Equilogie Index du Forum
Se connecter pour vérifier ses messages privés
    Connexion

Complicité et confiance

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Equitation -> Comportement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Manou
Novice
Novice

Scorpion (23oct-21nov) Galop 3

MessagePosté le: Sam 5 Oct - 22:35 (2013)    Sujet du message: Complicité et confiance Répondre en citant

Bonjour !

J'expose avant tout la situation et ensuite mes questions
Alors, je monte des chevaux de propriétaires qui sont au pré à longueur d'année depuis bientôt un an, ce sont trois trotteurs dont 2 mâles (un de réformé aux courses à l'âge d'environ 2 ans) et une jument qui a 5 ans et qui a malheureusement été maltraitée. Je m'en occupe de mon plein gré tout les quinze jours (étant à l'internat ce n'est pas très évident) avec ma jumelle. Je vais plus me porter sur la jument, car c'est avec elle que je voudrais une complicité parfaite ^^
Alors voilà, cette jument nommée Téva a été maltraitée, elle est arrivée chez sa propriétaire alors qu'elle devait être destinée à la boucherie suite à une chute qui a entraîner un petit problème des hanches. Elle a tout de même été débourré par la propriétaire, donc sans aucune maltraitance.

Elle déteste que l'on touche ses pattes. En main elle est merveilleusement agréable et écoute à la perfection, s'arrête quand tu t'arrête et respecte la distance, fais toujours attention à ne pas te marcher sur les pieds etc... Elle se laisse très bien manipuler par les tout jeunes (10 ans par exemple). Sous la selle elle écoute très bien sauf quand elle est seule là il faut lui montrer qui commande pour qu'elle arrête de donner des coups de culs ou bien de faire genre de se cabrer ^^. Elle est très câline quand on a pas peur d'elle. J'ai essayer de la caresser partout, mais les pattes elle résiste toujours... C'est donc pour moi très difficile de lui apprendre à me faire confiance. J'ai essayer le premier exercice de Pat Parelli, mais quand je la touche partout elle ne dis rien à un moment puis tout à coup n'arrête plus de bouger comme si ce que j'avais fait avant s'était volatiliser... Je ne sais pas comment m'y prendre du coup ! Par contre elle adore qu'on lui caresse la tête ainsi que l'encolure mais l'arrière main quand je la brosse plus rien... Avec la propriétaire nous avons donc juger qu'elle avais était principalement battue sur les pattes. Elle accepte les caresse légères mais pas quand je frotte doucement avec mes mains pour retirer la terre par exemple. De plus la propriétaire pense qu'un jour elle va la vendre car elle maintenant dite dangereuse, suite à la dernière visite du maréchal ferrant qui avait mal terminer (elle lui avait donner un coup de patte arrière dans le bras) du coup je dois faire hyper gaffe, parce que parfois elle essaie de me latter ^^". Sinon a par ça elle est adorable et dans la carrière elle me suis sans que je la tienne(mais seulement au pas) alors qu'elle a un copain seul lui aussi (ma soeur fait le même exercice avec l'autre trotteur), est-ce une preuve qu'elle me fais un minimum confiance ? Comment puis-je m'en sortir vainqueur de cette relation ?
Un délai de quinze est-ce trop long pour mémoriser ce qu'on a fais avant ? Va-t-on aboutir a une totale confiance ? Combien de temps cela pourrait-il prendre ? Dois arrêter de la monter pour me consacrer au travail en longe et à l'éthologie ?
Je vous laisse répondre à ceci pour l'instant, j'exposerais un autre problème par rapport au saut par la suite

Voilà tout, merci beaucoup de votre aide !
Publicité

MessagePosté le: Sam 5 Oct - 22:35 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Horse and Goat
Habitué
Habitué

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 6 Oct - 12:04 (2013)    Sujet du message: Complicité et confiance Répondre en citant

Le truc c'est qui faux mette en place des hypothèse de POURQUOI elle réagis comme sa et au départ ne la monte pas mais je ne sais 3 a 4 fois dans la journée tu va la voire pendant des séance de 10,15 minutes et tu touches les pattes petits a petits pour lui faire voir que tu ne vas pas lui faire de mal une fois que tu aura fait sa je pense que sa ira mieux car elle saura que tu ne lui veut pas de mal.
Bonne chance
- - - - - - - - - - - - - - - - -
Tu m'as conquis,Sache me garder,Je te servirais,Si tu est juste et respectueux,Attentif a mon humeur,Si tu sais me parler,Mesurant ma peine,Et me soignant comme ton frère.

