Equilogie Index du Forum
Se connecter pour vérifier ses messages privés
    Connexion

gogue ou chambon

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Equitation -> Matériel du cavalier, du cheval & de l'écurie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Horse and Goat
Habitué
Habitué

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 16 Jan - 16:02 (2013)    Sujet du message: gogue ou chambon Répondre en citant

Bonjour a tous alors voila je vous explique ma jument ( juste en dessous) a pouliner 2 fois et n'a pas travailler depuis quatre car

ses proprio n'en avait plus la capacité, bref.
Aujourd'hui je trouve qu'elle a peu de muscle au niveau du dos , je sais que le chambon et le gogue peuvent remédier a se problème mais quelle enrênement trouver vous le plus juste pour elle ?
- - - - - - - - - - - - - - - - -
Tu m'as conquis,Sache me garder,Je te servirais,Si tu est juste et respectueux,Attentif a mon humeur,Si tu sais me parler,Mesurant ma peine,Et me soignant comme ton frère.

N'oubliant jamais que le cheval
Est plus de la moitié du cavalier.
Publicité

MessagePosté le: Mer 16 Jan - 16:02 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lopirat
Bavard
Bavard

Sagittaire (22nov-21déc) Galop 6

MessagePosté le: Mer 16 Jan - 20:16 (2013)    Sujet du message: gogue ou chambon Répondre en citant

Ah, la musculature du dos... Vaste sujet...
Chaque enrênement a ses faiblesses, dans la mesure où le cheval peut s'appuyer dessus, faire l'encolure jolie et rester creux de l'arrière. Le mieux à mon avis, est de t'entourer de quelqu'un qui saura te dire quand tu travailles ta jument si elle a une bonne attitude ou pas. Ce qu'il faut, c'est qu'elle soit "ronde et basse". Tu peux aussi changer régulièrement d'enrênements pour que ta jument ne prenne pas de bonnes habitudes avec.
Visiter le site web du posteur
Jubouille
Modérateur
Modérateur

Balance (23sep-22oct) Galop 7

MessagePosté le: Mer 16 Jan - 23:59 (2013)    Sujet du message: gogue ou chambon Répondre en citant

Gogue réglé large au début, angle à ajuster avec le temps et avec la re-musculation. Que le cheval comprenne qu'il ne peut pas partir à la renverse et que la position la plus confortable est en bas et qu'il y aille de lui même. Après le travail en longe ... Ça leur flingue plus les jarrets qu'autre chose, surtout si c'est plusieurs fois par semaine. Mais bon.
Pour finir, c'est pas tant l'attitude du cheval qui compte c'est surtout comment il arrive à se (re)servir de son corps.
Horse and Goat
Habitué
Habitué

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 17 Jan - 18:55 (2013)    Sujet du message: gogue ou chambon Répondre en citant

Ok, elle est monter généralement 1 fois par semaine donc pour les jarret je pense que sa va aller et pour Lopirat elle a actuellement une martingale a anneaux et je pense jongler avec gogue ou chambon ( selon avis ) pour le dressage et autre et martingale pour la balade ( c'est bon pour le moral )
Tu m'as conquis,Sache me garder,Je te servirais,Si tu est juste et respectueux,Attentif a mon humeur,Si tu sais me parler,Mesurant ma peine,Et me soignant comme ton frère.

