Equilogie Index du Forum
Se connecter pour vérifier ses messages privés
    Connexion

Vanille de Kerdalidec
Aller à la page: 1, 2  >  
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Equitation -> Journaux de bord
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Akkarin
Bavard
Bavard

Cancer (21juin-23juil) Galop 7

MessagePosté le: Mar 25 Déc - 09:10 (2012)    Sujet du message: Vanille de Kerdalidec Répondre en citant

Hello les girls !
Comme mademoiselle morue vient d'arriver à la maison, je vais pouvoir faire un petit journal d'évolution pour suivre l'avancé de son travail

Pour celles qui ont envie de rire, je pense qu'il y aura pas mal de séquence "sale bête", parce que la petite dame est quelque peu caractérielle

Tout d'abord, revenons sur ses débuts.
Vanille, comme son nom l'indique, est née à l'élevage de Kerdalidec en 2009.

Je ne sais pas trop si elle a été vendue ou non à cette période là mais ce qui est sur, c'est que Karine l'a rachetée en 2010.

L'arrivée chez Karine fut pleine de surprise, la ponette, qui a un excellent papier de souches très réputées et connues dans le Connemara (Rasmus, Carna Dun, Little Heaven, Carna Bobby en inbreeding multiple, Abricot du Chesnay, Idenoir, Kimble, Carrabaun Cracker...) a un très mauvais caractère.
En fait, on ne sait rien de ses précédentes manipulations, ce qui est sûr, c'est que la jument tape et mord l'Homme ce qui est plutôt emmerdant si je pu me permettre

Doucement mais surement, Karine va apprendre la vie à cette morue pour que 1 an plus tard, en juin 2011, nous la présentions au Local des 2 ans aux Modèles et Allures du Haras National de Saint-Lô.

C'est à cette période que je vais chez Karine pour la première fois, puisque j'ai bien envie de voir ce qu'est un M&A et que j'adore les deux poneys qu'elle emmène, Vanille et Shadow (DS Shadow's Son, importé d'Irlande, un magnifique Connemara bai qui prenait 2 ans également)
Je m'occupe donc de Vanille, pansage etc, déjà la demoiselle se montre neuneu quand on demande ses pieds, mais rien de méchant.
Ensuite, après la douche... Elle qui n'a absolument pas bougé pendant tout le nettoyage, décide de se lever, de péter la longe et de se vautrer comme une dinde par terre... Résultat : NOIRE
2ème douche...
Montée dans le camion, voilà qu'elle essaye de mordre Karine, ping elle se prend un bon poing fermé sur le nez, outch ça calme !
Les M&A se passent à merveille et je rentre à ma maison.

Et puis cette année, 2012 donc, beaucoup de choses changent chez Karine, elle se sépare de l'élevage du Routhou puisque ça ne va plus du tout avec son collaborateur, et suite à la mort d'Uriel de Neuville, son bel étalon qui avait la plus grosse place dans son coeur, elle décide de se lancer dans son propre élevage, l'élevage d'Uriel.
Avec ce projet, elle doit évidemment déménager, parce qu'il lui faut des terres pour ses chevaux maintenant ainsi que quelques installations.
Du coup, pour acheter, il lui faut un apport, donc beaucoup de ventes. Jusqu'à ce qu'elle m'apprenne qu'elle décide de vendre Vanille. Ne me voyant pas la laisser partir je ne sais où, je saisi l'occasion et achète la bête.
Et c'est dimanche 23 décembre que je ramène la morue de sa contrée lointaine !
Arrivée de nuit, très perturbée :

- - - - - - - - - - - - - - - - -
You can be with the stars, you can be in the shadow, you can be in the sky, you can be disapeared, but you'll always be in my heart.

Dernière édition par Akkarin le Mar 25 Déc - 09:48 (2012); édité 4 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 25 Déc - 09:10 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Akkarin
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Mar 25 Déc - 09:12 (2012)    Sujet du message: Vanille de Kerdalidec Répondre en citant

C'est ici que démarre notre programme !

