Equilogie Index du Forum
Se connecter pour vérifier ses messages privés
    Connexion

Comment établir un lien de confiance avec ma jument?
Aller à la page: 1, 2  >  
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Equitation -> Comportement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Paupau64
Novice
Novice

Vierge (24aoû-22sep) Galop 5

MessagePosté le: Sam 17 Nov - 23:11 (2012)    Sujet du message: Comment établir un lien de confiance avec ma jument? Répondre en citant

Bonjour, je possède une jument qui est très regardante et qui est très anxieuse au moindre bruit/mouvement anormal. On m'a conseillé de faire beaucoup de travail à pied afin de créer un lien de confiance ce qui permettrait à ma jument de se détendre plus facilement et d'être "moins peureuse". Comme elle m'appartient depuis seulement 7mois, nous n'avons pas encore de vrai lien de confiance comme il le faudrait. J'aimerai donc savoir quels seraient les exercices les mieux adaptés et les plus efficaces suivant vos expériences perso et/ou vos connaissances sur ce sujet afin de bien créer ce lien avec ma jument et le solidifier au maximum.
Publicité

MessagePosté le: Sam 17 Nov - 23:11 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ptitLU
Bavard
Bavard

Verseau (20jan-19fev) Galop 3

MessagePosté le: Dim 18 Nov - 10:01 (2012)    Sujet du message: Comment établir un lien de confiance avec ma jument? Répondre en citant

Avec mon poney il y a eu une période ou notre relation était difficile... Je me suis donc mise à faire du travail à pied, ce qui nous a permis de solidifier et reconstruire ce lien d'une autre manière
Je fais du Stick to me avec lui et les progrès sont très rapides ! C'est énorme ^^ C'est aussi très amusant
- - - - - - - - - - - - - - - - -

Les débuts avec toi ont été très difficiles, mais je sais maintenant que cette histoire ne se terminera jamais.. ♥
Vegas_Nella
Invité

MessagePosté le: Lun 19 Nov - 19:28 (2012)    Sujet du message: Comment établir un lien de confiance avec ma jument? Répondre en citant

Quelle âge a ta jument ? tu la monte ? quelle race ?
Sinon oui tu peut faire du travail a pied avec elle, c'est a dire la lacher ( carrière, round pen ... ) et dans un premier temp marcher a ces côté, tu peu installer un petit parcour, avec des barre au sol, une bache posé par terre pour quelle apprenne a marcher dessus, soit imaginative, et apprend la a te suivre sur ce parcours, rassure la beaucoup si elle prend peur retourne marché un peu et revien dessus .. elle va apprendre qu elle peut avoir confiance en toi car les choses que tu lui demandera de faire va lui faire comprendre que sa ne lui fait pas mal et quelle ne risque rien , au fur et a mesure elle va voir en toi une personne qui ne lui fera pas prendre de risque, les chevaux cherche en priorité leur confort ! beaucoup de séance de papouille trouve lui un point sensible ou elle adore etre gratter ( moi c'est la base de la crinière )
en espérant t'avoir aider
Mathilde
Habitué
Habitué

Balance (23sep-22oct) Galop 5

MessagePosté le: Mer 21 Nov - 13:52 (2012)    Sujet du message: Comment établir un lien de confiance avec ma jument? Répondre en citant

On ne gagne pas la confiance en travaillant avec sa jument, on gagne sa confiance en passant du temps avec elle, en l'emmenant brouter, en la grattouillant là où elle aime, en lui apportant des carottes et des pommes.
Et n'oubliez pas qu'un cheval ne vous fera entièrement confiance que si vous arrivez à vous imposer comme dominant.
C'est donc là que le travail vient imposer la hiérarchie et le respect de celle-ci.
Céder en main à différentes pressions, parfaitement marcher, trotter et s'arrêter en main, faire en sorte que le cheval vous suive (appelé stick to me). L'emmener en main en balade, lui montrer pleins de choses.
FrenchToast
Habitué
Habitué

Taureau (20avr-20mai) Galop 2

MessagePosté le: Mer 21 Nov - 14:20 (2012)    Sujet du message: Comment établir un lien de confiance avec ma jument? Répondre en citant