Lopirat
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Sam 19 Jan - 14:22 (2013)    Sujet du message: gogue ou chambon Répondre en citant

Gaffe au réglage de la martingale: les anneaux doivent arriver à la hauteur du garrot. On a toujours tendance à la régler trop court.
Jubouille, la longe abîme les jarrets si tu fais en intensif. Mais deux ou trois fois par semaine, pendant trente minutes en alternant cercles serrés et larges, ça fait plus de bien que de mal
Tu as aussi des élastiques dits "pessoa" qui sont pas mal au début pour montrer à la jument comment se placer.
En balade, si elle garde sa tête en position "normale", limite t'as pas besoin d'enrênements à mon avis!
Jubouille
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 20 Jan - 19:40 (2013)    Sujet du message: gogue ou chambon Répondre en citant

Deux ou trois fois par semaine en séance de trente minute c'est intensif et ça leur flingue effectivement les jarrets (radios à l'appuis). Comme on l'a souvent dit ici, la martingale cache le défaut plus qu'elle ne le corrige. Et encore une fois, ce n'est pas l'attitude du cheval qui compte, le mot "en place" ne veut rien dire. Surtout sur un cheval démusclé. Lui mettre la tête dans le poitrail avec un pessoa alors qu'il n'a aucune tension du dos ça ne sert à rien. Ce qu'il faut c'est lui faire comprendre c'est qu'elle doit se resservir de son dos, surtout si elle a déjà pouliné deux fois, son corps à rudement changé. Pas la mettre dans la position classique que s'imagine tous les cavaliers.
Lopirat
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Dim 20 Jan - 20:33 (2013)    Sujet du message: gogue ou chambon Répondre en citant

Comment faire comprendre à un cheval qu'il doit se resservir de son dos?
Jubouille
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 20 Jan - 22:03 (2013)    Sujet du message: gogue ou chambon Répondre en citant

Du temps, de la patience et surement pas en utilisant un enrênement type pessoa qui le contraint à garder une position inadaptée à sa musculature. Le pessoa OK pour un cheval déjà formé, musclé et physiquement sain. Là on parle d'un poulinière qui a déjà porté deux poulains. Sa cage thoracique s'est forcement très écartée, son bassin à du supporter un poids non négligeable pendant 11 mois, ses membres ont dus également supporter une masse supplémentaire. Tous ces changements physique l'on obligé à changer sa façon de se déplacer. De plus on ne sait pas quel était son niveau de dressage et de musculature avant ses gestations.
La remettre au boulot en lui mettant la tête dans le poitrail avec les postérieurs sous la masse : rien de tel pour lui éclater le dos en moins de deux. L'alliance travail sur le plat/travail en longe 1 fois par semaine en gogue réglé large, juste histoire de verrouiller une position trop haute à ne pas dépasser me semble intéressante. Qu'elle comprenne que la position la plus confortable pour elle est la tête orientée de façon basse, en tendant sa ligne du dos et en envoyant l'énergie de l'arrière vers l'avant. Le travail sur le plat monté est important aussi. Filet simple, sans enrênement. En retravaillant contact main/bouche pour que le cheval trouve son attitude confortable et naturelle ou il peu tendre et relâcher sa ligne du dessus.
Lopirat
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Lun 21 Jan - 08:31 (2013)    Sujet du message: gogue ou chambon Répondre en citant

Merci pour ces explications Jubouille
Toutefois, si les élastiques pessoa sont mis très lâches, comme le gogue, de façon à ce que le cheval ne fasse pas "gorge de pigeon", cela est-il encore mauvais?
Jubouille
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 21 Jan - 11:16 (2013)    Sujet du message: gogue ou chambon Répondre en citant

Le problème (et l'avantage du pessoa) c'est qu'il a une action sur les postérieurs et donc sur l'engagement. Le problème c'est que réglé lâche il ne sert absolument à rien, à part peut être ballotter aux fesses du cheval et le paniquer plus qu'autre chose
J'ai lu le sujet sur ton cheval. Déjà par sa race il a beaucoup de sang et de caractère donc de susceptibilité. Ce genre de chevaux sont malheureusement bien moins flexibles qu'un bon gros selle français qu'on peut plus ou moins "contraindre" au travail. C'est pour ça qu'un enrênement peu contraignant et verrouillant juste une position haute à ne pas dépasser et un bon début de rééducation pour ces chevaux. Après plus la musculature et le relâchement s'installe plus le travail va être plus poussé et plus précis en ciblant différente zone (nuque, dos, postérieurs...)
Lopirat
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Lun 21 Jan - 12:44 (2013)    Sujet du message: gogue ou chambon Répondre en citant

