Equilogie Index du Forum
Se connecter pour vérifier ses messages privés
    Connexion

Journal de travail de petits poneys.
Aller à la page: 1, 2, 3  >  
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Equitation -> Journaux de bord
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mathilde
Habitué
Habitué

Balance (23sep-22oct) Galop 5

MessagePosté le: Dim 11 Nov - 21:21 (2012)    Sujet du message: Journal de travail de petits poneys. Répondre en citant

Je vais remettre mon post en ordre!
Je ne suis pas cavalière de club, dans le sens où je ne prend pas de cours, mais j'ai la chance de pouvoir m'occuper de poneys dans une petite écurie.

J'ai monté 11 ans en club, sortie 3 fois seulement en concours (dont deux classements) juste pour le plaisir.
Je suis passée de poneys de clubs expérimentes à de jeunes chevaux, avant d'arrêter un long moment (période durant laquelle j'ai beaucoup appris dans les livres, des livres de Jean D'Orgeix, des textes de maîtres, des critiques comme "Dressage moderne, un jeu de massacre" qui ont radicalement changé ma façon de penser!). J'ai eu une courte DP sur une jument de 15 ans avec pas mal d’expérience, et je me consacre maintenant à plusieurs poneys, j'essaye de nouvelles choses, je continue d'apprendre d'eux.

Je commence avec Roc, pfs croisé dart de 8ans. Il est monté alternativement par moi et une amie. Mais également en cours quelques fois dans la semaine.
Nous allons commencer le travail à pied, en poursuivant sur ses difficultés en dressage et à l'obstacle.

Puis Velleda, une shetland PP qui prend tout juste 4 ans. Elle est apparemment trop petite pour être montée en cours.
J'aimerais donc commencer tranquillement à pied.
(le temps est mega pourri, je suis désolée, je prendrais des photos quand elle ressemblera à quelque chose).

Dernière édition par Mathilde le Lun 28 Jan - 16:06 (2013); édité 10 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 11 Nov - 21:21 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mathilde
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Mar 20 Nov - 12:49 (2012)    Sujet du message: Journal de travail de petits poneys. Répondre en citant

MES GRANDES LIGNES

Je prône la liberté mentale du cheval.
Pas d'enrênements.
Le mors le plus simple possible (je tourne actuellement avec un mors droit en caoutchouc très souples qui permet au cheval de se poser sans craindre la main, et je compte acheter un mors en résine sur câble qui est pour moi un intermédiaire entre le droit et le double brisure, et enfin, un double-brisure en résine). Je n'aime pas le métal, je suis certaine que le froid dans la bouche est très désagréable.

Je ne longe jamais en mors, mais le plus souvent en licol plat.

Pour autant, je ne pratique pas exactement l'éthologie.

Je mettrais ici mes objectifs, toutes les choses que j'aimerais essayer avec eux et le matériel à acheter!

A essayer et refaire :
• séance en musique
• séance mise en selle en longe
• refaire une séance d'obstacle en liberté

Objectifs :

Dernière édition par Mathilde le Sam 26 Jan - 19:29 (2013); édité 5 fois
Chilouse :)
Bavard
Bavard

Scorpion (23oct-21nov) Galop 4

MessagePosté le: Mar 20 Nov - 21:14 (2012)    Sujet du message: Journal de travail de petits poneys. Répondre en citant

Il est très beau ton loulou !!
Pour ton problème avec les talons, j'avais le même. Un jour on ma dit imagine que tu écrases la fille que tu déteste le plus et ça à marcher x)

Pour ton deuxième problème je ne sais pas vraiment, ma jument me faisait ça avant alors je la faisait quand même partir au galop avec une petite tape sur l'épaule et des que elle passait au galop je la récompensais, mais elle à très vite compris donc j'ai pas trop eu de soucis avec ça.
- - - - - - - - - - - - - - - - -
Milumina à jamais dans le ♥
Visiter le site web du posteur
Mathilde
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Mer 21 Nov - 12:52 (2012)    Sujet du message: Journal de travail de petits poneys. Répondre en citant

C'est gentil pour lui.

Ah oui ? je vois très bien que j'imaginerai bien écraser alors !

D'accord, donc je demande le galop quand même avant de repasser au pas.

D'autres avis ?
Lilipucienne
Habitué
Habitué

Bélier (21mar-19avr) Galop 2

MessagePosté le: Jeu 22 Nov - 14:23 (2012)    Sujet du message: Journal de travail de petits poneys. Répondre en citant

Coucou Tes loulous sont magnifiques , les photos le sont encore plus !! Je suis du même avis que Chilouse : un p'tit coup de talon dans la courbe la plus proche , essayes de l'encourager quand elle passe au galop ...Vivement ton prochain récit
Oo Il parait que tout les rêves se réalisent ...Alors croyez en votre bonne étoile , priez le bon dieu des dadous , et suppliez vos parents ! :p oO
Mathilde
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Jeu 22 Nov - 15:13 (2012)    Sujet du message: Journal de travail de petits poneys. Répondre en citant

Merci beaucoup Lilipucienne.

