Equilogie Index du Forum
Se connecter pour vérifier ses messages privés
    Connexion

L'Etiopathie

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Bibliothèque -> Archives -> Archives - Bien être et santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Allandra
Designer
Designer

Bélier (21mar-19avr) Galop 7

MessagePosté le: Jeu 4 Mar - 18:42 (2010)    Sujet du message: L'Etiopathie Répondre en citant

A la demande de... j'ai omis le nom, je m'en excuse je vous ai rédigé un petit article là-dessus.

Vous connaissez tous à peu près l'ostéopathie... voici quelques définitions :
Citation:
L'ostéopathie est l’art de diagnostiquer et de traiter, par la main, les dysfonctions de la micro mobilité des tissus du corps humain, qui entraînent des troubles fonctionnels pouvant perturber l’état de santé.

L’ostéopathie est exclusivement manuelle : c’est un art qui repose sur une science et utilise des techniques.

Citation:
L'osthéopathie est fondée sur des techniques manuelles visant à la conservation ou la restauration de la mobilité des différentes structures de l'organisme. Elle se base sur l'idée selon laquelle toute perte de mobilité naturelle des organes les uns par rapport aux autres apparaît au niveau des muscles, des tendons, des viscères, du crâne ou des enveloppes (fascia) et induit des dysfonctionnements.

Et maintenant pour l'étiopathie :
Citation:
L’Étiopathie se différencie de toutes les autres approches médicales par son approche systémique, c’est-à-dire en considérant le fonctionnement des organes et des appareils du corps humain dans leurs différentes interactions. Il en découle une façon tout-à-fait particulière d’analyser les causes des phénomènes pathologiques, et de conduire ses traitements de chirurgie non instrumentale.

Si vous écoutez les uns et les autres, vous vous rendrez compte qu'en apparence ils s'estiment tous entre eux, mais si vous analysez plus finement, en fait ils se tirent dans les plumes il y a peu de différence entre les 2 professionnels, les cours traitent des mêmes thèmes :
Anatomie générale :
    Ostéologie
    Arthrologie
    Myologie
    Neurologie
    Angiologie
Anatomie viscérale
Biologie
Histologie
Physiologie
Ostéopathie
Biomécanique
Nutrition
Conformation et Aplombs
Affections locomotrices et générales
Maréchalerie
Dentisterie

et que les 2 professionnels sont des manipulateurs manuels, et aucun des deux ne possède de diplôme réellement reconnu C'est l'approche qui les distingue. Un exemple, j'exagère un peu, mais c'est pour être plus claire.
Un ostéopathe vient voir votre cheval pour une boiterie mal définie, il trouve que la boiterie vient d'une douleur du dos, et cette douleur est due à ses dents, il soulage son dos et vous donne X jours de repos et une visite pas gratuite du dentiste.
L'étiopathe fait exactement la même chose, sauf qu'au lieu de juste vous faire appeler le dentiste, il vous dit que cette usure anormale des dents est due à un acide gastrique, qui par ailleurs justifie les coliques plus ou moins aigüe de votre monture! C'est ça l'approche systémique, le corps est un système où tous les rouages fonctionnent ensemble. Il va un peu plus loin que l'ostéopathe.

Évidemment j'ignore si ce cas de figure est possible, c'était juste un exemple fictif pour illustrer tout ça
- - - - - - - - - - - - - - - - -
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 4 Mar - 18:42 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
leeloo02120
Bavard
Bavard

Balance (23sep-22oct) Galop 5

MessagePosté le: Jeu 4 Mar - 18:55 (2010)    Sujet du message: L'Etiopathie Répondre en citant

C'était à la demande d'un peu tous le monde, donc merci

Ce que j'attendais c'était de voir s'il y avait un diplôme, et donc non
En faite l'etiopathe ne fait pas que régler la gène mais cherche pourquoi cette gène est là pour éviter qu'elle ne revienne?
Ca doit pas courrir les rues
Allandra
Designer
Designer

MessagePosté le: Jeu 4 Mar - 19:07 (2010)    Sujet du message: L'Etiopathie Répondre en citant

Ça court pas les rues... comme toutes les professions non reconnues je crois. Un ostéopathe équin n'a pas de diplôme non plus malheureusement, enfin si, mais au même titre que celui d'étiopathe équin, il est reconnu par certains organismes, mais pas par l'Etat.
akarin
Bavard
Bavard

Capricorne (22déc-19jan) Galop 1

MessagePosté le: Jeu 4 Mar - 21:10 (2010)    Sujet du message: L'Etiopathie Répondre en citant

Ah merci beaucoup pour ce sujet Allandra, j'avais hâte de voir en quoi ça consistait !
Je me coucherai moins bête ce soir.
Clem22
Bavard
Bavard

Capricorne (22déc-19jan) Galop 5

MessagePosté le: Ven 5 Mar - 18:03 (2010)    Sujet du message: L'Etiopathie Répondre en citant

Merci beaucoup Allandra ! 

