Equilogie Index du Forum
Se connecter pour vérifier ses messages privés
    Connexion

Pour ou contre le licol éthologique ?

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Equitation -> Matériel du cavalier, du cheval & de l'écurie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mlle.clem
Novice
Novice

Taureau (20avr-20mai) Galop 4

MessagePosté le: Lun 4 Mar - 21:54 (2013)    Sujet du message: Pour ou contre le licol éthologique ? Répondre en citant

Bonjour a tous j'aurai voulu savoir votre avis sur les licols dit " éthologique " pour ma part : CONTRE . Pourquoi ? Car c'est de la CORDE qui frotte sur des tissus durs et qui fait MAL ( même quand il assez bien utilisé ) il suffit qu'un cheval se cabre et que le cavalier s'agrippe aux renes et pal , cheval traumatise qui souffre . Pour moi c'est un outil " barbare" certes il est précis mais pourquoi ? Car les cordes et nœuds agissent par pression FORTES sur des tissus durs et non élastiques tels que le chanfrein , ce qui intime donc au cheval de se " soumettre " sous peine de souffrir de la pression . ... A vos avis ! :)
Publicité

MessagePosté le: Lun 4 Mar - 21:54 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lechevalcesttropgenial
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Lun 4 Mar - 22:07 (2013)    Sujet du message: Pour ou contre le licol éthologique ? Répondre en citant

pour moi le licol éthologique est dangereux si la corde est trop fine. Bien sur il ne faut en aucun cas attacher un cheval avec. En tout cas, si je devais montais en licol éthologique j'utiliserais plutôt un side pull car je préfère avoir des rênes dans les mains plutôt qu'une longe. Je pense que ce licol doit être utiliser seulement pour "l'éthologie" et pour la liberté...
Lopirat
Bavard
Bavard

Sagittaire (22nov-21déc) Galop 6

MessagePosté le: Mar 5 Mar - 08:05 (2013)    Sujet du message: Pour ou contre le licol éthologique ? Répondre en citant

Le licol éthologique est à mon sens, plus adapté au travail à pied: montrer au cheval que s'il résiste à une pression c'est inconfortable, alors que s'il y cède il est dans le confort car sent à peine ce qu'il a sur la tête.
Monter en licol éthologique, toujours à mon avis, c'est le résultat d'un long travail avec le cheval: il faut qu'il soit "prêt" (qu'il ne fasse pas comme beaucoup de chevaux en licol, c'est-à-dire "chouette aujourd'hui on bosse pas, on se contente d'avancer aux allures qu'il demande sans se préoccuper d'arrondir le dos"). Et qui dit fruit d'un long travail dit cavalier d'un niveau suffisant pour ne pas s'accrocher aux rênes si le cheval fait un mouvement imprévu.
- - - - - - - - - - - - - - - - -
Visiter le site web du posteur
Sarah_57
Habitué
Habitué

Cancer (21juin-23juil) Galop 4

MessagePosté le: Mar 5 Mar - 11:30 (2013)    Sujet du message: Pour ou contre le licol éthologique ? Répondre en citant

L'ardennais que j'avais en demi pension n'avait qu'un licol en corde parce que les propriétaires n'en trouvait aucun à sa taille.. Jamais eu de problème avec...
"Notre présent est notre seul avenir..."
ptitLU
Bavard
Bavard

Verseau (20jan-19fev) Galop 3

MessagePosté le: Mar 5 Mar - 11:55 (2013)    Sujet du message: Pour ou contre le licol éthologique ? Répondre en citant

Il suffit qu'il soit utilisé à bon escient et bien utilisé

Les débuts avec toi ont été très difficiles, mais je sais maintenant que cette histoire ne se terminera jamais.. ♥
Sarah_57
Habitué
Habitué

Cancer (21juin-23juil) Galop 4

MessagePosté le: Mar 5 Mar - 12:01 (2013)    Sujet du message: Pour ou contre le licol éthologique ? Répondre en citant

ptitLU a écrit:
Il suffit qu'il soit utilisé à bon escient et bien utilisé

Voilà tout à fait !
"Notre présent est notre seul avenir..."
Mlle.clem
Novice
Novice

MessagePosté le: Mar 5 Mar - 12:09 (2013)    Sujet du message: Pour ou contre le licol éthologique ? Répondre en citant

Même bien utilisé apparemment il peut avoir des conséquences sur des os qui seraient déplacés ( lu dans chevalmag ) qu'en pensez vous ?
ptitLU
Bavard
Bavard

Verseau (20jan-19fev) Galop 3

MessagePosté le: Mar 5 Mar - 12:15 (2013)    Sujet du message: Pour ou contre le licol éthologique ? Répondre en citant

Il peut y avoir des conséquences s'il est mal utilisé (ou mis dans les mains de quelqu'un qui ne sait pas s'en servir). Le but de ce licol (ce qu'on ne peut pas faire avec un licol normal), c'est que, il est utilisé principalement lors du travail longé ou du travail en liberté. S'ils sont utilisés, c'est avant tout pour "guider" le cheval et pour lui apprendre à céder à la pression plus facilement.