J'essayerais de poster des vidéos la prochaine fois.
Lilipucienne
Habitué
Habitué

Bélier (21mar-19avr) Galop 2

MessagePosté le: Jeu 22 Nov - 15:15 (2012)    Sujet du message: Journal de travail de petits poneys. Répondre en citant

De rien Ok , je suis impatiente de les voir alors
Oo Il parait que tout les rêves se réalisent ...Alors croyez en votre bonne étoile , priez le bon dieu des dadous , et suppliez vos parents ! :p oO
Mathilde
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Sam 24 Nov - 17:09 (2012)    Sujet du message: Journal de travail de petits poneys. Répondre en citant

Voilà, j'ai acheté deux serviettes en microfibres pour faire sécher les loupiots après le travail ! Ce sont ces de chez Decathlon, il paraît qu'elles sont encore plus efficaces que les chemises séchantes et je dois dire que c'est bien plus économique. Rolling Eyes
Saphir aura probablement bientôt sa couverture au pré.

Question J'ai quelques petites questions encore.
Pour obliger le cheval à se "prendre en main", le faire réfléchir lui-même à la meilleure solution sans toujours le solliciter, que pensez-vous du saut RÊNES LONGUES, sur des petites hauteurs bien sûr !

Je pensais : on voit souvent des cavaliers être obligés de "soutenir" le cheval pour le garder équilibré à l'abord d'un obstacle.
J'aimerai au contraire, essayer de le laisser "dans le vide" pour qui se débrouille seul.
Qu'en pensez-vous ?

Voyez-vous d'autres petits trucs, exercices qui font réfléchir le cheval, trouver une solution, des jeux, etc ?

Pour la suite, avec Saphir, on continue le travail sur les départs au galop du pas, parallèlement au travail de base sur le plat.
Départs au galop à partir de l'arrêt au programme également et sans les mains : le but à atteindre.
La transition galop-trot est VRAIMENT à améliorer : il précipite.

Comment résoudre ce problème, des idées ? Question
L'action de la jambe isolée est également à perfectionner !

Pour Roc, j'espère pouvoir commencer le travail à pied : lui apprendre l’autonomie dans un premier temps, développer un peu le mental sur des petites jeux à tenter et aussi ! Sauter en liberté ! Je veux le voir sauter sans personne sur le dos, et rien dans la bouche, voir si c'est un problème d'équitation ou bel et bien de motivation !

Voilà voilà ! (pardon, j'adore écrire )
Mathilde
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Dim 2 Déc - 22:24 (2012)    Sujet du message: Journal de travail de petits poneys. Répondre en citant

Aujourd'hui, saut en liberté pour Saphir.. c'est fou comme il saute.. Première fois pour lui, donc une petite croix, et il ets monté jusqu'à 1m, laborieusement.
Quelques photos tirées d'une vidéo, qualité ultra-pourrie mais on voit quand même la bête.

Quand à Roc, c'est une amie qui l'a monté, je n'ai fait que proposé l'exercice et donné des conseils.
Je l'ai monté juste un peu pour la détente au trot.
Travail sur les changements de direction avec incurvation et report de poids, variation d'équilibre longitudinal au trot.
Le but de l'exercice du jour était d'avoir un poney attentif devant une barre, et qui pousse bien. Saut normal, puis arrêt quelques foulées avant l'obstacle puis démarrage, idem au pas et cercle avant la barre. C'était une séance découverte, il a bien comprit le but, à retravailler maintenant.

Poney qui commence à allonger :

et Poney qui pousse de derrière :

La séance a finit sur un bon galop rênes longues, un poney tout étiré.

Mercredi, peut-être séance sur le plat pour Roc, avec assouplissements à droite et départs au galop.
Et dimanche, si la carrière ne gèle pas, peut-être séance avec Saphir sur le plat, assouplissements, départ au galop, transitions, et première séance de saut en liberté pour Roc.

