Equilogie Index du Forum
Se connecter pour vérifier ses messages privés
    Connexion

Pouliche qui a peur d'un endroit particulier

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Equitation -> Comportement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Babouchka
Habitué
Habitué

Bélier (21mar-19avr) Galop 5

MessagePosté le: Dim 13 Avr - 20:34 (2014)    Sujet du message: Pouliche qui a peur d'un endroit particulier Répondre en citant

Coucou tout le monde

Alors voilà donc aujourd'hui je veux vous signaler un problème avec ma jument : voilà en fait dans son pré il y a un endroit (une sorte de petit "passage") à côté duquel il y a des serres. Ces serres sont recouvertes de bâches qui flottent au vent, j'ai donc pensé que faire passer ma ponette à cet endroit ne serait pas une mauvaise idée pour la désensibilisée. Seulement, aujourd'hui c'est impossible.. avant elle passait nickel, avec moi et tout, sans bousculer et sans faire d'écarts.. mais maintenant, c'est la corvée, seul mon père y arrive. Elle ne lui passe pas devant, pas d'écarts ni rien, et cela même quand il y a du vent. Elle passe dans les deux sens sans soucis mais avec moi c'est une corvée. Elle me bouscule, fait des écarts, affiche des têtes menaçantes (fait mine de me mordre et de cabrer) et cela se finit toujours par une fuite plein cul car elle m'arrache la longe des mains. Au delà des situations stressantes, cette ponette est plutôt respectueuse en main et ne bouscule absolument pas. Elle est très nerveuse mais sinon c'est un véritable amour. Pour remedier à la situation des bâches, j'ai vraiment tout essayé ; lui parler sur un ton doux, la rassurer, la caresser, et parfois même hausser un peu le ton et me fâcher. Rien n'y fait, elle est toute tranquille, d'un coup elle lève la tête et part au galop comme une folle.. je ne sais vraiment plus quoi faire, de plus que ça me dégoute car avant elle passait sans problème et d'un coup elle s'est mise à plus passer, puis seulement avec mon père... je pense honnêtement qu'elle se joue de moi. C'est bizarre car quand je vais là bas, même si je sais ce qui va se passer, je n'ai absolument aucune crainte (enfin je pense).

Voilà donc en gros j'ai besoin de votre aide, merci d'avance
- - - - - - - - - - - - - - - - -
L'équitation, un sport & une passion.

Dernière édition par Babouchka le Lun 14 Avr - 18:56 (2014); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 13 Avr - 20:34 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Horse and Goat
Habitué
Habitué

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 14 Avr - 17:37 (2014)    Sujet du message: Pouliche qui a peur d'un endroit particulier Répondre en citant

tu n'as pas d'autorité, FACHE TOI
Tu m'as conquis,Sache me garder,Je te servirais,Si tu est juste et respectueux,Attentif a mon humeur,Si tu sais me parler,Mesurant ma peine,Et me soignant comme ton frère.

N'oubliant jamais que le cheval
Est plus de la moitié du cavalier.
Babouchka
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Lun 14 Avr - 18:51 (2014)    Sujet du message: Pouliche qui a peur d'un endroit particulier Répondre en citant

Ah oui ? J'ai pas d'autorité ?
Eh bien écoutes, j'ai bien marqué que je m'étais fâchée, je crois bien que la lecture te pose quelques problèmes. Sinon si tu veux faire mieux, viens dans mon pré et travailles ma ponette, je serais ravie de voir comment tu t'en sors, et serais ravie aussi de te voir te faire arracher la longe --'
Je t'interdis de parler comme ça.. tu ne me connais pas et tu ne connais encore moins la ponette ! En plus je ne suis pas là pour me faire dire que je n'ai pas d'autorité mais pour recevoir des conseils, alors si tu n'es pas fichue de m'en donner, ne réponds pas ! Car un simple "fâches toi" c'est très simple à dire et moi aussi je peux te sortir ça et ça ne résout en aucun cas le problème ! --'

HapppySmiile
Bavard
Bavard

Balance (23sep-22oct) Galop 5

MessagePosté le: Mer 16 Avr - 10:33 (2014)    Sujet du message: Pouliche qui a peur d'un endroit particulier Répondre en citant

Bonjour Babouchka

Tu dis qu'avant elle passait sans aucun problème, as-tu constaté un changement dernièrement ?
Comme tu le dis, seul ton père y arrive, alors as-tu essayé d'y aller avec ton père et ta jument ? en faisant un exercice du genre :
- Elle passe en étant tenu par ton père, toi étant à côté.
- Elle passe en étant tenue ET par ton père ET par toi même.
- Elle passe en étant tenue par toi, ton père ne la tenant plus mais étant à côté.
- Elle passe en étant tenue par toi mais ton père restant au début ?

