Equilogie Index du Forum
Se connecter pour vérifier ses messages privés
    Connexion

Cheval encapuchonné

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Equitation -> Techniques équestres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Stango
Novice
Novice

Galop 6

MessagePosté le: Lun 6 Mai - 22:18 (2013)    Sujet du message: Cheval encapuchonné Répondre en citant

Bonjour!

Problèmes récurrents voir banal du trotteur réformé!

Depuis bientôt 2 ans j'ai trouvé un ptit coin de paradis, un personne d'un certain âge qui s'achète un jeune cheval mais qui malheureusement ne lui convient pas du tout. Une vraie aubaine pour moi, il m'en a confié la "responsabilité", un cheval sans les contraintes financières!

Voilà le ptit cheval : Tango, trotteur français de bientôt 7 ans, réformé des courses, je n'en sais pas plus de son passé.

Mais voilà, au travail, il a tendance à s'encapuchonner sérieusement.

J'ai commencé à le monter avec un mors à aiguille puis, je lui ai mis un mors verdun. Toutefois, sur le plat, il ne cesse de tirer et s'encapuchonne, et ce, automatiquement au trot.

Je connais un peu les trotteurs, ayant déjà retravaillé quelque uns qui sortaient d'entrainement. Je sais comment réagir quand ils s'encapuchonnent, qui est le plus souvent un signe d'une main trop dure, tout le poids sur l'avant main du cheval, peu de jambes au contact....

Du coup, je lui ai changé d'embouchure, et je lui ai mis un Hackamore mais même résultat... Il s'encapuchone dès qu'il part au trot, même si je n'ai pas du tout de contact avec les rênes! J'arrive à contrôler sa vitesse avec mes épaules/poids du corps en arrière et éprouve de réelles difficultés pour arriver à le "remonter".

Par contre au travail à la longe il ne s'encapuchonne pas, bien au contraire, avec l'aide d'un gogue il se place bien, remonte bien le dos, tire son encolure vers le bas...

Qu'en pensez vous? Avez vous des exercices/méthodes qui permettrait qu'il se redresse un peu dans le travail sur le plat?

Merci de vos réponses!

Sarah
Publicité

MessagePosté le: Lun 6 Mai - 22:18 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lopirat
Bavard
Bavard

Sagittaire (22nov-21déc) Galop 6

MessagePosté le: Mar 7 Mai - 09:04 (2013)    Sujet du message: Cheval encapuchonné Répondre en citant

Bienvenue sur le forum! Tu devrais commencer par la case "présentation"

Je n'ai jamais connu ce problème mais il arrive à mon cheval d'enrouler son encolure pour faire "semblant" de céder. Dans ces cas-là, il cale et je n'ai plus d'engagement derrière. Mais ça ne semble pas être le cas de ton cheval qui lui, tire vers l'avant si j'ai bien compris.
As-tu essayé un releveur? Sinon, tu peux, dès qu'il commence à descendre sa tête, lui "tirer" la tête vers le haut pour lui faire comprendre que ce n'est pas ça que tu veux, quitte à ce qu'il ne soit pas fermé du devant. Essaye aussi un mords doux au contraire, pour l'empêcher de se braquer contre ta main.
As-tu un bon placer de mains? Ne sont-elles pas trop basses ni trop en arrière? Elles ne sont pas censées être plus basses que le sommet du garrot.

Après c'est un réformé des courses, alors c'est dans son sang de tirer au trot... Il te faudra du temps à mon avis avant qu'il comprenne que le trot, c'est un mouvement en avant mais aussi en hauteur!
- - - - - - - - - - - - - - - - -
Visiter le site web du posteur
Stango
Novice
Novice

Galop 6

MessagePosté le: Mer 8 Mai - 13:33 (2013)    Sujet du message: Cheval encapuchonné Répondre en citant

Au niveau de mon placer de main, je ne pense pas que ce soit le problème, je les met toujours à la bonne place, au niveau du garrot et fais justement attention à ce qu'elles ne descendent pas de trop pour éviter d'aggraver son "encapuchonnement"

Après au niveau de l'embouchure, je pensais effectivement lui mettre un mors à olive en résine, parce que le problème avec l'Hackamore c'est que je ne peux pas lui "tirer" la tête vers le haut pour qu'il comprenne qu'il doit se relever.

En Hackamore, il a tendance à s'encapuchonner sans prendre appuie sur ma main
En mors simple, il prend appuie dessus....

