Equilogie Index du Forum
Se connecter pour vérifier ses messages privés
    Connexion

Désensibilisation à la couverture + toucher l'encolure

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Equitation -> Comportement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kiiwah
Novice
Novice

Bélier (21mar-19avr) Galop 2

MessagePosté le: Mer 5 Déc - 17:42 (2012)    Sujet du message: Désensibilisation à la couverture + toucher l'encolure Répondre en citant

Bonsoir !

Voilà, King, le TF que j'ai en DP, est habitué à être manipulé.

Sauf que voilà, il n'aime pas trop que je lui touche la tête et l'encolure, il lève la tête, et recule ... Comment remédier à ça ?

De plus, je pensais qu'il supportait la couverture car il l'avait dans son pré, je l'ai enlevée pour le faire travailler, et avant le retour au paddock, j'ai voulu lui remettre, il a tiré au renard ! Pourtant je suis pas arrivée comme une folle ...

Je le vois demain et vendredi, donc un des deux jours, je vais le lâcher dans la carrière pour faire la désensibilisation à la couverture, comment procéder sachant qu'il en a pas peur totalement ?

Et comment faire pour qu'il me suive ?

PS : je l'ai en DP que depuis le 24 Novembre !

Cordialement.
- - - - - - - - - - - - - - - - -
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 5 Déc - 17:42 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
HapppySmiile
Bavard
Bavard

Balance (23sep-22oct) Galop 5

MessagePosté le: Jeu 6 Déc - 10:29 (2012)    Sujet du message: Désensibilisation à la couverture + toucher l'encolure Répondre en citant

Il lève la tête et recule de peur ? Tu as une idée de son passé ? Ça me fait penser à un cheval qui a eu quelques "problèmes" de douceur.. Pareil pour la couverture, il peut assimiler le geste du "je lève les bras" pour passer la couverture à quelque chose de mal.
Bon après il ne faut pas exclure le cas "je me fou de toi" ou "j'ai vraiment peuuuuuuuuuuuuuur" !

Pour le toucher de la tête et de l'encolure il faut y aller progressivement. Caresser le dos puis remonter progressivement tout en caressant beaucoup. Dès qu'il lève la tête tu enlève doucement ta main (pas de gestes brusques surtout) puis tu recommences jusqu'à ce qu'il ne bouge plus ou presque plus. Bien sûr ça ne se fera pas sur une séance hein . Ça aidera à établir un lien de confiance au passage !
Prince : Un nom royal pour un Amour Majestueux
Mathilde
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Jeu 6 Déc - 12:14 (2012)    Sujet du message: Désensibilisation à la couverture + toucher l'encolure Répondre en citant

Trotteur réformé ?
Kiiwah
Novice
Novice

MessagePosté le: Jeu 6 Déc - 12:16 (2012)    Sujet du message: Désensibilisation à la couverture + toucher l'encolure Répondre en citant

Oui c'est de la méfiance puis de la peur ... Aucune idée de son passé mais c'est un réformé et la propriétaire l'a récupéré alors qu'on ne s'occupait plus de lui (on venait que pour lui donner à manger) ...

Je me doute que ça ne va pas partir comme ça Merci pour tes conseils je les suivraient ! ^^

Et pour la couverture ? Car je lis des trucs sur internet mais c'est pas adapté à King, vu qu'il la supporte quand même sur le dos ... Je pensais la mettre délicatement etc, mais au bout d'un moment il va bien falloir que je puisse la mettre de manière naturelle sans qu'il s'imagine que je vais le martyriser
HapppySmiile
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Jeu 6 Déc - 12:20 (2012)    Sujet du message: Désensibilisation à la couverture + toucher l'encolure Répondre en citant

Pour la couverture commence déjà à passer un tapis le long de son tout corps et ré-itère jusqu'à ce que ça aille !

Si il est restait au pré sans aucun contact, il n'est pas totalement "sociable" je dirais mais avec de l'amour et de la patience tout rentrera dans l'ordre !
Prince : Un nom royal pour un Amour Majestueux
Kiiwah
Novice
Novice

MessagePosté le: Jeu 6 Déc - 12:23 (2012)    Sujet du message: Désensibilisation à la couverture + toucher l'encolure Répondre en citant

Ok merci !

Bah oui pauvre doudou ... Il a du mal il est réticent, mais au fil des jours je le sens se laisser aller ^^
Mathilde
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Jeu 6 Déc - 12:38 (2012)    Sujet du message: Désensibilisation à la couverture + toucher l'encolure Répondre en citant

Cherche pas, les trotteurs sont avant tout des chevaux de sport et sont très peu chouchoutés.
Gras manque de confiance donc, la tête étant la partie le plus importante du cheval.

Comme on dit, le problème n'est pas le problème, passer du temps avec lui, à le chouchouter, etc, va améliorer la confiance qu'il te porte. Et progressivement, en le grattouillant de plus en plus proche de l'encolure, puis de la tête.
A côté de ça, attention à ne pas tirer sur le licol, filet, etc, qu'il comprenne qui si tu veux lui toucher la tête, ce n'est pas pour la bloquer.