Comme la demoiselle va sur 4 ans, c'est le moment de tester où elle en est.
Evidemment, elle n'est pas débourrée puisqu'elle a pouliné cette année, mais elle a déjà eu le licol pour les manipulations, le filet pour les M&A et des couvertures quand cela était nécessaire, ce qui avance déjà pas mal le travail

Première étape : Vérifier les zones de pansage accessibles en plus, y a du boulot !

Je sors l'étrille américaine et je commence sur l'encolure, elle fait des yeux comme ça :

Donc je lui présente la bête qui lui griffe le pelage, puis je reprend, elle ne bouge plus. Encolure - Epaule - Dos - Côtés - Ventre - Croupe : OK
Et là, le devant de la cuisse, madame tape du postérieur, bah tiens, les mauvaises habitudes n'ont pas encore fuient. Donc paf, baffe sur le ventre, on fera ça plusieurs fois, sur les deux cuisses évidemment puis après 1 ou 2 passages sans trop bougé, j'arrête là dessus, même si les membres ne sont pas terminés, on va faire chaque chose en son temps.
Bouchon ok, pareil, on insiste pas sur l'avant de la cuisse, ça va venir.
Brosse à crin : Pas bougée
Lustrant : Pas bougée
Et les pieds, ça va, elle veut les reprendre, saute sur 3 pieds, manque de se vautrer mais en dehors de ça, pas de souci majeur

Résultat :

Je lui montre ensuite le tapis, qu'elle snif et qu'elle accepte sans se poser de question.
Puis la selle, que je lui montre et lui met, sans grande réaction non plus.
Je passe donc au filet, qu'elle connait déjà et seulement à ce moment là je lui met la sangle.
Mademoiselle me fait un petit caca mais n'a pas l'air spécialement traumatisée.

C'est ici que ça devient drôle
Il va falloir apprendre à la puce ce qu'est une longe, une chambrière, et le principe du "tourne" (en rond )
Nous voici donc parties sur la partie que nous avons destinée au travail, Vanille s'éloignant, elle appelle sa pote Vanille (oui oui Vanille aussi) une fois mais se reconcentre.
Les débuts sont comment dire... Chaotiques, elle flippe de la chambrière donc court dans un sens sur le cercle, dès que sa tire sur sa bouche s'arrête, se met de face (pas de menace, juste qu'elle suit la longe, comme ça tire bah elle cède, logique) et repart dans l'autre sens en mode "au secouuuuurs"
Je l'arrête, et commence à faire des gestes avec la chambrière devant elle, puis sur elle (sans la fouetté évidemment)

Puis je redemande un cercle et là, le même problème revient, elle avance, mais quand la longe se tend, bah elle se tourne, je relance plusieurs fois mais à priori, elle ne saisi pas puisqu'elle va finir par me faire un micro cabré/reculé et lorsque l'autre Vanille va passer à côté (Justine l'a longeait) elle va même taper, donc évidemment, je me fâche tout de suite parce que ça, c'est NIET.
Après ce "moment panique". Je vais la voir, je la rassure, je lui remontre la chambrière et on reprend dans le calme, encore quelques "je pars sur un cercle, ça se tend donc je change de sens" mais déjà beaucoup plus calme.
Au final, elle me fait 2 beaux petits (parce qu'elle avait moins de mal sur les petits, comme petit Blue au début) cercles au pas à main droite, donc j'arrête, je caresse, c'est dur mais ça va venir, après tout, ça fait beaucoup d'un coup !