Sa ne marchera peut-être pas mais ça peut valoir le coup d'essayer saud fi depuis 2 jours tu as réglé le problème ^^.

Dis nous !

J'ai vu que tu étais du Rhône-Alpes, je ne sais pas si cela est déjà fait mais il y a plusieurs forum, celui des Savoie, de l'Isère etc qui existent, tu pourras ainsi peut-être trouver des personnes pas très loin et prête à t'aider en main si besoin .

Prince : Un nom royal pour un Amour Majestueux
Horse and Goat
Habitué
Habitué

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 16 Avr - 11:50 (2014)    Sujet du message: Pouliche qui a peur d'un endroit particulier Répondre en citant

Si sa te convient pas je voit pas pourquoi t'as demander de l'aide, j'ai pas de problème avec mon cheval, toi si. Et puis si j'ai dit que n'avait pas d'autorité c'est parce que ta jument ne te respecte pas, en gros il faut lui apprendre. A partir de maintenant débrouille toi avec les autres personnes du forum.
Tu m'as conquis,Sache me garder,Je te servirais,Si tu est juste et respectueux,Attentif a mon humeur,Si tu sais me parler,Mesurant ma peine,Et me soignant comme ton frère.

N'oubliant jamais que le cheval
Est plus de la moitié du cavalier.
lechevalcesttropgenial
Bavard
Bavard

Taureau (20avr-20mai) Galop 4

MessagePosté le: Dim 27 Avr - 14:51 (2014)    Sujet du message: Pouliche qui a peur d'un endroit particulier Répondre en citant

Niveau problème comme celui-ci je n'ai aucune expérience. Mais je suis Happysmile dans sa réponse
Peut-être qu'elle se fout de toi, ou encore elle a peut-être remarqué que tu hésitais (si seulement tu hésites) lorsque tu passais à cette endroit et qu'elle en profite?
HapppySmiile
Bavard
Bavard

Balance (23sep-22oct) Galop 5

MessagePosté le: Lun 28 Avr - 08:27 (2014)    Sujet du message: Pouliche qui a peur d'un endroit particulier Répondre en citant

Je ne suis pas sûre que la demoiselle repasse par là..
Prince : Un nom royal pour un Amour Majestueux
Babouchka
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Jeu 1 Mai - 09:31 (2014)    Sujet du message: Pouliche qui a peur d'un endroit particulier Répondre en citant

Si si je suis là c'est pas une personne qui va me décourager de venir ici au contraire.
En bref quelques petites nouvelles de la mémère ; elle passe beaucoup mieux. J'ai fais ta technique HapppySmiile et je veux d'ailleurs bien te remercier car ça fonctionne très bien. Premier coup j'y ai été doucement avec peu d'assurance quand je l'ai tenue toute seule, elle s'est encore une fois de plus barrée plein cul en m'arrachant la longe.. j'en ai eu marre qu'elle s'échappe.. je l'ai donc reprise fermement, je l'ai remise avec fermeté (sans brutalité) devant le passage et j'ai avancé sur de moi, presque en colère en l'obligeant à y aller franco et à pas s'arrêter, tout ça dans un pas rapide.
Miracle ! Depuis elle passe nickel dans les deux sens et je n'ai plus aucun soucis ni aucune crainte. ^^
Ca fait une semaine que ça dur, pourvu que ça continue.

Miss Citrouille
Novice
Novice

Verseau (20jan-19fev) Galop 4

MessagePosté le: Dim 19 Avr - 20:29 (2015)    Sujet du message: Pouliche qui a peur d'un endroit particulier Répondre en citant

Est-ce qu'il s'est passé quelque chose avant qu'elle refuse d'y passer avec toi?
Si elle est sensible à tes émotions, peut-être qu'une hésitation de ta part pourrait la faire hésiter elle aussi? Essaie d'y passer sans te poser de question, déterminée et détendue. Peut-être avec une friandise à lui donner si elle te suit/pour qu'elle te suive? Si tu peux prendre un autre poney/cheval en licol (que ta ponette aime bien), essaie d'y aller avec là ou elle a peur... Peut-être qu'en voyant que ce poney/cheval n'a pas peur, elle viendra?
"Ce que j'aime chez les jeunes chevaux? On évolue à deux, toujours plus haut, toujours plus loin!"
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:58 (2016)    Sujet du message: Pouliche qui a peur d'un endroit particulier

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Equitation -> Comportement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Notre site Equilogie est listé dans la catégorie Sport : Equitation de l'annuaire
Formation Web marketing