Equilogie Index du Forum
Se connecter pour vérifier ses messages privés
    Connexion

Comment débuter l'éthologie en 3 exercices

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Equitation -> Techniques équestres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mylène40460
Bavard
Bavard

Bélier (21mar-19avr) Galop 4

MessagePosté le: Dim 14 Avr - 18:38 (2013)    Sujet du message: Comment débuter l'éthologie en 3 exercices Répondre en citant

Voila un petit sujet qui vous permettra de pouvoir débuter l'éthologie en trois exercices simple.

Exercice n°1 

Matériel : vous avez juste besoin d'un endroit clos (rond de longe, manège, carrière ou même un pré), un licol et une longe, et un cheval  !

L'exercice : l'exercice consiste à vous faire respecter en main par votre cheval. Imagninez vous votre espace à vous. Marchez et arrêtez vous. lorsque le cheval entre dans votre espace, faites le reculer. répétez l'exercice jusqu'à ce que le cheval comprenne. Attention, c'est un exercice qui peut être ré^éter régulièrement car le cheval peut très bien vous tester.

problèmes : -Comment faire reculer mon cheval? Il y a plusieurs manières de faire. à voir laquelle vous et votre cheval préféré 

Exercice n°2 

Matériel : vous avez juste besoin d'un endroit clos, un licol et une longe

L'exercice : Vous commencer par faire marcher votre cheval derrière vous au pas en ligne droite. Faites comme si il n'existait pas, puis faites des courbe, plus au moins larges, arrêtez vous, repartez... l'exercice est réussi quand vous pouvez réaliser la même chose en liberté avec un cheval qui est connecté à vous

problèmes : -Mon cheval n'est pas connecté. Dans ce cas là, il faut lui demander plusieurs choses qui requieront toute son attention (déplacement de hanches, d'épaule (voir exercice 3)
-Comment savoir si mon cheval est connecté en longe? Lorsque vous ne présentez aucunes tensions dans la longe lorsque vous tourner

Exercice n°3 

Matériel : vous avez juste besoin d'un endroit clos, un licol et une longe et un stick (mais c'est pas obligatoire)

L'exercice : Il consiste à savoir maitriser plusieurs aprtie du corps du cheval, donc pouvoir le maîtriser lui en entier. Vous vous arrêtez puis vous vous approcher de son arrière main. Vous poussez avec votre main pour lui faire bouger ses hanches ou vous faites tourner votre longe, cela dépends des chevaux. Pour les hanches, c'est le même principe. Vous vous approcher des hanches et vous les poussez. Attention, car avec certains chevaux, il faut les apsirer et c'est plus difficile. Pour lui faire baisser la tête, vous positionner une main derrière les oreilles et l'autre sur la longe. Vous exercer une pression sur la longe et derrière les oreilles et dès que le cheval baisse la tête félicitez.

problèmes : -Mon cheval ne bouge pas. dans ce cas là, essayer de vous montrez plus déterminer 

Quelque soit les exercices, demandez peu au début, mais récompensé beaucoup. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas 
- - - - - - - - - - - - - - - - -

merci lechevalcesttropgenial
Aller visiter mon forum http://passionetho.forumactif.org/
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 14 Avr - 18:38 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lopirat
Bavard
Bavard

Sagittaire (22nov-21déc) Galop 6

MessagePosté le: Lun 15 Avr - 09:34 (2013)    Sujet du message: Comment débuter l'éthologie en 3 exercices Répondre en citant

Belle initiative. Merci beaucoup!
lechevalcesttropgenial
Bavard
Bavard

Taureau (20avr-20mai) Galop 4

MessagePosté le: Lun 15 Avr - 11:00 (2013)    Sujet du message: Comment débuter l'éthologie en 3 exercices Répondre en citant

Merci pour le tuto ;D
mylène40460
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Lun 15 Avr - 18:51 (2013)    Sujet du message: Comment débuter l'éthologie en 3 exercices Répondre en citant

De rien  je me suis dit qu'il y avait quand même beaucoup de personne qui ne savait par quoi commencer dans le travail à pied, donc plutôt que de répondre trois fois à la même question

Babouchka
Habitué
Habitué

Bélier (21mar-19avr) Galop 5

MessagePosté le: Mer 8 Mai - 12:58 (2013)    Sujet du message: Comment débuter l'éthologie en 3 exercices Répondre en citant

merci pour les exercices. moi qui m’intéresse beaucoup à l'éthologie et au travail en main, ça va beaucoup m'aider.
merci, merci !
L'équitation, un sport & une passion.

ptitLU
Bavard
Bavard

Verseau (20jan-19fev) Galop 3

MessagePosté le: Mer 8 Mai - 13:08 (2013)    Sujet du message: Comment débuter l'éthologie en 3 exercices Répondre en citant

Je me permet de rajouter une petite chose que Mylène n'a pas dite et qui est très importante malgré tout  
Quand vous voulez faire reculer votre cheval, s' il avance vers vous et ne respecte pas votre espace, ne reculez pas, sinon votre cheval prendra ça comme une forme de domination (en gros il se dit que vous avez "peur" de lui ;)et que du coup il peut tout faire pour ne pas vous respecter) 

Les débuts avec toi ont été très difficiles, mais je sais maintenant que cette histoire ne se terminera jamais.. ♥
mylène40460
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Mer 8 Mai - 15:44 (2013)    Sujet du message: Comment débuter l'éthologie en 3 exercices Répondre en citant

Merci pour la présicion ptitLU. Et je suis contente de voir que ça va te servir :baboucka )

Stango
Novice
Novice

Galop 6

MessagePosté le: Mer 8 Mai - 17:25 (2013)    Sujet du message: Comment débuter l'éthologie en 3 exercices Répondre en citant

Je débute également le travail éthologique/à pied.