Bon dlà cheval, je ne sais plus quoi faire à part des balades au pas! ^^ (c'est sur que pour lui c'est plus tranquille!)
Lopirat
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Mer 8 Mai - 19:11 (2013)    Sujet du message: Cheval encapuchonné Répondre en citant

Peut-être qu'un mors plus doux aiderait... Enfin fais le test, on sait jamais.
Après je sèche. Tu as déjà pensé à faire venir un prof pour qu'il voie en direct le problème et cherche une solution?
saraazertry
Habitué
Habitué

Capricorne (22déc-19jan) Galop 4

MessagePosté le: Mer 8 Mai - 22:54 (2013)    Sujet du message: Cheval encapuchonné Répondre en citant

Essaye un mors droit avec gaine en caoutchouc, essaie de lever tes mains pour qu'il baisse son encolure. Sinon j'ai pas d'autres idées...
Orion, on se connait par coeur, petit cheval que certains trouvent ennuyeux, parce que pas bai, pas modèle concours, tu es pourtant aux ordres et tu as fait de moi une cavalière. Mou? Pas besoin de cravache quand on te demande comme il faut. Pas volontaire? Quasi à l'arrêt, quasi parallèle, tu sautes, pour me faire plaisir. Aucun caractère? Je lis la malice dans tes yeux et j'aime ton comportement parfois "étalon".
You and me: simply the best.
http://saramadeart.over-blog.com/
Lopirat
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Jeu 9 Mai - 10:13 (2013)    Sujet du message: Cheval encapuchonné Répondre en citant

saraazertry a écrit:
Essaie de lever tes mains pour qu'il baisse son encolure.

Attention toutefois, des mains trop hautes peuvent aussi être une cause d'encapuchonnement.
Babouchka
Habitué
Habitué

Bélier (21mar-19avr) Galop 5

MessagePosté le: Jeu 9 Mai - 10:45 (2013)    Sujet du message: Cheval encapuchonné Répondre en citant

Lopirat a écrit:
saraazertry a écrit:
Essaie de lever tes mains pour qu'il baisse son encolure.

Attention toutefois, des mains trop hautes peuvent aussi être une cause d'encapuchonnement.

L'équitation, un sport & une passion.

saraazertry
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Jeu 9 Mai - 13:43 (2013)    Sujet du message: Cheval encapuchonné Répondre en citant

j'ai pas précisé, les reines ne sont pas ajustées: reines longues, tu exerce une très légère pression vers le haut, le cheval devrait répondre en baissant la tête et en allongeant l'encolure, c'est ce que je fais quand je veux détendre les chevaux pour qu'ils étirent bien la ligne du dessus. Après ça dépend peut-être des chevaux...
Orion, on se connait par coeur, petit cheval que certains trouvent ennuyeux, parce que pas bai, pas modèle concours, tu es pourtant aux ordres et tu as fait de moi une cavalière. Mou? Pas besoin de cravache quand on te demande comme il faut. Pas volontaire? Quasi à l'arrêt, quasi parallèle, tu sautes, pour me faire plaisir. Aucun caractère? Je lis la malice dans tes yeux et j'aime ton comportement parfois "étalon".
Lopirat
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Jeu 9 Mai - 19:06 (2013)    Sujet du message: Cheval encapuchonné Répondre en citant

Ah oui, l'extension d'encolure! En effet ça pourra aider à faire comprendre au cheval qu'il faut mettre son nez devant et pas contre son poitrail!
Stango
Novice
Novice

Galop 6

MessagePosté le: Sam 11 Mai - 20:27 (2013)    Sujet du message: Cheval encapuchonné Répondre en citant

Merci pour vos conseils!

Du coup cette semaine j'ai fait des tests pour essayer de comprendre pourquoi il s'encapuchonnait comme ça.

J'ai fait une première séance avec son Hackamore : Tango était juste infect, le nez dans le poitrail alors qu'il était presque rênes longues, il avait tendance à s'appuyer dessus.

La deuxième séance je suis passée en filet avec mors Verdun : c'était beaucoup mieux, il relevait un peu plus la tête mais avait tendance à tirer. Du coup je me suis posée la question de savoir si ce n'était pas tout simplement le contact qu'il cherchait avec ma main. J'ai donc ajusté un peu plus mes rênes, il s'équilibrait un peu mieux, se plaçait bien mais à la moindre erreur de ma part, il m'arrache les rênes.
Je me suis aperçue également qu'il avait plus tendance à s'encapuchonner quand ma position est "mauvaise" (j'ai un peu tendance à reculer les fesses et à avoir les épaules qui tombent en avant quand je ne me concentre pas), et magie! quand je me repositionne bien, il est plus léger et en équilibre.