Aah mais attend il y a eu méprise !! Je ne parlais pas de l'enrênement pessoa qui passe derrière les fesses du cheval. Je parlais du bon gros vieil élastique qui relie la sangle de la selle au mords ou la muserolle. On les appelle aussi élastiques pessoa, d'où la méprise
Jubouille
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 21 Jan - 12:53 (2013)    Sujet du message: gogue ou chambon Répondre en citant

Ça, ça s'apelle un chambon, pas un pessoa.
Lopirat
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Mar 22 Jan - 22:27 (2013)    Sujet du message: gogue ou chambon Répondre en citant

Bon alors en fait j'avais tout faux, je disais Pessoa alors que je voulais parler de ce que le magasin PADD vend comme un Pirelli. Je m'étais mélangée dans les noms.
Voici les élastiques que j'utilise pour qu'il n'y ait plus de méprise :
http://admin.padd.fr/imges_prod/infra/gd/306_413_002_gd.jpg

Ce n'est donc pas un chambon (j'ai vérifié ce que c'était sur internet car on n'utilise pas cet enrênement dans mon centre équestre).

Désolée Horse and Goat d'avoir pourri ton sujet Comment ça se passe avec ta jument?
Mathilde
Habitué
Habitué

Balance (23sep-22oct) Galop 5

MessagePosté le: Ven 25 Jan - 21:38 (2013)    Sujet du message: gogue ou chambon Répondre en citant

Horse and Goat a écrit:
Bonjour a tous alors voila je vous explique ma jument ( juste en dessous) a pouliner 2 fois et n'a pas travailler depuis quatre car

ses proprio n'en avait plus la capacité, bref.
Aujourd'hui je trouve qu'elle a peu de muscle au niveau du dos , je sais que le chambon et le gogue peuvent remédier a se problème mais quelle enrênement trouver vous le plus juste pour elle ?

4 ans qu'elle ne travaille pas ?
SURTOUT PAS d'enrênements!
Mathilde
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Ven 25 Jan - 21:42 (2013)    Sujet du message: gogue ou chambon Répondre en citant

Commence déjà par lui faire reprenne du souffle sur des séances de longe, tranquille.
Travaille sur le plat, sans rien, transitions, barres au sol, incurvation, etc, le dos va naturellement se re muscler peu à peu.
Lopirat
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Sam 26 Jan - 17:47 (2013)    Sujet du message: gogue ou chambon Répondre en citant

Oui c'est vrai qu'on allait un peu vite... Des petites séances avec beaucoup de pas, un peu de trot, puis en augmentant peu à peu, sans rien demander de difficile, pour au moins que le niveau cardiaque se remette et un minimum de muscles pour te porter...
Horse and Goat
Habitué
Habitué

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 26 Jan - 19:00 (2013)    Sujet du message: gogue ou chambon Répondre en citant

Quand je l'ai acheter elle n'avait pas bosser depuis 4 ans sa fais un peu près 6 ou 7 mois que je l'ai et niveau souffle super amélioration ( en se moment elle Hors Service , petit pépin donc pas de travail jusqu’à février le temps qu'elle soit en SUPER forme, bref) depuis peu je me suis rendu compte qu'elle avait le dos un peu creuser ( normal, et attestation du veto) et surtout pas de muscle ( c'est le cas un peu partout sur elle , c'est comment dire très flasque ) de plus je trouve qu'elle n'est pas très confortable dans ses allures.
Sinon je l'a fait bosser en balade et sur du plat cercles transition et un peu de petit obstacle, et la martingale c'est surtout qu'elle est un peu têtu sur les bords et quand elle veut disons "courir" et que je la retient, elle a tendance a lever la tète asser haut, mais bon j'ai du la monter 1 ou 2 fois avec et franchement la martingale est totalement dans le vide ( elle est déjà régler lâche mais elle sers quasi a rien)