Il me semble également important de souligner que la voix est un élément essentiel pour ce travail, ainsi que les geste et la position du corps.

Sur l'exercice 1 : quand le cheval grignote notre espace, le faire reculer et associer cette action avec un mot/phrase.
J'utilise "ta place" ou "recule" quand mon cheval est trop en avant et avec l'aide d'un stick j'appuie sur son poitrail. Une fois qu'il a reculé d'un pas ou deux, je félicite avec un "oui" enjoué. Une fois qu'il a compris le mot "ta place" il reculera de lui même.

Et comme le dit si bien mylène40460, se contenter de peu et récompenser beaucoup!
Babouchka
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Mer 8 Mai - 18:12 (2013)    Sujet du message: Comment débuter l'éthologie en 3 exercices Répondre en citant

merci pour les précisions Stango et ptitLu!

lechevalcesttropgenial
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Mer 8 Mai - 20:45 (2013)    Sujet du message: Comment débuter l'éthologie en 3 exercices Répondre en citant

Mais on commence l'éthologie dès que nous sommes à cheval finalement car on utilise beaucoup la voix. L'éthologie est tout le temps utilisé.
ptitLU
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Mer 8 Mai - 21:24 (2013)    Sujet du message: Comment débuter l'éthologie en 3 exercices Répondre en citant

lechevalcesttropgenial a écrit:
Mais on commence l'éthologie dès que nous sommes à cheval finalement car on utilise beaucoup la voix. L'éthologie est tout le temps utilisé.

Les débuts avec toi ont été très difficiles, mais je sais maintenant que cette histoire ne se terminera jamais.. ♥
Babouchka
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Jeu 9 Mai - 08:52 (2013)    Sujet du message: Comment débuter l'éthologie en 3 exercices Répondre en citant

lechevalcesttropgenial a écrit:

ptitLU
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Jeu 9 Mai - 10:49 (2013)    Sujet du message: Comment débuter l'éthologie en 3 exercices Répondre en citant

Pour les intéressés... voici mon site internet : http://apprendre-ethologie.e-monsite.com/

Baboucka si tu veux je peux te mettre des exercices et des séances d'éthologie pour commencer avec un poulain

Babouchka
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Jeu 9 Mai - 10:51 (2013)    Sujet du message: Comment débuter l'éthologie en 3 exercices Répondre en citant

ohh oui je veux bien mercii beaucoup c'est super gentil de penser à moi !!!

ptitLU
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Jeu 9 Mai - 10:55 (2013)    Sujet du message: Comment débuter l'éthologie en 3 exercices Répondre en citant

Mais de rien =) J'en posterai régulièrement ;D

Babouchka
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Jeu 9 Mai - 10:56 (2013)    Sujet du message: Comment débuter l'éthologie en 3 exercices Répondre en citant

Merci beaucoup!

ptitLU
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Jeu 9 Mai - 10:59 (2013)    Sujet du message: Comment débuter l'éthologie en 3 exercices Répondre en citant

Pas de quoi

mylène40460
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Jeu 9 Mai - 16:27 (2013)    Sujet du message: Comment débuter l'éthologie en 3 exercices Répondre en citant

Je trouve ton site super bien fait

ptitLU
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Ven 10 Mai - 11:40 (2013)    Sujet du message: Comment débuter l'éthologie en 3 exercices Répondre en citant

Merci Mylène =)

Si ça peut vous intéresser : Exercice n°2 du travail à pied, Résolution aux problèmes rencontrés lors de la flexion latérale d'encolure et Introduction sur l'éducation d'un poulain disponible.
Je vais rajouter : un jeu de Pat Parelli, un tour de cirque (avec photos), et une séance de travail avec un poulain =)

ptitLU
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Ven 10 Mai - 11:41 (2013)    Sujet du message: Comment débuter l'éthologie en 3 exercices Répondre en citant

Plus la résolution aux problèmes rencontrés lors du déplacement latéral des hanches (désolée pour l'oubli)

lechevalcesttropgenial
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Ven 10 Mai - 14:08 (2013)    Sujet du message: Comment débuter l'éthologie en 3 exercices Répondre en citant

attention de ne pas faire trop de pub..
ptitLU
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Ven 10 Mai - 14:24 (2013)    Sujet du message: Comment débuter l'éthologie en 3 exercices Répondre en citant

Désolée

Babouchka
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Ven 10 Mai - 17:26 (2013)    Sujet du message: Comment débuter l'éthologie en 3 exercices Répondre en citant

Merci pour tous ces articles ça va beaucoup m'aider !!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:32 (2016)    Sujet du message: Comment débuter l'éthologie en 3 exercices

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Equitation -> Techniques équestres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Notre site Equilogie est listé dans la catégorie Sport : Equitation de l'annuaire
Formation Web marketing