Mathilde a écrit:
On ne gagne pas la confiance en travaillant avec sa jument, on gagne sa confiance en passant du temps avec elle, en l'emmenant brouter, en la grattouillant là où elle aime, en lui apportant des carottes et des pommes.
Et n'oubliez pas qu'un cheval ne vous fera entièrement confiance que si vous arrivez à vous imposer comme dominant.
C'est donc là que le travail vient imposer la hiérarchie et le respect de celle-ci.
Céder en main à différentes pressions, parfaitement marcher, trotter et s'arrêter en main, faire en sorte que le cheval vous suive (appelé stick to me). L'emmener en main en balade, lui montrer pleins de choses.

Pour s'imposer en tant que dominant, et créer par la même occasion un lien, il y'a le "Join Up" à faire aussi !
"Pingouin dans les champs, Hiver très méchant"

Voir la vie, grâce aux photos... : Mon Flickr
Visiter le site web du posteur
Mathilde
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Mer 21 Nov - 17:25 (2012)    Sujet du message: Comment établir un lien de confiance avec ma jument? Répondre en citant

FrenchToast a écrit:

Pour s'imposer en tant que dominant, et créer par la même occasion un lien, il y'a le "Join Up" à faire aussi !

J'en ai déjà entendu parlé mais en quoi cela consiste t-il ?
C'est le fait de créer une zone de confort près de nous et de le chasser et garder en mouvement jusqu'à ce qu'il accepte notre proximité ?
FrenchToast
Habitué
Habitué

Taureau (20avr-20mai) Galop 2

MessagePosté le: Mer 21 Nov - 19:35 (2012)    Sujet du message: Comment établir un lien de confiance avec ma jument? Répondre en citant

Oui c'est ça
Voilà un article intéressant là dessus !
En faisant des recherches un peu plus poussées on peut trouver des petits débat sur différents forum... La plupart sont pour à 90% (Personnes ayant déjà testé la technique bien sur).
Fais en toi ton propre avis là dessus, notamment avec des personnes ayant déjà pratiqué. J'en ai entendu parler, en bien par rapport aux chevaux en manque de confiance. Le stick to me peut être une suite au Join-up !

http://amazone2000.free.fr/sentimen/joinup.htm
"Pingouin dans les champs, Hiver très méchant"

Voir la vie, grâce aux photos... : Mon Flickr
Visiter le site web du posteur
Mathilde
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Mer 21 Nov - 19:53 (2012)    Sujet du message: Comment établir un lien de confiance avec ma jument? Répondre en citant

Merci beaucoup, je garde ça de côté et je le lirai.

Je dirais même que le stick to me est une suite logique étant donné que le cheval qui a comprit que le "confort" se trouvait proche de l'homme, va naturellement le suivre non ?
ptitLU
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Mer 21 Nov - 22:24 (2012)    Sujet du message: Comment établir un lien de confiance avec ma jument? Répondre en citant

Mathilde a écrit:
Je dirais même que le stick to me est une suite logique étant donné que le cheval qui a comprit que le "confort" se trouvait proche de l'homme, va naturellement le suivre non ?

Oui, quand ce lien de "confort" sera installé, le mouvement deviendra naturel par la suite Et j'ai fais le test avec mon poney en essayant de l'attirer avec une autre personne, il reste avec moi et ne va pas vers l'autre personne ^^

Les débuts avec toi ont été très difficiles, mais je sais maintenant que cette histoire ne se terminera jamais.. ♥
Mathilde
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Jeu 22 Nov - 18:22 (2012)    Sujet du message: Comment établir un lien de confiance avec ma jument? Répondre en citant

J'ai fais ça avec un poney, très dominant, difficile à attraper au pré.
Je m'approche de lui, il se met à trotter. Alors je le chasse, enfin, je l'oblige à bouger, je lui interdit de s'arrêter, jusqu'à ce qu'il s'arrête et me regarde. Étonnement, il se met en cercle autour de moi, c'est bien du cinéma qu'il fait. Rolling Eyes
Alors je m'approche de lui, le caresse, fait demi-tour et il me suit.
ptitLU
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Jeu 22 Nov - 22:19 (2012)    Sujet du message: Comment établir un lien de confiance avec ma jument? Répondre en citant