You can be with the stars, you can be in the shadow, you can be in the sky, you can be disapeared, but you'll always be in my heart.

mylène40460
Bavard
Bavard

Bélier (21mar-19avr) Galop 4

MessagePosté le: Mar 25 Déc - 16:48 (2012)    Sujet du message: Vanille de Kerdalidec Répondre en citant

Elle est magnifique! Pour une jument qui n'aime pas l'homme, elle a déjà quelques bases et c'est déjà ça! En tout cas, je te souhaite bonne chance vu le caractère que tu nous a décris de la belle.

merci lechevalcesttropgenial
Aller visiter mon forum http://passionetho.forumactif.org/
Visiter le site web du posteur
lechevalcesttropgenial
Bavard
Bavard

Taureau (20avr-20mai) Galop 4

MessagePosté le: Mar 25 Déc - 18:45 (2012)    Sujet du message: Vanille de Kerdalidec Répondre en citant

J'adore la 1e photo avec ses copains
Ça à l'air de bien commencer c'est cool , pour la selle et le tapis c'était bien la 1e fois?
Bravo pour le brossage passer de hyper crade à tout propre chapeau
Akkarin
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Mar 25 Déc - 19:03 (2012)    Sujet du message: Vanille de Kerdalidec Répondre en citant

Deuxième étape : (en sachant que la longe c'est loin d'être acquis)
Le montoir.
L'âge de la bête est suffisant pour tester ce genre de petites choses. Donc à l'aide de Justine et de l'attirail d'hier (tapis/selle/filet/longe) ainsi que de la boite de pansage, nous jaugeons la bête.
Pression sur l'étrier : RAS
Pression sur le dos : RAS

Sac à patate : RAS, je caresse tout ça et Justine la fait marcher comme ça, pas de réaction

On se replace, et je me met finalement en selle, on marche, je la caresse partout, elle a eu une petite trouille a un moment quand je lui touchait le haut de la queue mais sinon sage !

Aujourd'hui, j'ai refait un pansage, pas de réaction à la cuisse donc déjà une bonne chose !

Côté longe, elle a bien saisi le principe, après 2/3 hésitations comme hier, elle s'est mise en cercle (toujours petits cercles, elle comprend mieux, les grands viendront plus tard !) j'ai donc fait quelques tours à chaque main, en cherchant le calme puisqu'elle trottait un peu précipité pour fuir, mais elle a fini par marcher, donc je suis plus que satisfaite de la demoiselle !

Après ça, j'ai refait un montoir, toujours armé de ma groom Justine
Une petite trouille au moment de monté donc j'ai caressé tout en essayant de tenir en selle le temps qu'elle se calme, après ça impeccable, une deuxième grosse trouille parce qu'il y avait beaucoup de vent donc pas mal de choses qui volait et une petite fille cachée derrière les arbres avec une poussette, mais je tiens en selle et mes mouvements n'ont pas l'air de la perturbés.
Donc on se re détend, et je viens gentiment au contact avec les rênes (tout de même limite flottante, c'est juste qu'elle comprenne) et j'ai demandé un petit arrêt tout doucement, très bonne réponse de la belle, donc je descend satisfaite, demain, repos pour la poupée, je passerai lui donner une carotte et faire une caresse mais on va attendre qu'elle souffle un peu

Akkarin
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Mar 25 Déc - 19:05 (2012)    Sujet du message: Vanille de Kerdalidec Répondre en citant

Mylène : elle a du caractère oui, mais ça va venir, elle aime bien les câlins maintenant, donc c'est une bonne chose

Lechevalcesttropgenial : Oui première fois pour le tapis et la selle

lechevalcesttropgenial
Bavard
Bavard

Taureau (20avr-20mai) Galop 4

MessagePosté le: Mar 25 Déc - 19:55 (2012)    Sujet du message: Vanille de Kerdalidec Répondre en citant

elle fait de très gros progrès en quelques jours c'est super
Louloute1444
Bavard
Bavard

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mar 25 Déc - 21:10 (2012)    Sujet du message: Vanille de Kerdalidec Répondre en citant

Waouh ! C'est super les progrès qu'elle a faits en 2 jours !
Elle a du caractère, c'est sûr, mais tu vas pouvoir t'amuser avec je pense
mylène40460
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Mer 26 Déc - 10:19 (2012)    Sujet du message: Vanille de Kerdalidec Répondre en citant

