu l'emmènes brouter 5 min.

Deuxième problème, marcher en main. « elle ne reste pas en place et essaie de toujours marcher devant » Question de respect.
« Je l'arrête, repasse devant, et repart » NON, ne n'est pas à TOI de te replacer, c'est à ELLE de revenir à SA place.
Prend la en licol, met toi à son niveau, sur un longe détendue (très important). Reste droite, bien redressée à côté d'elle, dit « marche » et en même temps, commence à marcher, toujours sur une longe détendue. Elle va te dépasser, tu t'arrêtes illico avec un NON ferme, tu lui demandes de reculer et de revenir exactement à ton niveau ! Et tu repars en disant « marche » et ainsi de suite.
Il faut également qu'elle s'arrête exactement quand toi tu t'arrêtes. Marche et arrête toi. Si elle fait ne serait-ce qu'un demi pas de plus que toi, demande lui de reculer, et de revenir à sa place, ça durera le temps qu'il faudra.

Troisième problème, elle ne tient pas à l'attache. Que fait-elle ? Tire- t'elle sur sa longe dans le but de se libérer, joue-t'elle avec tout ce qui l'entoure ? Première chose, ne le laisse pas longtemps à l'attache, pas plus de 5min au début. Attache-le 5min, grattouille-le, s'il est tranquille, tu le détaches, tu fais un tour, et tu viens le rattacher, tu passe un coup de brosse, tu le caresses, lui parle 5min, et re-faire un tour. Le but étant de rendre l'attache agréable. Au fur et à mesure, tu peux le laisser quelques minutes de plus.
Autre chose, il n'a pas le droit de tirer pour aller renifler quelque chose, c'est un NON ferme, il n'a pas le droit de grignoter sa longe, NON ferme, s'il se colle contre le mur, tu le remets à sa place, etc. Il doit être tranquille, droit.

Quatrième problème, elle ne tient pas en place quand tu montes, c'est ça ?
Vérifie qu'il n'y a pas de douleur déjà, première chose, Ostéo. Ensuite, tu mets ton pied à l'étrier, tu mets du poids, si elle bouge, tu restes comme ça, sur ton étrier et tu lui demandes de s'arrêter, dès qu'elle s'arrête, tu descends. Et ainsi de suite. Elle bouge, tu restes en place et tu ne descends que DES qu'elle s'arrête.
Elle bouge à l'arrêt en selle aussi ? Demande lui l'arrêt, elle bouge, tu insistes, tu la gardes à l'endroit où tu voulais l'arrêter, si elle avances, tu la remets à cet endroit, elle recule, tu la fais avancer et DES qu'elle s'arrête sans bouger (ça peut prendre du temps, il ne faut surtout pas céder) tu lâches tes rênes, tu la laisse tranquille. Et tu reprends, et ainsi de suite.

Cinquième problème : elle mord les hommes.
Seulement les hommes ? peur/mauvais souvenir. Travaille avec un homme, demande lui d'assister aux séances, de la brosser, lui donner des friandises, qu'elle comprenne que ça peut être gentil aussi.

Dis-en nous plus sur son comportement au travail.
Kela
Novice
Novice

MessagePosté le: Ven 9 Nov - 14:22 (2012)    Sujet du message: Jument Difficile : Répondre en citant

Avant elle faisait des concours, puis son proprio l'a arrêtée pour un problème à la patte, qui s'est rétablie. Son proprio suivant l'a laissée au près pendant 3 ans, je l'ai récupérée, et j'ai demandé à un professionnel de la "re-cadrer". Sinon, elle est à une demie heure de route de chez moi, donc je ne peux aller la voir que les mercredi aprés-midi et les week-end, où j'y passe mes aprés-midi entières. En vacances, j'y passe un maximum de temps.

Pour le près, le problème a été résolu, le propriétaire l'a changé de près, car facilement influençable et étant avec un cheval plutôt excité, elle était insupportable, maintenant avec des chevaux plus calme elle est redevenue elle même ^^

Pour le marcher en main j'essaierais cette après midi =) Merci des conseils =)

Sinon à l'attache, elle bouge dans tout les sens, part renifler à droite et à gauche, se colle au mur, se colle de l'autre coté quand je la pousse pour la brosser... Là aussi j'essaierai ça cet aprèm ou demain =)

L'ostéo est justement prévu pour dans la semaine ^^ Donc j'essaiera cela une fois qu'il sera passé

Oui, seulement les homme. Mon copain et mon père, le seul qu'elle ne mordait pas, c'était justement le pro qui l'a remise à sa place. Je leur demanderait alors de faire ce que tu as dis, merci =)

