Equilogie Index du Forum
Se connecter pour vérifier ses messages privés
    Connexion

Poulain qui double en licol

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Equitation -> Comportement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Babouchka
Habitué
Habitué

Bélier (21mar-19avr) Galop 5

MessagePosté le: Ven 25 Oct - 18:25 (2013)    Sujet du message: Poulain qui double en licol Répondre en citant

Coucou

Alors aujourd'hui je viens vous demandez conseil pour un petit problème avec Chipie.
J'ai l'impression qu'elle ne me respecte pas.. Je m'explique : quand je la prends en licol et que je l'éloigne des autres chevaux, parfois, elle me double, me fait face et se cabre devant moi, parfois j'arrive à la tenir, mais parfois non, donc elle part au galop comme une folle vers les autres chevaux. Je me demandais à quoi cela était du, comment je devais réagir etc..
Aussi, j'ai remarqué que quand je trottais, elle essayait à chaque fois de me doubler et de me faire face. Par exemple, quand je veux tourner, je ne peux pas car elle est sûr moi, enfin bref, elle essaie de me doubler quoi.
J'ai aussi l'impression qu'à des moments, elle me prend pour un cheval, car quand elle est au trot ou au galop (derrière moi en licol), elle me bouscule avec sa tête. Mais c'est surtout l'histoire de me doubler et se cabrer qui me gène, car je ne peux pas aller ou je veux et tourner comme je veux, quand je la pousse lorsqu'elle essaie de doubler, elle accélère de plus en plus et se met devant moi, donc je suis obligée de m'arrêter.
Donc voilà mes petits problèmes, merci d'avance pour vos conseils !!
- - - - - - - - - - - - - - - - -
L'équitation, un sport & une passion.

Publicité

MessagePosté le: Ven 25 Oct - 18:25 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ptitLU
Bavard
Bavard

Verseau (20jan-19fev) Galop 3

MessagePosté le: Ven 25 Oct - 23:49 (2013)    Sujet du message: Poulain qui double en licol Répondre en citant

Elle ne respecte pas ton espace personnel et a tendance à te marcher dessus ! Il ne faut surtout pas la laisser faire ; parce que la ça va, c'est encore une pouliche : mais quand elle deviendra adulte et qu'elle n'aura plus du tout la même force, ça pourrait devenir dangereux
Premièrement, elle n'a pas à t'écrabouiller ^^' Donc quand elle fait ça, tu lui pousses bien fort l'épaule pour créer un déséquilibre qui ne va pas trop lui plaire ;P Ca devrait vite l'énerver, et elle devrait vite se calmer

A quoi cela est du ?

Je pense tout simplement au fait d'être séparée de ses copains et que d'un côté ça la stresse un peu

Babouchka a écrit:
J'ai aussi l'impression qu'à des moments, elle me prend pour un cheval, car quand elle est au trot ou au galop (derrière moi en licol), elle me bouscule avec sa tête.

C'est de là que vient tout ton problème Chipie ne doit pas être devant toi, ni derrière toi. C'est à toi de te placer au niveau de son épaule et c'est à elle de s'adapter à l'allure à laquelle tu veux aller Si tu veux marcher plus vite, c'est à elle de marcher plus vite, pas à toi de ralentir pour marcher à son rythme. Pour ça, aide-toi de ton stick en donnant un ordre vocal clair : "Marche !" ; tape une fois par terre tout doucement, une deuxième fois un peu plus fort et un peu plus proche d'elle si elle ne réagit pas, et si elle ne se bouge toujours pas ; une petite tape sur la hanche pour la réveiller
Pour la ralentir, utilise ton stick comme "barrière", comme frontière qu'elle n'a pas le droit de dépasser. Je tiens à préciser que le stick c'est le prolongement du bras ; il peut donc servir à faire une petite tape ou même à caresser le cheval !
Donc, lorsque tu marches, met simplement ton stick à l'horizontal devant son nez. Si elle continue à marcher, agite ton stick à l'horizontal devant son nez et si elle ne réagit toujours pas, tu peux t'aider de la longe en tirant un peu vers l'arrière.
Au fil du temps, elle saura que l'agitation du stick vers ses fesses signifie d'avancer, que le stick devant son nez signifie de ralentir, de s'arrêter ou de passer à l'allure inférieure, et que quand on insiste vraiment avec l'agitation du stick devant son nez, ça veut dire "recule" =)

En espérant t'avoir aidé Courage en tout cas

Les débuts avec toi ont été très difficiles, mais je sais maintenant que cette histoire ne se terminera jamais.. ♥
Babouchka
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Sam 26 Oct - 10:31 (2013)    Sujet du message: Poulain qui double en licol Répondre en citant

