Equilogie Index du Forum
Se connecter pour vérifier ses messages privés
    Connexion

A quel âge débourrer un cheval ?

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Equitation -> Techniques équestres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Louloute1444
Bavard
Bavard

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mer 22 Mai - 12:21 (2013)    Sujet du message: A quel âge débourrer un cheval ? Répondre en citant

Bonjour !
Comme vous le savez sûrement, je suis l'heureuse propriétaire d'un magnifique cheval de 2 ans et demi (3 ans en juin), qui a été débourré vers ses 2 ans/2 ans et demi par celle qui me l'a vendu.
Voilà le problème, je vais rentrer dans LE débat qui fâche : à quel âge débourrer un cheval ?
Personnellement, j'aimerais encore attendre avant de monter sur Adonis, attendre ses 4 ans (3 ans et demi au plus tôt), donc entre décembre 2013 et juin 2014, mais ma tante, avec qui je me suis d'ailleurs disputée sur le sujet, veut que je fasse comme elle avec sa jument, c'est à dire que je le débourre tout de suite maintenant, en 2 temps 3 mouvements (bon, j'exagère peut-être un peu...), et le gérant de la pension pense que ce sera bien en septembre... Du coup je sais pas trop quoi penser... Mais ce qui est sûr, c'est que je ferai pas le débourrage de ma tante !
Je sais qu'il y a d'abord toute une phase de travail à pied (désensibilisation, habituation, respect, découverte du monde...), et je suis en plein dedans !
Donc j'attends vos conseils et avis sur le sujet
Publicité

MessagePosté le: Mer 22 Mai - 12:21 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lechevalcesttropgenial
Bavard
Bavard

Taureau (20avr-20mai) Galop 4

MessagePosté le: Mer 22 Mai - 12:58 (2013)    Sujet du message: A quel âge débourrer un cheval ? Répondre en citant

N'ayant jamais débourré un cheval ou autre je n'ai pas vraiment d'avis sur la question je pense que tu peux commencer en septembre mais si tu préfère attendre encore un an je pense que ça ne pose pas de problème je laisse la paroles aux autres pour te répondre plus précisément
mylène40460
Bavard
Bavard

Bélier (21mar-19avr) Galop 4

MessagePosté le: Mer 22 Mai - 17:28 (2013)    Sujet du message: A quel âge débourrer un cheval ? Répondre en citant

je pense que le mieux et de commencer à 3 et demie. mais après, ça dépends du cheval. un cheval peut très bien être monté à 3 ans comme un autre à 4 ans. Pense toujours au fait que si tu le débourre à 3 ans ou 3 ans et demie, il reste encore fragile dans son ossature, donc peu de séance montée. mais dans le cas de Adonis où il est déjà débourré. Tout peu toujours essayer de commencer par des séances de 10 minutes montées, une fois par semaine par exemple, et continuer en parallèle le travail à pied. l'avantage du travail monté et que tu aura encore plus de contrôle avec ton cheval, en main et autre car il te voit différemment.
- - - - - - - - - - - - - - - - -

merci lechevalcesttropgenial
Aller visiter mon forum http://passionetho.forumactif.org/
Visiter le site web du posteur
Louloute1444
Bavard
Bavard

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mer 22 Mai - 18:34 (2013)    Sujet du message: A quel âge débourrer un cheval ? Répondre en citant

Merci beaucoup, je vais y réfléchir et voir avec les autres réponses
ptitLU
Bavard
Bavard

Verseau (20jan-19fev) Galop 3

MessagePosté le: Mer 22 Mai - 21:32 (2013)    Sujet du message: A quel âge débourrer un cheval ? Répondre en citant

Franchement, je pense que tout dépend du cheval et tout dépend de... toi !
Si tu sens qu'il est prêt, pourquoi pas le faire en septembre ?
Mais pense à une chose, si tu as envie d'attendre avant de le faire, attend. Parce que si tu le fais "contre ton gré" parce que "quelqu'un t'a dit que...", tu te sentiras pas prête et tu le feras donc moins bien.
Si ça prend du temps, ça prendra du temps, mais l'important c'est le résultat =) Personnellement je le ferai doucement mais sûrement

Les débuts avec toi ont été très difficiles, mais je sais maintenant que cette histoire ne se terminera jamais.. ♥
HapppySmiile
Bavard
Bavard

Balance (23sep-22oct) Galop 5

MessagePosté le: Jeu 23 Mai - 09:09 (2013)    Sujet du message: A quel âge débourrer un cheval ? Répondre en citant

Sachant que de ce que tu nous dis il a déjà était "débourré" le mieux c'est de le laisser tranquille jusque ses 3 ans au moins ! Puis pour ses 3 ans et demi recommencer le travail.