Pour lui mettre la couverte, d'abord, oui, lâche-le, il ne sera que plus serein dès le départ. Attention à, dans ta tête, ne pas anticiper une réaction, mais vas-y comme si tu ne savais pas comment il allait réagir. Souvent, en pensant dans notre tête qu'il va avoir peur, il a peur.

Comme il porte la couverture, il n'a donc pas peur d'avoir un grand truc sur le dos, c'est juste le geste que tu fais pour lui mettre qui lui fais peur. Tu peux l'habituer à mettre un manteau au dessus de lui, en levant les bras, des trucs comme ça.
Mathilde
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Jeu 6 Déc - 12:39 (2012)    Sujet du message: Désensibilisation à la couverture + toucher l'encolure Répondre en citant

Et il ne te suivra que si tu t'es imposée comme chef, et donc quand qu'il te fera parfaitement confiance. A toi de travailler là-dessus !
Kiiwah
Novice
Novice

MessagePosté le: Jeu 6 Déc - 12:44 (2012)    Sujet du message: Désensibilisation à la couverture + toucher l'encolure Répondre en citant

Ok pas de problème, je fais ça toute à l'heure ! ^^

Merci pour tes conseils, oui j'y travaille
Vegas_Nella
Invité

MessagePosté le: Ven 7 Déc - 16:47 (2012)    Sujet du message: Désensibilisation à la couverture + toucher l'encolure Répondre en citant

Tout est dit ^^

Moi il avait peur de la couverture avant .. ( toi je pense pas que c'est le même problème )
donc moi ce que j'ai fait ( sa peu peut etre t'aider ) je le faisait marcher dessus, des qu'il marcher dessus sans plus aucune crainte qu'il posé ces pied dessus avec sérénité j'ai réussi avec plus de facilité a lui mettre.
Kiiwah
Novice
Novice

MessagePosté le: Sam 8 Déc - 08:40 (2012)    Sujet du message: Désensibilisation à la couverture + toucher l'encolure Répondre en citant

Merci j'y penserais !

Il a encore tiré au renard hier, on l'a amadoué avec des friandises ...
Mathilde
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Sam 8 Déc - 11:41 (2012)    Sujet du message: Désensibilisation à la couverture + toucher l'encolure Répondre en citant

Ne l'attachais pas ! Plus il va tirer au renard, plus il va se faire peur et ça sera de pire en pire.
Kiiwah
Novice
Novice

MessagePosté le: Sam 8 Déc - 13:01 (2012)    Sujet du message: Désensibilisation à la couverture + toucher l'encolure Répondre en citant

Oui mais là c'était pour le ramener au pré, je voulais lui remettre après son pansage je devais partir ...
Vegas_Nella
Invité

MessagePosté le: Lun 10 Déc - 18:04 (2012)    Sujet du message: Désensibilisation à la couverture + toucher l'encolure Répondre en citant

Attache le avec longe anti renard
Kiiwah
Novice
Novice

MessagePosté le: Sam 15 Déc - 12:20 (2012)    Sujet du message: Désensibilisation à la couverture + toucher l'encolure Répondre en citant

Maintenant je ne l'attache carrément plus ! Et dès qu'il recule, je le fais avancer systématiquement pour le remettre à sa place. Cette méthode fonctionne très bien. Ensuite, pour lui remettre sa couverture, je me dirige vers sa croupe, il n'a rien dit lundi, on verra bien aujourd'hui !
mylène40460
Bavard
Bavard

Bélier (21mar-19avr) Galop 4

MessagePosté le: Sam 15 Déc - 18:26 (2012)    Sujet du message: Désensibilisation à la couverture + toucher l'encolure Répondre en citant

Kiiwah a écrit:
Maintenant je ne l'attache carrément plus ! Et dès qu'il recule, je le fais avancer systématiquement pour le remettre à sa place. Cette méthode fonctionne très bien. Ensuite, pour lui remettre sa couverture, je me dirige vers sa croupe, il n'a rien dit lundi, on verra bien aujourd'hui !

C'est une super nouvelle! Perso, mon cheval aussi tirai au renard et un jour, il a arraché le poteaux t'attache. depuis ce jour, je le panse en liberté avec son licol et sa longe par dessus l'encolure et il ne bouge pas et je n'ai plus aucuns problèmes!

merci lechevalcesttropgenial
Aller visiter mon forum http://passionetho.forumactif.org/
STL
Habitué
Habitué

Verseau (20jan-19fev) Galop 6

MessagePosté le: Mer 19 Déc - 08:36 (2012)    Sujet du message: Désensibilisation à la couverture + toucher l'encolure Répondre en citant

Pour la couverture, essaie de ne pas arriver à distance avec la couverture élevée dans les airs, mais au contraire tu la laisses basses, tu le laisse la sentir, puis tu le touches à l'épaule avec. S'il bouge, tu restes comme ça jusqu'à ce qu'il reste immobile, puis tu passes la couverture dessus en la faisant glisser
blog de Vulkan
http://chezfakir.blogspot.com
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:59 (2016)    Sujet du message: Désensibilisation à la couverture + toucher l'encolure

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Equitation -> Comportement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Notre site Equilogie est listé dans la catégorie Sport : Equitation de l'annuaire
Formation Web marketing