Sinon au travail, à la détente elle est longue à venir à l'écoute, il lui faut bien un quart d'heure pour qu'elle soit attentive à ce qu'on lui demande et encore des fois c'est pas trop ça. Je travaille surtout à la voix, et c'est ce qui marche le mieux pour les transitions avec elle. Le problème, c’est qu'au galop elle s'emballe très facilement, il faut sans arrêt la tenir pour ne pas qu'elle parte, et c'est vrai que ce n'est pas agréable. Une fois le galop passé (même après un arrêt ou 5 minutes de marche) une fois au trot, elle essais de prendre la main et de s'emballer.
On m'a conseillé dans un premier temps de travailler les transitions, mais ça n'a pas vraiment eu d'effet, malgré 6 mois de travail :/
Mathilde
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Sam 10 Nov - 00:25 (2012)    Sujet du message: Jument Difficile : Répondre en citant

Alors dans un premier temps, il faut travailler par courtes phases.
Tu marches, tu lui demandes un cercle, un arrêt, un départ au pas, si elle marche calmement, lâche les rênes, félicite : récréation quelques secondes. Tu détends au trot, petit trot sur des cercles, d'autres figures, avec des transitions jusqu'au pas, si elle reste calme, relâche : récréation.
N'hésite pas avec les transitions, mais toujours dans le calme. Les transitions vont concentrer le cheval sur toi, mais si par exemple, tu demandes le pas, attend que le pas soit parfaitement calme avant de féliciter. Pleins de transitions d'allures pas-trot-pas arrêt-trot-arrêt, etc.

Commence par des séances courtes, ne laisse pas la jument se lasser, c'est tu demandes : OUI ou NON. Si NON, tu insistes dans ta demandes si OUI : récréation (rênes longues, liberté).
Si c'est la voix qui marche, utilise la voix, c'est pas plus mal.

Le galop viendra quand elle sera calme au pas et au trot.
Je pense qu'il faudrait que tu la fasse galoper en longe tout d'abord, en début de séance, pour de 1) qu'elle lâche son trop plein d'énergie si besoin. 2) qu'elle trouve son équilibre naturellement.

En selle, une fois la jument calme au pas et au trot, installe toi dans un petit trot, demande le galop, assied toi dans ta selle, garde les mains très hautes sans tirer, en jouant sur tes doigts pour ne pas lui laisser d'appui. Si elle s'appuie, hop, tu remontes la tête d'un petit coup sec, c'est la base. Fait plusieurs foulées de galop, sur un grand cercle, une longueur, comme tu veux, et redemandes le trot, joue dans tes doigts, décontracte toi, parle lui, et trotte sur des cercles jusqu'à rétablir un petit trot calme, quand le trot est calme, redemande le galop, et ainsi de suite. Surtout, quand tu sens que ta jument pose ne serait-ce que 2 ou 3 bonnes foulées calmes, sans tirer, caresse, lâche tout, félicite, et récréation. Ne galope pas longtemps, mais souvent. Surtout, attend un petit trot calme avant de re galoper, ça peut mettre du temps, mais elle va bien finir par comprendre. Il faut être particulièrement rigoureux.
Kela
Novice
Novice

MessagePosté le: Sam 10 Nov - 10:33 (2012)    Sujet du message: Jument Difficile : Répondre en citant

Le problème est que suite à un problème à sa patte, je n'ai plus le droit de la longer, et les cercles me sont déconseillés ... Mais j'ai trouvé une alternative en la laissant sans longe et en la commandant à la voix dans la carrière, donc je devrais m'en sortir :p
Pour ce qui est du pas et du trot calme, je les ai quand je ne lui ai pas demandé de galop avant.
Le problème dans les transitions, c'est que je les ais faites pendant 6 bons mois environs, mais que ça n'a rien changé au problème, toujours la même chose.... Je vais quand même continuer avec ta méthode, même si elle est similaire à la mienne =)
Mathilde
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Sam 10 Nov - 11:05 (2012)    Sujet du message: Jument Difficile : Répondre en citant

Désolée, je ne vois rien d'autre à faire.
Juste travailler sur des périodes courtes, être très rigoureux sur les allures et le calme...

Le poney que je monte précipite son trot après le galop aussi, mais je finis toujours par le récupérer sur une allure lente, et il se calme. Mais là.. Tu es aidée par une personne plus compétente ou non-encadrée ?
Kela
Novice
Novice

MessagePosté le: Sam 10 Nov - 13:22 (2012)    Sujet du message: Jument Difficile : Répondre en citant

Pour l'instant il n'y a personne, la pension où je suis cherche justement un moniteur, je profiterai justement de ce moment pour lui demander.
Mais pour l'instant, oui, je suis seule ^^
Par contre l'exercice du marché en main a été parfait, elle marche correctement maintenant ^^ Merci =D
L'attache aussi va un peu mieux, ne reste que le problème du galop :p
Mathilde
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Sam 10 Nov - 14:25 (2012)    Sujet du message: Jument Difficile : Répondre en citant

C'est top alors.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:39 (2016)    Sujet du message: Jument Difficile :

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Equitation -> Comportement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Notre site Equilogie est listé dans la catégorie Sport : Equitation de l'annuaire
Formation Web marketing