Louloute1444 a écrit:
Waouh ! C'est super les progrès qu'elle a faits en 2 jours !
Elle a du caractère, c'est sûr, mais tu vas pouvoir t'amuser avec je pense

quand je vois en deux jours tout ce que vous avez déjà fait! c'est... alors félicitation

Akkarin
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Mer 26 Déc - 20:55 (2012)    Sujet du message: Vanille de Kerdalidec Répondre en citant

lechevalcesttropgenial : Oui elle progresse, là je reprend le boulot plus "durement" donc elle va avoir un peu moins de travail, c'est aussi pour ça qu'on a commencé comme ça

Louloute : Elle a un très bon potentiel déjà, et je pense qu'on a pas encore tout vu, mais il lui faut le temps de s'habituer

Mylène : Vi une bonne fille

Demain j'aimerai faire juste une petite longe

Akkarin
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Ven 28 Déc - 21:53 (2012)    Sujet du message: Vanille de Kerdalidec Répondre en citant

Alors de fait, hier je suis bien passé voir la Vanille
Je devais aller bosser après donc j'ai juste mit le licol étho (longe plus longue donc plus pratique) et j'ai demandé quelques mise sur le cercle sans chambrière pour lui apprendre à tourner sans fatalement être "menacé" d'un stick, elle a pas tout comprit mais au final m'a fait quelques cercles donc j'ai laissé la dessus, j'ai sellé, et j'ai fait un petit montoir, où elle a été super sage !
Donc si demain matin il n'y a pas trop de vent, je pense que je vais essayer de lui montrer le contact en tendant un peu mes rênes gentiment, et lui montrer un peu les jambes qu'elle commence un peu à se faire à l'idée qu'après, elle va devoir évoluer avec un bonhomme sur son dos qui donne des ordres en plus

mylène40460
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Sam 29 Déc - 10:43 (2012)    Sujet du message: Vanille de Kerdalidec Répondre en citant

C'est super qu'elle t'ais fait quelques cercles! Quand à l'idée d'évoluer avec quelqu'un sur son dos qu'il lui donne des ordres, j'espère pour toi qu'elle sera coopérative

HapppySmiile
Bavard
Bavard

Balance (23sep-22oct) Galop 5

MessagePosté le: Sam 29 Déc - 10:55 (2012)    Sujet du message: Vanille de Kerdalidec Répondre en citant

Voilà enfin le journal de Vanille ! Où comme je dirais le double de Blue

De ce que j'en lis tu as déjà pas mal progressé sur la demoiselle c'est du grand top !

En plus, du fait de ses 4 ans le débourrage ne se fait pas trop tôt et avec toi tout en douceur c'est le pied pour elle .

Par contre je vous imagines parfaitement en mode galère avec les Vanille dans le même près, quoique tu me diras, l'avantage c'est qu'au moins tu n'as pas trente-six prénoms à crier quand tu arrives

Edit : Évidemment je ne suis toujours pas la plus grande fan de la robe crème et patati et patata mais elle est quand même sacrément canon ta pounette !
Prince : Un nom royal pour un Amour Majestueux
Akkarin
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Mar 1 Jan - 13:22 (2013)    Sujet du message: Vanille de Kerdalidec Répondre en citant

Elle n'a pas l'air spécialement coopérative, quand elle ne comprend pas, elle s'agace
Mais je pense qu'on arrivera à s'entendre quand même.

Oui voilà et puis quand j'arrive, je siffle moi, comme ça, pas de doute, comme pour poulain et Flamme, ils prennent l'habitude de venir quand on siffle après, ça évite de leur courir après, pis comme ça, je peux la gronder en l'appelant par son nom

Oui je sais, les crèmes tout ça, mais je ne fais pas ça contre vous évidemment

Sinon pour les nouvelles, la petite Vanille a eu droit hier a un "test longe" avec le licol étho, elle a bien répondu, fait quelques cercles à chaque main donc top.
Après ça, un reculé, pour qu'elle apprenne aussi, pas d'hésitation.