N'oubliant jamais que le cheval
Est plus de la moitié du cavalier.
Nini' <3
Habitué
Habitué

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 6 Oct - 21:07 (2013)    Sujet du message: Complicité et confiance Répondre en citant

Déja pour commencer j'ai commencer à lire des livres par rapport à l'éthologie ( j'avoue on rêve tous de cette harmonie total et de cette confiance avec notre moitié équine )

mais l'éthologie est très compliquer dans un sens .. par exemple si le cheval essaie de communiquer avec toi ( qu'il te montre qu'il à peur, ou qu'il ne comprend pas ce que tu lui demande ect.... ) si tu ne sais pas son langage à lui au bout d'un certains temps il risquerai de ne plus comprendre ce que tu attends de lui.
De plus dans les méthodes de Pat parelli il y à certaines choses à ne pas prendre en compte, comme par exemple si ton cheval essaie de te taper ou mordre il ne faut rien faire, or, il faut quand même un minimum d'éducation.

Si la jument que tu t'occupes essaie de te taper ne la laisse pas faire, car elle vas toujours recommencer. Elle comprendras vite la fifille que si elle fais même mine de vouloir donner un coup , vous la laisser tranquille.

Si tu veux lui prendre ses postérieur tu peu y aller doucement, et avec des séances courte et qui fini toujours POSITIF, par exemple le premier jour tu dois la caresser partout sans qu'elle fasse la vilaine, ( avec des bonbons à la clé quand elle réagie bien )

Voila si tu as des questions n'hésite pas j’espère t'avoir éclairer un peu ^^
Donnes moi ton cheval et je te dirais qui tu es .
Jubouille
Modérateur
Modérateur

Balance (23sep-22oct) Galop 7

MessagePosté le: Ven 11 Oct - 11:54 (2013)    Sujet du message: Complicité et confiance Répondre en citant

Si j'étais toi je ferais appel à un professionnel pour remettre ta jument dans le droit chemin parce que tu as l'air un peu dépassé par les événements et que ça peut malheureusement devenir dangereux pour toi
Manou
Novice
Novice

MessagePosté le: Ven 11 Oct - 18:36 (2013)    Sujet du message: Complicité et confiance Répondre en citant

D'accord d'accord merci beaucoup à vous et vos conseil !
Nini' <3
Habitué
Habitué

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 12 Oct - 20:35 (2013)    Sujet du message: Complicité et confiance Répondre en citant

Avec plaisir si on peu aider ^^

Mais Jubouille à raison, si tu n'es sur de rien, fait appel à quelqu'un qui s'y connais, et en passant il pourras t'apprendre quelques petit trucs
Donnes moi ton cheval et je te dirais qui tu es .
Manou
Novice
Novice

MessagePosté le: Dim 13 Oct - 10:32 (2013)    Sujet du message: Complicité et confiance Répondre en citant

Mais ne vous inquiétez pas je ne me laisse pas faire quand elle veut me taper, et je recommence toujours après
Ceci dit par rapport à faire appel à un professionnel, comme je l'ai dit dans mon sujet, la jument n'est pas à moi, c'est à une propriétaire, je ne vais pas me permettre de lui "imposer" d'appeler un professionnel ou bien le faire moi-même ^^'.
Mais merci c'est gentil à vous de vous souciez de ça
Estelle
Novice
Novice

Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 13 Déc - 16:12 (2013)    Sujet du message: Complicité et confiance Répondre en citant

Tu n'est pas obliger de montrer la jument au professionnel (même si ce serait l'idéal) mais lui expliquer comme tu viens de le faire et il pourra toujours au moins te donner des petits conseils pour que tu puisse un peu avancer
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:58 (2016)    Sujet du message: Complicité et confiance

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Equitation -> Comportement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Notre site Equilogie est listé dans la catégorie Sport : Equitation de l'annuaire
Formation Web marketing