Je suis allée m'acheter un nouveaux mors aujourd'hui (droit en caoutchouc), je l'essayerai demain mais si jamais je vois que ça ne va pas, ce sera un très bon mors pour faire de la longe ^^.
Lopirat
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Dim 12 Mai - 18:00 (2013)    Sujet du message: Cheval encapuchonné Répondre en citant

C'est top! Comme quoi, c'est souvent une erreur du cavalier!
Méfie toi, avec ton mors droit: il risque de tellement s'appuyer dessus que tu n'aurais ni contrôle ni précision. Un banal en résine lui irait peut-être:

Stango
Novice
Novice

Galop 6

MessagePosté le: Dim 12 Mai - 21:59 (2013)    Sujet du message: Cheval encapuchonné Répondre en citant

bon aujourd'hui j'ai fait le test avec le mors droit en caoutchouc.

Pendant la séance, il a été juste niquel. Toujours un peu tendance à tirer mais pour le coup j'ai moins peur de lui "agresser la bouche" en résistant un peu plus.
On s'est même permis le luxe de travailler au galop (par prise d'équilibre s'il vous plait! ^^), chose pas évidente avec un trotteur réformé! Rien à redire, mis à part les transitions galop/trot qui sont ultra mauvaises! ^^

Il est vrai que au départ j'avais quelques appréhensions sur le niveau de contrôle, je monte régulièrement une autre trotteuse avec le même genre de mors elle m'a fait quelques frayeurs ^^, il réagit très bien au poids du corps et les jambes, mes mains n'interviennent que quand ce n'est pas suffisant pour le ralentir ce qui fait que mes mains sont au contact, mais il ne s'appuie pas comme il le faisait en hackamore.

A suivre donc...
Lopirat
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Dim 12 Mai - 22:54 (2013)    Sujet du message: Cheval encapuchonné Répondre en citant

Oh c'est extra! En mode "retour en mors de poulain"
Je suis passée par là un moment avec Pirat avant d'acheter un gros brisé en caoutchouc. Il a toujours du mal avec le contact mais progresse. C'est super long...
Je connais ça les retours au trot sens dessus dessous, et ça par contre, ça n'a pas changé depuis des mois
saraazertry
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Mer 15 Mai - 10:20 (2013)    Sujet du message: Cheval encapuchonné Répondre en citant

Super contente que le mors droit ait marché, j'avais pris l'idée de Nicolas Touzaint qui monte tous ses chevaux avec ça^^, bon travail à vous deux^^
ptitLU
Bavard
Bavard

Verseau (20jan-19fev) Galop 3

MessagePosté le: Jeu 16 Mai - 14:06 (2013)    Sujet du message: Cheval encapuchonné Répondre en citant

C'est cool !

Les débuts avec toi ont été très difficiles, mais je sais maintenant que cette histoire ne se terminera jamais.. ♥
Mariie1507
Novice
Novice

MessagePosté le: Lun 1 Juil - 10:12 (2013)    Sujet du message: Cheval encapuchonné Répondre en citant

Le mors n'a un peu rien avoir avec l'encapuchonement .. Et la vérité, c'est que si ton cheval tire, c'est que tu tire aussi .. Laisse lui bien son filet simple. Un mors aiguille c'est pour les bébés, pour les encadrer mieux, ça ne sert donc à rien sur ton loulou Commence par 10, 15 minutes en faisant une détente.. Essaye d'avoir ton cheval le plus détendu possible, il doit trotter doucement mais engager des postérieurs et bouger ses hanches comme une vieille mamy.. il te demande à venir se poser devant et toi tu ferme peut etre ta main pour lui répondre, tu continues ta parade sur ta rêne intérieur et tu garde le contact sur ta rêne extérieure. Tu garde bien ta jambe au contact à la sangle et tu reviens bien derrière. Si tu tire il va tirer encore plus .. N'hésite pas à de temps en temps lever un petit coup tes mains s'il s'encapuchonne toujours. Une détente 10/15 minutes avant , puis tu bosse, puis idem :-) ca leur fait un bien fou!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:43 (2016)    Sujet du message: Cheval encapuchonné

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Equitation -> Techniques équestres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Notre site Equilogie est listé dans la catégorie Sport : Equitation de l'annuaire
Formation Web marketing