Equilogie Index du Forum
Se connecter pour vérifier ses messages privés
    Connexion

Galops "officiels" VS Galops des prés

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Equitation -> Techniques équestres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Azazel
Habitué
Habitué

Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mar 12 Mar - 10:50 (2013)    Sujet du message: Galops "officiels" VS Galops des prés Répondre en citant

Aller, un petit débat

Je voudrais comparer l'expérience apportée via les galops passés en CE et ceux qui n'ont pas de galop, mais qui ont apprit sur le tas ( ce qui est mon cas actuel ). Et quels sont vos ressentis ( mentalités au sein des CE, passage des galops ). Est ce un choix de ne pas avoir été en CE ?

En fait, je n'ai pas souvent eu l'occasion de traîner mes guêtres dans des CE , mais le peu de fois où j'ai pu y aller ( en simple spectatrice ) l'ambiance qui régnait m'a toujours déplu. Pimbêches hautaines et ambiance "prout prout" quoi. ( pas tapé hein j'ai peut être tout simplement pas eu de chance et pas été dans les bons clubs )

De ce fait, çà ne m'a jamais donné l'envie de prendre des leçons en CE, et je préfère mille fois apprendre sur le tas avec ma jument et d'avoir patienté pour se faire. Pour moi l'équitation est une passion et un loisir ( enfin plutôt le cheval que l'équitation, pour moi monter sur son dos c'est un bonus ) et non pas une compétition permanente. De plus, quand on voit la mentalité de la gérance de certains CE avec des chevaux exploités à tort et à travers, cloîtrés au box le reste du temps bah.... j'aime pas.
Et j'ai le sentiment que le passage des galops est plus une simple affaire de fric qu'autre chose...

Bref, j'aimerai connaitre vos ressentis à vous, et ce que vous avez tiré de vos expériences persos.

A vos claviers
Publicité

MessagePosté le: Mar 12 Mar - 10:50 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lopirat
Bavard
Bavard

Sagittaire (22nov-21déc) Galop 6

MessagePosté le: Mar 12 Mar - 11:09 (2013)    Sujet du message: Galops "officiels" VS Galops des prés Répondre en citant

Passer ses galops ne sert à rien si tu fais du cheval dans ton coin. Ce sera utile pour faire des concours, ou pour indiquer rapidement à quelqu'un (moniteur ou autre) le niveau que tu as. Mais si tu dresses seule ta jument ou avec des professionnels sans vouloir faire de concours, tu peux laisser tomber tes galops à mon avis!

Passons aux centres équestres maintenant. Comme pour tout, il y a de bons et de mauvais centres. Des centres avec un concentré de pimbêches, ou avec un peu de tout, ce qui permet d'être à l'aise, qui que l'on soit. Il y a aussi des centres dont la philosophie est de travailler les chevaux de façon traditionnelle ou moderne. Il s'agit de trouver le bon, celui qui nous correspond.
Par contre, dans tous les centres équestre tu auras un élément commercial. C'est normal: les chevaux sont le gagne-pain du centre équestre. Il faut donc que le cheval gagne sa croûte pour que l'entreprise ne fasse pas faillite. Ce qui conduit inévitablement à devoir sortir un cheval qui n'est pas au mieux de sa forme ou à l'inverse, en garder un au box par manque de temps ou d'employés. Là encore, il s'agira de trouver le centre équestre qui gère au mieux le compromis "prendre soin du cheval - gagner de l'argent grâce au cheval". Mais on aura toujours à redire des décisions que peut prendre un centre équestre, tout simplement parce qu'il a une grosse contrainte pécuniaire.

Personnellement, je reste dans mon centre équestre parce que j'y suis très bien encadrée. Mon moniteur correspond à ma vision de l'équitation et même si on peut râler parce qu'ils sont parfois poussés à sortir un cheval fatigué en concours ou autre acte contestable, il y a toutefois beaucoup de points positifs que je ne peux renier.

Voilà mon avis sur la question
- - - - - - - - - - - - - - - - -
Visiter le site web du posteur
Azazel
Habitué
Habitué

Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mar 12 Mar - 11:18 (2013)    Sujet du message: Galops "officiels" VS Galops des prés Répondre en citant

Merci pour ton avis Lopirat. Je pense que c'est comme partout y a du bon et du mauvais , et certains sont sûrement mieux que d'autres.
Je dois avouer que le seul centre qui m'a laissé une bonne impression, c'est un Ranch d'équitation western qui s'est créé non loin de chez moi. Les chevaux sont au pré toute la journée ( ils ont 2 pré de 8 hectares ) et l'ambiance y al'air très "simple", sans prise de tête. Mais c'est toujours pareil, c'est pas les "pimbêches" qui vont faire du western, c'est pas la même mentalité je pense.