Merci beaucoup pour tes conseils !
C'est vraiment très gentil de m'aider, je mets tout ça en pratique dès cet après-midi ^^
Bisous

Babouchka
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Sam 26 Oct - 18:11 (2013)    Sujet du message: Poulain qui double en licol Répondre en citant

Elle se met toujours devant moi quand je veux tourner et le pire c'est qu'avec mon père elle le fait pas --'
J'ai vraiment l'impression d'être une grosse m*rde.. de plus j'ai une sorte de crainte et quand je m'énerve elle me tape (se cabre, donne des coups de pied)..

ptitLU
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Sam 26 Oct - 20:56 (2013)    Sujet du message: Poulain qui double en licol Répondre en citant

Essaie de travailler ce que je t'ai mis plus haut mais en te mettant du côté droit
Après, avant qu'elle se mette devant toi (en gros quand tu sens qu'elle te double), tire sa tête vers toi (même de manière un peu forte ) et avance vers ses hanches ; comme ça elle va désengager et se retrouver face à toi, une fois qu'elle sera face à toi, oblige-la à reculer =)

Les débuts avec toi ont été très difficiles, mais je sais maintenant que cette histoire ne se terminera jamais.. ♥
Horse and Goat
Habitué
Habitué

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 27 Oct - 08:15 (2013)    Sujet du message: Poulain qui double en licol Répondre en citant

Essaie de lui faire comprendre ( d'une manière pas trop violente comme même) que c'est toi le chef pas elle et que c'est aussi toi qui décide ou tu veut aller
Tu m'as conquis,Sache me garder,Je te servirais,Si tu est juste et respectueux,Attentif a mon humeur,Si tu sais me parler,Mesurant ma peine,Et me soignant comme ton frère.

N'oubliant jamais que le cheval
Est plus de la moitié du cavalier.
Babouchka
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Dim 27 Oct - 09:51 (2013)    Sujet du message: Poulain qui double en licol Répondre en citant

Ok, mais je pense que le problème vient aussi de moi, j'ai peur d'elle par moment.
Pour le désengagement des hanches, je peux le faire même quand elle fait ça au trot, en m'arrêtant ? Parce-que au pas ça va j'arrive à corriger mais c'est au trot que j'y arrive pas en fait. Et j'ai toujours peur du coup de pied, et c'est surtout qu'elle en donne pas mal quand on la contrarie. et puis en plus, parfois elle me marche dessus alors... Ça se voit qu'elle me respecte pas !
Pourtant elle a l'air de carrément bien m'aimé, elle adore jouer avec moi et quand j'arrive dans le pré, elle vient vers moi au galop en hennissant. Je pense que j'ai été trop gentille..

ptitLU
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Lun 28 Oct - 00:57 (2013)    Sujet du message: Poulain qui double en licol Répondre en citant

Babouchka a écrit:
Pour le désengagement des hanches, je peux le faire même quand elle fait ça au trot, en m'arrêtant ? Parce-que au pas ça va j'arrive à corriger mais c'est au trot que j'y arrive pas en fait. Et j'ai toujours peur du coup de pied, et c'est surtout qu'elle en donne pas mal quand on la contrarie. et puis en plus, parfois elle me marche dessus alors... Ça se voit qu'elle me respecte pas !
Pourtant elle a l'air de carrément bien m'aimé, elle adore jouer avec moi et quand j'arrive dans le pré, elle vient vers moi au galop en hennissant. Je pense que j'ai été trop gentille..

Oui bien sûr Tu peux faire ça à n'importe quelle allure ; même au galop quand tu fais du jet-ski derrière ton cheval

Horse and Goat
Habitué
Habitué

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 28 Oct - 08:42 (2013)    Sujet du message: Poulain qui double en licol Répondre en citant

je pense qu'en faite elle te prend plus pour un copain de jeu plutôt que pour un simple humain.
Je pense juste qu'il faut un peu de respect et c'est régler et quand elle te marche dessus ect fait la reculer ou fait lui faire un truc qu’elle aime pas faire a force a mon avis elle arrêteras de le faire
Tu m'as conquis,Sache me garder,Je te servirais,Si tu est juste et respectueux,Attentif a mon humeur,Si tu sais me parler,Mesurant ma peine,Et me soignant comme ton frère.

N'oubliant jamais que le cheval
Est plus de la moitié du cavalier.
Babouchka
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Lun 28 Oct - 12:25 (2013)    Sujet du message: Poulain qui double en licol Répondre en citant

Ok, ptitLU tu m'as fais rire avec le jet ski !
Horse and Goat je pense que c'est exactement ça !!