C'est très intéressant, comme voie... 
Celui qui pose une question paraît bête quelques instants. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. Proverbe Chinois.
Charlotte
Habitué
Habitué

Galop 5

MessagePosté le: Ven 5 Mar - 23:35 (2010)    Sujet du message: L'Etiopathie Répondre en citant

Allandra a écrit:
Il va un peu plus loin que l'ostéopathe.

Je comprends toujours pas la différence entre ostéopathe et étiopathe... On dirait à cette phrase que les ostéopathes et les étiopathes font la même chose mais mieux pour les étiopathes. J'ai du mal à croire qu'il y ait deux professions pareilles avec pour seule différence le fait que l'étiopathie c'est mieux parce que "ca va plus loin"
Sinon le diplome d'ostéopathie équine et canine de l'ESAO est reconnu partout en Europe... Sauf en France! Pas d'bol. :p
Poops
Habitué
Habitué

Galop 6

MessagePosté le: Sam 6 Mar - 09:26 (2010)    Sujet du message: L'Etiopathie Répondre en citant

Super intéressant, merci! Okay
Oui, les ostéos sont reconnus en tout cas en Suisse pour les étiopathes faudrait que je me renseigne.
"Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal." Robert Sheckley
Clem22
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Sam 6 Mar - 09:39 (2010)    Sujet du message: L'Etiopathie Répondre en citant

Charlotte, tu n'as qu'à déménager en Suisse ! 
Celui qui pose une question paraît bête quelques instants. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. Proverbe Chinois.
Poops
Habitué
Habitué

Galop 6

MessagePosté le: Sam 6 Mar - 10:27 (2010)    Sujet du message: L'Etiopathie Répondre en citant

Ma oui! Viens, viens chercher bonheur en Chouisse!
mdr
Allandra
Designer
Designer

MessagePosté le: Sam 6 Mar - 11:11 (2010)    Sujet du message: L'Etiopathie Répondre en citant

Charlotte a écrit:
Je comprends toujours pas la différence entre ostéopathe et étiopathe...
Sinon le diplome d'ostéopathie équine et canine de l'ESAO est reconnu partout en Europe... Sauf en France! Pas d'bol. :p
European School of Animal Ostheopathy, je connais ^^ une grosse machine à fric entre parenthèses Chaque école est reconnue quelque part, par un gros organisme...

Bon la différence... si avec l'exemple que j'ai cité t'as pas compris je vois pas trop comment je pourrais faire...
Une autre citation tirée du site étiopathie-animale
Citation:
L'étiopathe animalier peut-il intervenir sur un cheval en colique ?
Non. Lorsque l'animal est en crise ce dernier requiert l'intervention d'un vétérinaire. Cependant pour un animal dit "coliquart" chronique il nous est tout à fait possible d'intervenir en dehors des crises pour améliorer la fonctionnalité de son système digestif et ainsi limiter voir supprimer l'apparition de nouvelles crises.

L'étiopathe n'intervient-il que pour les douleurs du dos ?
Non. Les manipulations articulaires concernent également les membres et pas seulement le rachis. De plus les viscères, et autres tissus mous font également l'objet de traitements étiopathiques.
L'ostéopathe n'intervient pas, à ma connaissance du moins, sur les coliques
Charlotte
Habitué
Habitué

Galop 5

MessagePosté le: Sam 6 Mar - 20:06 (2010)    Sujet du message: L'Etiopathie Répondre en citant

C'est là bas que je vais faire mes études  (en suisse)
Si, il agit sur les coliques, s'il fait les deux dernières années d'études qui ne sont pas nécessaires pour être ostéopathe équin. Elles servent à apprendre à agir sur le cranien et le viscéral

EDIT:
Citation:
Votre cheval a des problèmes viscérales (coliques, des maux d'estomac). Stress, arthrose, entorses, tendinite, l'ostéopathe soulage la douleur et dans certains cas permet une guérison plus rapide.

Donc plutôt pour soulager la douleur. Je sais pas comment dire mais... Les actions qu'il fait autre part qu'au niveau viscéral peuvent remettre tout en ordre et éviter des coliques je crois.
Allandra
Designer
Designer

MessagePosté le: Sam 6 Mar - 21:13 (2010)    Sujet du message: L'Etiopathie Répondre en citant

T'as gagné au loto toi, t'as du bol T_T
akarin
Bavard
Bavard

Capricorne (22déc-19jan) Galop 1

MessagePosté le: Sam 6 Mar - 22:20 (2010)    Sujet du message: L'Etiopathie Répondre en citant

Mdr Allandra. Tu devrais jouer, tu gagnerais peut être aussi.
En tout cas, j'ai appris plein de trucs pour le coup c'est sympa !
Clem22
Bavard
Bavard