Par contre au niveau des Galops, est ce que vous avez la "pression" , le stress au moment de les passer, ou bien est ce que vous vous dites "c'est bon j'ai payé pour, je l'aurais de toute manière " ?
Lopirat
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Mar 12 Mar - 12:22 (2013)    Sujet du message: Galops "officiels" VS Galops des prés Répondre en citant

Ah non, nous les galops, on les mérite! Qu'on paye 300€ la semaine ou non

Ce n'est pas du tout la même mentalité la monte western, il faut trouver ce qui nous correspond, voilà Ceux qui disent "ça c'est nul, prend ça" sont étroits d'esprit et réducteurs
Azazel
Habitué
Habitué

Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mar 12 Mar - 12:37 (2013)    Sujet du message: Galops "officiels" VS Galops des prés Répondre en citant

ça c'est clair, et qu'on ne se méprenne pas, je ne cherche pas à dénigrer tous les CE, loin de là, c'est justement pourquoi je fais appel à vos témoignages, surtout que j'ai cru voir que la majorités des membres ici sont en CE. J'ai déjà vu des réactions du genre " moi je suis galop 5 - ah toi t'as pas de galop du tout ? Ah...." bref du genre on vaut rien si on n'a pas passé de galops...

Heureusement que tout le monde ne réagit pas comme çà
mylène40460
Bavard
Bavard

Bélier (21mar-19avr) Galop 4

MessagePosté le: Mar 12 Mar - 12:40 (2013)    Sujet du message: Galops "officiels" VS Galops des prés Répondre en citant

je suis d'accord avec vous, chaque centre équestre à ses points fort et ses points faibles. exemple, dans mon centre équestre, les chevaux sont au box mais ils sont régulièrement lâcher dans le manège ou paddock mais est ce qu'un cheval dans un tout petit pré boueux sans rien à manger est mieux loti? Il faut aussi prendre en compte le personnel et les cavaliers. bien sûr il y aura souvent des pimbêche, mais on peut aussi rencontré de super personne... Bref, il y a plein de contradiction et cela dépends du CE. Pour les CE western, c'est sûr que ce n'est pas du tout la même mentalité. les deux équitations n'ont rien à voir dans la "façon penser cheval" mais je suis sûre que l'on peut trouver aussi des gérants CE d'équitation western qui exploite leur chevaux sans état d'âme.

Lopirat a écrit:
Il faut donc que le cheval gagne sa croûte pour que l'entreprise ne fasse pas faillite. Ce qui conduit inévitablement à devoir sortir un cheval qui n'est pas au mieux de sa forme ou à l'inverse, en garder un au box par manque de temps ou d'employés. Là encore, il s'agira de trouver le centre équestre qui gère au mieux le compromis "prendre soin du cheval - gagner de l'argent grâce au cheval". Mais on aura toujours à redire des décisions que peut prendre un centre équestre, tout simplement parce qu'il a une grosse contrainte pécuniaire.

)
je rejoins l'avis de Lopirat sur le fait qu'un cheval est un gagne pain avant toute chose pour un centre équestre. Après pour les galops, je 'ai rien de plus à rajouter non plus. et puis, pas besoin de galop pour être passionnée

merci lechevalcesttropgenial
Aller visiter mon forum http://passionetho.forumactif.org/
romane
Habitué
Habitué

Vierge (24aoû-22sep) Galop 2

MessagePosté le: Mar 12 Mar - 13:51 (2013)    Sujet du message: Galops "officiels" VS Galops des prés Répondre en citant

oui je suis d'accord avec mylène
et azazel moi au collège on me demande t'es quelle galop alors je vais pas leur mentir je suis galop 2 et ils se moque de moi en disant : oh mais t'es une petite débutente etc.
alors franchement les gens qui disent ca ils ne sont pas très intelligent parce que on ne sait jamais le passé de quelqu'un
et franchement qu'on soit galop 2 ou galop 6 ou même qu'on est pas de galop je vois ce que ca change du moment qu'on aime les chevaux
nougat sache que il n'y aura pas 1 jour ou je ne penserais pas a toi ! promesse de ta cavalière qui t'aimais tant et qui trouve que tu l'a quitté beaucoup trop tot ! tu seras dans mon coeur a jamais ! jtm
lechevalcesttropgenial
Bavard
Bavard