Mathilde
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Sam 26 Jan - 19:14 (2013)    Sujet du message: gogue ou chambon Répondre en citant

bah alors pour la re muscler, transitions, incurvations, barres au sol, alterner attitude haute avec poussée arrière et attitude basse (le cheval s'étire), petites lignes de 3 croisillons à 1 foulée pour gymnastique, variation du diamètre des cercles, poids sur l'épaule externe, début de rectitude, lignes de barres surélevées, allongements et raccourcissements d'allure.
Horse and Goat
Habitué
Habitué

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 26 Jan - 19:56 (2013)    Sujet du message: gogue ou chambon Répondre en citant

Merci Mathilde pour tes exemples de travail sur lesquels je vais pouvoir la faire travailler

Mathilde
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Sam 26 Jan - 20:17 (2013)    Sujet du message: gogue ou chambon Répondre en citant

De rien, si tu veux d'autres conseils sur certains exercices, demande-moi
Horse and Goat
Habitué
Habitué

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 27 Jan - 09:13 (2013)    Sujet du message: gogue ou chambon Répondre en citant

Qu'appelle tu attitude haute avec poussé arrière et attitude basse
De plus si tu pouvais me donner quelques exercices d’assouplissement ( et wouai pas souple la mémère, vu son age sa excuse un peu)

Mathilde
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Dim 27 Jan - 10:25 (2013)    Sujet du message: gogue ou chambon Répondre en citant

Pour muscler, on utilise la flexion/extension.
Le muscle se "raccourcie" puis "s'allonge".
Tu demandes SANS TIRER et en jouant sur des mains HAUTES le relèvement de l'encolure + des jambes pour provoquer un début d'abaissement des hanches. Ca demande beaucoup au cheval, donc juste quelques foulées.

Et si c'est bien fait, quand tu relâches doucement des doigts sur tes rênes, le cheval va vouloir s'étirer, donc va étirer son encolure.

Dans une séance, il faut alterner entre ces deux attitudes, c'est cet effet yoyo qui va solliciter le muscle (doucement au début) et le muscler.

Tu peux t'entraîner sur des transitions serrés (pas-trot).

Pour assouplir longitudinalement déjà (en longueur), travaille sur les transitions d'allure, au début, demande d'allonger sur les grands côtés (mais allonger vraiment le trot, ça doit secouer) et raccourcir les foulées sur les petits côtés.
Les barres au sol au trot, que tu éloignes progressivement pour obliger à faire monter les épaules.
Puis la même chose mais en surélevant un côté des barres.

Pour l'assouplissement longitudinal, est-ce qu'elle connaît l'action de la jambe isolée?
Sinon, apprend lui, en plaçant ta jambe au bon endroit, demande aux hanches de bouger, et dès le moindre mouvement, relâche, caresse.
Tu peux aussi demande l'incurvation aux trois allures avec report de poids sur l'épaule externe (ça va obliger le postérieur interne à venir dessous). Commence par demander un léger pli interieur, puis rabat ton couloir de rêne à l’extérieur en mettant un peu plus de poids (pas trop) sur ton étrier externe. Fais ça sur quelques foulées, ramène droit, etc.

C'est difficile d'expliquer tout comme ça, j'espère que tu comprends.
Horse and Goat
Habitué
Habitué

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 27 Jan - 11:03 (2013)    Sujet du message: gogue ou chambon Répondre en citant

Houai j'ai compris tes explication.
Je vais enfin pouvoir la faire travailler correct et disons la remettre au TOP

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:38 (2016)    Sujet du message: gogue ou chambon

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Equitation -> Matériel du cavalier, du cheval & de l'écurie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Notre site Equilogie est listé dans la catégorie Sport : Equitation de l'annuaire
Formation Web marketing