Trois ans c'est l'age minimum de sécurité et de confort pour lui..

En effet, dans un premier temps le travail en main et primordial pour établir une relation de confiance ainsi que de solides bases à pied.
Prince : Un nom royal pour un Amour Majestueux
Lopirat
Bavard
Bavard

Sagittaire (22nov-21déc) Galop 6

MessagePosté le: Ven 24 Mai - 08:55 (2013)    Sujet du message: A quel âge débourrer un cheval ? Répondre en citant

Je n'ai jamais débourré de cheval, mais pensant à son dos, tu peux lui monter dessus de temps en temps et pas longtemps histoire qu'il se dise que c'est normal et qu'il n'ait pas tout oublié le jour où tu t'y mettras sérieusement.
Louloute1444
Bavard
Bavard

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Sam 25 Mai - 07:36 (2013)    Sujet du message: A quel âge débourrer un cheval ? Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos conseils, faut vraiment que je réfléchisse, mais je sais que je ne lui montrai pas dessus avant mi-juin (ses trois ans quoi )
Mariie1507
Novice
Novice

MessagePosté le: Lun 1 Juil - 09:59 (2013)    Sujet du message: A quel âge débourrer un cheval ? Répondre en citant

Laisse le au maximum au pré, il est en pleine croissance.. Tu peux faire une petite longe 1x/sem avec un enrenement type roland très long pour qu'il fasse son dos .. Vers octobre, tu commences 2x/ semaine en favorisant la mise en avant.. et tu augmentes doucement comme ca
Louloute1444
Bavard
Bavard

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mar 2 Juil - 19:04 (2013)    Sujet du message: A quel âge débourrer un cheval ? Répondre en citant

Merci Marie, mais je ne veux pas mettre d'enrênement à mon cheval, mais on va éviter d'épiloguer là-dessus sinon ça va faire débat et on ne sera pas couchés
Je le laisse de toute façon au pré pendant l'été, je lui fais découvrir pleins de choses et on prend notre temps ! On verra le reste après
HapppySmiile
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Mer 3 Juil - 20:30 (2013)    Sujet du message: A quel âge débourrer un cheval ? Répondre en citant

Louloute1444 a écrit:

Je le laisse de toute façon au pré pendant l'été, je lui fais découvrir pleins de choses et on prend notre temps ! On verra le reste après

Sage décision
Prince : Un nom royal pour un Amour Majestueux
Lopirat
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Sam 6 Juil - 13:45 (2013)    Sujet du message: A quel âge débourrer un cheval ? Répondre en citant

Louloute1444 a écrit:
Merci Marie, mais je ne veux pas mettre d'enrênement à mon cheval, mais on va éviter d'épiloguer là-dessus sinon ça va faire débat et on ne sera pas couchés

Je suis tout à fait d'accord, la question des enrênements fait débat, tout simplement car on peut en utiliser certains bien ou mal, et le cheval peut y réagir bien ou mal. Donc si ça peut faire des choses fantastiques, ça peut aussi soit ne servir à rien, soit entraver le cheval. Finalement, peu importe que tu sois pour ou contre: le principal est que ton cheval se muscle dans le bon sens, c'est donc avec le temps que tu sauras si tu t'y prends bien ou non.
Louloute1444
Bavard
Bavard

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Sam 6 Juil - 19:42 (2013)    Sujet du message: A quel âge débourrer un cheval ? Répondre en citant

Je suis totalement d'accord avec toi
Louloute1444
Bavard
Bavard

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Ven 12 Juil - 22:43 (2013)    Sujet du message: A quel âge débourrer un cheval ? Répondre en citant

J'aimerais vous poser une question
Comme je vous l'ai déjà dit, je voudrais commencer à monter Adonis seulement vers ses 3 ans1/2 / 4ans. Seulement, ma tante pense que je devrais déjà être dessus depuis janvier-février, comme elle avec sa jument du même âge, ma mère commence à penser comme elle (elles veulent donc toutes les deux que je commence à monter Adonis dès maintenant), le problème, c'est que le gérant de la pension pense lui aussi qu'il faut que je commence à le monter, parce qu'il pense que je repousse le moment parce que j'ai peur, que j'anticipe...
Bien sûr, j'ai peur, peur de lui faire mal, peur de tomber et qu'il ait peur, peur de faire une bêtise irrécupérable sur lui...
J'ai une totale confiance en Adonis, et je pense qu'il me fait confiance, mais je n'ai pas confiance en moi (pour diverses raisons dont je connais ou pas la cause), ce qui peut être embêtant...