Taureau (20avr-20mai) Galop 4

MessagePosté le: Mar 12 Mar - 14:15 (2013)    Sujet du message: Galops "officiels" VS Galops des prés Répondre en citant

Je trouve que c'est bien de faire du club pour apprendre les bases mais après si on peut apprendre en étant encadré par des pros, je ne vois aucun problèmes. Dans mon club, il y a une bonne ambiance, bien sur il y a quelques embrouilles mais ça se limites à ça. 
Pour les galops rien ne sert de les passer tant que on ne veut pas faire un métier dans le cheval ou pour les concours...
Comme Mylène dans mon club les chevaux sont en pâtures l'été, au box l'hiver mais les poneys eux sont toujours au box mais on les lâches assez souvent pour qu'ils se défoulent

Dernière édition par lechevalcesttropgenial le Ven 16 Aoû - 11:52 (2013); édité 1 fois
romane
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Mar 12 Mar - 20:03 (2013)    Sujet du message: Galops "officiels" VS Galops des prés Répondre en citant

au haras de jard les poneys et chevaux sont au box on ne vas jamais les chercher après pendant les vacances d'été vu tout les près vide ils sont dehors !
il y a juste quelque poneys dans les près
nougat sache que il n'y aura pas 1 jour ou je ne penserais pas a toi ! promesse de ta cavalière qui t'aimais tant et qui trouve que tu l'a quitté beaucoup trop tot ! tu seras dans mon coeur a jamais ! jtm
Lopirat
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Mar 12 Mar - 20:41 (2013)    Sujet du message: Galops "officiels" VS Galops des prés Répondre en citant

Pour ce qui est des gens qui te demandent de quel galop tu es: soit tu sais grosso modo de quel niveau, et tu peux répondre (ex: "je suis niveau galop 3"), soit tu n'en n'as aucune idée, dans ce cas tu n'as pas le choix, tu ne peux que dire depuis combien de temps tu montes!
Si les gens te méprisent parce que tu as un petit niveau, ignore-les! Car toute personne ayant un bon niveau a un jour été débutante!
Azazel
Habitué
Habitué

Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mer 13 Mar - 10:34 (2013)    Sujet du message: Galops "officiels" VS Galops des prés Répondre en citant

Petite curiosité : à quoi correspondent chaque Galop justement ? Admettons pour le moment je sais mener en longe, avancer, m'arrêter, tourner, le pas et un peu de trot. Ca correspondrait à quel niveau ? ( et niveau soin je sais panser, curer les pieds, seller , déseller, mettre la bride et le mors.... )
lechevalcesttropgenial
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Mer 13 Mar - 10:53 (2013)    Sujet du message: Galops "officiels" VS Galops des prés Répondre en citant

Environ Galop 2, sauf qu'on galop 2 il y a aussi le galop. Mais au galop 2 logiquement on ne sais pas encore longer
Azazel
Habitué
Habitué

Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mer 13 Mar - 11:01 (2013)    Sujet du message: Galops "officiels" VS Galops des prés Répondre en citant

Lol galoper j'aimerai bien, mais avec la météo et l'état du terrain et des chemins, c'est même pas en rêve pour le moment. L'inconvénient de ne pas avoir d'installations adéquates
romane
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Mer 13 Mar - 11:07 (2013)    Sujet du message: Galops "officiels" VS Galops des prés Répondre en citant

oui c'est sur que avec le temps bas c'est impossible dans le 92 les CE sont fermé pendant les vacances donc pas de cheval pendant les vaances c'est un des seul inconvéniant je trouve mais bon il y a les stages mais c'est pas toujours super cool
Lopirat
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Jeu 14 Mar - 12:08 (2013)    Sujet du message: Galops "officiels" VS Galops des prés Répondre en citant

Le programme des galops fédéraux a changé! Mais normalement, en fouillant sur le net, tu peux regarder ce que contient chaque galop.
Quand j'ai passé mon galop 6, la longe était au programme. Donc tu as ton galop 6 de longe Et ton galop 1 ou 2 dans le contrôle du cheval. Dans la mesure où tu progresses à ton rythme sans programme particulier, c'est difficile de t'évaluer. Tu seras peut-être un jour une excellente cavalière avec une assiette incomparable, sans savoir faire une cession à la jambe, par exemple. Du coup tu n'auras pas ton galop 4 ou 5. C'est assez délicat
(De même, un mauvais cavalier peut réussir une reprise de dressage galop 7... Ce ne sont que des étiquettes...)
broskia
Novice
Novice