Prochain achat : mors double brisure en résine.
Mathilde
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Jeu 6 Déc - 19:16 (2012)    Sujet du message: Journal de travail de petits poneys. Répondre en citant

ça bouge pas ici. Personne pour quelques petits commentaires, remarques, conseils ?
Mathilde
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Ven 7 Déc - 22:24 (2012)    Sujet du message: Journal de travail de petits poneys. Répondre en citant

Voilà l'hiver.. et donc, carrière impraticable.
Akkarin
Bavard
Bavard

Cancer (21juin-23juil) Galop 7

MessagePosté le: Sam 8 Déc - 09:07 (2012)    Sujet du message: Journal de travail de petits poneys. Répondre en citant

Pour ta question sur les exercices pour que le cheval se redresse mieux de lui même sur les barres :

- Travail en liberté sur combinaison, 2 à 4 barres avec soit saut de puce, soit 1 foulées (si tu en mets 4 tu peux faire saut de puce, 1 foulée, 1 foulée par exemple)

- Travail monté sur combinaison également, en essayant de ne pas mettre de protection ou protection ouverte devant pour que s'il tape, il sente la barre et fasse en sorte de ne plus taper dedans
L'important, c'est que tes rênes soit juste tendues, juste en contact avec la bouche, et que tu restes évidemment à ta place, redressée pour ne pas surcharger ses épaules.

Ces exercices sont une sorte de gymnastique, et le cheval comprend assez vite ce qu'il doit faire pour que ses sauts soient plus agréables pour lui (et donc pour toi)
You can be with the stars, you can be in the shadow, you can be in the sky, you can be disapeared, but you'll always be in my heart.

Mathilde
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Sam 8 Déc - 11:46 (2012)    Sujet du message: Journal de travail de petits poneys. Répondre en citant

Merci beaucoup, on va commencer sur des lignes à une foulée, j'ai peur qu'avec sa maladroitesse indéfinissable, il se fasse peur sur une ligne de sauts de puce.

On reste sur le vrai travail à l'obstacle, en liberté, car il a dû être mal monté avant, et se retient énormément sur les barres, comme s'il était toujours méfiant. On espère qu'il reprendra confiance si on le laisse sauter à sa guise, sans mors et sans personne sur le dos.
Mathilde
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Dim 9 Déc - 19:53 (2012)    Sujet du message: Journal de travail de petits poneys. Répondre en citant

Dimanche 9 décembre Bazar, Velleda et Roc.

Alors aujourd'hui, je rajoute deux nouveaux poneys.
Velleda, ponette shetland pleins papiers 3 ans, non-débourrée et très peu manipulée.
Bazar, poney shetland PP d'1 an (donc entier), très peu manipulé.

On commence avec Velleda, petite Velleda qui se cache sous une bonne couche de crasse. Vive l'hiver.
Curieuse, un peu timide, elle s’intéresse à tout ce qui se passe autour d'elle.
On montre la carrière, les plots, les barres. On apprend à s'arrêter quand je m'arrête, à pousser les hanches, à reculer avec un doigts sur le poitrail. Puis je monte sur un plot, juste à côté d'elle pour l'habituer à avoir quelque chose au-dessus d'elle, nouveau pour elle, petit tressaillement puis rien. Petite séance "jetage de couvre-rein sur le dos, sans attache, IMPECCABLE, une crème, elle n'a pas bougé, elle me regardait.

A améliorer : le trot en main.

Puis le petit Bazar, tout gentil également, mais moins respectueux en main, du moins, au début. Même travail, on montre les plots, les barres (jamais vu ça de sa vie !), puis on monte sur le plot (zéro réaction ), on trotte en main, et on s'arrête impeccable.
Plus respectueux à la fin, mais il ne s'arrête pas droit, à revoir donc.
Puis jetage de couvre-reins (il n'a pas bougé D'UN POIL !) et remise au pré.

Point à améliorer : les transitions en main.

Et ensuite, c'est le tout de Rockinouchoubidou qui aujourd'hui, comme prévu, saute en liberté.
(pas de photos, trop sombre, ça rendait rien. ).
Détente en longe (il arrache la longe, se barre, galope plein cul dans la carrière, bon............ ) ! Travail en longe au programme mon coco ! On reprend à la longe, on détend sur un epetite croix, puis on lâche.

Il a décoché des ces sauts ! ça se voyait qu'il y allait de bon coeur, on a monté à environ 1mètre, il l'a passé magnifiquement bien, dans un petit galop calme, et on a finit sur un tout petit vertical, dans le calme.
Le top quoi. trop contente !

La semaine prochaine, on reprend Velleda en main, Roc en longe (ou sur le plat, à voir.) et pour saphir, on verra. Il est maintenant ferré (problèmes de pieds oblige..) et couvert.
mylène40460
Bavard
Bavard

Bélier (21mar-19avr) Galop 4

MessagePosté le: Dim 9 Déc - 19:56 (2012)    Sujet du message: Journal de travail de petits poneys. Répondre en citant

Ils sont magnifiques et tu fais du bon travail avec les darmatoors! Pourra tu mettre des photos de tes deux nouveaux protégés?

merci lechevalcesttropgenial
Aller visiter mon forum http://passionetho.forumactif.org/
Mathilde
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Dim 9 Déc - 20:04 (2012)    Sujet du message: Journal de travail de petits poneys. Répondre en citant

Merci Mylène.