Ce que tu fais avec le poney dominant, c'est une sorte de Join up

(Même si le join up doit être beaucoup plus précis que ça )

Mathilde
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Ven 23 Nov - 14:11 (2012)    Sujet du message: Comment établir un lien de confiance avec ma jument? Répondre en citant

Oui oui, je m'en doute que ça doit être plus précis, mais c'est surtout pour le choper au pré, et il marche bien à ça !
ptitLU
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Ven 23 Nov - 20:26 (2012)    Sujet du message: Comment établir un lien de confiance avec ma jument? Répondre en citant

Tant mieux !! ^^

Vegas_Nella
Invité

MessagePosté le: Sam 24 Nov - 13:48 (2012)    Sujet du message: Comment établir un lien de confiance avec ma jument? Répondre en citant

Je suis contre le join up !!

Je l'ai pratiqué une fois et je regrette beaucoup !
C'est une technique ou l'on fait fuir le cheval en pensant voir des signaux de sa part pour vous dire " C'est bon j'ai compris, je suis le dominée " ERREUR ! c'est purement et simplement un signe de peur, le cheval et apeuré ! On le fait bêtement tourner en rond , il est essoufflé ne sais pas ce qu'il doit comprendre avec toute ces contrainte qu'on lui afflige, Le join up est a la base un truc utiliser par les cow boy pour dresser des mustangs sauvage ( nos cheval de selle sont loin d'etre des mustangs !! ) Et sa a était prouvé sa développe une hormone dans le cerveau du cheval qui est TRES mauvaise !

Ne chercher pas la facilité , chercher plutot ce qu'il essaye de vous dire ...
Mathilde
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Sam 24 Nov - 17:35 (2012)    Sujet du message: Comment établir un lien de confiance avec ma jument? Répondre en citant

Chaque méthode a ses dérives.
Je pars du principe que le dominant est celui qui est capable de faire bouger l'autre.

C'est un ancien poney de club, je comprend très bien pourquoi il ne veut pas se laisser attraper du premier coup.
Ce travail là se fera dans la durée.
ptitLU
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Sam 24 Nov - 18:14 (2012)    Sujet du message: Comment établir un lien de confiance avec ma jument? Répondre en citant

Vegas_Nella a écrit:
Je suis contre le join up !!

Je l'ai pratiqué une fois et je regrette beaucoup !
C'est une technique ou l'on fait fuir le cheval en pensant voir des signaux de sa part pour vous dire " C'est bon j'ai compris, je suis le dominée " ERREUR ! c'est purement et simplement un signe de peur, le cheval et apeuré ! On le fait bêtement tourner en rond , il est essoufflé ne sais pas ce qu'il doit comprendre avec toute ces contrainte qu'on lui afflige, Le join up est a la base un truc utiliser par les cow boy pour dresser des mustangs sauvage ( nos cheval de selle sont loin d'etre des mustangs !! ) Et sa a était prouvé sa développe une hormone dans le cerveau du cheval qui est TRES mauvaise !

Ne chercher pas la facilité , chercher plutot ce qu'il essaye de vous dire ...

Chaque méthode, chaque exercice à au moins un défaut. Pour en connaître plus sur le Join up, je me suis inscrite à l'université en ligne de Monty Roberts. J'ai essayé avec mon poney de selle, et le résultat a été une véritable catastrophe...
Mais en essayant avec mon poney entier pratiquement sauvage impossible de l'approcher, de le caresser, etc. Le résultat a été vraiment impressionant. Après quelques séances seulement de Join up, j'ai réussi à le serrer dans mes bras, à le brosser... Et dès le jour où j'ai arrêté le Join up avec lui, impossible de le retoucher

Vegas_Nella
Invité

MessagePosté le: Sam 24 Nov - 18:41 (2012)    Sujet du message: Comment établir un lien de confiance avec ma jument? Répondre en citant