Scorpion (23oct-21nov) Galop 3

MessagePosté le: Ven 19 Juil - 10:57 (2013)    Sujet du message: Galops "officiels" VS Galops des prés Répondre en citant

Bonjour ! je n'ai que galop 3 donc mon expérience est faible mais j'ai tout de même un avis
Pour moi les centres équestres sont une bonne chose pour débuter l'équitation ou du moins la faire découvrir à un enfant qui aime les chevaux ! après je pense que passer les galops n'est pas très utile sauf pour les compétitions.
Quand on est dans un centre ce n'est pas forcément une bonne ambiance car en fin de compte ce n'est plus l'amour pour les chevaux, l'amour pour l'animal qui règne mais plutôt la compétition entre les cavaliers pour savoir qui sait faire ceci ou cela !
" l'équitation...la recherche constante de la perfection entre un cavalier et son cheval...un sentiment de liberté intense et un amour inconditionnelle..."
ptitLU
Bavard
Bavard

Verseau (20jan-19fev) Galop 3

MessagePosté le: Dim 28 Juil - 14:02 (2013)    Sujet du message: Galops "officiels" VS Galops des prés Répondre en citant

broskia a écrit:
Bonjour ! je n'ai que galop 3 donc mon expérience est faible mais j'ai tout de même un avis
Pour moi les centres équestres sont une bonne chose pour débuter l'équitation ou du moins la faire découvrir à un enfant qui aime les chevaux ! après je pense que passer les galops n'est pas très utile sauf pour les compétitions.
Quand on est dans un centre ce n'est pas forcément une bonne ambiance car en fin de compte ce n'est plus l'amour pour les chevaux, l'amour pour l'animal qui règne mais plutôt la compétition entre les cavaliers pour savoir qui sait faire ceci ou cela !

Oui ce n'est pas faux ! C'est pour ça que je préfère les petits clubs où tout le monde se connaît et où tout le monde s'entend bien ! =)
Pour ma part ça fait 9 ans que je monte et je n'ai que mon galop 3 !
Personnellement, j'ai fait du club pendant pas très longtemps et puis au fil du temps, comme je progressais... j'ai dû changer de moniteur (avec lequel je n'étais pas du tout à l'aise ; j'y allais en pleurant tellement j'avais peur !)
J'ai préféré arrêter le club (sachant que ma cousine allait devenir monitrice) pour prendre du plaisir à monter avec ma cousine. Et maintenant, cela dure depuis des années Je passe mes galops avec elle (je ne suis pas prévenue quand je passe mes galops, c'est un cour normal pour pas me mettre de pression), et aujourd'hui je suis sa groom, sa longeuse, sa photographe, sa caméraman mais je suis aussi son élève
Et puis comme nous sommes cousines et que l'on s'entend super bien, il n'y a jamais d'embrouille, on rigole tout le temps (tout en travaillant sérieusement avec nos chevaux)

Les débuts avec toi ont été très difficiles, mais je sais maintenant que cette histoire ne se terminera jamais.. ♥
Horse and Goat
Habitué
Habitué

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 29 Juil - 09:16 (2013)    Sujet du message: Galops "officiels" VS Galops des prés Répondre en citant

personnellement je n'ai pas de galop mais je me situe entre le 2 et le 3 on ma souvent dit qu'il fallait au moins fait 6 ans d'équitation en club et avoir au moins son galop 4 pour avoir un cheval résultat aujourd'hui j'ai une jument avec du caractère et je m'en sort très bien alors que cela ne fais que 5 ans que je fais de l’équitation tout en sachant que jetait dans un club ou je ne progressait pas bref c'est vrai que c'est un peu débile de sortir les chevaux de leur box quand on va les faire travailler mais je pense que faire quelque année d’équitation en CE c'est pas mal surtout quand personne de votre entourage ne peut vous apprendre quelque chose mais après chacun sa moralité
Tu m'as conquis,Sache me garder,Je te servirais,Si tu est juste et respectueux,Attentif a mon humeur,Si tu sais me parler,Mesurant ma peine,Et me soignant comme ton frère.