Je n'ai pas de photos, j'en ferai la prochaine fois.
mylène40460
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Dim 9 Déc - 21:22 (2012)    Sujet du message: Journal de travail de petits poneys. Répondre en citant

je vais attendre, bien que je sois pas trop patiente, j'ai pas le choix
P.S : c'est super qu'il reprenne du plaisir à sauter!

Mathilde
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Dim 9 Déc - 21:48 (2012)    Sujet du message: Journal de travail de petits poneys. Répondre en citant

Oui, il nous a bien étonné sur cette séance, vraiment très beau dans ses sauts, il y allait franchement, il sautait bien au dessus. Je pense que c'est clairement un problème de blocage à l'obstacle avec quelqu'un sur le dos.

On va essayer de rééquilibrer sa selle, pour plus lui libérer les épaules, et essayer de le laisser sauter sur des rênes fluides. Je pense qu'il finira par reprendre plaisir à sauter, monté, du moins j'espère.
Mathilde
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Dim 9 Déc - 21:51 (2012)    Sujet du message: Journal de travail de petits poneys. Répondre en citant

Quant aux poneys, j'essayerai de faire de jolies photos mais avec toute cette boue + l'état des poneys ( ) .. Velleda ne ressemble à rien avec son poil d'hiver, elle a la queue dégueulasse et les membres pleins de boue. Idem pour Bazar, il a un peu perdu ces derniers temps, du coup, il est pas bien beau et bien crade aussi. Mais bon, cheval boueux cheval heureux non ?
mylène40460
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Lun 10 Déc - 11:50 (2012)    Sujet du message: Journal de travail de petits poneys. Répondre en citant

Mathilde a écrit:
Mais bon, cheval boueux cheval heureux non ?
je pense aussi !

Mathilde
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Dim 16 Déc - 21:29 (2012)    Sujet du message: Journal de travail de petits poneys. Répondre en citant

Dimanche 16 décembre Bidule et Roc

Bazar a travaillé un peu en main avec une amie, et je me suis chargée de Bidule.
1) il ne connaît pas les carottes, il refuse d'y goûter .. il ne sait pas ce qu'il rate.
2) il boîte... ! oui oui, en le faisant marcher, nous avons remarqué qu'il avait une certaine raideur au postérieur droit.

Velleda est au pré, tranquille, je n'ai pas eu le temps de m'occuper d'elle.
Saphir est au pré également, il travaille régulièrement avec sa pension.

J'ai donc pris Roc en longe, comme prévu, avec un licol (plat) sous le filet, et j'ai branché la longe au licol.
Il n'a donc aucun problème à la longe, commence à très bien réagir aux transitions pas-trot et trot-pas, du mal pour le départ au galop, à travailler. Nous avons passé une barre au sol, puis une barre un peu surélevée, impeccable.

Je commence à m'entraîner aux changements de main sans arrêt au milieu, on en a réussit quelques-uns, à améliorer.

Les chevaux sont au repos les deux semaines des vacances.

Dernière édition par Mathilde le Dim 16 Déc - 21:31 (2012); édité 1 fois
Mathilde
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Dim 16 Déc - 21:29 (2012)    Sujet du message: Journal de travail de petits poneys. Répondre en citant

Et.................j'ai oublié l'appareil photo.
mylène40460
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Lun 17 Déc - 13:14 (2012)    Sujet du message: Journal de travail de petits poneys. Répondre en citant

Mathilde a écrit:
Et.................j'ai oublié l'appareil photo.

tu 'as mise très en colère!!! Bon, je t'aime bien , alors ça ira pour cette fois! quand au carottes, totalement d'accord avec toi. C'est bien pour les progrès de Roc!

Mathilde
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Lun 17 Déc - 18:14 (2012)    Sujet du message: Journal de travail de petits poneys. Répondre en citant

Comment réussir à lui faire goûter les carottes ?
mylène40460
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Lun 17 Déc - 18:16 (2012)    Sujet du message: Journal de travail de petits poneys. Répondre en citant

Je sais pas, moi il le prenne naturellement. Mais je presque sûre que si il voit son copain en manger, il en mangera aussi.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:12 (2016)    Sujet du message: Journal de travail de petits poneys.

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Equitation -> Journaux de bord Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Notre site Equilogie est listé dans la catégorie Sport : Equitation de l'annuaire
Formation Web marketing