Du coup je voulais savoir si vous aviez des conseils pour que je puisse avoir plus confiance en moi, mais aussi, est ce que vous pensez que c'est le bon moment pour monter Adonis (10 min, au pas, le matin à la fraîche vers 10h) ?
Lopirat
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Sam 13 Juil - 15:14 (2013)    Sujet du message: A quel âge débourrer un cheval ? Répondre en citant

De toutes petites séances pour l'habituer à avoir quelqu'un sur son dos ne lui feront pas trop de mal, à mon avis! Mais vraiment, n'hésite pas à prendre ton temps. De trop nombreux chevaux sont usés prématurément à cause d'une mise au travail trop rapide
N'hésite pas aussi, et si tu en as les moyens, à consulter plusieurs moniteurs. J'en connais un qui est pour une mise en route en extrême douceur, car il connaît très bien leur anatomie. Si tu veux, je te donnerai son site par mp, que tu puisses le contacter pour lui demander conseil
Louloute1444
Bavard
Bavard

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Dim 14 Juil - 08:17 (2013)    Sujet du message: A quel âge débourrer un cheval ? Répondre en citant

Oui, ce serait sympa d'avoir un avis extérieur, merci
J'ai demandé à l'amie/mono de ma tante qui est pro dans ce milieu mais elle ne m'a pas répondu
Lopirat
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Dim 14 Juil - 12:03 (2013)    Sujet du message: A quel âge débourrer un cheval ? Répondre en citant

Je t'ai envoyé son site par mp
Louloute1444
Bavard
Bavard

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Dim 14 Juil - 12:11 (2013)    Sujet du message: A quel âge débourrer un cheval ? Répondre en citant

Oui, je l'ai reçu merci
Nini' <3
Habitué
Habitué

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 14 Juil - 15:25 (2013)    Sujet du message: A quel âge débourrer un cheval ? Répondre en citant

Le debourrage parait au premier abord compliquer certe on ne peu pas le raté car le cheval en gardera un mauvais souvenir pendant longtemps .
Il faut juste être patient et ne pas passer des étapes

Un proverbe arabe disait " debourrer tôt travailler tard "

Des 3ans tu peu le debourrer , d'abord a pied donc le longer sur des rênes fixe pour qu'il prend un premier contact sur le mors. Et l'avantage de commencer un débourrage en longe c'est que tu instaure des liens que ce soit de respect ou de confiance. Par exemple apprendre a partir calmement, mais toujours sur des petites séances car tu risquerai de l'ecoeurer au travail !

Tout les debourrage que j'ai fais dont la mienne ce sont bien passer . Ton loulou a l'air d'être un amour donc il n'a pas de raison que cela ce passe mal .

Et aussi a chaque séance une récompense ! Ca les encourage bien

Si tu as des questions hésite pas je pourrai peut être t'aider ^^
Donnes moi ton cheval et je te dirais qui tu es .
as6000
Novice
Novice

MessagePosté le: Ven 1 Nov - 17:11 (2013)    Sujet du message: A quel âge débourrer un cheval ? Répondre en citant

Il faut habituer le poulain des sa naissance en lui passant un doigt dans la bouche, en lui tapotant sur les sabots, etc...

Mais je pense qu'à 3 ans le cheval sera prêt à être débourré et monté...
Mieux vaut avoir un cheval aveugle qu'une longe vide.
ptitLU
Bavard
Bavard

Verseau (20jan-19fev) Galop 3

MessagePosté le: Ven 1 Nov - 21:54 (2013)    Sujet du message: A quel âge débourrer un cheval ? Répondre en citant

Merci de ne pas remonter les vieux topics !!

Les débuts avec toi ont été très difficiles, mais je sais maintenant que cette histoire ne se terminera jamais.. ♥
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:39 (2016)    Sujet du message: A quel âge débourrer un cheval ?

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Equitation -> Techniques équestres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Notre site Equilogie est listé dans la catégorie Sport : Equitation de l'annuaire
Formation Web marketing