N'oubliant jamais que le cheval
Est plus de la moitié du cavalier.
Ginger
Habitué
Habitué

Balance (23sep-22oct) Galop 5

MessagePosté le: Mer 31 Juil - 09:50 (2013)    Sujet du message: Galops "officiels" VS Galops des prés Répondre en citant

Personnellement j'ai mon galop 5 et 10 ans d'équitation en club.
Dans mon ancien club, les 3 premiers galops c'était "tu payes, tu l'as" puis après c'était "tu payes, tu as passer l'examen dans un autre club". Sauf que là-bas c'était juste pour le fric donc j'ai eu plusieurs fois le coup de "tu payes mais tu vas pas passer l'exam" (évidemment tu le savais qu'après le stage). Du coup mes parents voulait plus que je passe mes galops après 6 ans d'équitation
Dans mon nouveau club, ils ne font pas passer les galops. Et on progresse quand même donc pour moi le galop c'est juste devenu un chiffre sur un papier et rien de plus. Dans mon cours je monte avec une galop 4 et une galop 7 et on a toute le même niveau...
Louloute1444
Bavard
Bavard

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mar 13 Aoû - 13:18 (2013)    Sujet du message: Galops "officiels" VS Galops des prés Répondre en citant

Je suis plutôt d'accord avec broskia, PtitLu et Azazel, j'aime pas du tout l'ambiance des clubs Disons que j'ai eu une assez mauvaise expérience et que ça m'a dégoûtée... Après je n'ai fait qu'un an dans ce club là, et c'est vrai qu'il n'y avait quasiment que des pimbêches qui ne venaient que pour monter. Le problème, c'est qu'après j'ai trouvé que tous les clubs étaient à peu près pareils.
Par contre, ma soeur a monté très longtemps dans un club et c'est vrai que l'ambiance y était sympa, pour y avoir fait 2-3 stages d'une semaine
En résumé, je n'ai fait vraiment qu'un an d'équitation, des stages d'une semaine pendant les vacances, et j'ai monté des chevaux de proprios, contribué au débourrage des juments de ma tante, la jument du proprio des écuries... Et je peux vous dire que monter un cheval de club, c'est pas du tout comme monter un cheval de proprio, c'est d'ailleurs très bizarre, surtout quand c'est un jeune... Actuellement je suis dans une écurie de propriétaires où je suis pour l'instant seule cliente, ce qui me permet d'apprendre énormément, aussi bien au niveau équitation qu'au niveau des chevaux, ce qui est vraiment bien je trouve
Je n'ai aucun galop mais je pense qu'il faudrait peut-être que je me motive à les passer si je veux faire un peu de concours
lechevalcesttropgenial
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Ven 16 Aoû - 12:04 (2013)    Sujet du message: Galops "officiels" VS Galops des prés Répondre en citant

ptitLU a écrit:
broskia a écrit:

Oui ce n'est pas faux ! C'est pour ça que je préfère les petits clubs où tout le monde se connaît et où tout le monde s'entend bien ! =)
Pour ma part ça fait 9 ans que je monte et je n'ai que mon galop 3 !

Comme vous avez pus le remarquer ou comme j'ai pu le dire mon club est exactement comme a dit PtitLU
Et puis comme ptitLU J'ai aussi 9 ans de pratique et "que" mon galop 3 quoique je passe le 4 en septembre/octobre

Louloute1444 a écrit:
Je suis plutôt d'accord avec broskia, PtitLu et Azazel, j'aime pas du tout l'ambiance des clubs Disons que j'ai eu une assez mauvaise expérience et que ça m'a dégoûtée... Après je n'ai fait qu'un an dans ce club là, et c'est vrai qu'il n'y avait quasiment que des pimbêches qui ne venaient que pour monter. Le problème, c'est qu'après j'ai trouvé que tous les clubs étaient à peu près pareils.

Et je peux vous dire que monter un cheval de club, c'est pas du tout comme monter un cheval de proprio, c'est d'ailleurs très bizarre, surtout quand c'est un jeune...  

Moi je n'ai jamais eu de mauvaise expérience en club soit dans celui de mon cousin où j'ai fais un stage d'une semaine (ça fait un moment mais je n'ai pas eu de regrets), soit dans le club où je me rends chaque année pour faire un stage d'une semaine là-bas on s'éclate vraiment ou soit dans mon club où là on s'entends tous super bien  ou bien encore dans les clubs où j'ai pu aller donc à vrai dire je n'ai rien contre l'apprentissage en club Mais j'ai eu des échos d'autres clubs aux alentours de chez moi où l'ambiance y été très mauvaise... 
Oui j'ai eu l’expérience, j'arrivais pas à arrêter le poney xD 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:08 (2016)    Sujet du message: Galops "officiels" VS Galops des prés

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Equitation -> Techniques équestres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Notre site Equilogie est listé dans la catégorie Sport : Equitation de l'annuaire
Formation Web marketing