Nini' <3
Habitué
Habitué

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 29 Oct - 18:45 (2013)    Sujet du message: Poulain qui double en licol Répondre en citant

Elle se cabre et jette ses antérieurs à toi ou pas? si oui la ya un gros problème de respect en effet.
D’après ce que tu as marquer je ne pense pas que c'est du stress, car elle ne te ferai pas face sinon ( ce qui est un signe de provocation )

Ta Chipie porte bien son nom en tout cas

Mais plus sérieusement il faut que tu la corrige, je n'veux pas me faire passer pour une méchante lol mais quand un cheval te manque de respect il faut le remettre à sa place, sinon elle vas prendre de l'assurance et ça va mal tourner. Du moment que tu te montre juste avec elle il n'y auras pas de soucis , si admettons elle te refais le même tour et tu l'a corrige si elle mâchouille c'est qu'elle à compris , et c'est la que tu dois la félicité et la caresser sur son chanfrein ( tu marque ainsi ta dominance sur elle )

Si tu peux essaie de te trouver un caveçon c'est pas vraiment comme un licol mais tu as beaucoup plus facile pour maîtriser ton cheval

Mais ne t'en fais pas nos loulous essaie toujours de voir ou son leurs limites c'est vrai qu'on à tendance à être trop gentille avec eux, mais si on l'est trop à force ils veulent toujours en profiter
Donnes moi ton cheval et je te dirais qui tu es .
Louloute1444
Bavard
Bavard

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Dim 3 Nov - 10:30 (2013)    Sujet du message: Poulain qui double en licol Répondre en citant

J'ai pas grand chose à rajouter mis à part que je suis d'accord avec tout le monde quand ils disent qu'elle ne te respecte pas
A l'inverse de PtitLu, je déteste utiliser le stick parce que je suis vraiment pas douée (comme je ne longe pas parce qu'avec un cheval qui ne sait pas être longé ça tourne en film d'horreur donc pour éviter que le cheval prenne et/ou que je m'énerve contre moi et que le cheval s'énerve et que ça se passe mal, j'évite ).
Du coup, j'aurais plus tendance à arrêter et à faire reculer, dans le calme Si le cheval se met debout, tape sur le nez, s'il mâchouille y a du mieux mais il va recommencer, donc ne JAMAIS laisser passer une seule fois après. D'après son nom, elle doit avoir environ 18 mois non ? C'est l'âge où tu vas devoir être plus ferme, disons qu'il faudra pas que tu laisses passer, surtout qu'elle a l'air d'avoir du caractère
Ca ne fera qu'augmenter votre complicité
ptitLU
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Dim 3 Nov - 21:36 (2013)    Sujet du message: Poulain qui double en licol Répondre en citant

Louloute : c'est vrai qu'au départ l'utilisation du stick peut paraître "embarrassante" mais je trouve que ce n'est qu'une question d'habitude. Quand tu as appris les bases de l'éthologie, tu peux longer n'importe quel cheval qui est un peu "pot de colle" en longe ^^ Et quand tu sais t'en servir convenablement c'est un outil très pratique =)

Louloute1444
Bavard
Bavard

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Dim 3 Nov - 21:49 (2013)    Sujet du message: Poulain qui double en licol Répondre en citant

Sauf que je ne sais pas trop comment tu fais le jours où tu l'oublies
ptitLU
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Dim 3 Nov - 22:17 (2013)    Sujet du message: Poulain qui double en licol Répondre en citant

Bah après tu en as de moins en moins besoin mais c'est vrai que ça peut être assez embêtant xD

Louloute1444
Bavard
Bavard

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Lun 4 Nov - 07:31 (2013)    Sujet du message: Poulain qui double en licol Répondre en citant

Haha Après je ne connais pas cette méthode donc je ne peux pas non plus trop juger, mais c'est plus simple sans rien je trouve
ptitLU
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Mar 5 Nov - 22:21 (2013)    Sujet du message: Poulain qui double en licol Répondre en citant

Bah en fait, une fois que tu utilises beaucoup cette méthode, le jour ou tu n'utilises plus le stick tu te sens "démuni" ^^

sasapony
Novice
Novice

Galop 5

MessagePosté le: Sam 15 Fév - 19:16 (2014)    Sujet du message: Poulain qui double en licol Répondre en citant

Tu avance et dés quelle te dépasse tu la fait reculer et n'oublie pas de la recompenser et puis elle et jeune et donc pas indépendante donc elle veut allez voir les autre cheveaux voili voilou
Le cheval un sport une passion ♥
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:43 (2016)    Sujet du message: Poulain qui double en licol

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Equitation -> Comportement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Notre site Equilogie est listé dans la catégorie Sport : Equitation de l'annuaire
Formation Web marketing