Et pour la plus grande joie de la demoiselle, j'ai récupérer le mors en caoutchouc qui était sur l'autre filet, pour le monter sur celui qu'elle porte en ce moment.
J'ai sellé, et fait un montoir, après quelques pas en arrière, elle s'est arrêté et n'a plus rien dit, donc je suis satisfaite, après ça, je l'ai fait marché, seule, sans Justine avec l'autre Vanille en liberté, elle n'a rien dit.
Elle apprécie bien plus le mors en caoutchouc sur lequel elle ne se défend pas (ou tout du moins pas à ce stade de contact)

Donc aujourd'hui, ça va être un nouveau test, on va partir marcher avec les deux Vanille, à cheval et on va tenter de gagner la forêt pour marcher un peu, si ma grosse se fatigue, je pense que je marcherai un peu à côté avant de remonter etc, pour la préserver et surtout ne pas la dégoûter

En théorie, y aura des photos

Akkarin
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Mar 1 Jan - 18:46 (2013)    Sujet du message: Vanille de Kerdalidec Répondre en citant

Bon... c'est officiel, Vanille est une extra terrestre !

Après seulement quelques montoirs et quelques cercles pour découvrir les notions "avance/", "gauche", "droite" et "arrêt".. Je décide de me barrer en promenade avec Justine et sa Vanille...
Suicidaire me direz vous. Et bien point du tout !

Moi qui pensait passer plus de temps à pieds qu'à cheval, lui montrer l'environnement, que néni ! Un vieux cheval !
Champs profond en monté : RAS
Marché sur le bord de la route avec plaques d'égoûts, peinture blanche, dos d'âne, voitures, feu tricolores, traversée de national (a un feu évidemment)... RAS
Chiens qui aboient, vélos, piétons, barrières... Rien à cirer !
Le seul écart, ce fut pour un méchant caillou géant, parce que comme on le sait, ça mange les poneys !

Je suis sur les fesses, elle a du sang, du rythme, comme ma vieille Flamme, elle y va tête baissée, la cavalière sur son dos ? Comme ci elle avait fait ça toute sa vie ! J'ai même du l'empêcher de trotter à plusieurs reprises, alors que je pensais qu'elle serait rincée !

Je suis amoureuse une fois éduquée, ce sera une assurance vie, avec du peps, comme ma Flammiche

Désolée pour la qualité téléphone, et en plus avec le soleil en face

mylène40460
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Mar 1 Jan - 18:53 (2013)    Sujet du message: Vanille de Kerdalidec Répondre en citant

Super promenade alors! Je dois t'avouer que ça me laisse béa . Une jument que tu travaille depuis quatre cinq séances donne déjà ce résultat. ça promet que tu bonheur pour la suite ET c'était quoi son ancien mors avant que tu lui mette celui en caoutchouc

Akkarin
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Mar 1 Jan - 19:12 (2013)    Sujet du message: Vanille de Kerdalidec Répondre en citant

Elle avait un mors simple en inox, sans les rondelles c'était vraiment grand pour elle (en 115) et puis les anneaux qui tourne et le fait que ce soit quand même plus fin, donc plus sévère qu'avec le caoutchouc, qu'elle peut en plus mâchouiller, c'est une transformation

Louloute1444
Bavard
Bavard

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mar 1 Jan - 19:23 (2013)    Sujet du message: Vanille de Kerdalidec Répondre en citant

Mon dieu c'est impressionnant ! J'imagine pas ce que ce sera dans quelques années !
Akkarin
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Mar 1 Jan - 19:27 (2013)    Sujet du message: Vanille de Kerdalidec Répondre en citant

Quand elle aura prit en muscle (parce que je la trouve encore trop claquette mais ça, ça viendra réellement avec le temps ) je pense qu'elle sera vraiment archi top !

mylène40460
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Mer 2 Jan - 13:00 (2013)    Sujet du message: Vanille de Kerdalidec Répondre en citant

Akkarin a écrit:
Quand elle aura prit en muscle (parce que je la trouve encore trop claquette mais ça, ça viendra réellement avec le temps ) je pense qu'elle sera vraiment archi top !