MessagePosté le: Dim 7 Mar - 20:48 (2010)    Sujet du message: L'Etiopathie Répondre en citant

J'ai aussi appris plein de trucs ! 
Poops
Habitué
Habitué

Galop 6

MessagePosté le: Lun 8 Mar - 13:30 (2010)    Sujet du message: L'Etiopathie Répondre en citant

Charlotte,tu vas faire tes études en Suisse?
Charlotte
Habitué
Habitué

Galop 5

MessagePosté le: Lun 8 Mar - 18:02 (2010)    Sujet du message: L'Etiopathie Répondre en citant

Oui normalement.
mel&juan
Invité

MessagePosté le: Ven 9 Avr - 13:16 (2010)    Sujet du message: étio suisse Répondre en citant

j'aimerais savoir s'il y a des élèves inscrits à l'école CEA en Suisse pour la rentrée 2010??
Allandra
Designer
Designer

MessagePosté le: Dim 9 Oct - 08:59 (2011)    Sujet du message: L'Etiopathie Répondre en citant

Le CEA n'a pas ouvert en Suisse en 2010, l'administration Helvète posait problème...

Aujourd'hui les Etiopathes ont pris le nom d'Ostéopathes Mécanistes.

Pourquoi? L'ordonnance du 20 Janvier 2011 (consultable ici) signait plus ou moins la mort de tout praticien n'étant pas vétérinaire.
Dans quel but? A l'origine cette ordonnance était un geste du gouvernement envers les éleveurs, leur permettant de faire les vaccins (et peut-être d'autres soins) eux-mêmes, sans vétérinaires. Mais pour compenser le manque à gagner de ces derniers, ils ont verrouillé le reste, plus aucun autre soin ne pouvait être pratiqué par un non vétérinaire, y compris les rééducations comportementales!
Ce qui a entraîné un regroupement des praticiens, notamment les ostéopathes, qui ont tout fait pour que leur travail soit reconnu.
Les étiopathes se sont joints aux ostéopathes afin d'être également reconnus, sachant qu'ils représentent pas loin d'un tiers des effectifs... ils ont été accueillis à bras ouverts et font partie intégrante du mouvement.

Aujourd'hui : la profession est reconnue. Pour autant pas les professionnels, la loi est passée, mais il manque encore les décrets d'application qui définiront qui sont ostéopathes et qui ne le sont pas. Reste également les centres de formation à agréer...
Okouméné
Bavard
Bavard

Lion (24juil-23aoû) Galop 7

MessagePosté le: Dim 9 Oct - 11:10 (2011)    Sujet du message: L'Etiopathie Répondre en citant

J'ai une copine qui est sortie il y a peu de temps de la même école que toi Allandra, et elle m'avait expliqué cette fameuse ordonnance de janvier 2011. En réalité rien n'est encore clairement défini, c'est un vrai bazar leur truc!
Allandra
Designer
Designer

MessagePosté le: Dim 9 Oct - 11:33 (2011)    Sujet du message: L'Etiopathie Répondre en citant

La profession est reconnue, c'est officiel depuis le 24 juillet (article Article L243-3 du code rural et de la pêche maritime).
Un référentiel d'ostéopathie a été rédigé, et le 14 septembre un cahier de route a pu être défini en vue des décrets d'application.

Donc ce qui est clairement défini : les ostéopathes peuvent exercer sans être vétérinaire.
Ce qui n'est pas clairement défini : les décrets d'application, c'est à dire qui est ostéopathe et qui ne l'est pas, c'est à dire qui a suivi une formation reconnue, autrement dit, quelles sont les écoles reconnues.

D'après ce que je sais, toute école ne fournissant pas au moins 3 500h est out... tant mieux, fini les ostéopathes à deux balles formés en un week end!
Okouméné
Bavard
Bavard

Lion (24juil-23aoû) Galop 7

MessagePosté le: Dim 9 Oct - 11:39 (2011)    Sujet du message: L'Etiopathie Répondre en citant

Ha je ne savais pas que ça avait bougé depuis, c'est déjà pas mal. Mais ça n'est pas terminé... mais d'accord avec toi sur la dernière phrase!
Ziel
Habitué
Habitué

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 9 Oct - 11:50 (2011)    Sujet du message: L'Etiopathie Répondre en citant

Faut que je lise ce sujet à tête reposé, il m'a l'air super interessant
sandrine.D
Novice
Novice

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 01:46 (2012)    Sujet du message: étiopathie Répondre en citant

Bonjour,
Excusez moi de remonter cette discussion mais est ce que quelqu'un peut me dire la différence entre l'étiopathie et l'osthéopathie?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:57 (2017)    Sujet du message: L'Etiopathie

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet    Equilogie Index du Forum -> Bibliothèque -> Archives -> Archives - Bien être et santé Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Notre site Equilogie est listé dans la catégorie Sport : Equitation de l'annuaire
Formation Web marketing