C'est normal qu'apres le " join up " tu as su le toucher, c'est parce qu'il était " déconnecter " cette méthode developpe de l'endorphine dans le cerveau du cheval, c'est a dire que sa l'endort et enlève son stress car oui le join up stresse beaucoup mentalement le cheval il es pris au piège et court sans nul raison ! Alors c'est normal que le jour ou tu as arrêter tu ne pouvais plus le toucher , car il a bien heureusement pour lui retrouver son état normal
ptitLU
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Sam 24 Nov - 18:44 (2012)    Sujet du message: Comment établir un lien de confiance avec ma jument? Répondre en citant

N'empêche que ça n'explique pas pourquoi le résultat est différent par rapport à deux poneys...

Vegas_Nella
Invité

MessagePosté le: Sam 24 Nov - 18:47 (2012)    Sujet du message: Comment établir un lien de confiance avec ma jument? Répondre en citant

Moi je vois le même résultat ..
Résultat catastrophique pour le 1er et pour le 2 ème tu ne sais plus le toucher
Résultat -> Sa na pas marcher sur les deux
Mathilde
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Sam 24 Nov - 20:44 (2012)    Sujet du message: Comment établir un lien de confiance avec ma jument? Répondre en citant

A l'état naturel, le dominant chasse ses congénères, les oblige à bouger, non ?
Vegas_Nella
Invité

MessagePosté le: Sam 24 Nov - 20:53 (2012)    Sujet du message: Comment établir un lien de confiance avec ma jument? Répondre en citant

Bien sur ! mais a l'état naturel les chevaux ne sont pas enfermer dans un enclos pour les faire courir en rond.
Vegas_Nella
Invité

MessagePosté le: Sam 24 Nov - 20:54 (2012)    Sujet du message: Comment établir un lien de confiance avec ma jument? Répondre en citant

Chasser, il vont ou bon leur semble et comprenne , mais chasser entre 4 mur c'est difficile a comprendre non ?
Mathilde
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Sam 24 Nov - 21:07 (2012)    Sujet du message: Comment établir un lien de confiance avec ma jument? Répondre en citant

Oui, c'est sûr, c'est toujours différent quand c'est dans un endroit clos.
Mais après, ces chevaux là n'ont jamais réellement vécu en totale liberté, ils n'ont jamais réellement connu les grands espaces.

Malgré le fait qu'ils vivent en endroits clos, ils ont quand même gardé cette hiérarchie et ces comportements naturels, malgré tout.

J'utilise cette méthode avec le poney dont je parlais au dessus car c'est un poney très dominant, très joueur, qui teste pas mal, et le fait de l'obliger à bouger lui faire comprendre directement. Il s'arrête, me regarde et me laisse approcher calmement, je n'attend pas qu'il vienne à moi ou quoi que ce soit.
ptitLU
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Sam 24 Nov - 21:10 (2012)    Sujet du message: Comment établir un lien de confiance avec ma jument? Répondre en citant

Mathilde a écrit:
J'utilise cette méthode avec le poney dont je parlais au dessus car c'est un poney très dominant, très joueur, qui teste pas mal, et le fait de l'obliger à bouger lui faire comprendre directement. Il s'arrête, me regarde et me laisse approcher calmement, je n'attend pas qu'il vienne à moi ou quoi que ce soit.

Vegas_Nella
Invité

MessagePosté le: Sam 24 Nov - 21:20 (2012)    Sujet du message: Comment établir un lien de confiance avec ma jument? Répondre en citant

Qu'entend tu par le faite de le faire bouger ? Le faire galopé en rond jusqu'a l'épuissement pour qu'il soit plus docile et donc par traitrise savoir l'approcher ? Car c'est bel et bien ça le join up , a ne pas confondre avec le fait de travailler un cheval en liberter !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:40 (2016)    Sujet du message: Comment établir un lien de confiance avec ma jument?

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Equitation -> Comportement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Notre site Equilogie est listé dans la catégorie Sport : Equitation de l'annuaire
Formation Web marketing