S'il est bien utilisé, le cheval comprendra que si le licol est inconfortable parce que lui même aura décidé de ne pas céder à la pression, au final il se dira "oh mais c'est gênant ce truc ! finalement je vais accompagner la main de mon cavalier !"
Donc quelque part, s'il se fait mal, c'est de sa faute (et non du cavalier qui lui, s'en sert comme il faut)

Les débuts avec toi ont été très difficiles, mais je sais maintenant que cette histoire ne se terminera jamais.. ♥
HapppySmiile
Bavard
Bavard

Balance (23sep-22oct) Galop 5

MessagePosté le: Mar 5 Mar - 20:13 (2013)    Sujet du message: Pour ou contre le licol éthologique ? Répondre en citant

Mlle.clem a écrit:
Même bien utilisé apparemment il peut avoir des conséquences sur des os qui seraient déplacés ( lu dans chevalmag ) qu'en pensez vous ?

Tout enrênement mal utilisé peut avoir des conséquences
Prince : Un nom royal pour un Amour Majestueux
mylène40460
Bavard
Bavard

Bélier (21mar-19avr) Galop 4

MessagePosté le: Mer 6 Mar - 12:44 (2013)    Sujet du message: Pour ou contre le licol éthologique ? Répondre en citant

les autres ont tout dit.

merci lechevalcesttropgenial
Aller visiter mon forum http://passionetho.forumactif.org/
Louloute1444
Bavard
Bavard

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Ven 8 Mar - 14:02 (2013)    Sujet du message: Pour ou contre le licol éthologique ? Répondre en citant

Je voudrais rajouter :
Pour moi aussi, le licol éthologique est bien pour le travail à pied et en liberté mais surtout pas monté si le cavalier n'est pas sûr de ses mains et ne sait pas s'en servir. Le licol peut "casser" le chanfrein du cheval si on tire dessus
Mlle.clem a écrit:

C'est de la CORDE qui frotte sur des tissus durs et qui fait MAL ( même quand il assez bien utilisé ) il suffit qu'un cheval se cabre et que le cavalier s'agrippe aux renes et pal , cheval traumatise qui souffre . Pour moi c'est un outil " barbare" certes il est précis mais pourquoi ? Car les cordes et nœuds agissent par pression FORTES sur des tissus durs et non élastiques tels que le chanfrein , ce qui intime donc au cheval de se " soumettre " sous peine de souffrir de la pression.
Clémence, quand tu dis ça, n'oublies pas que c'est exactement la même chose avec un mors...  Si on tire sur la bouche d'un cheval qui se cabre, ça lui fait aussi mal qu'avec un licol... Dans ce cas là, autant monter en cordelette si tu ne veux pas de pressions
mylène40460
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Ven 8 Mar - 19:43 (2013)    Sujet du message: Pour ou contre le licol éthologique ? Répondre en citant

Louloute1444 a écrit:
Dans ce cas là, autant monter en cordelette si tu ne veux pas de pressions

oui ben je vous laisse le soin de vous y mettre d'abord, car déjà qu'il peut être difficile d'arrêter un cheval qui a pris le mors au dent avec un mors, mais avec une cordelette, je n'y pense pas! Je pense que c'est la même chose pour tous le ce qui est des enrênements des licols et des filets, des brides, des mors... tout dépends de la main qui les guide...

Louloute1444
Bavard
Bavard

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Ven 8 Mar - 20:43 (2013)    Sujet du message: Pour ou contre le licol éthologique ? Répondre en citant

mylène40460 a écrit:

Je pense que c'est la même chose pour tous le ce qui est des enrênements des licols et des filets, des brides, des mors... tout dépends de la main qui les guide...

Mylène, en gros c'est ce que je voulais dire quand je disais ça
mylène40460
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Sam 9 Mar - 12:43 (2013)    Sujet du message: Pour ou contre le licol éthologique ? Répondre en citant

a ok désolé

Louloute1444
Bavard
Bavard

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Sam 9 Mar - 14:07 (2013)    Sujet du message: Pour ou contre le licol éthologique ? Répondre en citant

Non c'est moi, je n'ai peut être pas été très claire
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:51 (2016)    Sujet du message: Pour ou contre le licol éthologique ?

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Equitation -> Matériel du cavalier, du cheval & de l'écurie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Notre site Equilogie est listé dans la catégorie Sport : Equitation de l'annuaire
Formation Web marketing