Pour prendre du muscle, elle a encore un peu le temps (tu viens juste de commencer le travaille) et je pense aussi qu'elle sera super top vu comment elle se comporte déjà

Akkarin
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Mer 2 Jan - 18:31 (2013)    Sujet du message: Vanille de Kerdalidec Répondre en citant

Oui tout à fait Mylène, elle a le temps !
D'ailleurs aujourd'hui, j'ai fait une simple longe avec surfaix. Je lui ai mit l'élastique position basse (de la sangle à la muserolle) mais pas tendu, juste pour lui apprendre la présence de cette chose étrange, pour, à terme, commencer a la travailler vers le bas, tendre la ligne du dessus et muscler tout ça.
Pour l'instant, on laisse lâche, pour qu'elle ne ressente pas le besoin de se battre "contre" l'élastique, elle l'acceptera mieux dans le futur comme ça

Petite photo pour la route, malheureusement pas en longe parce que nous étions juste moi et Justine et nous travaillons chacune notre Vanille respective.

Poney avec la maman de Justine

Louloute1444
Bavard
Bavard

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mer 2 Jan - 21:01 (2013)    Sujet du message: Vanille de Kerdalidec Répondre en citant

Elle est vraiment superbe, petite ponette de rêve
Akkarin
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Jeu 3 Jan - 18:24 (2013)    Sujet du message: Vanille de Kerdalidec Répondre en citant

Tout à fait, elle vend du rêve !

Aujourd'hui, 2ème balade avec Justine et sa Vanille.
Nous partons, passons le champ en montée, top pour leur dos, longeons la route et là... Tractopelle ! Evidemment...
Nous avons été obligées de descendre parce que les deux louloutes commençaient à beaucoup trop bouger et nous avions des voitures en file derrière nous qui voulaient doubler...
Après ça, la Vanille de Justine redescend en pression, mais ma morue reste sur l'oeil, je me remet tout de même en selle et nous allons en forêt, toujours un peu sur l'oeil mais sage, on tente notre premier trot, qui se passe super !
Même le trot enlevé ne la fait pas réagir du tout !

Nous continuons de marcher mais là, la miss trouve le temps long et commence à s'agiter sur son mors du style "bon j'en ai marre ça me saoule". Obligée de me fâcher quelques fois pour qu'elle avance parce que ce n'est pas en s'arrêtant au milieu de la forêt qu'elle rentrera plus vite.
Arrivées au feu, il faut s'arrêter, elle recule sur l'autre Vanille, enfin têtue la fille quoi ! Donc pareil, on se fâche un peu et ça à l'air d'aller au final.

Je note donc que si quelque chose lui faire peur, c'est pour toute la balade
Que quand madame en a marre, elle le montre (pas pour autant que je vais céder, faut pas abuser)
Mais que nous avons fait notre premier trot et que tout s'est super bien passé !

Lundi on va aller acheter des compléments pour commencer à nourrir en plus, comme elles commencent toutes les deux le travail (la remise au travail pour Justine et la sienne) et qu'il va commencer à vraiment faire froid, il va falloir nourrir plus

mylène40460
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Jeu 3 Jan - 19:24 (2013)    Sujet du message: Vanille de Kerdalidec Répondre en citant

mais c'est qu'elle a son petit caractère! En tout cas, pour une deuxième balade, c'est super!

Akkarin
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Jeu 3 Jan - 19:44 (2013)    Sujet du message: Vanille de Kerdalidec Répondre en citant

Ah ça... Elle me fait penser à ma vieille Flamme, ça me va bien

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:35 (2016)    Sujet du message: Vanille de Kerdalidec

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Equitation -> Journaux de bord Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Notre site Equilogie est listé dans la catégorie Sport : Equitation de l'annuaire
Formation Web marketing