Equilogie Index du Forum
Se connecter pour vérifier ses messages privés
    Connexion

Conseils pour cet hiver

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Au quotidien -> Bien être et santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
denna88
Habitué
Habitué

Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 18 Nov - 15:56 (2013)    Sujet du message: Conseils pour cet hiver Répondre en citant

Bonjour !
J'ai une jument qui va avoir 24 ans cette hiver, elle a toujours vécue au pré. Actuellement, elle est dans un pré avec un grand abris, malheureusement celui ci laisse passer le vent et la neige quand il y en a... J'aurai aimé savoir si selon vous il serait utile de la couvrir cet hiver, peut être pas tout le temps.. mais au moins après l'avoir sortie en balade ? Faut il lui laisser la nuit ? Ensuite, je ne m'y connais pas du tout en couverture et j'ai l'impression qu'il y en a plusieurs sorte..laquelle me conseillez vous ?
(c'est une Camargue)
Merci de votre aide
Publicité

MessagePosté le: Lun 18 Nov - 15:56 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
denna88
Habitué
Habitué

Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 24 Nov - 12:43 (2013)    Sujet du message: Conseils pour cet hiver Répondre en citant

personne ?
zayou
Habitué
Habitué

Lion (24juil-23aoû) Galop 4

MessagePosté le: Dim 24 Nov - 15:58 (2013)    Sujet du message: Conseils pour cet hiver Répondre en citant

dans mon centre il mette des couverture au chevaux même en interier ( Mais je pense que si elle a l'habitude de rester au pré sans couverture tout l'hiver sa ira )
HapppySmiile
Bavard
Bavard

Balance (23sep-22oct) Galop 5

MessagePosté le: Lun 25 Nov - 13:11 (2013)    Sujet du message: Conseils pour cet hiver Répondre en citant

Couvrir ou ne pas couvrir.. L'éternelle question qui mène souvent au débat dans le milieu équin ! (Loin de moi l'idée d'en lancer un hein !)

Je vais te faire part de mon expérience personnelle.

Prince ONC Poney n'a jamais été couvert l'hiver. Il est rentré cependant en box dès mi-novembre, donc différent de la tienne.

L'hiver dernier nous étions en Savoie (contrairement au Nord les années précédentes) et il était en grand box entièrement ouvert sur l'extérieur. Il avait fait un peu de poils d'hiver mais on m'a conseillé de le couvrir (juste une polaire + son imper en temps de très grands froid). Il n'a jamais transpiré sous sa couette ce qui laisse à penser qu'il était bien.
Cette hiver j'avais également décidé de le couvrir (car j'aime éviter le trop de poils d'hiver car je ne peux monter que le soir et les coups de froid arrivent vite ET que lors de mes balades Prince chauffe facilement et et vite trempé). Hors il est tombé malade (laryngite + vers) et malgré le froid lorsqu'il était dehors il a fait très peu de poils d'hiver. Lui qui d'habitude est un nounours ambulant cette année ce n'est pas le cas. Prince est donc couvert. Certains proprio ne l'aurait pas couvert, des copines ne me comprennent pas vois-tu,(c'est là que le débat entre en jeu généralement..).
Tu vois donc, chacun fait "comme il veut" et en " fonction de son cheval".

Ensuite, si ta ponette fait beaucoup de poils d'hiver je ne pense pas que ce soit utile mais tu peux toujours lui mettre un petit imper mais, j'en ai fais l'expérience cet hiver, la pluie s'infiltrer et là c'est pire ton cheval est mouillé sous sa couverture..

Au plus simple en cas de très mauvais temps tu peux les enfermer dans l'abris ?

Pour ta question de "cheval mouillé en rentrant de balade" tout dépend. Le mieux est de prendre le temps de lui mettre une séchante et de lui enlever une fois sèche. Car le problème de mettre une couverture est que si ce n'est pas une séchante tu vas emprisonner l'humidité et si tu lui met juste une séchante si il pleut c'est pas imperméable..

Bref j'ai écris un roman mais en résumé ça donne ça :

Si tu peux l'enfermer dans l'abri c'est bien. Après tu peux mettre un imper mais dans ce cas sas couvre-cou l'eau va s'infiltrer donc : très bof. Cela dépend du poils de ta jument mais généralement les Camargues vive bien dehors. Le mieux est donc d'acheter une bonne séchante pour les retours de balades humides

A ta dispo !

HapppySmiile
- - - - - - - - - - - - - - - - -
Prince : Un nom royal pour un Amour Majestueux
denna88
Habitué
Habitué

Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 25 Nov - 13:52 (2013)    Sujet du message: Conseils pour cet hiver Répondre en citant

Alors deja, merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre et de m'expliquer ton expérience !

C'est vrai que ton histoire avec Prince et le fait qu'il soit tombé malade ne me rassure pas beaucoup...Je pense que parfois on s’inquiète trop pour eux alors qu'on ne fait qu’aggraver les choses. C'est pour ça que je préfère bien réfléchir avant de faire quoique ce soit !

Sinon oui ma jument fait beaucoup de poils l'hiver vue qu'elle a vraiment toujours était dehors, et même parfois sans abri, mais on se posait moins de questions parce qu'elle était jeune. Maintenant vue qu'elle va sur ses 24 ans on s’inquiète un peu.

Apres, non on ne peut pas l'enfermer dans l'abris. Enfin si mais sa ne changera rien au fait que l'air, le froid, la pluie rentre en partie dedans...(J'ai essayé de chercher des photos de l'abri mais j'arrive pas a en trouver --' ) En gros il est grand, très haut et a deux entrées donc sa fait un courant d'air. ( On va remédier à cela mais se ne sera pas pour cet hiver)

Bon je pense que le mieux alors sera d'utiliser une séchante pour les retours de balades, parce que malgré son age la miss chauffe toute seule
J'avais déjà entendu parler de ses couvertures mais j'avais peur qu'elles ne sois pas vraiment efficaces et ne remplissent pas leurs rôle de "séchage" et donc qu'elles empirent le problème. Enfin bon déjà je suis fixée sur le type de couverture, merci de tes conseils !
HapppySmiile
Bavard
Bavard

Balance (23sep-22oct) Galop 5

MessagePosté le: Lun 25 Nov - 14:59 (2013)    Sujet du message: Conseils pour cet hiver Répondre en citant

Ah oui je n'avais pas vu l'âge de ta juement. tout dépend donc de sa façon de supporter le froid mais à mon sens une bonne séchante sera le mieux. si tu as quelqu'un de ta famille qui sait doure tu prends deux grandes serviettes microfibres et c'est le top ! Pour ma part on m'en a fait une en serviette éponge et c'est vraiment très pratique.

Après Prince a été malade juste avant l'hiver ce qui a diminué son système immunitaire, son poils d'hiver etc. Je n'ai donc pas pris le risque de laisser non couvert sans poils d'hiver.

Par contre il faut une vraie séchante pas une polaire par contre !
- - - - - - - - - - - - - - - - -
Prince : Un nom royal pour un Amour Majestueux
denna88
Habitué
Habitué

Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 25 Nov - 19:44 (2013)    Sujet du message: Conseils pour cet hiver Répondre en citant

Ah d'accord merci pour l'astuce, j'en parlerai a ma mère
Ça marche je vais essayé de trouver ca !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:52 (2016)    Sujet du message: Conseils pour cet hiver

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Au quotidien -> Bien être et santé Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Notre site Equilogie est listé dans la catégorie Sport : Equitation de l'annuaire
Formation Web marketing